La jeune épouse d’un parrain de la mafia des Pouilles trompe son mari avec le fils du chef d’une autre famille mafieuse. L’homme trompé s’estime bafoué et abat d’une balle en pleine face le père de l’amant de sa femme adultère ! Marilena Camporeale fuit son mari assassin en abandonnant ses enfants pour se réfugier dans la famille de son amant Andrea Malatesta en étant méprisée par sa mère qui exige de ses fils la mort de tous les hommes de la famille Camporeale ! Notre résumé de Ti mangio il cuore s’arrête ici afin de préserver votre plaisir de découverte de ce superbe film sur Paramount+.
BANDE-ANNONCE du film Ti mangio il cuore
d'après une HISTOIRE VRAIE
0
MINUTES
CRITIQUE du film Ti mangio il cuore
Sans conteste, Ti mangio il cuore est un chef d’œuvre cinématographique italien au scénario aussi palpitant que ses images sont magnifiques ! Ti mangio il cuore s’inscrit clairement graphiquement et narrativement dans la lignée du cinéma néoréaliste italien avec des images contrastées en noir et blanc souvent sublimes et avec une approche des familles mafieuses via leur quotidien en utilisant des tournages en extérieur sur le promontoire du Gargano : du pur néoréalisme d’une justesse sans failles ! Le film Ti mangio il cuore est réellement captivant à chaque seconde car il s’agit d’une adaptation du roman éponyme Ti mangio il cuore de Carlo Bonini et Giuliano Foschini inspiré de l’histoire vraie de Rosa Di Fiore qui fut la première repentie de la mafia du Gargano dans la région des Pouilles. Carlo Bonini est l’auteur du roman Suburra écrit avec Giancarlo De Cataldo qui a été adapté au cinéma, le film Suburra réalisé par Stefano Sollima, puis en série télévisée, la série Suburra de Daniele Cesarano et Barbara Petronio. L’excellent scénario de Ti mangio il cuore est vraiment au niveau de Suburra ! La durée de 115 minutes du film semble dès lors bien courte tellement son histoire est une réussite scénaristique !
Le film Ti mangio il cuore bénéficie d'une réalisation parfaite
Comme dans Suburra ou Gomorra, les assassinats sont froids et brefs sans la moindre once d’humanité en ajoutant au contraire la cruauté de la vengeance. Le réalisateur Pippo Mezzapesa manie l’ellipse avec maestria pour donner encore plus de force aux meurtres en les éludant des images : le procédé est très efficace ! La mise en scène de Pippo Mezzapesa est parfaite car il sait poser sa caméra, s’intéresser à un détail, à un regard, à un agneau qui vient de naître, pour mieux faire ressentir la déferlante de violence sans âme qui accapare le film ! Les acteurs et actrices dirigés par Pippo Mezzapesa sont extrêmement justes et simples dans leur jeu à la manière du cinéma néoréaliste et, ici, il faut impérativement souligner que Lidia Vitale est fabuleuse dans son interprétation de la mère d’Andrea. Mais Ti mangio il cuore est surtout la révélation d’une actrice exceptionnelle, les mots sont pesés, Elodie Di Patrizi car c’est sur elle que repose le film !
Ti mangio il cuore est un film de mafia avec une femme comme personnage principal
En effet, le film Ti mangio il cuore est fabuleux car, contrairement aux autres films de mafia, il place une femme en personnage principal : Marilena Camporeale, splendidement interprétée par Elodie Di Patrizi. Les premières scènes avec Marilena Camporeale décrivent de manière fulgurante son amour fulgurant pour Andrea Malatesta avec, entre autres, une rencontre sulfureuse dans une cabine d’essayage et une très charnelle scène d’amour sur le sable après un baiser inoubliable : Elodie Di Patrizi est formidable ! Marilena Camporeale est une jeune femme qui a eu l’audace de vivre sa vie en faisant cocu son mari ce qui déclenche la guerre des familles mafieuses mais aussi le mépris de la mère de son amant qui la traite de « pute » tout en devant l’accueillir dans leur maison car elle est enceinte de son fils Andrea ! Marilena Camporeale n’a jamais été désirée ou aimée par la famille de son amant Andrea Malatesta puisque le père d’Andrea emmenait son fils voir une jeune prostituée blonde dans une caravane pour qu’il n’éprouve plus d’envie sexuelle pour Marilena ! Marilena Camporeale est placée dans une situation inextricable !
Critique enthousiaste du film Ti mangio il cuore
Oui, Ti mangio il cuore est un vrai film de mafia aussi passionnant que Gomorra ou Suburra mais il s’agit d’un film de mafia au quotidien avec le père de famille qui fabrique des fromages artisanaux (ça donne envie) ou la mère de famille qui prépare un plat à base de grenade (ça donne très envie) entre des meurtres barbares au fusil à pompe ! La vengeance appelant la vengeance, le film Ti mangio il cuore est constellé d’assassinats sans aucun égard pour la vie humaine et d’humiliations abjectes comme devoir avaler des excréments ! Le titre du film Ti mangio il cuore se traduit en français par Je te mange le cœur ; voilà pour l’ambiance ! Les familles mafieuses se massacrent entre elles à cause d’un mari cocu mais elles dépensent des sommes astronomiques pour avoir le privilège de porter la statue de la Madone en tête de procession dans les rues de la ville ; voilà pour le contraste ! Le mari de Marilena est le chef d’une famille mafieuse redoutée mais il doit se cacher dans des grottes pour ne pas être arrêté par la police alors il téléphone à sa femme pour se masturber en écoutant sa voix tandis qu’elle fume une cigarette en prétendant se toucher jusqu’à ce qu’il jouisse : voilà pour le misérabilisme ! Ainsi, notre critique de Ti mangio il cuore est vraiment enthousiaste car ce film bénéficie d’un scénario très réussi extrêmement captivant conjugué à une mise en scène précise au souffle près en étant servi par des acteurs exceptionnels et surtout par une actrice exceptionnelle, Elodie Di Patrizi, alors Ti mangio il cuore est un film qui se savoure à chaque seconde. Quel film fascinant !
AVIS sur le film Ti mangio il cuore
Sélection Officielle à la Mostra de Venise et au Festival Fuoricinema de Milan et au Festival du cinéma de Rome, Ti mangio il cuore est un film salué par la critique en Italie car il s’agit effectivement d’un très grand film de cinéma ! Notre avis sur Ti mangio il cuore est totalement positif car ce film inspiré d’une histoire vraie permet de découvrir la réalité des familles mafieuses de la région des Pouilles d’une manière extrêmement prenante grâce à son suspens fort mais d’une manière aussi extrêmement touchante grâce au personnage de Marilena Camporeale. La fin du film est un moment très fort car elle rejoint la vie réelle actuelle ! Incroyablement, le film Ti mangio il cuore n’a pas eu droit à une sortie dans les salles de cinéma françaises mais il est diffusé sur Paramount+ et vous pourrez probablement le voir gratuitement grâce à une offre d’essai sur Amazon Prime Video alors profitez-en ! Ti mangio il cuore est un film d’une force insoupçonnée, sans doute la force de cette femme confrontée à son destin dans une famille mafieuse !
NOTES du film Ti mangio il cuore
9.5Score Expert
Film palpitant au scénario puissant
Ti mangio il cuore est un film palpitant au scénario puissant qui accroche les tripes dès les premières minutes jusqu'à la scène finale bouleversante
Le roman inspiré d’une histoire vraie Ti mangio il cuore des auteurs italiens Carlo Bonini et Giuliano Foschini est à l’origine du film Ti mangio il cuore du réalisateur Pippo Mezzapesa – Le roman Ti mangio il cuore existe uniquement en langue italienne car il n’a pas été traduit en français
AFFICHE du film Ti mangio il cuore
CASTING du film Ti mangio il cuore
Actrices et Acteurs du film Ti mangio il cuore
Elodie Di Patrizi (dans le rôle de Marilena Camporeale) ; Francesco Patanè (dans le rôle de Andrea Malatesta) ; Letizia Pia Cartolaro (dans le rôle de Immacolata Malatesta, la petite sœur de Andrea) ; Lidia Vitale (dans le rôle de Teresa Malatesta, la mère de Andrea) ; Tommaso Ragno (dans le rôle de Michele Malatesta, le père de Andrea) ; Giovanni Trombetta (dans le rôle de Paky Malatesta, le frère de Andrea) ; Francesco Di Leva (dans le rôle de Giovannangelo) ; Michele Pereira Da Paz (dans le rôle de Trippone) ; Arturo Severo Cano (dans le rôle de Semolino) ; Giovanni Anzaldo (dans le rôle de Zigo Zago) ; Brenno Placido (dans le rôle de Potito Montanari) ; Michele Placido (dans le rôle de Vincenzo Montanari) ; Giulia Maria Scarano (dans le rôle de Assunta Camporeale)
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.