Un journaliste déchu est transféré en province où il enquête sur l’enlèvement de l’héritier d’une famille de notables. Giorgio Pollini, le journaliste déchu, comprend vite que cet enlèvement peut servir les intérêts financiers de sa famille tandis qu’un coupable idéal est arrêté et emprisonné. Giorgio Pollini se lance alors dans sa propre investigation tout en étant incapable de résister à une liaison charnelle avec une des protagonistes de l’affaire ! Notre résumé de L’Eroe s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspens lorsque vous découvrirez ce film puissant sur Netflix.
BANDE-ANNONCE du film L’Eroe
Festival de TAORMINA
0
MINUTES
CRITIQUE du film L’Eroe
Après avoir interprété le personnage de Gennaro Savastano dans la série Gomorra, Salvatore Esposito déploie un autre registre de son art pour jouer en teintes subtiles le personnage du journaliste Giorgio Pollini dans le film L’Eroe. Salvatore Esposito est servi par une très belle mise en scène du réalisateur Cristiano Anania qui lui permet de libérer toute la finesse de son interprétation face à d’autres actrices et acteurs de grande qualité dont Marta Gastini dans le rôle de son amante qui est elle aussi intimement impliquée dans l’affaire de l’enlèvement. La musique insistante de Riccardo Bertini installe une chape de tension au-dessus de ces images parfaites car L’Eroe est un grand moment de cinéma italien.
L’Eroe est un film à la tension palpable
Sélection officielle au Festival de Taormina, L’Eroe est un film aux tonalités mélodramatiques si chères au cinéma italien autour d’un drame dont l’étau se resserre peu à peu ! La famille de notables dont l’héritier a été enlevé se révèle en effet ruinée bien que la grand-mère matriarche dissimule la vérité à sa fille souffrante de troubles psychologiques dans l’espoir d’obtenir un apport financier de sa part ! La grand-mère, Giulia Guidi, maintient sous sa férule les forces de police locales et sa fille jusqu’à ce qu’elle découvre des documents comptables explicites ! Petit à petit, le film L’Eroe devient de plus en plus tendu, même pour le journaliste Giorgio Pollini dont la vie privée commence à se mêler à son enquête en entraînant tous les risques de connivence et de partialité.
Critique très favorable du film L'Eroe
Incontestablement, autant dans son histoire que dans son rythme, L’Eroe est un film parfait d’une rare sensibilité qui n’enfonce pas des portes ouvertes mais qui au contraire nimbe d’un voile de mystère chaque porte ouverte. On retrouve ici ce cinéma contemplatif italien qui semble léger mais qui est en réalité extrêmement pesant tel que l’affirmait Luchino Visconti dans Mort à Venise. D’ailleurs, à la manière de Mort à Venise, L’Eroe est un film ouvert ce qui lui confère une présence encore plus prégnante qui se perpétue à l’issue du film. Notre critique de L’Eroe est très favorable car ce film est un bijou narratif et visuel qui n’offre aucun répit à notre tension en devant beaucoup de sa force au talent de Salvatore Esposito.
AVIS sur le film L’Eroe
Sorti dans les salles de cinéma italiennes en 2019, L’Eroe était jusqu’à aujourd’hui inédit en France mais sa diffusion sur Netflix comble cette lacune incroyable en nous permettant de découvrir un film dramatique ciselé à la perfection comme une œuvre d’art. Notre avis sur L’Eroe est totalement positif car ce film renoue avec le meilleur cinéma italien des années 70 en magnifiant chaque image pour nous faire sentir sa tension à fleur de peau ! Même la scène d’amour entre Salvatore Esposito et Marta Gastini est une pépite de subtilité et d’érotisme diffus : chaque souffle de ce film est palpable ! L’Eroe est un thriller très réussi et très sensible, parfois très dur et très cruel, dont vous n’obtiendrez la résolution du mystère… qu’à la dernière seconde !
NOTES du film L’Eroe
9.5Score Expert
Film à la tension sourde captivante
Le film L'Eroe installe une tension sourde permanente particulièrement captivante autour d'un drame innommable
Réalisation
10
Scénario
9
Suspens
9
Interprétation des rôles
10
Ce qui est bien
Salvatore Esposito
Marta Gastini
Lumières superbes
La scène d'amour
Ce qui est moins bien
La fin abrupte
AFFICHE du film L’Eroe
CASTING du film L’Eroe
Actrices et Acteurs du film L’Eroe
Salvatore Esposito (dans le rôle de Giorgio Pollini, le journaliste déchu) ; Marta Gastini (dans le rôle de Marta, l’amante du journaliste) ; Vincenzo Nemolato (dans le rôle de Francesco) ; Enrica Guidi (dans le rôle de Costanza Guidi) ; Paolo Sassanelli (dans le rôle du directeur du journal) ; Fabio Ferrari (dans le rôle de Michele) ; Franklin Steven Carrero (dans le rôle de Carlo) ; Cristina Donadio (dans le rôle de Giulia Guidi) ; Paolo De Giorgio (dans le rôle du capitaine de police) ; Silvia Mazzotta (dans le rôle de la domestique)
Réalisateur du film L’Eroe
Cristiano Anania
Scénario du film L’Eroe
Cristiano Anania ; Mario Parruccini
Musique du film L’Eroe
Riccardo Bertini
Durée du film L’Eroe
85 minutes
Année du film L’Eroe
Date de sortie du film : 17 décembre 2022
Genre du film L’Eroe
Film policier ; Drame ; Film dramatique ; Thriller
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.