Bagarre érotique – Roman graphique – BD – Critique Avis
RÉSUMÉ de la BD Bagarre érotique
Un excellent roman graphique autobiographique ! Empreint d’une réelle et belle sincérité, Bagarre érotique est un roman graphique autobiographique tout simplement passionnant sur la vie d’une jeune femme française de 24 ans qui se définit elle-même comme travailleuse du sexe (TDS) ou plus directement comme « pute ». Le roman graphique est passionnant car son autrice et dessinatrice, Klou, décrit son cheminement vers la prostitution consentie (le travail du sexe) et, surtout, pourquoi elle défend la prostitution consentie et les droits des prostituées (les travailleuses du sexe). Ce roman graphique est incroyablement juste dans ses propos et brillant dans ses analyses. Vous l’avez compris, il ne s’agit pas d’une énième pseudo enquête voyeuriste sur la prostitution rédigée par un homme faussement compassionnel mais bien d’un témoignage vibrant et motivé d’une jeune travailleuse du sexe qui éclaire d’une lumière nouvelle la prostitution d’aujourd’hui. Une critique et un avis s’imposent donc sur Bagarre érotique, un très informatif roman graphique sous-titré Récits d’une travailleuse du sexe.
VIDÉO de la BD Bagarre érotique
VÉCU
CRITIQUE de la BD Bagarre érotique
N’ayez pas peur ! Les dessins et les mises en page de Klou évoquent évidemment les graphismes de Liv Strömquist, l’autrice de La rose la plus rouge s’épanouit, en pouvant sembler difficilement abordables mais on se laisse facilement entrainer par les images et les textes en quelques pages ! Pourquoi ? Parce que les dessins acérés de Klou collent bien à la force de ses mots en constituant à chaque page une belle œuvre d’art qui touche directement à l’âme ! Donc, je le répète, ne vous inquiétez pas, vous connaitrez un grand plaisir de lecture au fil des pages en hochant de la tête pour approuver certains propos de Klou et en souriant à d’autres instants : ce roman graphique suscite des émotions car on sent qu’il est totalement accroché dans le réel !
Épanouissement d’une jeune femme
Pour certaines lectrices, votre autre inquiétude portera sans doute sur le sujet du roman graphique en pensant, à tort, que la thématique de la prostitution ne vous intéresse pas ou peu. Détrompez-vous car Bagarre érotique est autant un roman graphique sur la prostitution qu’un roman graphique féministe sur la fin de l’oppression des femmes par les hommes grâce, justement, à la prostitution consentie (le travail du sexe). Encore plus loin, Bagarre érotique est aussi un passionnant roman graphique sur l’épanouissement d’une jeune femme : « Moi le fait qu’on me donne 200 euros pour me baiser, ça m’a fait plus de bien que n’importe quel regard posé sur moi. J’avais besoin de savoir que j’avais de la valeur ». Bagarre érotique part d’un focus sur la prostitution consentie pour élargir son regard sur notre société et la place des femmes dans cette société : c’est palpitant !
Un roman graphique féministe
Tout d’abord, de manière anecdotique mais très significative, vous remarquerez que l’autrice se représente dans son roman graphique avec une pilosité abondante aux jambes et au maillot et aux aisselles : il s’agit tout simplement du reflet de la réalité puisque l’autrice a cessé de s’épiler. Et là, oui là, on doit souligner que cette pilosité est évidemment un signe de lutte contre le diktat de la femme parfaite (véhiculé par la société de consommation patriarcale) qui doit être épilée et rasée à la perfection mais que, simultanément, cette pilosité intime abondante plait aussi à de plus en plus d’hommes qui souhaitent eux aussi échapper aux stéréotypes qui leur sont imposés : il est tout aussi révolutionnaire pour une femme de laisser ses poils pousser que pour un homme d’aimer des jambes poilues de femme ou des aisselles poilues de femme ou, utilisons les mots justes, une « chatte poilue » ! Le diktat de la société sur l’apparence et sur l’attitude supposée idéale des femmes n’est donc pas qu’une contrainte pour les femmes mais elle est aussi une contrainte pour les hommes. Par cet exemple, je souhaite simplement montrer que Bagarre érotique est un roman graphique féministe militant qui plaira autant à ses lectrices qu’à ses lecteurs : bravo, Klou !
La puissance retrouvée des travailleuses du sexe
En fait, plus qu’un simple livre sur la prostitution consentie (le travail du sexe), Bagarre érotique est un roman graphique sur l’émancipation et la jouissance retrouvée de la femme. Klou, travailleuse du sexe, déclare « J’ai quand même l’impression que je peux mettre le monde à mes pieds ». La prostitution vécue par Klou et par d’autres jeunes prostituées (travailleuses du sexe) n’est évidemment plus subie (ce point est expliqué en long et en large dans Bagarre érotique) mais au contraire une source d’affirmation de soi : « J’ai découvert la fierté d’appartenir à la communauté pute ». Et c’est d’ailleurs cette puissance retrouvée des femmes travailleuses du sexe qui, analyse Klou, fait peur à la société patriarcale actuelle : « La pute en un sens, elle n’inverserait pas un peu la domination ? Ce ne serait pas aussi pour ça qu’elle serait tant crainte ? ».
Révolte contre la société
Donc, maintenant, je dois aussi déculpabiliser les hommes car Bagarre érotique n’est (heureusement) pas une longue litanie contre des clients qui seraient (comme d’habitude) assimilés à des prédateurs sexuels, bien au contraire, puisque Klou précise que « Le stéréotype du client ignoble et irrespectueux est loin d’être la majorité ». Klou dévoile d’ailleurs qu’elle a déjà eu des orgasmes avec des clients durant la pénétration vaginale tout en pensant à autre chose : « Des fois je suis même en train de faire ma liste de courses pendant qu’on baise, c’est dire » (oui, oui, ce roman graphique très frais est souvent franchement drôle). D’ailleurs, le client peut aussi être une source d’amusement pour une prostituée comme en témoigne ce dialogue à un « Apéripute » (apéritif entre prostituées) lorsqu’une travailleuse du sexe raconte « et là je lui pisse dans la bouche tellement fort » alors une autre travailleuse du sexe lui répond « File son numéro, je veux trop être payée pour pisser sur un mec cis » ! Le fameux « homme-pissotière pour femme » (le fantasme favori d’un grand acteur français) n’est donc pas qu’un fantasme de client mais aussi un plaisir pour la travailleuse du sexe ! Ainsi, plus particulièrement, le client soumis qui aime être dominé par une prostituée est souvent très apprécié par les TDS (travailleuses du Sexe) car le client soumis agit aussi comme un miroir bienfaisant par sa soumission dixit une TDS « il y aussi les soumis qui m’ont révélé ce qui valait le coup d’être aimé et chéri dans mon physique ». Alors, contrairement aux idées reçues (imposées), le client n’est pas un repoussoir pour Klou qui précise qu’elle va parfois boire un verre sans prendre de douche après certaines relations sexuelles tarifées parce qu’elle a « la flemme et parce que j’en ai rien à foutre de porter l’odeur d’un homme qui m’a payée ». Voilà, c’est écrit, les gentils clients (ceux qui respectent les TDS) vont pouvoir acheter Bagarre érotique sans être cloués au pilori ainsi, il faut le souligner, ce regard juste et apaisé sur les clients des prostituées confère beaucoup de sérénité à ce roman graphique et aussi toute sa force dans sa révolte… quand Klou se révolte contre la société qui condamne la prostitution !
AVIS sur la BD Bagarre érotique
Vous le constatez, Bagarre érotique renverse toutes les idées préconçues sur la prostitution et il s’affirme comme un roman graphique sur la place des femmes dans notre société contemporaine bien plus riche que les quelques aspects que j’ai pu aborder ici. Klou est une jeune Bretonne des Côtes-d’Armor qui avait 20 ans lorsqu’elle a quitté la Bretagne pour aller faire ses études d’art à Bruxelles. Là, l’étudiante s’inscrit sur un site internet d’escort girl amatrices où les filles peuvent rencontrer des « sugar daddy » afin de subvenir à ses besoins financiers mais aussi parce que la jeune Bretonne était tout simplement curieuse. Parallèlement à son activité de travailleuse du sexe, Klou continue ses projets artistiques et c’est bien pour cela, pour toute cette vie qui nimbe chaque page, que Bagarre érotique est un roman graphique d’une franchise et d’une affirmation inouïes !
Un passionnant récit de vie
Alors, mon avis sur Bagarre érotique sera simple : c’est une excellente lecture extraordinairement enrichissante pour les TDS évidemment, pour les femmes tout simplement, pour les féministes assurément, et pour les hommes impérieusement ! Klou prône la décriminalisation du travail du sexe et, après avoir lu Bagarre érotique, il y a de grandes chances que vous souteniez son combat tellement ce livre est formidablement argumenté. Mais, au delà de ce combat, au delà des sujets de société abordés au fil des pages, Bagarre érotique est surtout un passionnant récit de vie touchant par son honnêteté et par les vérités qu’il assène (bien souvent à contrario de la bien-pensance). Bref, on se surprend à tourner les pages et à ne plus pouvoir s’arrêter tellement on est emballé par la volonté et le discours de Klou. Bagarre érotique est à mi-chemin entre un manifeste pro-TDS et une œuvre d’art total, mais c’est surtout un excellent roman graphique hautement recommandable.
Bagarre érotique bouleverse les idées préconçues avec une belle franchise qui rend ce roman graphique passionnant
- Histoire vraie
- Écrit avec les tripes
- Des beaux coups de gueule
- Regard rare sur les TDS
- Dessins déstabilisants
ACHETER la BD
Bagarre érotique
ÉDITEUR de la BD Bagarre érotique
Ce roman graphique est édité par les Éditions Anne Carrière.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️