RÉSUMÉ de la BD Sirocco
Mia est une apprentie danseuse de 17 ans. Mia a été élevée par son père qui a délaissé sa quête d’un amour gay pour s’occuper seul de sa fille. Mia vit à Venise avec son père et sa grand-mère atteinte d’un cancer incurable. Mia accompagne sa grand-mère au cours de ses derniers jours. Ce résumé de la bande dessinée Sirocco reste volontairement concis afin de préserver votre plaisir lorsque vous tournerez les pages de ce très beau roman graphique.
VIDÉO de la BD Sirocco
ITALIEN
CRITIQUE de la BD Sirocco
La BD Sirocco est l’œuvre du scénariste et illustrateur italien Giulio Macaione qui nous offre ici un récit d’une rare humanité : vous allez pleurer ! Chaque case de la bande dessinée est d’une infinie justesse : une justesse amoureuse, une justesse heureuse, une justesse d’espoir, une justesse mémorielle, ou une justesse tragique ! La case où la grand-mère apprend au téléphone que son cancer a repris est évidemment bouleversante si vous avez vécu vous-même cet instant où vous devinez les mots avant qu’ils soient prononcés !
Mais on ne peut pas réduire Sirocco à la tragédie humaine du cancer parce que, comme vous, comme moi, toute personne atteinte d’un cancer incurable souhaite que la vie perdure autour d’elle. Alors vous allez suivre Mia qui fait tant d’efforts et de sacrifices pour devenir danseuse en devant quitter son père à Venise pour aller s’installer à Milan. Vous allez suivre Gianni, le père de Mia, qui tient le bar Sirocco en étant coaché par sa fille pour enfin trouver un amant homosexuel qui le rendra heureux. Vous allez suivre Elsa, la grand-mère de Mia, qui perd peu à peu ses forces mais qui veut revoir un de ses premiers amours en Sicile. Ainsi, cette bande dessinée chorale avec trois histoires qui se croisent et s’entrecroisent est tout d’abord un fabuleux hymne à la vie plutôt qu’une tragédie.
Les dessins de Giulio Macaione en teintes pastels bichromiques sont doux et magnifiques, prégnants d’une humanité et d’une chaleur humaine débordantes. D’une case à l’autre, l’auteur manie l’ellipse avec un talent inné qui lui permet souvent de se délester des mots pour nous laisser nous abandonner dans ses scènes muettes si parlantes : quel art ! J’aime aussi beaucoup le fait d’indiquer les titres des chansons en fond sonore ; cela rend les cases encore plus vivantes puisqu’on peut alors presque les « entendre » ! De même, les voyages à Venise et en Sicile que nous propose l’auteur se font à hauteur d’homme comme si vous partagiez chaque instant des protagonistes ; c’est exquis ! Et puis, je trouve qu’il y a parfois une petite facette héritée d’Hugo Pratt dans l’attitude de la grand-mère ; quelle douce mélancolie !
Vous vous posez sans doute une question à la lecture de cette chronique. Le roman graphique parle des amours du père, des amours de la grand-mère mais quid des amours de la fille adolescente ? Vous trouverez la réponse à cette question dans le cahier graphique présent à la fin de l’album qui permet d’admirer les planches absentes de la BD où figurait le petit copain de Mia avant que l’auteur ne les ait jugées inutiles ; merci à Giulio Macaione de nous permettre de savourer ces planches disparues de l’édition finale de Sirroco.
Notre critique du roman graphique Sirocco est donc, vous l’avez compris, très simple : Sirocco est un chef d’œuvre de la bande dessinée ! L’histoire n’est pas autobiographique mais Giulio Macaione s’est inspiré de plein de petites bribes de vie pour créer avec une maestria irréprochable cette BD chorale aussi enthousiasmante que touchante. L’album est à l’image de la couverture ; de toute beauté !
Et avant de vous dévoiler l’avis d’Avisrama en forme de recommandation de lecture, je termine par ce petit message à l’attention de toutes les personnes atteintes d’un cancer incurable : battez-vous ! Vous pouvez être plus fort que ces cellules destructrices, vous avez les ressources en vous (les ressources physiques et mentales), battez-vous, ne baissez jamais les bras, vous pouvez vous en sortir ! Soyez forts !
AVIS sur la BD Sirocco
Ici, à la rédaction de Avisrama, notre avis sur la BD Sirocco s’avère extrêmement positif car l’auteur Giulio Macaione réussit à nous faire participer aux joies et aux peines d’une famille vénitienne sans jamais que nous soyons voyeurs mais, bien au contraire, en nous invitant tels des bons copains ou des bonnes copines à vivre à leurs côtés. Sirocco est un roman graphique avec une histoire chorale d’une rare humanité illustrée par des dessins absolument superbes qui vous laissera sans doute les yeux rougis mais qui vous aura fait traverser des merveilleux moments de bonheur. Une pépite hors du temps !
Une adolescente et sa grand-mère affrontent un cancer terrible tout en réussissant à préserver des instants de partage et de bonheur
- Mia
- Récit chorale
- Mise en page sublime
- Une grande humanité
- Mia n'a pas d'amoureux
ACHETER la BD
Sirocco
ÉDITEUR de la BD Sirocco
Le roman graphique Sirocco est édité par Ankama.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️