Venus – Film fascinant de Jaume Balagueró – Avis Critique

Critique Avisrama
5/5
Avis en une note
Plaisir à voir le film 91%

RÉSUMÉ du film Venus

Une go-go danseuse dérobe un sac de drogue appartenant à un cartel espagnol mais Lucía est blessée à la cuisse lors de son vol en devant se réfugier dans l’urgence chez sa sœur Rocío qui la reçoit à contre-cœur ! Rocío et Lucía ne se parlent plus depuis longtemps si bien que Lucía fait connaissance pour la première fois avec sa nièce Alba âgée d’une dizaine d’années ! Rocío soigne sa sœur Lucía mais le lendemain matin Rocío a disparu en laissant Lucía seule avec sa fille Alba dans son immeuble en déréliction aux résidents étranges ! Notre résumé de Venus de Jaume Balagueró avec Ester Expósito et Ángela Cremonte s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspense lorsque vous regarderez cet excellent film au cinéma ou en VOD ou à la télévision.

BANDE-ANNONCE du film Venus

Festival de
SITGES
0
MINUTES

AVIS sur le film Venus

Notre avis sur Venus est très enthousiaste car ce film au confluent du drame et de l’horreur s’avère fascinant du début à la fin grâce à une histoire surprenante extrêmement bien réalisée par Jaume Balagueró avec un rythme parfait qui maintient un suspense étouffant mais réellement captivant ! Venus est un film génial qui croise les univers d’une série sur la mafia telle que Gomorra et d’un film d’horreur gore tel que The Sadness de Rob Jabbaz et d’un film sacré onirique de Alejandro Jodorowsky tel que Santa Sangre. Jaume Balagueró, le réalisateur de Venus, est d’ailleurs déjà célèbre pour son film [●REC] et ses suites qui sont des films d’horreur marquants. Venus est donc un film très dur avec certaines scènes difficiles à voir mais ces scènes ne sont jamais gratuites car elles s’inscrivent au sein d’un récit original particulièrement bien écrit puisque inspiré d’une nouvelle de H.P. Lovecraft The Dreams in the Witch House en anglais et La Maison de la Sorcière en français ou parfois Rêves dans la Maison de la Sorcière. Évidemment, le texte écrit en 1932 par Lovecraft est ici adapté au cinéma dans une version moderne vraiment passionnante !

Avis enthousiaste pour le film Venus inspiré d'une nouvelle de H.P. Lovecraft
Avis enthousiaste pour le film Venus inspiré d'une nouvelle de H.P. Lovecraft

CRITIQUE du film Venus

Notre critique de Venus est très positive car ce film suit le destin d’une go-go danseuse pour ouvrir les portes d’un univers onirique fait de cauchemars horribles à la limite du supportable mais dont la trame prend peu à peu forme pour bâtir un récit aussi effrayant qu’envoûtant grâce au charisme de son actrice principale Ester Expósito dans le rôle de Lucía. La jolie Lucía semble à priori une go-go danseuse comme tant d’autres qui danse en body ultra moulant au-dessus d’hommes voyeurs avides de corps féminins ainsi exhibés mais Lucía va dérober un sac rempli de comprimés bleus à des trafiquants de drogue sans pitié. Dès lors la vie de Lucía va basculer car elle est pourchassée par la pègre locale ainsi sa sœur doit l’accueillir dans son immeuble malaisant dénommé Venus vidé de la plupart de ses locataires : le bâtiment Venus situé dans une zone éloignée du centre de Madrid n’a même plus de boites aux lettres ! Lucía fait des cauchemars abominables dans l’appartement de sa sœur tandis que sa nièce lui rapporte des « cadeaux de l’espace » offerts par une femme baptisée La Servante qui habite au-dessus d’eux au dixième et dernier étage ! Simultanément, le patron de la pègre de Madrid engage tous ses hommes de main à la recherche de Lucía et il terrorise les autres go-go danseuses en leur ordonnant de danser à trois serrées l’une contre l’autre debout sur un petit bureau exposées ainsi de manière très humiliante devant ses sbires jusqu’à ce qu’elles lui donnent un indice sur la localisation de Lucía !

Critique positive du film Venus qui suit le destin tragique d'une go-go danseuse
Critique positive du film Venus qui suit le destin tragique d'une go-go danseuse

Le film Venus prend la forme d'un puzzle monstrueux

Sélection officielle au Festival de Toronto et au Festival de Sitges et au Festival de Gérardmer, Venus est un film fantastique qui accentue un peu plus la pression sur Lucía à chaque seconde en la confrontant à des situations aussi imprévisibles que terrifiantes telles que sa sœur enchainée par le cou comme une esclave dans un appartement orné d’une peinture sadomasochiste représentant une Maîtresse sur son trône et sa soumise opulente nue à quatre pattes à ses pieds ! L’éclipse du soleil qui se rapproche de plus en plus accentue cette pression sur Lucía tel un compte à rebours dont la fugitive ne connait pas encore les conséquences ! Mais Lucía semble assembler peu à peu les pièces d’un puzzle monstrueux quand elle découvre des coupures de journaux conservées par sa sœur évoquant Lamaasthu le démon féminin de la douleur et du désespoir ! Une mise en garde s’impose ici car Venus est un film destiné à un public très averti en raison de ses images d’horreur très explicites ! Venus s’avère un film particulièrement bien construit qui réussit à conjuguer ses multiples influences pour offrir un spectacle haletant où vous vous surprendrez à sursauter plusieurs fois ! Venus est une surprise improbable mais une très bonne surprise ! Soyons clair, vous n’allez pas demander un crédit immobilier pour acheter un appartement dans l’immeuble Venus (à part peut-être des filles gothiques fans de Lamaasthu qui souhaiteraient obtenir un prêt à la banque pour faire un tel achat immobilier) mais vous allez passer un bon moment super stressant en regardant Venus qui, en plus, est un film touchant !

Lucía découvre l'importance de Lamaasthu le démon féminin de la douleur dans le film Venus
Lucía découvre l'importance de Lamaasthu le démon féminin de la douleur dans le film Venus

NOTES du film Venus

9Score Expert
Film d'horreur très réussi

Venus est un film d'horreur très réussi car il maintient une pression permanente avec une histoire aussi forte que rare au cinéma

Réalisation
9
Scénario
8.5
Suspense
9.5
Interprétation des rôles
9
Ce qui est bien
  • Ester Expósito
  • Histoire originale
  • Bon rythme
  • Les go-go danseuses
Ce qui est moins bien
  • La musique de fin
Lucía la go-go danseuse s'apprête à voler un sac de drogues de synthèses dans le film Venus
Lucía la go-go danseuse s'apprête à voler un sac de drogues de synthèses dans le film Venus

ACHETER la NOUVELLE du film Venus

Cthulhu : Le Mythe - Livre I avec La Maison de la Sorcière - Livre

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

Le film Venus est inspiré de la nouvelle de H.P. Lovecraft intitulée La Maison de la Sorcière qui fait partie avec d’autres nouvelles de son livre Cthulhu : Le Mythe – Livre I premier tome d’une trilogie.

AFFICHE du film Venus

L'affiche du film Venus est graphiquement très belle mais elle a surtout un véritable sens au sein de l'histoire
L'affiche du film Venus est graphiquement très belle mais elle a surtout un véritable sens au sein de l'histoire

CASTING du film Venus

Actrices et Acteurs du film Venus - Distribution

Ester Expósito (dans le rôle de Lucía) ; Ángela Cremonte (dans le rôle de Rocío, la sœur de Lucía) ; Inés Fernández (dans le rôle de Alba, la fille de Rocío) ; Magüi Mira (dans le rôle de Marga) ; Fernando Valdivielso (dans le rôle de Moro) ; Federico Aguado (dans le rôle de Salinas) ; Francisco Boira (dans le rôle de Calvo) ; Aten Soria (dans le rôle de Romina) ; María José Sarrate (dans le rôle de Rosita) ; Sofía Reyes (dans le rôle de Olivia)

Réalisateur du film Venus - Réalisation

Jaume Balagueró

Scénario du film Venus - Auteurs

Jaume Balagueró ; Fernando Navarro ; H. P. Lovecraft

Musique du film Venus - Compositrice de la Bande Originale

Vanessa Garde Luque

Durée du film Venus

101 minutes

Année du film Venus

Date de sortie du film : 2 décembre 2022

Genre du film Venus

Drame ; Film dramatique ; Horreur ; Thriller

Producteurs du film Venus

Carolina Bang ; Álex de la Iglesia

Sociétés de production du film Venus

Pokeepsie Films ; The Fear Collection II A.I.E.

Pays d'origine du film Venus

Espagne

Lucía tente de retrouver sa sœur disparue dans le film Venus
Lucía tente de retrouver sa sœur disparue dans le film Venus

DISTRIBUTEUR du film Venus

Le film Venus est distribué par Sony Pictures.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Pokeepsie Films / The Fear Collection II A.I.E.

L'immeuble Venus en déréliction où Lucía s'est réfugiée dans le film Venus
L'immeuble Venus en déréliction où Lucía s'est réfugiée dans le film Venus

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens