Cours Particulier | Film Netflix | Romance fraîche

Critique Avisrama
4/5
Avis en une note
Plaisir à voir le film 85%

RÉSUMÉ du film Cours Particulier

Une jeune femme prodigue des cours particuliers de séduction à des étudiantes en se faisant passer pour une enseignante auprès des parents. Hande qui est une étudiante littéraire novice en amour insiste afin que Azra, cette professeure très spéciale, la forme et l’aide à séduire Utku qui est un étudiant au look badboy. Azra quant à elle tombe sous le charme d’un beau photographe qui vient d’emménager dans son immeuble en oubliant tous les conseils de réserve qu’elle donne à ses étudiantes ! Justement, une des étudiantes d’Azra n’a pas été prudente avec un homme rencontré sur internet auquel elle a adressé ses photos intimes qu’il diffuse maintenant sur les réseaux sociaux en la faisant chanter ! Notre résumé de Cours Particulier de Kivanç Baruönü s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspense lorsque vous découvrirez ce film sur Netflix.

BANDE-ANNONCE du film Cours Particulier

Romance exquise
TURQUE
0
MINUTES

CRITIQUE du film Cours Particulier

Beaucoup plus intéressant qu’il ne parait au premier abord, Cours Particulier est un film turc qui commence comme une fade copie de Sex Education avant de se transformer en bonne romance puis d’aboutir en quasi thriller ! En fait, le début de Cours Particulier semble destiner le film à un public d’adolescentes avides de shopping et de relooking et de cours de drague pour faire tomber un bel Apollon dans leurs filets : pourquoi pas ? Puis, après ces 20 premières minutes attendues (et pas désagréables), le film prend de la consistance avec la belle romance plus adulte entre Azra et Burak le photographe qui habite l’appartement au-dessus du sien : cette romance est classique mais charmante et réussie. Ensuite, surprise, le film prend des allures de thriller avec une jeune étudiante enfermée dans une maison équipée de caméras vidéos cachées qui vont servir à la filmer pour diffuser ses ébats avec un homme sur internet ! Bref, Cours Particulier se bonifie par strates progressives grâce notamment à une réalisation soignée (et parfois très inspirée) de Kivanç Baruönü. On doit aussi souligner les très belles performances artistiques de Bensu Soral qui interprète le rôle d’Azra et de Halit Özgür Sari qui interprète le rôle de Burak en offrant une vraie âme à leur couple en romance amoureuse.

La très belle Azra enseigne la séduction à des étudiantes dans le film Cours particulier
La très belle Azra enseigne la séduction à des étudiantes dans le film Cours particulier

Le film Cours particulier est un beau portrait des étudiantes turques

Le fait que cette romance soit turque lui donne beaucoup d’atouts car l’action nous permet d’admirer des magnifiques rues piétonnes et des jolis cafés où on a vraiment envie de s’asseoir pour prendre un macchiato ainsi que, c’est inattendu, de découvrir des somptueux appartements turcs tous plus élégants les uns que les autres et, toutes aussi inattendues, les soirées étudiantes turques qui semblent vraiment très très sympa ! Le second atout du film, avouons-le, est la beauté des jeunes femmes turques et des jeunes hommes turcs qui sont extrêmement séduisants : les filles qui vont regarder Cours Particulier ne vont pas être déçues ! Le troisième atout du film séduira les filles fashion victims car Azra et ses étudiantes se livrent à un véritable défilé de mode avec toutes leurs tenues plus chic et glamour les unes que les autres : Istanbul est quand même la capitale européenne de la fast fashion !

Une soirée festive turque où les étudiantes se lâchent dans le film Cours particulier
Une soirée festive turque où les étudiantes se lâchent dans le film Cours particulier

Le film Cours particulier s'avère une romance adulte

Brillamment, contre certainement beaucoup d’idées préconçues, Cours Particulier confère à Azra une personnalité de femme altière plutôt dominatrice qui se dévoile entre les lignes (de dialogue). Azra regarde un bustier en cuir dans le studio photo de Burak en s’interrogeant « Je me demande où sont les menottes ? ». Azra complimente Burak à la manière d’une féminisatrice lorsqu’il doit mettre une perruque pour tromper la mère de Hande « La perruque te va bien » ! Burak se retrouve également plus tard aux côté de Azra avec un masque d’âne semblable à ceux qu’utilisent les Maîtresses SM pour leurs esclaves ! Et, cerise sur le gâteau, Azra gifle un homme avec toute la conviction d’une gifleuse assumée ! Azra enseigne d’ailleurs à ses étudiantes cette attitude altière envers les hommes puisque l’une des étudiantes lui parle ainsi d’un homme qu’elle a séduit « C’est limite s’il est pas venu en rampant, j’ai cru qu’il allait me supplier » ! Tous ces faits et dialogues glissent au fil de la comédie romantique en définissant bien les personnalités de ces jeunes femmes qui sont à l’opposé de bimbos écervelées puisqu’elles savent mener les hommes à la baguette… sauf celles qui se font avoir ! Ainsi, une des étudiantes d’Azra fait ce stupéfiant aveu « Je suis allé dans ma chambre et je me suis prise en photo toute nue » avant d’envoyer les photos à un homme par internet ! Le film Cours Particulier a donc ce mérite d’être une romance adulte qui peut servir de mise en garde à ses spectatrices contre les dérives de la pratique des « nudes » réalisés par de plus en plus de jeunes femmes avec leurs smartphones ! Cours Particulier a aussi le mérite de remettre les choses à leur place pour ses spectatrices et pour les étudiantes d’Azra auxquelles elle affirme « Séduire un garçon c’est pas forcément coucher avec lui » ! Sur ce point, Cours Particulier est en accord avec son discours puisque les étudiantes d’Azra utilisent leur intelligence plutôt que leurs corps dénudés pour séduire les hommes tandis que d’autres filles de l’université préfèrent se baigner en lingerie la nuit dans une piscine un peu à la manière d’une skin party afin d’attirer les hommes vers elles ! Ces explications sur Cours Particulier devraient faciliter votre compréhension du début du film Cours Particulier et de la fin du film Cours Particulier avec Bensu Soral.

Hande est une étudiante en apprentissage de la séduction dans le film Cours Particulier
Hande est une étudiante en apprentissage de la séduction dans le film Cours Particulier

Critique positive du film Cours particulier

Le scénario de Cours Particulier est bien écrit en prenant toute sa consistance dès que la romance entre Azra et Burak débute puis en se renforçant encore par la suite avec des bons rebondissements. Le scénario utilise aussi la situation des appartements d’Azra et de Burak situés juste au-dessus l’un de l’autre sans aucune isolation phonique pour multiplier les quiproquos et les instants de romance auditive (y compris intime) ; cela donne un bon relief à cette comédie romantique. Par contre, je suis un peu dubitatif sur certains aspects humoristiques de cette comédie romantique en particulier lorsqu’une étudiante se nettoie le visage avec l’eau de la cuvette des WC ! D’autre fois, à l’inverse, l’humour peut être franchement drôle quand les étudiantes ne sont pas dépitées par une jeune femme au décolleté plongeant sur une poitrine généreuse qui passe devant elles après avoir constaté ensemble qu’il s’agissait de faux seins ! Enfin, le scénario de Cours particulier introduit des personnages féminins forts tels que la jeune hackeuse Cansu qui s’infiltre dans le réseau des caméra vidéos de la maison où sont filmées à leur insu les relations charnelles de jeunes étudiantes pour des voyeurs sur internet. Notre critique de Cours particulier est positive car ce film est une romance qui accroche bien avec des étudiantes fortes tout en mettant en garde contre les dangers de la séduction dans la vie réelle et sur internet.

Notre critique de Cours particulier est positive car ce film est une jolie romance étudiante
Notre critique de Cours particulier est positive car ce film est une jolie romance étudiante

AVIS sur le film Cours Particulier

Film doté d’un budget conséquent, Cours Particulier souffre hélas de plusieurs défauts qui sont une musique parfois trop présente et quelques seconds rôles un peu surjoués pas aidés par un doublage moyen mais, rassurez-vous, le film remplit son contrat en nous faisant suivre les deux romances simultanées d’une étudiante et de son enseignante en séduction. Cours Particulier s’avère même une romance à la puissance féminine assumée car les filles ne se laissent pas faire par des hommes mal intentionnés ! Notre avis sur Cours Particulier est favorable car ce film est une bonne romance vraiment très romantique avec des exquis moments amoureux tout en ayant un discours adulte vis à vis de ses spectatrices. Le film Cours Particulier est une bonne surprise qui plaira aux amatrices de romance pour étudiantes. Et puis, qui sait, après avoir vu le film Cours Particulier, vous aurez peut-être l’irrésistible envie d’aller faire un voyage en Turquie pour mieux découvrir ce beau pays et sa jeunesse étudiante ?

Avis favorable pour Cours particulier qui est une comédie romantique réussie
Avis favorable pour Cours particulier qui est une comédie romantique réussie

NOTES du film Cours Particulier

8.5Score Expert
Romance charmante et responsable

Le film Cours Particulier est une belle comédie romantique beaucoup plus fine et intelligente que son début le laisse supposer

Réalisation
9
Scénario
8.5
Romance
8.5
Interprétation des rôles
8
Ce qui est bien
  • Bensu Soral
  • Décors extérieurs et intérieurs
  • Étudiantes déterminées
  • La gifle
Ce qui est moins bien
  • Parfois un peu surjoué
  • Doublage français

AFFICHE du film Cours Particulier

L'affiche du film Cours particulier reflète bien la fraicheur et la spontanéité de ses jeunes actrices
L'affiche du film Cours particulier reflète bien la fraicheur et la spontanéité de ses jeunes actrices

CASTING du film Cours Particulier

Actrices et Acteurs du film Cours Particulier | Distribution

Bensu Soral (dans le rôle de Azra) ; Halit Özgür Sari (dans le rôle de Burak) ; Helin Kandemir (dans le rôle de Hande) ; Rami Narin (dans le rôle de Utku) ; Hatice Aslan (dans le rôle de Ülker) ; Murat Karasu (dans le rôle de Ismail) ; Hülya Gülşen Irmak (dans le rôle de Semra) ; Elif Ceren Balikçi (dans le rôle de Duygu) ; Deniz Altan (dans le rôle de Cansu)

Réalisateur du film Cours Particulier | Réalisation

Kivanç Baruönü

Scénario du film Cours Particulier | Auteurs

Murat Dişli ; Yasemin Erturan

Musique du film Cours Particulier | Compositeur de la Bande Originale

Alp Yenier

Durée du film Cours Particulier

89 minutes

Année du film Cours Particulier

Date de sortie du film : 16 décembre 2022

Genre du film Cours Particulier

Romance ; Comédie romantique ; Thriller

Sociétés de production du film Cours Particulier

OGM Pictures ; Organic Film

Pays d'origine du film Cours Particulier

Turquie

Titre original du film Cours Particulier

Özel Ders

Promenade en ville afin d'enseigner à l'étudiante novice comment séduire les hommes dans le film Cours particulier
Promenade en ville afin d'enseigner à l'étudiante novice comment séduire les hommes dans le film Cours particulier

DIFFUSEUR du film Cours Particulier

Le film Cours Particulier est diffusé par Netflix.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © OGM Pictures / Organic Film / Netflix

Azra se fait passer pour une enseignante auprès des parents afin de pouvoir donner des cours de séduction aux étudiantes dans le film Cours particulier
Azra se fait passer pour une enseignante auprès des parents afin de pouvoir donner des cours de séduction aux étudiantes dans le film Cours particulier

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens