RÉSUMÉ du film Reste avec moi
La vie de Steffi, 16 ans, semble parfaite. Steffi est une adolescente allemande resplendissante de jeunesse et de beauté, elle réussit brillamment ses études, et elle va bientôt partir à l’étranger avec son compagnon pour visiter une ville qu’elle adore : Paris ! Mais un banal examen médical révèle que Steffi est atteinte d’un cancer incurable ! Les prévisions des médecins sont très pessimistes car il resterait une seule année de vie à Steffi ! L’entourage de Steffi est effondré mais Steffi décide qu’elle va vivre pleinement ! L’adolescente vole la voiture de son père avec un inconnu, Steve, en ayant pour destination Paris car Steffi veut voir Paris avant de mourir !
L’incroyable périple de Steffi et Steve vers Paris sera une source de rebondissements inattendus et d’émotions fortes mais aussi de grands moments de bonheur car le film Reste avec moi sait aborder avec beaucoup de justesse le sujet très sensible du cancer incurable. Nous arrêtons ici ce résumé de Reste avec moi afin de ne pas altérer votre plaisir de découverte lorsque vous verrez ce film en DVD.
Le film Reste avec moi est inspiré d’une histoire vraie adaptée de la vie de Stefanie Pape et du livre best-seller Gott, du kannst ein Arsch sein ! écrit par son père Frank Pape.
BANDE-ANNONCE du film Reste avec moi
HISTOIRE VRAIE
CRITIQUE du film Reste avec moi
Voilà un film qui fait vraiment du bien si vous êtes concerné par un cancer incurable. Oui, malgré ses défauts sur lesquels je reviendrai plus loin, Reste avec moi est un film qui fait vraiment du bien si vous avez un cancer incurable ou si c’est malheureusement le cas d’un de vos proches.
Pourquoi ? Parce que ce film montre tout simplement que, même avec un cancer incurable, il faut vivre ! Oui, on peut être touché par une maladie atroce (le mot est faible) et pourtant on peut aimer, rire, jouer, découvrir, ressentir, voyager !
« Un film qui célèbre la vie de toutes ses forces » Filmstarts
Je dis tout le temps que, dès qu’on a un cancer incurable, c’est la vie Netflix qui commence : chaque examen est un cliffhanger (un moment de suspens) comme dans une série Netflix où on va savoir si on va vers la mort ou vers la vie. Ça c’est un fait et on doit l’accepter. Mais, comme dans une série Netflix, il y a un épisode entier avant chaque fin d’épisode à suspens, donc il y a de la vie et on a le droit d’en profiter !
« Une histoire d’amour folle et émouvante » Film Dienst
Eh bien, Reste avec moi, c’est ça, c’est une jeune femme qui a un cancer incurable et qui va vivre, tomber amoureuse, rire, voyager… Et, sur un sujet aussi lourd (le pronostic de vie est plus court avec un cancer incurable), on va pleurer (difficile de retenir ses larmes à certains moments) mais on va aussi rire et aimer la vie. C’est là que ce film est vraiment bien, une femme ou un homme avec un cancer incurable doit rester une femme ou un homme avec ses émotions, ses amours et son plaisir de vivre et c’est justement ce que Reste avec moi nous montre.
« Une comédie pleine d’émotion » Out Now
Quand on a un cancer incurable, on développe bien à fond le concept de résilience, on développe bien à fond le concept de lutte contre la maladie, mais on peut malheureusement oublier de vivre et ça c’est bien dommage car, comme le montre si bien ce film, on a le droit de continuer à vivre avec des vrais moments de bonheur ! Sans rien spoiler (divulguer) de Reste avec moi, je me dois de vous préciser qu’on doit aussi développer à fond le concept d’espoir car des quasi miracles arrivent : le système immunitaire d’un corps humain peut parfois nous surprendre quand il s’agit de se battre contre un cancer incurable. Donc, très important, il ne faut jamais perdre espoir même, et surtout, quand les résultats d’examens ne sont pas bons.
« Magnifique » Kina Zit
Revenons au film Reste avec moi qui, comme je le disais plus haut, souffre de plusieurs défauts mais qui, à mon avis, ne doivent pas être rédhibitoires pour voir ce film.
Si le film propose des très belles scènes, la réalisation fait quand même parfois penser à un téléfilm du dimanche après-midi. En fait, Reste avec moi est à la surprenante croisée des genres entre le drame poignant et la comédie romantique un peu comme la série Moi Christiane F. ce qui produit des moments assez étranges car totalement hors contexte avec un humour lourdaud ou un jeu d’acteur pitoyable. Simultanément, le jeu de l’actrice principale et de son amoureux ainsi que du père sont très bien interprétés. En bref, on est face à une généralité cinématographique germanique assez récurrente, autant par exemple le cinéma italien sait jouer des non-dits et des ellipses pour faire passer un message, autant le cinéma allemand peut être trop démonstratif pour faire passer ce même message.
Un second soucis du film est sa version française avec des intonations de voix trop proches ce celles d’un téléfilm alors que, justement, le jeu des principaux acteurs est bien au-dessus de cela : on peut d’ailleurs remarquer la très bonne prestation de Dennis Mojen toujours très fin comme dans son film Soixante minutes de Oliver Kienle. Mon conseil : regardez le DVD Reste avec moi en version originale allemande sous-titrée en français car ce sera bien mieux.
Le troisième problème de Reste avec moi est son titre français qui, à mon avis, ne laisse pas entrevoir toute la richesse de ce film car le titre original allemand est génial Gott, du kannst ein Arsch sein ! qui est traduit dans la bande annonce par « Dieu, t’es vraiment un sale con ! » mais dont la juste traduction serait plutôt « Dieu, tu peux être un trou du cul ! ». Ce titre original est bien mieux car il nous dit que la jeune femme frappée par un cancer incurable sait garder un sens du second degré vis à vis de sa maladie, donc de l’humour, donc de la vie !
Diffusé uniquement en DVD et en VOD en France, Reste avec moi n’a donc pas été distribué dans les salles de cinéma en France ce qui explique l’absence de critiques de la presse française sur ce film. Les critiques de la presse allemande, puisque Reste avec moi est un film allemand, sont particulièrement élogieuses pour cette œuvre et, ici, à la rédaction de Avisrama, notre critique de Reste avec moi est également élogieuse pour ce film qui, malgré ses défauts, est riche en véritable humanité et en bonnes ondes. Surtout, je tiens à insister sur ce point, Reste avec moi envoie un formidable messages à toutes les personnes qui ont un cancer incurable : « Tenez bon ! Vivez ! Profitez de chaque instant ! ». Et rien que pour cela, je vous l’assure, Reste avec moi mérite d’être vu !
EXTRAIT VIDÉO du film Reste avec moi
Cet extrait vidéo de Reste avec moi permet de constater que ce film n’est pas toujours très fin mais il est par contre toujours très frais en respirant et inspirant le bonheur
AVIS sur le film Reste avec moi
Donc, voilà, ce film n’est pas parfait d’un point de vue cinématographique, certes, mais qu’est-ce qu’il fait du bien ! Oui, il fait du bien si vous avez un cancer incurable ! Oui, il fait du bien si vous avez un proche atteint d’un cancer incurable ! Et même si le message de Reste avec moi arrive parfois avec des gros sabots, ce film dit qu’on a le droit de vivre, d’aimer, de voyager, de savourer la vie, même avec un cancer incurable ! Alors, moi, j’ai pleuré, c’est vrai, mais je me suis aussi surpris à rire ! Donc, je me répète mais notre avis sur Reste avec moi est très enthousiaste car c’est un film à voir qui vous fera du bien surtout si, malheureusement, vous êtes touché par un cancer incurable ou si vous avez un proche touché par un cancer incurable ! Je vous souhaite donc un bon film à toutes et à tous.
Et n’oubliez pas ; GARDEZ L’ESPOIR !
Le film Reste avec moi réserve aussi des forts moments de suspens qui font vraiment palpiter notre cœur avec cette adolescente atteinte d’un cancer incurable
Ce film est un vrai moment de bonheur plein d'inspiration si vous avez un cancer incurable ou si c'est le cas d'un proche
- Une vraie source de vie
- Un film qui donne envie de lutter
- Super instants de second degré
- Beaucoup d'émotions saines
- Version française
- Certains jeux d'acteurs
- Ressemble parfois à un téléfilm
L’adolescente conserve une belle énergie de vivre et d’aimer en dépit de son cancer incurable dans le film Reste avec moi en réussissant à nous emmener avec elle vers un surprenant bonheur
ACHETER le DVD du film Reste avec moi
Reste avec moi
SECOND EXTRAIT VIDÉO du film Reste avec moi
Cette situation ambigüe du film Reste avec moi permet d’admirer une jeune femme qui fait le choix de rester sexy et même coquinement dominatrice avec un homme malgré son cancer incurable
AFFICHE du film Reste avec moi
ÉDITEUR du DVD du film Reste avec moi
Le DVD du film Reste avec moi est édité par Koba Films.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Le film Reste avec moi est le beau portrait d’une jeune femme qui a décidé de continuer de vivre et rire et profiter de chacune de ses journées malgré un cancer incurable
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️