Furioza | Film Netflix palpitant

Critique Avisrama
5/5
Avis en une note
Plaisir à voir le film 94%

RÉSUMÉ du film Furioza

La police polonaise décide d’infiltrer un groupe de hooligans en faisant pression sur un de leurs anciens membres, Dawid, dont le frère, Kaszub, est actuellement le chef des hooligans. Dzika, la Capitaine de police, était elle-même une hooligan des années auparavant en ayant eu pour amant Dawid. L’infiltration de Dawid a pour but d’obtenir des informations sur Mrówka qui est le chef d’une bande rivale de hooligans mais qui est surtout un criminel sans pitié à la tête d’un trafic de drogue dans la ville portuaire de Gdynia en Pologne. Notre résumé de Furioza de Cyprian T. Olencki avec Weronika Książkiewicz s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspense lorsque vous verrez ce très bon film au cinéma ou en DVD ou en Blu-ray ou sur Netflix.

BANDE-ANNONCE du film Furioza

Nominé aux
POLISH FILM AWARDS
0
MINUTES

CRITIQUE du film Furioza

L’affiche et la bande-annonce de Furioza peuvent laisser croire que ce film va se concentrer sur les faits et méfaits d’un groupe de hooligans polonais ultra-violents. En réalité, Furioza est un film qui se dévoile peu à peu pour dépasser la simple étude de genre sur le hooliganisme en dérivant vers le trafic de drogue et le grand banditisme à la manière de Gomorra ou Suburra avec des personnages ambivalents aux destins entremêlés. Notre critique de Furioza est très enthousiaste pour saluer ce film ambitieux sans doute trop souvent mal compris alors que Furioza porte en lui les racines d’une tragédie familiale et amoureuse sur fond d’ultra-violence et de filles faciles !

Les deux groupes de hooligans prêts à s'affronter dans le film Furioza
Les deux groupes de hooligans prêts à s'affronter dans le film Furioza

Est-ce que Furioza est un film uniquement ultra-violent ?

Incontestablement, Furioza est un film très intéressant qui s’étoffe au fur et à mesure de son déroulement en devenant de plus en plus passionnant. Les premières scènes effroyables de combats clandestins entre hooligans laissent progressivement la place à une intrigue beaucoup plus fine et tragique avec de l’ultra-violence, des trahisons, des liens familiaux mis à l’épreuve, des instants de lâcheté, des policiers sans limites, de la corruption, des relations sexuelles ambiguës sur fond de contrôle du trafic de drogue.

Le hooligan inflitré Dawid dans le film Furioza évoque le personnage de Ciro dans la série Gomorra
Le hooligan inflitré Dawid dans le film Furioza évoque le personnage de Ciro dans la série Gomorra

Pourquoi Furioza évoque Gomorra ou Suburra ?

Le film Furioza évoque vraiment un récit à la Gomorra ou Suburra dont le personnage principal, Dawid (Mateusz Banasiuk), a des faux airs de Ciro avec son impassibilité et sa capuche sur son crâne rasé (je vous invite à voir l’excellent film spin-off de Gomorra L’immortale si vous appréciez Ciro). Mais Furioza n’est pas une copie de Gomorra ou Suburra car le film introduit un personnage féminin très intéressant qui est Dzika, l’ex-hooligan devenue capitaine de police, interprétée avec talent par l’actrice Weronika Książkiewicz qui n’hésite pas à jouer nue avec son beau sein de chair non tatouée presque lumineux au milieu d’un océan de tatouages sur son corps dénudé ! Dzika, la capitaine de police, manipule son ex-amant Dawid pour faire avancer son enquête mais la nouvelle relation entre Dzika et Dawid implique conséquemment des effets pervers de dépendance passionnelle réciproque qui instaurent une tension prégnante dans le film.

La Capitaine de police Dzika lors d'un interrogatoire de son ex-amant Dawid dans le film Furioza
La Capitaine de police Dzika lors d'un interrogatoire de son ex-amant Dawid dans le film Furioza

Qui sont les hooligans dénommés Furioza ?

Le film Furioza est aussi très intéressant car il ne présente pas les hooligans de manière manichéenne puisque certains d’entre eux veulent ardemment s’abstenir d’être mêlés au trafic de drogue tandis que d’autres cèdent à l’argent facile en trahissant les membres de leur groupe. Les hooligans qui ont baptisé leur groupe Furioza sont avant tout les supporters d’un club de football, des supporters très virulents mais des supporters. Une scène incroyable du film montre les hooligans qui attendent les joueurs de football du club qu’ils supportent à leur retour d’un match pour les intimider et les gifler car ils ne jouent pas assez bien ! Les joueurs de football gagnent le match suivant et les hooligans gagnent la considération du président du club de football ! Furioza fait beaucoup penser à Gomorra pour ses scènes d’ultra-violence très brèves et très cruelles et, souvent, inattendues en étant dès lors encore plus impactantes. Si la mise en scène de Furioza n’atteint pas la maestria de Gomorra, Furioza reste néanmoins un film extrêmement bien réalisé même si certains flash-backs du film ne sont pas instantanément compréhensibles.

Les copines des hooligans sont rabaissées mais elles savent leur tenir tête dans le film Furioza
Les copines des hooligans sont rabaissées mais elles savent leur tenir tête dans le film Furioza

Pourquoi les filles s'exhibent facilement dans Furioza ?

Dans Furioza, les épouses et copines des hooligans ont un rôle moins important que dans Gomorra ou Suburra mais elles montrent beaucoup plus facilement leurs fesses et leurs seins nus comme s’il s’agissait pour elles d’un des seuls moyens d’exister dans ce milieu totalement machiste. D’ailleurs, si les filles sont les bienvenues avec leurs poitrines nues qu’elles exhibent facilement dans une discothèque de la mafia ou au bord d’un ring de boxe, leur présence n’est pas souhaitée quand les hooligans doivent aller supporter un match de football mais, pourtant, la très jolie Mimi (Paulina Galazka) s’impose pour accompagner le groupe de hooligans à un match après avoir hésité entre une dizaine de tenues toutes plus sexy les unes que les autres ; Mimi boit trop de bières dans le car en ayant ainsi une irrésistible envie d’uriner devant les grilles du stade fermées par les forces de l’ordre ce qui provoque l’assaut des hooligans !

Le film Furioza présente des filles sexy qui s'épanouissent au milieu d'un groupe d'hommes virils
Le film Furioza présente des filles sexy qui s'épanouissent au milieu d'un groupe d'hommes virils

Furioza est-il un film manichéen ?

Ainsi Furioza établit une sorte de balancier permanent dans sa narration et ses personnages ; les copines des hooligans qui sont rabaissées mais qui sont pourtant essentielles à la cohésion du groupe, Dzika qui domine Dawid en le manipulant mais qui a toujours besoin de faire l’amour avec lui, Dzika qui doit obéir aux ordres contre-nature du chef de la police, Dawid qui travaille pour la police en infiltrant le gang de hooligans de son frère Kaszub pour mieux le protéger, les deux chefs de groupes de hooligans Kaszub et Mrówka qui se détestent mais se respectent, Polanski l’importateur de drogues qui tient une librairie en donnant des livres de littérature classique à un hooligan hors de contrôle, l’avocate de Mrówka qui sape l’enquête de la police car elle a un informateur, les Maîtresses préférées de Mrówka qui servent pourtant de mules pour convoyer l’argent de la drogue, Dawid qui est devenu médecin mais qui doit prendre part aux combats entre hooligans… Rien n’est simple dans Furioza, rien n’est manichéen dans Furioza, personne n’est totalement bon ni totalement mauvais dans Furioza, ainsi le film ne s’installe jamais dans une routine car les coups de théâtre et les retournements de situation se multiplient avec parfois des scènes atroces. Furioza s’avère incroyablement efficace car il repose sur une distribution parfaite avec une pleïade d’excellents acteurs qui donnent toute sa profondeur au film parmi lesquels on doit citer Mateusz Banasiuk toujours aussi séduisant que dans le film L’Amour tout-puissant de Filip Zylber et Sebastian Stankiewicz au jeu toujours aussi marquant comme dans son film Opération Soulcatcher de Daniel Markowicz et surtout Wojciech Zieliński excellent comme dans son film Les Couleurs du mal : Rouge de Adrian Panek et son film Ce soir, tu dormiras avec moi de Robert Wichrowski.

La Capitaine de police ne peut pas contenir son envie de faire l'amour avec l'informateur dans le film Furioza
La Capitaine de police ne peut pas contenir son envie de faire l'amour avec l'informateur dans le film Furioza

AVIS sur le film Furioza

Donc, vous l’avez compris, notre avis est clair, si vous aimez Gomorra ou Suburra alors vous allez certainement aimer Furioza. Le film Furioza révèle les diverses personnalités de hooligans confrontés à une guerre de la drogue où les liens du groupe et de la famille et de l’amour s’opposent aux gains d’argent facile en suscitant les trahisons et la corruption dans la lignée de Gomorra ou Suburra. La fin du film marque l’apogée tragique de Furioza et affirme l’importance cinématographique de cette œuvre. Si vous êtes prêt à encaisser des scènes d’ultra-violence alors, oui, Furioza est un film d’apparence simple mais en réalité très travaillé qui mérite réellement d’être vu tant il crée des moments intenses chargés d’émotions négatives ou, parfois, positives. Weronika Książkiewicz dans le rôle de Dzika évoque le personnage complexe de Lisbeth Salender dans Millenium qui dominerait Dawid tel un clone de Ciro dans Gomorra ! Furioza est un film fort et passionnant !

La relation entre Dzika et David s'avère chargée de désir passionnel mais aussi de non-dits dans le film Furioza
La relation entre Dzika et David s'avère chargée de désir passionnel mais aussi de non-dits dans le film Furioza

NOTES du film Furioza

9.5Score Expert
Un film ultra-violent mais passionnant

Furioza est un film ultra-violent qui s'avère être très fin et très intelligent avec une histoire très bien construite particulièrement fascinante

Réalisation
9.5
Scénario
9.5
Suspens
9
Interprétation des rôles
10
Ce qui est bien
  • Weronika Książkiewicz
  • Film très explicite
  • Des scènes rares
  • Les rapports humains
Ce qui est moins bien
  • Flash-backs parfois compliqués

ACHETER le DVD du film Furioza

Furioza - DVD

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon

Logo Amazon

Le film Furioza est disponible en langue polonaise avec des sous-titres anglais sur le DVD polonais de Furioza (sans version française ni sous-titres français) – Ce DVD polonais de Furioza est totalement compatible avec un lecteur de DVD français

ACHETER le BLU-RAY du film Furioza

Furioza - Blu-ray

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon

Logo Amazon

Le film Furioza est disponible en langue polonaise avec des sous-titres anglais sur le Blu-ray polonais de Furioza (sans version française ni sous-titres français) – Ce Blu-ray polonais de Furioza est totalement compatible avec un lecteur de Blu-ray français

EXTRAIT VIDÉO du film Furioza

Cet extrait vidéo d’une scène explicite du film Furioza permet d’admirer sa réalisation réaliste aussi intense que crue

AFFICHE du film Furioza

Furioza - Affiche du film
L'affiche de Furioza évoque bien le film et sa tension inhérente

CASTING du film Furioza

Actrices et Acteurs du film Furioza | Distribution

Weronika Książkiewicz (dans le rôle de Ewa Drzewiecka, la Capitaine de police surnommée Dzika) ; Mateusz Banasiuk (dans le rôle de Dawid) ; Mateusz Damięcki (dans le rôle de Golden) ; Łukasz Simlat (dans le rôle de Jacek Bauer, surnommé Dzikiej) ; Wojciech Zieliński (dans le rôle de Kaszub) ; Szymon Bobrowski (dans le rôle de Marcin Mrówczyński, surnommé Mrówka) ; Janusz Chabior (dans le rôle de Andrzej Polański) ; Sebastian Stankiewicz (dans le rôle de Buła) ; Konrad Eleryk (dans le rôle de Olo) ; Paulina Gałązka (dans le rôle de Mimi)

Réalisateur du film Furioza | Réalisation

Cyprian T. Olencki

Scénario du film Furioza | Auteurs

Cyprian T. Olencki ; Tomasz Klimala

Musique du film Furioza | Compositeur de la Bande Originale

Miro Kępiński

Durée du film Furioza

139 minutes

Année du film Furioza

Date de sortie du film : 6 avril 2022

Genre du film Furioza

Thriller ; Action ; Drame ; Film dramatique ; Hooligans

Producteurs du film Furioza

Marcin Zarębski ; Radosław Bartczak

Société de production du film Furioza

Hungry Crocodiles

Pays d'origine du film Furioza

Pologne

Furioza - Film - Avis
Dzika est le personnage ambivalent le plus intéressant du film Furioza

DIFFUSEUR du film Furioza

Le film Furioza est diffusé à la télévision par Netflix.

Dzika était une jeune femme hooligan avant de devenir une Capitaine de police dans le film Furioza
Dzika était une jeune femme hooligan avant de devenir une Capitaine de police dans le film Furioza

AVIS DU PUBLIC pour le film Furioza

VOTRE AVIS sur le film Furioza

ÉDITEUR du Blu-ray et DVD du film Furioza

Le DVD et le Blu-ray du film Furioza sont édités par Kino Świat.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Hungry Crocodiles – Canal+ Polska

Weronika Książkiewicz interprète son rôle de Dzika avec une implication totale dans le film Furioza
Weronika Książkiewicz interprète son rôle de Dzika avec une implication totale dans le film Furioza

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens