Un déserteur est sauvé in extrémis par une jeune fermière alors qu’il vient d’être pendu par des soldats de l’armée allemande en déréliction au printemps 1945 dans une Allemagne bientôt totalement libérée par les Alliés. Heinrich le déserteur et Elsa la jeune fermière s’enfuient mais le frère d’Elsa déficient intellectuel est arrêté par l’armée allemande. Heinrich et Elsa se dirigent vers le village de Sonnenberg où est emmené le captif afin d’essayer de le libérer. Mais Heinrich et Elsa ignorent qu’une unité de l’armée allemande s’est installée dans ce village à la recherche d’un trésor caché avec des nombreux lingots d’or ! Notre résumé de Blood & Gold de Peter Thorwarth avec Robert Maaser et Marie Hacke s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspense lorsque vous verrez ce film sur Netflix.
BANDE-ANNONCE du film Blood & Gold
Exclusivité NETFLIX
0
MINUTES
AVIS sur le film Blood & Gold
Notre avis sur Blood & Gold est plutôt positif mais nuancé car ce film allemand réalisé par Peter Thorwarth s’inscrit dans l’esprit grindhouse des films de Quentin Tarantino en ajoutant une noirceur et une décadence très germanique héritage de Volker Schlöndorff cependant le film Blood & Gold peut-être trop maniéré souffre d’un manque d’enjeu qui amenuise malheureusement son intérêt. Le film Blood & Gold est vraiment très proche du cinéma de Quentin Tarantino en évoluant dans le même univers que son film Inglourious Basterds avec un vrai talent du réalisateur Peter Thorwarth qui ajoute des touches malaisantes sur l’Allemagne du Troisième Reich à la manière du film Le Tambour de Volker Schlöndorff. Le film Blood & Gold s’avère un bon film de guerre avec des bonnes scènes d’action agréablement surprenantes mais il souffre de moments de torpeur comme dans les films de Tarantino et surtout d’un manque d’enjeu car le destin commun de Heinrich et Elsa bifurque à plusieurs reprises tandis que la quête de l’or caché n’est à l’évidence pas la priorité du couple de héros.
Blood & Gold plaira aux fans de Tarantino
La fin très réussie du film ne parvient pas à faire oublier les lacunes du scénario de Blood & Gold beaucoup trop enfermé dans son schéma de film grindhouse. Un film tel que Sisu De l’Or et du Sang de Jalmari Helander sur le même thème d’une unité de l’armée allemande à la recherche d’or s’avère beaucoup plus novateur et beaucoup plus dynamique donc beaucoup plus passionnant que Blood & Gold désormais presque hors d’âge car il ne marque pas de rupture avec le Inglourious Basterds de 2009. Blood & Gold plaira énormément aux spectatrices et aux spectateurs qui sont fans du film Inglourious Basterds de Quentin Tarantino mais il risque d’apparaître bien creux pour les amatrices et amateurs de film dramatique.
CRITIQUE du film Blood & Gold
Notre critique de Blood & Gold est plutôt favorable mais avec des réserves car la réalisation très propre de Peter Thorwarth permet au film d’avoir sa propre cohésion et sa propre unité graphique malgré un scénario peu intéressant confiné au huis clos d’un village allemand et de ses alentours. Alors, oui, on sent bien avec ce huis-clos villageois que le film Blood & Gold est corseté par un budget trop restreint. La vraie bonne idée et bonne intention du film Blood & Gold consiste à avoir mis en avant le frère d’Elsa qui est un déficient intellectuel en offrant un vrai rôle à ce personnage. Ainsi, plus généralement, il faut réellement saluer cette nouvelle visibilité offerte aux déficients intellectuels qui avait déjà été très appréciée dans le film Champions de Bobby Farrelly. Le frère d’Elsa qui est déficient intellectuel s’avère sans doute le personnage le plus profond et le plus touchant du film Blood & Gold ainsi les scènes ou il figure sont particulièrement captivantes. Sonja, l’amante du maire, est un personnage sous-exploité par le film Blood & Gold alors que son actrice Jördis Triebel resplendit de perversité et de sensualité mûres hélas bien trop absentes de l’écran ! Florian Schmidtke offre une interprétation très consistante comme dans son film Soixante minutes de Oliver Kienle. Les autres personnages du film Blood & Gold s’avèrent malheureusement trop transparents ou trop caricaturaux. Marie Hacke qui interprète le rôle de la jeune fermière Elsa n’offre hélas aucune profondeur à son personnage hormis le moment où elle verse du café bouillant sur le pénis nu d’un soldat allemand ! Ouch !
Le film Blood & Gold se révèle parfois intense
Le film Blood & Gold procure ainsi son lot de scènes sadiques inhérentes au genre du grindhouse en poussant le curseur assez loin puisque Elsa se retrouve plaquée sur sa table de salon avec un soldat emprisonnant ses mains tandis qu’un second soldat la prend par derrière en proposant aux autres soldat d’en profiter ensuite ! Lors d’une autre scène assez difficile, Elsa est lentement étranglée par un soldat allemand qui la chevauche ainsi le film Blood & Gold doit être réservé à un public averti ! Assez étrangement, les personnages de Elsa et Heinrich qui sont censés se séduire et s’embrasser lors d’un film de guerre classique sont ici sages comme des images ; c’est dépitant !
Les chansons de Marlène Dietrich et Hilde Hildebrand dans le film Blood & Gold
Le film Blood & Gold possède une bande originale assez étrange avec d’un côté des magnifiques chansons décadentes allemandes des années 30 aux années 60 qui vous permettront d’écouter, entre autres, Marlène Dietrich et Hilde Hildebrand tandis que, de l’autre côté, la bande originale utilise souvent une musique de western lors des combats ce qui pouvait paraître décalé à l’époque de Inglourious Basterds mais ce qui est aujourd’hui totalement hors propos ! Alors Blood & Gold est un film bien construit mais son manque d’enjeu et le manque d’envergure de ses personnages le restreignent à sa classification de film grindhouse ce qui est dommage car l’excellente fin du film permet de supposer qu’un film moins calqué sur les films de Tarantino aurait pu avoir beaucoup plus d’ampleur ! Blood & Gold s’avère un film de guerre divertissant mais avec un scénario plat qui réserve ce film aux fans de Tarantino et aux fans de film de guerre.
NOTES du film Blood & Gold
7Score Expert
Film grindhouse très influencé
Blood & Gold est un film grindhouse très influencé par le cinéma de Tarantino qui s'avère distrayant sans pour autant créer une véritable tension
Réalisation
9
Scénario
6
Suspense
5.5
Interprétation des rôles
8
Ce qui est bien
Jördis Triebel
Fin très réussie
Le frère d'Elsa
Chansons rétro
Ce qui est moins bien
Des moments de torpeur
Manque d'enjeu
AFFICHE du film Blood & Gold
CASTING du film Blood & Gold
Actrices et Acteurs du film Blood & Gold - Distribution
Robert Maaser (dans le rôle de Heinrich) ; Marie Hacke (dans le rôle de Elsa) ; Jördis Triebel (dans le rôle de Sonja) ; Alexander Scheer (dans le rôle du Lieutenant Colonel von Starnfeld) ; Nele Kiper (dans le rôle de Elisabeth) ; Stephan Grossmann (dans le rôle du Maire Richard) ; Simson Bubbel (dans le rôle de Schreck) ; Florian Schmidtke (dans le rôle du Sergent Dörfler) ; David Burnell IV (dans le rôle du GI americain) ; Gisela Aderhold (dans le rôle de Brigitte)
Réalisateur du film Blood & Gold - Réalisation
Peter Thorwarth
Scénario du film Blood & Gold - Auteur
Stefan Barth
Musique du film Blood & Gold - Compositeurs de la Bande Originale
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.