TEST du Kit pour remplacer le joystick d'un Joycon drift
Si votre manette Nintendo Switch est victime du fameux Joycon drift alors vous pouvez remplacer le joystick défectueux grâce à ce kit complet qui comporte 2 joysticks de remplacement et tous les accessoires nécessaires pour procéder au démontage et remontage. Pour info, le Joycon drift est une usure prématurée du joystick de la manette Joycon qui aboutit au déplacement non souhaité d’un personnage vers la droite ou vers la gauche de l’écran : c’est agaçant et ça rend toute partie de jeu vidéo quasiment impossible. Ce kit est commercialisé entre 15 et 20 euros environ tandis qu’une paire de Joycon coûte environ entre 65 euros et 70 euros. L’énorme différence de prix justifie de se donner un petit peu de peine et de prendre un petit peu de temps ; le démontage remplacement remontage m’a pris 35 minutes par manette. Bref, notre test du kit de remplacement pour joystick de Joycon défectueux est un essai complet assorti d’un avis circonstancié qui s’impose avant de vous lancer à votre tour dans cette solution économique à l’abominable Joycon drift !
VIDÉO du Kit pour remplacer le joystick d'un Joycon drift
0
JOYSTICKS
0
TOURNEVIS
0
CAPUCHONS
ESSAI du Kit pour remplacer le joystick d'un Joycon drift
Le kit pour remplacer le joystick de la manette Joycon Nintendo est vraiment complet avec 2 Joysticks de remplacement, 3 tournevis dont le fameux Y00 qui est assez difficile à trouver, des vis de rechange bien utiles si vous perdez une vis en cours de démontage, un petit onglet bien pratique pour séparer les coques ou sortir la batterie, la pince qui est absolument indispensable (sinon c’est carrément impossible à faire), 4 capuchons de joystick, une petite brosse (pour les puristes), une spatule (qui m’a été peu utile), et une ventouse (que je n’ai pas utilisé). Attention, ce remplacement de joystick demande d’être très minutieux donc vous devez être bien conscients que vous risquez d’endommager définitivement votre Joycon en cas de mauvaise manipulation : la réparation du Joycon drift se fait à vos risques et périls ! J’insiste sur le grand soin à apporter à la manipulation car, au cours de mon essai de ce kit de remplacement, je me suis aperçu à quel point les nappes électroniques doivent être replacées avec précision sinon vous pouvez croire q’un joystick ne fonctionne pas ou que vous avez perdu l’usage d’un bouton. Si c’est le cas, redémontez votre Joycon et replacez très soigneusement les nappes électroniques. Ceci écrit, ce remplacement reste à la portée d’une personne patiente et méticuleuse sans qu’il soit nécessaire d’avoir la moindre connaissance technique. Information importante pour la bonne compréhension de ce tutoriel : le Joycon désigne l’ensemble de la manette Nintendo Switch, le joystick (ou stick) désigne uniquement la petite tête pivotante et son support carré.
TUTORIEL du Kit pour remplacer le joystick d'un Joycon drift
Vous êtes prêts ? Voici donc maintenant notre pas à pas pour remplacer le joystick défectueux d’une manette Nintendo Joycon ! N’hésitez pas à regarder notre vidéo qui complète avec des images en mouvement notre tutoriel écrit et ses photos. Veuillez noter que le kit comporte 2 joysticks ce qui vous permet de remplacer les joysticks de 2 Joycons si chacun de vos Joycons est affecté par le Joycon drift.
Comment remplacer le joystick d’un Joycon victime de Joycon drift ?
Étape 1 - Séparation du Joycon
Séparez la ou les manettes défectueuses Joycon de la console Nintendo Switch.
Étape 2 - Dévissage des vis du Joycon
Utilisez le tournevis Y00 à pointe triangulaire pour enlever les 4 vis à tête triangulaire au dos de la manette Joycon.
Étape 3 - Ouverture du Joycon
Utilisez l’onglet en plastique pour déboiter la partie inférieure de la manette Joycon en la séparant ainsi de la partie supérieure en faisant attention à ne pas passer l’onglet sur le côté intérieur noir avec les boutons ZR et ZL car il y a 2 nappes électroniques à cet emplacement.
Étape 4 - Déconnexion de la nappe d’alimentation du Joycon
Retirez la nappe d’alimentation qui relie la batterie à la manette Joycon en glissant la pointe d’un petit tournevis plat sous la nappe d’alimentation en faisant levier du côté où arrivent les fils rouge et noir. Cette nappe d’alimentation est simplement fixée par pression sur la manette Joycon donc faites levier avec un petit tournevis plat (la spatule fournie est trop large) comme nous vous l’indiquons pour la retirer et n’essayez surtout pas de tirer sur les fils car vous risqueriez d’arracher les fils. Sur le Joycon rouge (droit), vous trouverez en plus une petite plaque fixée à la batterie, ne cherchez pas à débrancher cette plaque (c’est l’antenne du Joycon) et sortez la simplement de son logement avant de retirer la batterie à l’étape 5.
Étape 5 - Extraction de la batterie du Joycon
Glissez l’onglet entre la batterie et son logement pour faire levier et la retirer. N’hésitez pas à exercer une forte pression pour dégager la batterie.
Étape 6 - Dévissage du berceau de la batterie
Utilisez le petit tournevis cruciforme fourni pour retirer les 3 vis qui retiennent le berceau de la batterie. Faites attention car les 3 vis à dévisser ne sont pas placées aux mêmes endroits sur le Joycon droit (rouge) et sur le Joycon gauche (bleu). Regardez nos photos et notre tutoriel vidéo pour bien visualiser les emplacements des vis à retirer.
Étape 7 - Basculement du berceau de la batterie
Faites basculer doucement le berceau de la batterie vers la droite comme si vous ouvriez une porte car une nappe électronique relie le berceau à la manette Joycon.
Étape 8 - Débranchement de la nappe électronique du joystick
Débranchez la nappe électronique du joystick en exerçant une bascule sur la barrette de sécurité qui fait pression sur l’extrémité de la nappe avant d’utiliser la pince pour dégager la nappe de son emplacement.
Étape 9 - Débranchement des autres nappes électroniques
Vous pouvez débrancher les 2 autres nappes électroniques autour du joystick si elles vous gênent pour l’extraction du joystick mais vous pouvez aussi vous débrouiller pour effectuer le changement de joystick sans les retirer ce qui vous fera gagner beaucoup de temps et vous évitera des erreurs lorsque vous devrez rebrancher ces nappes électroniques ; à vous de juger quelle solution est la plus facile pour vous.
Étape 10 - Dévissage des vis du joystick
Utilisez le tournevis cruciforme pour retirer les 2 vis qui fixent le joystick sur la manette Joycon.
Étape 11 - Extraction du joystick défectueux
Dégagez le joystick défectueux avec vos doigts en le soulevant verticalement et en faisant attention à ne pas emmener avec lui le joint noir. Forcez un peu pour retirer le joystick si nécessaire. Au cas où le joint noir part avec le joystick alors replacez le joint manuellement dans son emplacement.
Étape 12 - Mise en place du nouveau joystick
Mettez en place le nouveau joystick en le faisant descendre verticalement dans son orifice dans le Joycon. N’hésitez pas à forcer un petit peu pour que la tête du joystick passe par le trou.
Étape 13 - Remontage du Joycon
Et voilà, il ne vous reste plus qu’à remonter le Joycon en refaisant toutes les étapes en sens inverse ! Si le bouton L sort de son emplacement, remettez-le manuellement et cela n’aura pas de conséquences. Lorsque vous rebranchez les nappes électroniques, veillez à bien les enfoncer dans leurs emplacements femelles sous peine, par exemple, de perdre la fonction du bouton L ou d’un autre bouton ou du joystick. Le plus compliqué consiste à remettre la nappe de la batterie en place : je vous suggère de prendre la pince pour maintenir le connecteur au-dessus de son emplacement femelle sur le Joycon puis d’appuyer sur le connecteur avec la pointe d’un tournevis plat. Vérifiez que la batterie a bien été remise en place en appuyant sur n’importe quel bouton du Joycon ce qui provoquera l’allumage des lumières.
Étape 14 - Fermeture du Joycon
Vous pouvez maintenant refermer le Joycon à l’aide des 4 vis à tête triangulaire. Si une tête triangulaire vous semble usée, n’hésitez pas à remplacer la vis d’origine par une vis fournie avec le kit de remplacement car une fois que la tête de vis est usée alors la vis devient impossible à extraire.
Étape 15 - Calibrage du nouveau joystick
Vous devez maintenant procéder au calibrage de votre joystick (sinon vous aurez les symptômes d’un Joycon drift avec un personnage qui se déplace tout seul à droite ou à gauche). Branchez le Joycon réparé sur votre console Nintendo Switch. Appuyez sur la petite maison pour accéder au menu Accueil (ou Home). Choisissez en bas l’icône des Paramètres (et non pas l’icône des Manettes, c’est bien l’icône des Paramètres que vous devez sélectionner). Dans le menu des Paramètres, faites descendre le sélecteur dans la colonne de gauche jusqu’au sous-menu Manettes et Capteurs. Ensuite déplacez le sélecteur sur la partie droite de l’écran puis descendez le sélecteur jusqu’à la section Calibrage des sticks. Validez et suivez les instructions à l’écran. C’est très simple à réaliser car avec quelques manipulations de votre joystick vous allez pouvoir facilement le calibrer. Et voilà ! C’est fini ! Votre Joycon est (presque) tout neuf avec un joystick tout neuf prêt pour des centaines d’heures de jeux vidéos sans plus aucun Joycon drift !
Étape 16 - Mise en place des capuchons de joystick
Vous pouvez accroître la surface de contact de vos joysticks en plaçant sur les joysticks les petits capuchons en caoutchouc inclus dans le kit de remplacement. Vous obtiendrez alors une accroche bien meilleure au niveau des doigts sans altérer les performances de vos joysticks. Les capuchons bleus et rouges sont d’ailleurs plutôt jolis sur des Joycons bleus et rouges. Ça c’est chic !
AVIS sur le Kit pour remplacer le joystick d'un Joycon drift
Ce kit de remplacement est parfait pour réparer efficacement des manettes Joycon Nintendo Switch victimes de Joycon drift en pouvant même les améliorer grâce aux capuchons de joysticks fournis. Si ce remplacement ne demande pas de connaissance technique particulière, il requiert par contre des très bons yeux, de la patience, et un grand soin lors de la manipulation des nappes électroniques. Notre avis est simple : regardez notre vidéo au préalable et si le démontage suivi du remplacement et du remontage ne vous fait pas peur alors n’hésitez pas à vous lancer car vous y arriverez certainement en prenant votre temps et, si cela est possible, en vous faisant aider par une seconde personne. Et voilà tout ce que vous gagnez si vous réussissez : environ 50 euros d’économie en comparaison de l’achat de nouveaux Joycons, des capuchons de joysticks qui rendent l’usage des Joycons beaucoup plus agréable, des outils qui vous seront utiles lors de prochaines manipulations électroniques tels que le fameux tournevis Y00 et la pince fine, une économie pour la planète car vous n’avez pas jeté les Joycons défectueux en économisant ainsi des ressources naturelles et en diminuant la pollution de notre planète. Nous vous le rappelons : il n’y a pas de planète B ! Voici sans doute la meilleure des raisons pour vous lancer dans la réparation de vos Joycons ! Vos enfants vous diront « Merci » quand leurs Joycons seront réparés et la planète vous dit « Merci » dès à présent ! Vous êtes formidable ! Merci !
9.5Score Expert
Kit complet de très bonne qualité
Ce kit est irréprochable pour la qualité de ses joysticks de remplacement et de ses tournevis même si la spatule fournie est trop large donc peu utile
FABRICANT du Kit pour remplacer le joystick d'un Joycon drift
Le Kit de remplacement de joystick d’un Joycon drift est fabriqué par Maikiki.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.