City of lies – Film d’après une histoire vraie – Avis Critique
RÉSUMÉ du film City of lies
Le rappeur Notorious B.I.G., Christopher Wallace, est assassiné dans sa voiture à Los Angeles le 9 mars 1997 en étant pourtant encadré par une équipe de sécurité. Le tueur à bord d’une Chevrolet Impala noire abat Notorious B.I.G. à bout portant en criblant de balles sa victime devant des dizaines de témoins. Des années plus tard, un journaliste interroge le premier policier chargé de l’enquête en découvrant comment la police de Los Angeles a tout fait pour que les responsables de cet assassinat ne soient pas inquiétés. Notre résumé de City of lies de Brad Furman avec Johnny Depp et Forest Whitaker est volontairement concis afin de ne pas altérer votre plaisir de découverte du film en DVD ou en Blu-ray ou en VOD ou au cinéma ou à la télévision.
BANDE-ANNONCE du film City of lies
DEAUVILLE
CRITIQUE du film City of lies
Le film City of lies relate une histoire vraie ! Vous n’allez pas assister à l’assassinat d’un rappeur de plus à mettre encore une fois sur le compte d’une rivalité entre rappeurs, vous allez surtout assister à l’assassinat d’un homme ! La mère de Notorious B.I.G., Voletta Wallace, joue son propre rôle dans le film ! Est-ce que cet homme, Notorious B.I.G., rappeur, afro-américain, a le droit que justice soit faite et que son meurtrier soit arrêté ? C’est là l’enjeu majeur du film ! Un autre enjeu, tout aussi intéressant, consiste à observer si un officier de police peut faire son travail hors de toute pression à Los Angeles ? La réponse, vous l’avez deviné, est négative alors, en conséquence, le troisième enjeu du film s’installe de lui-même : pourquoi la police de Los Angeles a t-elle fait obstruction à l’enquête d’un de ses meilleurs officiers ?
Comment City of lies fait-il le récit de cette histoire vraie ?
Soyons clair, City of lies n’est pas King of New York avec son déferlement d’ultra-violence en forme de guerre des gangs où tout le monde tue tout le monde avec des big guns ! Donc, si vous recherchez un film d’action, City of lies n’est pas pour vous même si les scènes d’action et de meurtres de City of lies sont filmées avec la même époustouflante perfection que l’ensemble du film. Oui, City of lies est un film extrêmement bien réalisé par Brad Furman qui se démarque nettement de l’ensemble de la production cinématographique américaine dont notamment les blockbusters insipides. Très souvent filmé caméra à l’épaule, entrecoupant certaines scènes d’images d’archives, multipliant les flashbacks, City of lies relate une histoire vraie avec la méticulosité d’un documentaire : le film est tout simplement fascinant ! Forest Whitaker est excellent en interprétant son rôle de journaliste avec une extrême justesse et, surprise, Johnny Depp joue son rôle d’officier de police avec une réserve parfaite en signant ici peut-être (sans doute ?) son meilleur rôle.
City of lies est-il un film trop compliqué ?
Ainsi City of lies n’est pas un film d’action mais plutôt un gigantesque puzzle que l’on brise devant vous avant que ayez à reconstituer les pièces dont certaines sont volontairement dissimulées par la police de Los Angeles : on est évidemment captivé de bout en bout ! Je dois ici détruire une légende car City of lies traine derrière lui une réputation de film difficilement compréhensible ; c’est faux ! Le film s’articule autour d’énormément de flashbacks mais cette architecture du film ne nuit pas à sa lisibilité. Le film est construit avec beaucoup d’histoires qui s’entrecroisent mais, rassurez-vous, ces histoires convergent bien les unes vers les autres puisque ce sont toutes des pièces du même puzzle. Par contre, un Français peut parfois être déstabilisé car il ne possède pas certaines références de la culture rap (moi en tous cas) ou de l’histoire récente de Los Angeles (moi encore) mais ces éléments ne sont pas déterminants pour la bonne compréhension des enjeux du film. Soyons clair, encore une fois, c’est toute la construction du film sous la forme d’un puzzle avec des nouvelles pièces qui s’emboitent les unes dans les autres à la manière d’une enquête journalistique qui est évidemment passionnante car chaque nouvelle pièce apporte son lot de révélations encore plus choquantes ! City of lies a pu désarçonner certains spectateurs qui s’attendaient peut-être à voir un film plus mainstream ce qui a entraîné des critiques mitigées ou négatives (mais aussi des critiques enthousiastes) tandis que la critique presse a été dans l’ensemble beaucoup plus favorable au film dont notamment la critique de Télérama. Ici, à la rédaction de Avisrama, notre critique de City of lies est clairement très positive car ce film, désormais disponible en DVD et Blu-ray, est une vraie réussite autant du point de vue du spectacle que de son humanité que de son travail journalistique.
Pourquoi City of lies n'est pas sorti au cinéma ?
Réalisé en 2018, City of lies n’a jamais été distribué dans les salles de cinéma françaises, hormis dans des festivals tels que le Festival de Deauville en 2021, mais il est maintenant disponible en DVD et Blu-ray en France en ayant aussi bénéficié d’une diffusion télé sur une chaîne cryptée ce qui est déjà un exploit ! En effet, le sort s’est acharné sur City of lies pendant son tournage puis après son tournage avec des appels anonymes d’intimidation puis un conflit entre Johnny Depp et un membre de la production puis une banque qui réclame le retour des fonds prêtés puis, peut-être, à cause des déboires judiciaires privés de Johnny Depp. Certaines rumeurs évoquent d’autres causes aux blocages de la sortie cinéma de City of lies dont, sans preuves pour l’instant, des possibles obstructions de la police de Los Angeles.
AVIS sur le film City of lies
Assurément, City of lies est un tour de force car relater une histoire vraie aussi complexe (le livre enquête de Randall Sullivan qui a inspiré le film s’intitulait Labyrinth) en la rendant aussi passionnante et saisissante était à l’évidence un immense challenge. Les deux personnages principaux, désabusés mais entêtés, le journaliste et le policier, splendidement interprétés par Forest Whitaker et Johnny Depp, confèrent une étonnante puissance prégnante au film qui nous emmène de la première minute à la dernière minute de City of lies sans s’ennuyer une seule seconde. Les autres actrices et acteurs de City of lies sont tout aussi parfaits comme Scotty Tovar également excellent dans le film Finestkind de Brian Helgeland. Notre avis est vraiment enthousiaste car City of lies est un vrai film policier avec une enquête si bien étayée qu’elle fait froid dans le dos et avec des révélations qui sont vraiment ahurissantes et avec, surtout, une vraie humanité : vous avez le droit de pleurer ! Les dernières minutes du film sont simultanément très tristes et très belles en levant le voile sur d’autres enjeux essentiels du film que je vous laisse découvrir. City of lies est un film d’une rare perfection !
NOTES du film City of lies
Les enjeux et les révélations de City of lies sont énormes et imposent une vraie prise de conscience grâce à une réalisation parfaite
- Johnny Depp
- Forest Whitaker
- Histoire vraie
- Enquête approfondie
- Personnages méconnus en France
ACHETER le DVD du film City of lies
City of lies - DVD
ACHETER le BLU-RAY du film City of lies
City of lies - Blu-ray
EXTRAIT VIDÉO du film City of lies
AFFICHE du film City of lies
ÉDITEUR du Blu-ray et DVD du film City of lies
Le DVD et le Blu-ray du film City of lies sont édités par Program Store.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️