Le film Boîte Noire est bien mieux que 100 thrillers américains ! Là, c’est du bon, la tension s’installe dès la première seconde et ne s’arrête pas avant la dernière seconde : on retient son souffle, on est en apnée, on ne veut pas rater une seule image, tout peut arriver à chaque instant ! L’histoire n’a, à priori, rien d’enthousiasmant puisqu’on suit un enquêteur du BEA (Bureau Enquête Accident) chargé de décrypter la boîte noire (d’où le titre) d’un crash d’avion qui a fait plus de 300 morts. Bon, ce n’est pas très inspirant comme pitch et, pour être honnête, j’ai failli passer à côté du film. Sauf que ce simple décryptage de boîte noire révèle des petites incohérences sur lesquels l’enquêteur décide de travailler sans l’appui de sa hiérarchie. À partir de là, le film devient plus prometteur et on pouvait s’attendre au pire (l’affiche n’est pas géniale, dommage) comme au meilleur. Le résultat est au-delà du meilleur car Boîte Noire bénéficie d’une réalisation exceptionnelle (je pèse mes mots). Notre résumé de Boîte Noire de Yann Gozlan avec Pierre Niney et Lou de Laâge reste volontairement concis afin de ne pas altérer votre plaisir lorsque vous découvrirez ce film en DVD ou Blu-ray ou 4K ou en VOD ou à la télévision sur France 2.
BANDE-ANNONCE du film Boîte Noire
Festival de Reims
PRIX DU PUBLIC
0
MINUTES
CRITIQUE du film Boîte Noire
La réalisation est juste fabuleuse ! Le premier plan séquence vous scotche au fond de votre siège (fauteuil ou canapé) : on est dedans ! L’abstraction à la fin de ce premier plan séquence est géniale et horrible : on est à fond dedans ! Et là où le film devient génial, c’est grâce à Pierre Niney, l’acteur principal, qui est en fusion totale avec le réalisateur : c’est mécanique, c’est millimétré, c’est glacial, tout est en retenu, c’est clinique ! Chaque plan admirablement cadré vous absorbe dans l’histoire, Pierre Niney joue tout en sobriété mais il est absolument parfait car il est un enquêteur avec ses imperfections mais aussi des certitudes qu’il a du mal à imposer et, surtout, il n’est pas un héros : vous pourriez être lui (avec des bonnes oreilles) ! On assiste donc à une enquête à hauteur d’homme, sans violence, sans acte de courage, sans exploit, simplement avec de l’intelligence et de l’opiniâtreté. C’est du grand cinéma, c’est un super thriller qui pulvérise les thrillers américains et les thrillers d’Europe du Nord (seuls quelques thrillers français et italiens peuvent soutenir une éventuelle comparaison avec Boîte noire). La critique presse du film Boîte Noire est quasiment unanime dans son enthousiasme à saluer ce film fabuleux dont la critique de Télérama ou la critique du Figaro. Ici, à la rédaction de Avisrama, nous avons également été subjugué par Boîte Noire ainsi notre critique est évidemment très enthousiaste en l’assortissant d’une claire recommandation pour voir ce film lors d’une diffusion à la télévision ou en VOD ou en DVD ou en Blu-ray ou encore mieux en 4K.
Dans Boîte noire, il n’y a pas de caméra épileptique comme dans le cinéma américain où les mouvements incessants de la caméra servent à masquer le vide du scénario, il n’y a pas non plus de musique assourdissante qui surgit pour donner la tonalité de la scène puisque, dans Boîte noire, le simple placement de la caméra (à la perfection parfaite) et le jeu des acteurs permettent de tout dire en ajoutant en plus une tension palpable omniprésente : c’est vraiment du bon !
CHRONIQUE du film Boîte Noire
Venons-en au scénario sans rien vous gâcher (je vous en dis le moins possible évidemment). J’ai beaucoup aimé la suspicion qui s’installe dans le couple formé par Pierre Niney et Lou de Laâge (excellente elle-aussi) et je regrette d’ailleurs que ce point n’ait pas été plus travaillé car on retrouve cette sorte de froideur clinique distante et fascinante du film même au sein du jeune couple avec une scène d’amour idoine. J’ai adoré aussi la défiance de la hiérarchie et des collègues de Pierre Niney puisque ça lui complique la tâche et ça place tout le monde sur le rang des suspects (et pas qu’eux d’ailleurs, mais cela est fait de manière très fine). J’ai adoré aussi la fluidité du scénario et sa grande lisibilité (et son inventivité, avec par exemple la dashcam) car cela rend les spectateurs captifs (jeu de mot moyen avec le film Captifs du même réalisateur Yann Gozlan) du film qui dure plus de 2 heures (129 minutes) et qui s’écoule comme un claquement de doigts.
Venons-en aux reproches car “Qui aime bien châtie bien” (schlak, aïe !) et car Boîte noire rate de peu la perfection absolue. J’ai tellement aimé chaque plan de ce film que j’ai été un peu déçu par la caméra qui tourne autour de Pierre Niney sur un plan (15 secondes) : trop facile ! Le scénario est excellent mais je regrette qu’il ait fait appel à 2 coïncidences car ça en fait au moins une de trop. Enfin, le rôle de la journaliste est, c’est mon avis, sous-exploité. Vous avez vu, je me débrouille bien pour ne rien vous gâcher, n’est-ce pas ?
AVIS sur le film Boîte Noire
Mais à quoi ça ressemble Boîte noire ? Disons que dans sa facture, Boîte noire m’a fait penser à Demonlover d’Olivier Assayas et dans son stress sourd omniprésent Boîte noire m’a fait penser à Ne le dis à personne de Guillaume Canet. Ceci écrit, dans les faits, Boîte noire est un thriller unique et magistral qui instaure une tension permanente durant son enquête très fine aux multiples bifurcations possibles en s’inscrivant dès lors comme une nouvelle référence dans le cinéma français ainsi notre avis sur le film Boîte Noire est extrêmement positif ! Au final, n’ayez pas peur de mes superlatifs, Boîte noire est avant tout un excellent film facile à voir qui ravira tous les fans de thriller ! Vous serez satisfaits et passionnés au-delà de vos attentes !
NOTES du film Boîte Noire
9.5Score Expert
Un excellent thriller français
Boîte Noire est un thriller magistral qui instaure une tension permanente lors d'une enquête très fine aux multiples bifurcations possibles
Pierre Niney (dans le rôle de Mathieu Vasseur, l’enquêteur du BEA) ; Lou de Laâge (dans le rôle de Noémie Vasseur) ; André Dussollier (dans le rôle de Philippe Rénier) ; Sébastien Pouderoux (dans le rôle de Xavier Renaud) ; Olivier Rabourdin (dans le rôle de Victor Pollock) ; Guillaume Marquet (dans le rôle de Antoine Balsan) ; Mehdi Djaadi (dans le rôle de Samir) ; Anne Azoulay (dans le rôle de Caroline Delmas) ; Aurélien Recoing (dans le rôle de Claude Varins) ; André Marcon (dans le rôle de Dorval) ; Lorène Devienne (dans le rôle de l’hôtesse) ; Marie Dompnier (dans le rôle de Pauline)
Réalisateur du film Boîte Noire
Yann Gozlan
Scénario du film Boîte Noire
Nicolas Bouvet ; Yann Gozlan ; Jérémie Guez ; Simon Moutaïrou
Musique du film Boîte Noire
Philippe Rombi
Durée du film Boîte Noire
129 minutes
Année du film Boîte Noire
Date de sortie du film : 8 septembre 2021
Genre du film Boîte Noire
Thriller ; Film policier ; Film dramatique
Producteurs du film Boîte Noire
Wassim Béji ; Thibault Gast ; Matthias Weber
Sociétés de production du film Boîte Noire
24 25 Films ; WY Productions ; France 2 Cinéma
Pays d'origine du film Boîte Noire
France
DIFFUSEUR du film Boîte Noire
Le film Boîte Noire est diffusé à la télévision sur France 2.
ÉDITEUR du DVD et Blu-ray et 4K du film Boîte Noire
Le DVD et le Blu-ray et le 4K du film Boîte Noire sont édités par StudioCanal.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.