RÉSUMÉ du film Stella est amoureuse
Le film Stella est amoureuse d’après une histoire vraie suscite un avis enthousiaste de la critique presse Avisrama. Résumé de Stella est amoureuse : Stella est une adolescente de 17 ans en terminale dans un lycée parisien en 1985. Stella et ses amies lycéennes préparent leur baccalauréat et sont en quête de l’amour. Les parents de Stella viennent de se séparer. Stella vit avec sa mère qui est propriétaire d’un bar à Paris. Stella découvre les Bains Douches près des Halles en allant de plus en plus souvent dans ce club chic. Stella rencontre un client des Bains Douches et elle l’embrasse. Stella est amoureuse, elle délaisse ses études et ses copines de classe ! Notre résumé complet de Stella est amoureuse de Sylvie Verheyde avec Flavie Delangle et Marina Foïs s’arrête ici afin de préserver votre suspense lorsque vous regarderez ce film superbe au cinéma ou en DVD ou en VOD ou à la télévision sur Canal+.
BANDE-ANNONCE du film Stella est amoureuse
LOCARNO
AVIS sur le film Stella est amoureuse
Notre avis sur Stella est amoureuse est enthousiaste car ce film de Sylvie Verheyde s’avère un portrait juste d’une adolescente de 17 ans qui bascule dans le monde adulte grâce à sa fréquentation assidue du club Les Bains Douches source d’émancipation et de rencontres avec des artistes mais aussi d’affirmation de sa personnalité de femme. Cette nouvelle assurance féminine de Stella se concrétise quand elle emmène une de ses copines aux Bains Douches en lui apprenant à lancer un « Dégage pauvre merde » aux clients trop entreprenants telle une jeune dominatrice ! Stella est amoureuse s’avère un vrai prodige de réalisation car le film est très rythmé, dense, passionnant, tout en sachant ménager des temps longs qui restent pourtant eux aussi passionnants ! La voix off de Stella fait penser au meilleur cinéma d’Éric Rohmer, son film Les Nuits de la pleine lune avait d’ailleurs aussi été tourné aux Bains Douches en 1984, mais Stella est amoureuse ressemble à un film d’Éric Rohmer accéléré, trépidant, qui coupe le souffle tant la vie de Stella évolue vite ! Stella est amoureuse bénéficie d’une splendide photographie aux couleurs imperceptiblement travaillées et d’une mise en scène imperceptiblement précise qui confèrent au film un réalisme palpable ! Entre sa mère en désespérance magnifiquement interprétée par Marina Foïs et son père en déréliction parfaitement interprété par Benjamin Biolay, Stella interprétée au souffle près par Flavie Delangle s’impose presque naturellement comme notre alter ego virtuel dans le Paris des Bains Douches de 1985 ! C’est bluffant !
CRITIQUE du film Stella est amoureuse
Notre critique de Stella est amoureuse est très positive car sa réalisatrice Sylvie Verheyde nous offre avec ce film une part autobiographique romancée s’avérant un témoignage touchant sur les attentes et les désirs d’une adolescente de 17 ans à Paris en 1985 d’ailleurs quasiment identiques à ceux d’une adolescente d’aujourd’hui mais c’est le club Les Bains Douches qui sert d’accélérateur de maturité pour passer de l’adolescence à l’âge adulte en quelques nuits parisiennes ! Stella tombe amoureuse, Stella fait l’amour pour la première fois, Stella renifle des lignes d’héroïne ou de cocaïne, Stella rencontre l’art de Jackson Pollock, Stella enregistre sa première chanson, tout va très vite ! Et Stella en femme resplendissante exhibe sa petite culotte devant ses copines pour leur signifier qu’elle a oublié de la remettre après avoir fait l’amour ! Les rapports aux hommes de Stella et ses copines vont eux aussi évoluer très vite en dépassant l’amour romantique pour profiter de l’amour factuel voire teinté de domination féminine comme Stella le raconte en voix off « Elodie avait fini par sortir avec Vincent, il était même devenu son esclave ». Les trois aventures amoureuses de Stella dans le film décrivent les trois étapes de son rapport aux hommes !
Le film Stella est amoureuse est-il inspiré d'une histoire vraie ?
Oui, Stella est amoureuse est en partie inspiré d’une histoire vraie car sa réalisatrice Sylvie Verheyde a inclus des événements qu’elle a réellement vécus dans le film telle que sa rencontre avec André mais d’autres événements du film ont été scénarisés sans être autobiographiques. Les nuits de Stella aux Bains Douches sont également autant d’histoires vraies vécues par des jeunes femmes dans ce club mythique. Ainsi les habitués des Bains Douches à l’époque comprendront immédiatement l’exaltation de Stella qui ne fait jamais la queue en montant directement les marches du 7 rue du Bourg-l’Abbé pour que la physionomiste la fasse pénétrer à l’intérieur du club. Stella sait qu’elle est différente quand la physionomiste des Bains Douches lui annonce « Ok pour toi mais les autres c’est pas possible » et Stella entre en abandonnant ses copines ! Marilyn, la plus célèbre physionomiste des Bains Douches, a ainsi créé beaucoup d’identités de femmes telle que celle de Stella. Ce rituel magique de l’entrée sous l’œil expert de la physionomiste se déroulait durant les grandes années des Bains Douches à partir de 1984 quand Hubert Boukobza et Claude Challe devinrent les nouveaux propriétaires du club. Et il faut ici mentionner le seul point incorrect du film car la clientèle des Bains Douches n’aurait jamais pu être celle de la première soirée de Stella aux Bains qui donne l’impression d’être dans une discothèque de banlieue car, oui, les Bains Douches étaient un lieu de mixité sociale mais aussi un lieu de mixité d’âge avec des femmes et des hommes de 18 ans à 80 ans essentiellement issus d’une mouvance artistique. La soirée de Stella aux Bains Douches avec Fade to Grey en fond sonore est beaucoup plus proche de la clientèle réelle du club. On doit d’ailleurs saluer la bande son impeccable des soirées de Stella aux Bains Douches avec Visage, les Stinky Toys, New Order ou encore Tom Tom Club ; trop bon ! En fait, lorsque la copine de Stella perd sa robe aux Bains Douches en dévoilant ses seins nus alors là, oui, on est vraiment aux Bains Douches où les mannequins de mode et autres wannabe top modèles dansaient les seins nus ! Et dans cette incroyable atmosphère des Bains Douches, il était ainsi naturel pour une jeune femme d’embrasser un homme repéré sur le dancefloor comme le fait Stella en embrassant André ! La scène d’amour qui découle naturellement de ce baiser presque instinctif, nous sommes en 1985 aux Bains Douches, est très sensible mais presque décevante par sa sagesse : le cinéma de 2022 est devenu bien trop normé, dommage. Ces explications sur Stella est amoureuse devraient vous permettre de mieux appréhender le début du film Stella est amoureuse et la fin du film Stella est amoureuse de Sylvie Verheyde.
Qui est la vraie Stella dans le film Stella est amoureuse ?
Assurément, Stella est amoureuse est un film exceptionnel par sa justesse et sa féminité à fleur de peau ; la féminité de Stella mais aussi la féminité de ses copines. La vraie Stella est une pluralité de Stella authentiques ; la Stella des cours de gymnastique qui court en tournant en rond dans la salle de sport de son lycée, la Stella qui rate sa fourchette sur le flipper Buck Rogers, la Stella qui a un casque de Walkman sur les oreilles, la Stella qui n’écoute pas la leçon de français sur Le Banquet de Platon, la Stella qui dort dans sa première chambre de bonne, la Stella qui travaille le soir comme serveuse pour gagner un peu d’argent, la Stella qui se méfie de l’amant de sa mère, la Stella qui raconte à ses copines comment elle a adoré la « bite » de son amant et, finalement, la vraie de vraie Stella séduite par un jeune homme avec un bandana rouge autour du cou ! Cette Stella porte en elle un peu de chacune et de chacun de nous ! Évidemment, on peut regretter le manque de scènes de nuit dans Les Halles ou rue Saint-Denis pour souligner le tourbillon de vie dans lequel est propulsé Stella quand elle entre et sort des Bains Douches mais Stella est amoureuse reste un film d’une justesse formidable.
Pourquoi Stella est amoureuse est-il un film superbe ?
Nominé pour le Prix du Meilleur Film au Festival International du Film de Locarno en Suisse, Stella est amoureuse est un film superbe car il relate avec sobriété les moments les plus forts de la vie d’une adolescente jusqu’à son épanouissement de femme. Stella est amoureuse est aussi certainement un des meilleurs films de Marina Foïs avec entre autres As Bestas de Rodrigo Sorogoyen. En fait, toutes les actrices et tous les acteurs de Stella est amoureuse sont formidables et il est impossible de tous les citer mais Thomas Grézaud est une fois de plus remarquable comme il était déjà remarquable dans le film La Place d’une autre de Aurélia Georges. Rassurez-vous, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir vu le premier film Stella de Sylvie Verheyde pour comprendre et apprécier sa suite chronologique Stella est amoureuse. Rassurez-vous encore en ne vous laissant pas influencer par la trop mitigée critique Télérama de Stella est amoureuse et fiez-vous plutôt à notre critique Avisrama touchée par la grâce et le geste humaniste de ce film superbe ! Avec sa mise en scène éblouissante de sincérité, le film Stella est amoureuse est une vraie révélation tant ces instants de vie de Stella offrent des vérités aussi délicates que passionnées sur les aspirations d’une adolescente et son épanouissement sensuel difficile mais extrêmement touchant. Stella est amoureuse est un film essentiel !
NOTES du film Stella est amoureuse
Stella est amoureuse est un film sincère très réaliste qui dévoile la fragilité et la puissance simultanées d'une lycéenne amoureuse de 17 ans
- Histoire en partie vraie
- Les Bains Douches
- Les copines de Stella
- La petite culotte trophée
- Clientèle des Bains Douches
- Peu de plans de Paris la nuit
ACHETER le DVD du film Stella est amoureuse
Stella est amoureuse - DVD
AFFICHE du film Stella est amoureuse
CASTING du film Stella est amoureuse
Actrices et Acteurs du film Stella est amoureuse - Distribution
Flavie Delangle (dans le rôle de Stella Vlaminck) ; Marina Foïs (dans le rôle de Rosy Vlaminck, la mère de Stella) ; Benjamin Biolay (dans le rôle de Serge Vlaminck, le père de Stella) ; Loïc Bukolo (dans le rôle de André) ; Louise Malek (dans le rôle de Gladys) ; Thomas Grézaud (dans le rôle du père de Clara)
Réalisatrice du film Stella est amoureuse - Réalisation
Sylvie Verheyde
Scénario du film Stella est amoureuse - Auteurs
Sylvie Verheyde ; William Wayolle
Musique du film Stella est amoureuse - Compositeur de la Bande Originale
NousDeux The Band
Durée du film Stella est amoureuse
105 minutes
Année du film Stella est amoureuse
Date de sortie du film : 14 décembre 2022
Genre du film Stella est amoureuse
Drame ; Film dramatique
Producteurs du film Stella est amoureuse
Mathieu Verhaeghe ; Thomas Verhaeghe
Sociétés de production du film Stella est amoureuse
Atelier de Production ; France 2 Cinéma
Pays d'origine du film Stella est amoureuse
France
ÉDITEUR du DVD du film Stella est amoureuse
Le film Stella est amoureuse est édité en DVD par KMBO.
DIFFUSEUR du film Stella est amoureuse
Le film Stella est amoureuse est diffusé à la télévision par Canal+.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Atelier de Production / France 2 Cinéma
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️