Vernon Subutex tome 1 – Critique de la BD

Avis Critique en une note
Mesure du plaisir à lire la BD 92%

RÉSUMÉ de la BD Vernon Subutex - Première partie

Qui est Vernon Subutex ? Une légende urbaine. Un ange déchu. Un disparu qui ne cesse de ressurgir. Le détenteur d’un secret. Le dernier témoin d’un monde révolu. L’ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous.

Dès la parution du tome 1 en janvier 2015, les tribulations de Vernon Subutex, ex-disquaire devenu à la fois squatteur, clochard, DJ et quasigourou, sont un succès majeur de la littérature française tant en termes de réception critique (« Magistral et fulgurant » L’Express, « Virginie Despentes touche au sommet de son art » Le Magazine littéraire, « Une comédie humaine d’aujourd’hui dont Balzac pourrait bien se délecter » Le Parisien) que publique (un million et demi d’exemplaires vendus en France).

Portée par une énergie graphique hors du commun, cette nouvelle version – réécrite à quatre mains et en bande dessinée – offre un nouveau regard sur le parcours de Vernon… et démontre, s’il en était besoin aujourd’hui, la puissance du collectif.

Bande dessinée
GRAND FORMAT

0
PAGES

CRITIQUE de la BD Vernon Subutex - Tome 1

Cette adaptation en BD du roman de Virginie Despentes Vernon Subutex me faisait un peu peur à cause des dessins de Luz (je suis plutôt un adepte de la ligne claire) surtout lors des premières pages mais, en fait, ça passe bien : les dessins collent bien au texte et à l’histoire.

Ceci écrit, vous trouverez avec ce commentaire des photos et une vidéo afin que vous puissiez juger par vous même si ce style de graphisme vous convient ; chacun ses goûts.

Sexualité trash et t-shirt des Ramones

Sur l’histoire en elle même, c’est la descente aux enfers d’un ancien disquaire rock qui ferme boutique. D’une autre manière, on peut dire que vous allez verser dans un shaker la culture rock des années 80 et 90, de la sexualité trash, le Paris alternatif, de la drogue et de l’alcool et des cigarettes, beaucoup de nihilisme, des paires de Converse, un t-shirt des Ramones, beaucoup de 33 tours en vinyl, des supérettes de quartier, vous mélangez tout ça et, hop, vous avez une bande dessinée qui accroche bien !

Paris interlope des années 80-90

À priori, je m’attendais à être quasiment le seul public pour ce genre de BD ayant moi même survécu à ce Paris interlope des années 80-90. Eh non, je me suis trompé, preuve s’il en est que Virginie Despentes a du talent car elle sait emmener son public dans son univers.

⚠️ INFO À LIRE : cette bande dessinée est destinée aux adultes en raison, notamment, de la présence récurrente de drogue et d’alcool.

⚠️ AUTRE INFO À LIRE : le prix de ce livre est justifié car c’est un vrai pavé (jetez un œil sur notre vidéo où nous feuilletons la bande dessinée).

AVIS sur la bande dessinée Vernon Subutex - Partie 1

Alors, si vous aussi vous êtes tenté par ce voyage vers une vie rock déjantée, laissez cette bande dessinée vous embarquer dans cette aventure très trash mais très prenante… et avec un disque des Ramones en fond sonore, ce sera encore mieux (je vous conseille leur chanson Leave home).

9Score Expert
Une BD trash mais très sympa

Cette bande dessinée est plutôt trash mais elle a plein de côtés sympa car elle évoque bien le Paris interlope des années 80-90

Graphisme
8.5
Prix
9.5
Scénario
9
Livre objet
9
Ce qui est bien
  • Histoire intéressante
  • Univers trash
  • Graphismes en rapport
  • Une vraie BD adulte
Ce qui est moins bien
  • La suite dans le tome 2
  • Parfois un peu brouillon

ACHETER la BD

Vernon Subutex première partie

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

À propos des auteurs de la BD Vernon Subutex - Tome 1

Virginie Despentes est l’autrice, notamment, de Baise-moi (1993, adapté au cinéma et coréalisé avec Coralie Trinh Thi), Les Jolies Choses (1998), Teen Spirit (2002), Bye bye Blondie (2004, adapté au cinéma par l’auteur), King Kong Théorie (2006), Apocalypse bébé (2010, prix Renaudot) chez Grasset. Déjà figure incontournable de la littérature francophone, Virginie Despentes a rencontré un immense succès public et critique avec la trilogie Vernon Subutex (2015/2017).

Fou de musique et de dessin, Luz s’impose rapidement comme une signature majeure de Charlie Hebdo. De cette période, il raconte les débuts (Indélébiles, 2018) et les suites de la conclusion tragique (Catharsis, 2015) dans des albums parus chez Futuropolis. Ô vous, frères humains (2016), Alive (2017) ou Hollywood menteur (2019) complètent le portrait des mondes culturels puissants qu’il affectionne. En se plongeant dans l’univers littéraire et musical de Vernon Subutex, Luz réalise la convergence de ses passions… en bande dessinée.

VIDÉO de la bande dessinée Vernon Subutex - Tome 1

Éditeur de la bande dessinée Vernon Subutex - Première partie

Cette bande dessinée est publiée par les Éditions Albin Michel.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens