RÉSUMÉ du roman La disparition de Veronica Lake
Veronika Lake est une adolescente de 17 ans qui disparait sans la moindre trace après une soirée festive en compagnie de sept autres adolescentes et adolescents en août 2017. Karen Blackstone journaliste pour un magazine d’investigation rouvre l’enquête cinq années plus tard en recevant un accueil très froid des habitants de la ville côtière de Greenville dans l’État du Maine aux USA. La journaliste comprend dès le début de son enquête que plusieurs personnalités hauts placées n’ont pas intérêt à ce que ses recherches aboutissent. La surprise de Karen Blackstone est totale lorsqu’elle découvre une seconde disparition mystérieuse imbriquée dans la disparition de Veronika Lake ! Mais la journaliste vient à peine d’entrevoir une infime partie de la vérité quand un témoin lui apprend l’existence de photos cachées d’adolescentes abusées ! Notre résumé de La disparition de Veronica Lake par Sébastien Theveny s’arrête ici afin de préserver votre suspense si vous choisissez de lire ce roman très accrocheur.
BANDE-ANNONCE du roman La disparition de Veronica Lake
FRANÇAIS
AVIS sur le roman La disparition de Veronica Lake
Notre avis sur La disparition de Veronica Lake est positif mais assorti d’une réserve sur son style d’écriture car ce roman s’avère un excellent thriller au niveau des meilleurs thrillers glacials d’Europe du Nord avec un très bon rythme et une enquête très bien construite riche en nombreux personnages assorti d’un suspense qui rebondit à chaque fin de chapitre en proposant ainsi une lecture vraiment prenante même si les thèmes tabous abordés la destinent à un public adulte. Toutefois une réserve s’impose effectivement sur le style d’écriture de La disparition de Veronica Lake car son auteur Sébastien Theveny adopte le style des polars noirs américains des années 50 pour une enquête sur des faits abominables qui évoquent davantage la littérature policière scandinave la plus extrême ainsi la tonalité un peu trop familière de La disparition de Veronica Lake semble parfois en décalage avec la dureté du récit alors qu’un ton plus neutre aurait peut-être été plus adapté. Le style de l’auteur est évidemment une affaire de goût en pouvant plus ou moins séduire ses lectrices et lecteurs cependant, hormis cette appréciation sur le style, le roman La disparition de Veronica Lake est indéniablement bien ficelé comme l’écrirait certainement la journaliste Karen Blackstone puisque l’auteur Sébastien Theveny s’exprime à travers la voix de Karen Blackstone tout au long de l’ouvrage et cela s’avère aussi appréciable qu’efficace !
4 adolescentes avec un secret tabou dans le roman La disparition de Veronica Lake
L’histoire de La disparition de Veronica Lake commence comme une banale soirée entre adolescentes et adolescents mais cette soirée d’été se déroule sur Sugar Island l’île privée des parents de Veronika Lake au milieu du lac Moosehead près du petit port de la ville de Greenville. Peu à peu, au fil de son enquête, Karen Blackstone découvre que cette soirée débordant d’alcool et de substances illicites a pris une tournure très osée lorsqu’une adolescente a fait allègrement cocu son petit ami puis lorsqu’une partie de “Action ou Vérité” a été lancée avec des révélations sur les affinités sensuelles de chacune et de chacun mais aussi des gages public à connotation intime dont des exhibitions de parties génitales ! Veronika Lake avait prévenu ses amies et ses amis avant le début de cette soirée sans limites « Ce qui se passe à Sugar Island reste à Sugar Island » ! Cependant, il ne s’agit là que du début des investigations car Karen Blackstone va progressivement découvrir que chacune des quatre adolescentes de la haute société présente ce soir là possède un incroyable secret à cacher !
CRITIQUE du roman La disparition de Veronica Lake
Notre critique de La disparition de Veronica Lake s’avère favorable car ce roman est un excellent thriller de type cold case dont la minutieuse progression de l’enquête réussit à captiver son lectorat chapitre après chapitre et révélation après révélation jusqu’à la découverte quasiment insupportable des pratiques tabous d’hommes hauts placés avec des adolescentes ! Mais le récit est particulièrement intelligent car il ne se contente pas de livrer des images choc à ses lectrices et lecteurs mais il se concentre sur la recherche de la vérité en reconstituant la vie de Veronika Lake puis les circonstances de sa disparition jusqu’à ses causes à la manière d’un puzzle dont les pièces sont assemblées une par une ; c’est bluffant car c’est très bien fait !
Une héroïne très humaine dans le roman La disparition de Veronica Lake
L’auteur Sébastien Theveny se permet d’ajouter un second arc narratif au premier arc narratif dans son roman La disparition de Veronica Lake ce qui a le mérite d’épaissir le mystère tout en créant une évidente corrélation entre les deux enquêtes simultanées. La journaliste Karen Blackstone constitue en elle-même un troisième arc narratif indépendant des deux premiers destiné à se déployer sur plusieurs livres en étant donc frustrant ; cet arc narratif aurait certainement mérité d’être plus amplement développé car Sébastien Theveny a créé une héroïne très féminine et très humaine avec Karen Blackstone et on a réellement envie d’en savoir plus sur elle !
Le roman La disparition de Veronica Lake est un thriller de choix
Alors, si vous pouvez supporter la description de pratiques tabous, le roman La disparition de Veronica Lake est une bonne lecture qui coche toutes les cases d’un thriller de choix qu’on referme à peine rassasié à la dernière page après avoir parcouru presque d’une traite ses centaines de page ! Quant à la solution du mystère, on peut féliciter l’auteur du livre car cette solution est indéniablement logique tout en étant pourtant pratiquement introuvable jusqu’à sa stupéfiante révélation ! Et vous, arriverez-vous à résoudre l’énigme de la disparition de Veronika Lake avant les dernières pages du roman ?
NOTES du roman La disparition de Veronica Lake
La disparition de Veronica Lake est un thriller extrême captivant qui réussit à maintenir un excellent suspense jusqu'à la fin du livre
- Rebondissements
- Plusieurs arcs narratifs
- Roman bien structuré
- Thèmes tabous
- Style d'écriture en décalage
ACHETER le roman La disparition de Veronica Lake
La disparition de Veronica Lake - Roman
ÉDITEUR du roman La disparition de Veronica Lake
Le roman La disparition de Veronica Lake est autoédité par son auteur Sébastien Theveny.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Couverture et textes du livre © Sébastien Theveny
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️