Choix Avisrama

Cigare au miel – DVD du film – Critique Avis Chronique

Avis Critique en une note
Plaisir à voir le film 98%

RÉSUMÉ du film Cigare au miel

Ce film est une vraie merveille de sensibilité et d’intelligence ! Cigare au miel raconte la période clé où une adolescente passe à l’âge adulte avec ses premières amours, ses premières expériences, ses premières déceptions. À sa manière, et avec sa différence d’âge, Cigare au miel est aussi puissant que La Boum ou Diabolo Menthe pour décrire une phase charnière de la vie d’une jeune femme. Le film se situe en 1993 (sans téléphone portable donc) dans une famille française bourgeoise d’origine algérienne qui vit à Neuilly-sur-Seine. L’adolescente qui va devenir femme doit aussi composer avec un certain conservatisme de ses parents qui, c’est important, veillent sur elle avec amour.

BANDE-ANNONCE du film Cigare au miel

avec
ZOÉ ADJANI
0
MINUTES

CRITIQUE du film Cigare au miel

Ce film est formidable car il est admirablement construit avec une histoire qui bifurque à chaque fois sans que l’on s’y attende en nous faisant réagir de joie ou (même) de dégoût. Oui, on vit des vraies émotions en suivant le cours de la vie de Selma, 17 ans, magistralement interprétée par Zoé Adjani. Cigare au miel est filmé avec une sensibilité exceptionnelle et un vrai don de réalisation pour laisser Selma s’épanouir face à la caméra dans ses désirs d’adolescente. Puisque je viens d’employer le mot désir, une précision s’impose, Cigare au miel est un film superbe car les relations sexuelles de Selma sont filmées avec un profond respect en accordant toute la place aux sentiments de Selma. L’érotisme du film ne se situe pas dans l’acte sexuel mais dans l’attitude conquérante de Selma avec, par exemple, un simple miroir glissé entre ses cuisses lorsqu’elle observe son sexe.

Érotisme naturel

J’ai rarement vu un film respecter autant sa jeune actrice en rendant hommage à son érotisme naturel : c’est simplement magnifique et cela contribue grandement au bonheur naturel que l’on éprouve à partager les premières découvertes intimes de Selma.

Les gestes les plus intimes

J’ai vraiment beaucoup apprécié la façon de filmer de la réalisatrice qui retranscrit avec une pudeur parfaite et une sensibilité magistrale les gestes les plus intimes tel que ce moment où Selma se glisse sous ses draps avec un concombre à la main : comment pouvait-on mieux filmer cette scène ? Ainsi, Zoé Adjani, la nièce de Isabelle Adjani, est une actrice simplement fabuleuse qui joue avec une justesse de ton et de gestes irréprochables : son personnage nous embarque avec elle dès la première seconde ! On entre avec Selma dans une grande école, on danse avec elle lors de ses premières fêtes, on se fait engueuler par son père quand elle rentre trop tard, on ressent ses sentiments quand elle est face à un garçon, on a peur avec elle, on espère avec elle, on respire avec elle !

On respire avec elle

La critique presse a eu des avis très divergents sur Cigare au miel avec, entre autres critiques, la bonne critique de Ouest France et une critique mitigée de Télérama et une critique assez dure du Monde. Ici, à la rédaction de Avisrama, notre critique de Cigare au miel est franchement enthousiaste assortie évidemment d’une recommandation pour découvrir ce film en DVD.

Cigare au miel - Film - DVD - Découverte de la sensualité par la jeune femme
La sensualité de la jeune femme est magnifiée par des plans très fins tel un simple dos nu

CHRONIQUE du film Cigare au miel

Le film nous offre donc des grands moments de bonheur mais aussi des moments très durs. À ce sujet, le moment le plus dur du film (je ne spoile rien) devrait faire réfléchir bien des garçons, du moins je l’espère. Un autre moment très dur du film montre un bizutage où Selma est à 4 pattes par terre en devant réciter en public devant les autres élèves un texte de paroles pornographiques vulgaires invitant un homme imaginaire à la pénétrer par derrière mais Selma subit cette humiliation sexuelle publique avec une attitude si forte que ce sont ses bourreaux cagoulés qui deviennent ridicules : Cigare au miel restitue bien cette formidable détermination de Selma dans cette scène et dans d’autres scènes ! Selma est franco-algérienne donc ses origines vont aussi provoquer des remarques racistes lamentables qu’elle surmonte avec la vraie force d’une jeune femme qui s’affirme : c’est top !

Des très belles scènes

D’ailleurs, la double nationalité de Selma va également permettre à la réalisatrice de filmer des très belles scènes (je ne spoile rien) comme d’autres scènes plus difficiles (je ne spoile toujours rien). Ceci écrit, la famille de Selma n’a dans les faits pas grand chose de différent d’une famille française bourgeoise classique donc Cigare au miel évite admirablement l’écueil d’un pseudo-choc des civilisations qui n’existe pas (sauf dans le fantasme de populistes nauséabonds) mais, bien au contraire, le film montre très bien où se situe le vrai danger (j’essaye de ne rien spoiler et ce n’est pas toujours facile). Là, encore une fois, la réalisatrice Kamir Aïnouz est géniale car elle démine tous les pièges dans lequel aurait pu sombrer un tel film avec une jeune héroïne franco-algérienne car vous verrez simplement une jeune Française qui est aussi Algérienne (Kabyle plus précisément) donc, certainement, aussi Française que vous et moi avec nos diverses origines. Du coup, la réalisatrice montre la famille kabyle et laïque de Selma avec un regard très juste (sans aucune condescendance ni aucune caricature) qui est (malheureusement) inhabituel dans le cinéma français : quelle leçon de cinéma ! Le titre Cigare au miel trouve d’ailleurs sa justification vers la fin du film avec là encore un très beau moment de cinéma même si, avec malice, un double sens est peut-être caché ici.

Cigare au miel - Film - Avis
On se demande souvent avec une vraie angoisse si c'est enfin le bon garçon ?

COMMENTAIRE sur le film Cigare au miel

Au chapitre des reproches (qui aime bien châtie bien !), je n’avais pas compris que le film se situait en 1993 jusqu’à ce que je vois une cabine téléphonique (l’absence de téléphone portable rend le film encore plus humain) puis une affichette Expo 92 dans la chambre de Selma. D’autre part, Cigare au miel manque de plans larges en extérieur dans sa première partie qui auraient justement pu montrer des signes caractéristiques de 1993 en contribuant à mieux situer le film dans l’espace et le temps (bon, ça c’est sans doute par manque de budget). Ces 2 points perfectibles que je souligne n’altèreront en rien votre plaisir de voir Cigare au miel qui est un très grand film. Enfin, à mon goût, l’affiche est trop érotisante car Cigare au miel est un film bien plus riche et intéressant (passionnant ?) que le simple cliché érotique d’une jeune fille en fleurs !

Cigare au miel - Film - Critique
Zoé Adjani filmée toute en sensibilité et en justesse par la réalisatrice Kamir Aïnouz

AVIS sur le film Cigare au miel

En fait, Cigare au miel est un de ces films magnétiques qui est si fascinant à regarder qu’on se dit plusieurs fois « Oh non, ce n’est pas déjà fini ? » tellement on éprouve un plaisir de spectateur, oui, oui, un peu le même plaisir que Diabolo Menthe ou La Boum avec la cellule familiale confrontée à l’évolution d’une adolescente (même si ces films ne se situent pas aux mêmes périodes de l’adolescence). À ce titre, je trouve que les rôles du père et de la mère de Selma sont très convaincants dans leur réalisme et, peut-être parfois, leur désespoir mais aussi leurs espoirs. Cigare au miel est un film incroyablement puissant car Zoé Adjani le porte toute seule sur ses épaules, elle n’a pas de meilleure copine ou de sœur pour la soutenir, elle vit toute seule ses derniers instants d’adolescente jusqu’au moment où elle perd sa virginité (Selma n’aime pas le terme “déflorer” dans le film). La finesse de la réalisation et l’interprétation de Zoé Adjani permettent à l’histoire de vivre et de prendre corps sous nos yeux : c’est subjuguant !

Cigare au miel - Film - DVD
Les rapports entre Selma et sa mère sont conflictuels mais aussi très forts
9.5Score Expert
Excellent film d'une grande finesse

Cigare au miel est passionnant car il réussit à aborder le thème difficile de la première fois avec une vraie justesse

Réalisation
9.5
Interprétation
9.5
Humanité
10
Scénario
9
Ce qui est bien
  • On angoisse pour Selma
  • Zoé Adjani parfaite
  • Des vraies sensations
  • Érotisme très respectueux
Ce qui est moins bien
  • Peu de plans extérieurs à Paris

ACHETER le DVD

Cigare au miel

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

EXTRAIT VIDÉO du film Cigare au miel

AFFICHE du film Cigare au miel

Cigare au miel - Affiche du film - Critique Avis
L'affiche de Cigare au miel n'est pas révélatrice de la richesse du film

ÉDITEUR du DVD Cigare au miel

Le DVD est édité par Blaq Out.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.

Cigare au miel - Film - DVD - La première fois d'une jeune femme

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens