RÉSUMÉ du roman SyDeC
Cassandra est une adolescente française âgée de 16 ans qui est capturée et séquestrée par un pervers. Cassandra est enchainée dans une cave où elle est quotidiennement abusée par son ravisseur et un autre sadique qui se joint parfois à lui pour torturer puis violer la jeune femme. Mais soudain le ravisseur cesse de descendre à la cave afin de tourmenter Cassandra qui n’a bientôt plus rien à manger ni à boire. Cassandra emprisonnée se prépare à mourir lorsqu’un inconnu fracture la porte de la cave en délivrant l’adolescente. Deux mois se sont écoulés depuis la capture de Cassandra qui à nouveau libre découvre une France dépeuplée où une mystérieuse maladie nommée SyDeC ravage les cerveaux des humains en les faisant régresser jusqu’à un comportement bestial cannibale uniquement instinctif. Les survivants restés sains s’entretuent pour de la nourriture ou la protection d’un abri ! Notre résumé de SyDeC de Zoé Bélanger s’arrête ici afin de préserver votre suspense lorsque vous lirez cet excellent roman post-apocalyptique français.
ADOLESCENTE
AVIS sur le roman SyDeC
Notre avis sur SyDeC est très positif car ce roman post-apocalyptique français s’appuie sur Cassandra son héroïne de 16 ans qui va faire un apprentissage accéléré de la vie et de la survie pour ne pas être tuée dans une France devenue presque totalement hostile. La première rencontre de Cassandra avec son sauveur Mickaël est déterminante puisque la relation entre ce biker et l’adolescente prend la forme d’un mentorat rude mais indispensable un peu à la manière du film Léon de Luc Besson où Jean Reno formait Natalie Portman adolescente à devenir une tueuse. Mickaël enseigne ainsi à Cassandra à se défendre contre ceux qu’ils appellent les Dégénérés car atteints par la maladie et aussi à se défendre contre les survivants miraculeusement épargnés par la maladie mais pour la plupart déterminés à tuer afin de s’octroyer les derniers aliments ! Mickaël apprend également à Cassandra à conduire une moto, une Harley Sportster Iron, ce qui va permettre à la jeune héroïne de traverser une France dévastée en faisant des rencontres et des découvertes surprenantes tout en vivant des aventures souvent palpitantes : la substantifique moelle du livre ! En effet l’autrice Zoé Bélanger est une belle narratrice d’histoires en sachant parfaitement instaurer des vrais suspenses : ceux qui coupent le souffle en vous faisant tourner frénétiquement les pages d’un roman !
Pourquoi SyDeC est-il un bon roman post-apocalyptique ?
Assurément, SyDeC reste sur la route (appréciez la référence) d’un bon récit post-apocalyptique classique car le dispositif narratif mis en place par Zoé Bélanger n’a rien d’exceptionnel puisqu’il reprend globalement la structure de la série télévisée L’Âge de cristal (titre original, Logan’s run) dérivée du film éponyme L’Âge de cristal où les survivants d’un monde post-apocalytique traversent une Amérique en ruine à la recherche d’un Sanctuaire où la vie serait préservée en reprenant les codes de notre société démocratique actuelle. Tout au long de leur périple, Logan 5 et Jessica 6 sont accueillis par diverses communautés en croyant à chaque fois avoir enfin trouvé le Sanctuaire mais les apparences idylliques de chaque communauté cachent à chaque fois des travers autocratiques aussi malsains que dangereux. Le périple de Cassandra va donc l’amener elle aussi à être accueillie par diverses communautés de survivants qui semblent en apparence des reconstitutions idéales voire meilleures de la France d’avant la chute, la période où la maladie s’est répandue, mais ces communautés se révèlent à chaque fois fondées sur des systèmes pervertis visant à la domination des plus forts sur les plus faibles ! Le summum de l’abomination est atteint quand Cassandra est recueillie dans un village où le viol des adolescentes a été institutionnalisé ! Et Cassandra ne doit pas que se protéger des survivants car elle doit aussi éviter les humains affectés par la maladie qui se comportent comme des zombies en ayant conservés leurs instincts sociétaux à la manière du film Zombie (titre original, Dawn of the dead) réalisé par George A. Romero en 1978 où les zombies retournaient au centre commercial !
CRITIQUE du roman SyDeC
Notre critique de SyDeC est très favorable car son autrice Zoé Bélanger a su conférer une belle âme à son héroïne Cassandra en réussissant son pari audacieux de choisir une adolescente de 16 ans comme personnage principal transformée de fait en vectrice de notre découverte d’une France post-apocalyptique des villages et des villes de Bobigny jusqu’à Lyon en passant par Langres. Le récit fluide et très bien écrit sait rester concret et addictif en confrontant son héroïne à tous les problèmes d’un quotidien dont chaque lendemain est incertain. La transformation du caractère de Cassandra devenant une adolescente sans incertitude prête à tuer pour survivre permet au roman SyDeC de s’affranchir d’une histoire consensuelle attendue devenant dès lors forcément surprenante donc captivante : les scènes d’action avec Cassandra sont aussi affutées et précises que l’adolescente fatale avec ses poignards !
SyDeC est-il comparable au roman post-apocalyptique La Route ?
Ainsi, on peut classer sans hésitation classer SyDeC parmi les meilleurs romans post-apocalyptiques tels que La Route de Cormac McCarthy et Leur échapper de Dominique Casena. La proximité avec ses deux romans phares de la littérature post-apocalyptique est d’autant plus patente que La Route et Leur échapper racontent eux aussi des récits de trajets quasiment sans espoirs dans une Amérique post-apocalyptique pour La Route et dans une France post-apocalyptique pour Leur échapper. Plus spécifiquement, SyDeC et Leur échapper partagent les mêmes descriptions sans tabous de scènes parfois choc destinées à mieux souligner la violence extrême d’un monde post-apocalyptique : la découverte d’Émilie attachée, violée et suppliciée cruellement s’avère ainsi un moment particulièrement dur de SyDeC mais sans doute nécessaire à la bonne appréhension de la barbarie humaine libérée de toute sanction judiciaire. Les descriptions des humains touchés par la maladie sont aussi particulièrement difficiles autant dans leur violence que dans leur déchéance avec une jeune femme qui peut être violée par une meute d’humains tandis qu’une autre jeune femme n’éprouve aucune gêne à uriner en public au milieu d’un salon ! Simultanément, Zoé Bélanger contrebalance ses scènes les plus extrêmes avec des moments d’une rare humanité telle que la rencontre de Cassandra avec la chienne Luna ! SyDeC s’affirme donc comme un roman post-apocalyptique cohérent, bien construit, bien rythmé et, surtout, addictif en offrant un véritable plaisir de lecture. Un deuxième tome serait le bienvenu pour retrouver Cassandra et la contempler devenir femme !
NOTES du roman SyDeC
SyDeC est un roman post-apocalyptique captivant très bien rythmé avec des bonnes scènes d'action et une héroïne de 16 ans fascinante
- Héroïne âgée de 16 ans
- Roman sans tabous
- Très bon rythme
- Des scènes captivantes
- Roman trop bien donc trop court
ACHETER le roman SyDeC
SyDeC | Roman
COUVERTURE du roman SyDeC
AVIS DU PUBLIC pour le roman SyDeC
VOTRE AVIS sur le roman SyDeC
ÉDITEUR du roman SyDeC
Le roman SyDeC est édité par Librinova.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Librinova
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️