Ibrik – Recettes de Bucarest à Istanbul – Critique du livre

Avis Critique en une note
Mesure du plaisir à faire les recettes 97%

RÉSUMÉ du livre de recettes Ibrik

La cuisine des Balkans est une cuisine familiale, faite de mélanges, fruits de ses nombreuses influences. Ecaterina Paraschiv-Poirson, française d’origine greco-roumaine, nous livre des recettes puisées dans la cuisine de sa mère, qu’elle a associées à une technique apprise au fil du temps.

On redécouvre avec ravissement les plats typiquement méditerranéens comme le caviar d’aubergines, les poivrons farcis ou les brochettes de poulet marinés et l’on se laisse porter par les délices de la cuisine balkanique faites de soupes, de plats mijotés, ou de légumes fermentés.

Avec près de 100 recettes à préparer au fil des saisons, des mezzés aux plats principaux, en passant par les boissons, les pains et les desserts, ce livre vous transportera au cœur des saveurs de Balkans.

Livre de recettes
GRAND FORMAT

0
PAGES

CRITIQUE du livre de recettes Ibrik

Ces recettes sont délicieuses (vraiment !) et la plupart d’entre elles sont SIMPLES À RÉALISER. Ces plats des Balkans de Bucarest à Istanbul nous sont parfois assez familiers et d’autres fois totalement méconnus (en tous cas pour moi) ; ce livre est donc une véritable source de découvertes culinaires plus appétissantes les unes que les autres.

Et il y en a pour tous les moments : les entrées, les plats de résistance, les desserts mais aussi les pains, les confitures, les boissons et même les pickles. Cela a l’air anecdotique mais les pickles sont fantastiques à faire… puis à déguster ! Les boissons sont des super idées nouvelles pour se rafraichir en été. Et les pains, c’est juste génial de pouvoir faire son pain pour le shawarma ou du pain brioché à l’ail !

Les photos sont superbes

Les photos sont superbes et elles donnent vraiment envie de réaliser les plats avec beaucoup de photos en pleine page et aussi en double page : miam, on adorerait être invité à ces tables !

Un grand nombre de recettes ne prennent que quelques minutes pour être réalisées donc n’ayez pas peur de l’ouvrage en vous disant que ça va être compliqué car ce n’est pas du tout le cas.

Pas de panique non plus pour les ingrédients nécessaires, orientez-vous vers les supermarchés turcs ou orientaux qui fleurissent dans nos villes afin de trouver les ingrédients les moins communs sinon faites tout simplement une recherche sur Amazon.

Merveilleuses cuisines syriennes et libanaises

Et d’un point de vue culinaire, ça ressemble à quoi cette cuisine des Balkans ? Une partie ressemble beaucoup aux merveilleuses cuisines syriennes et libanaises tandis qu’une autre partie est originaire d’Europe centrale ainsi l’ensemble est un mélange de ces influences donc, vous l’avez compris, c’est juste exquis et très raffiné avec des goûts inédits dont des alliances de sucrés et salés. Tout ne vous tentera peut-être pas, mais moi j’ai été séduit par au moins 9 recettes sur 10. Vous serez vraiment très agréablement surpris ou surprise.

Sur les dernières pages, vous trouverez un index des ingrédients bien pratique pour vous donner des idées de recettes. Par exemple, si vous avez un poivron sous la main, vous regardez Poivron sur l’index des ingrédients et vous vous apercevez que vous pouvez faire très rapidement et très simplement du poivron grillé à la feta : un délice.

Fantastique voyage culinaire

Le préambule de l’auteur définit très bien géographiquement et culturellement la cuisine des Balkans en étant une vraie introduction vers ce fantastique voyage culinaire riche en goûts et découvertes gustatives.

Avec plus de 100 recettes sur 212 pages pour 25 euros, ce livre a vraiment un prix très raisonnable et il n’est donc jamais élitiste ni dans son écriture ni dans son tarif : merci à l’auteur et à l’éditeur ! Vous verrez, c’est surprenant, vous allez vous approprier ce livre en quelques minutes.

Ibrik - Livre de recettes - Critique Avis
Des recettes faciles à réaliser et très jolies à présenter

AVIS sur le livre de recettes Ibrik

Bref, vous l’avez compris, JE RECOMMANDE sans aucune réserve ce livre qui nous enthousiasme moi et ma compagne. Nous avons eu ce livre pour Noël et il est resté depuis sur un coin de table prêt à être feuilleté et mis en pratique dès que nous avons envie de réaliser un exquis petit plat aux saveurs nouvelles. Une réussite !

9.5Score Expert
Un très bon livre de recettes

Ce livre de recettes est une excellente surprise car les recettes sont délicieuses et pour la plupart faciles à faire

Qualité des recettes
9.5
Prix
9.5
Beauté des photos
9.5
Livre objet
9
Ce qui est bien
  • Recettes délicieuses
  • Recettes faciles à faire
  • Photos superbes
  • Prix très raisonnable
Ce qui est moins bien
  • Pas de photos d'étapes
  • Trouver certains ingrédients

ACHETER le livre de recettes Ibrik

Ibrik - Ma cuisine des Balkans

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

À propos de l'autrice du livre de recettes Ibrik

Née en Roumanie, Ekaterina Parshiv arrive en France à un an avec ses parents, réfugiés politiques. Elle ne retournera dans son pays qu’adolescente, et c’est là que sa culture la rattrape et que son goût pour la cuisine des Balkans se précise. Aujourd’hui à la tête de 2 adresses parisiennes, Ibrik Café et Ibrik Kitchen, elle y fait découvrir toute la richesse culinaire de ses origines.

EXEMPLE DE RECETTE d'Ibrik

Ibrik - Livre de recettes - Hummus de pois chiches
Voici 2 exemples de recettes... à essayer si elles vous font envie

Éditeur du livre de recettes Ibrik

Ce livre de recettes est publié par les Éditions Marabout.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens