Un jeune couple emménage dans une grande villa à la campagne en Hollande. Matthias est influenceur sur Instagram avec plus de 196000 abonnés et Liv est une traiteuse indépendante alors la vie des deux amoureux semble parfaite. La villa appartenait aux parents de Matthias en étant située à proximité de l’ancienne usine chimique de son père aujourd’hui en maison de retraite. Matthias veut résoudre le mystère autour de la catastrophe de l’usine chimique et de ses conséquences lorsque Liv découvre que leur lac privé devant la villa dissimule un atroce secret de famille ! Notre résumé de Noise s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre plaisir ou votre peur si vous décidez de voir ce film sur Netflix.
BANDE-ANNONCE du film Noise
Exclusivité NETFLIX
0
MINUTES
AVIS sur le film Noise
Notre avis sur Noise est mitigé car ce film bénéficie d’une vraie maîtrise de réalisation et de plusieurs scènes sublimes mais il se perd dans son climat angoissant virant parfois à l’horreur au détriment de la construction de son histoire en ne réussissant pas à installer de suspense ! Quel dommage, Noise aurait pu être un film fabuleux si son scénario avait été à la hauteur de sa réalisation ! La scène où Liv porte la robe de Michelle la mère décédée de Matthias pour rendre visite au père de Matthias dans sa maison de retraite alterne la Liv réelle et la vision de Michelle qui portait la même robe puisque c’était sa robe en faisant de cette scène un petit chef d’œuvre visuel ! La scène où Matthias embrasse Liv allongée sur la bouche avant de déposer des baisers sur son ventre nu est également un modèle de perfection visuelle avec une formidable justesse des sentiments et des sensations ! Mais, hélas, Noise se perd dans l’obsession de Matthias pour tenter de révéler la vérité sur le drame qui a frappé l’usine de son père en se focalisant sur les réactions répulsives de Matthias confronté aux bruits quotidiens ! Ces bruits qui perturbent Matthias sont mis en avant par le mixage sonore du film Noise en le rendant très pénible à regarder pour les personnes autistes Asperger et pour, je suppose, beaucoup d’autres personnes avec notamment des cris répétitifs incessants du bébé de Matthias et Liv. Par ailleurs, le réalisateur fixe souvent sa caméra sur des gros plans de nourriture qui créent certes un climat de malaise mais qui n’apportent rien à l’histoire ou, en tous cas, je n’ai pas compris la nécessité de ces gros plans redondants sur la nourriture. La réalisation de Steffen Geypens est donc très réussie d’un point de vue graphique mais elle s’enferme dans son maniérisme au détriment de la progression du scénario. Alors le film Noise pourra plaire aux amatrices et amateurs de films d’horreur et de films fantastiques mais il s’avère bien trop trouble pour contenter les amatrices et amateurs de thriller classique.
CRITIQUE du film Noise
Notre critique de Noise est réservée car ce film hollandais commence très bien avant de tourner en boucle sur lui-même comme les hallucinations de Matthias en nous livrant quelques très belles scènes mais qui ne s’articulent pas autour d’un récit fort. À force de faire patienter son auditoire dans l’attente des clés du mystère, Noise risque malheureusement de lasser son auditoire en le submergeant d’effets sonores et visuels qui n’apportent rien à l’intrigue. Et ce ratage est très décevant car Noise nous présente plein de belles pièces d’un puzzle en s’abstenant finalement d’en emboiter la majorité comme si vous achetiez un puzzle de 100 pièces en les regardant toutes une à une avant de décider de créer votre image finale avec seulement 10 pièces. Justement, les scènes finales qui sont plutôt réussies et qui trouvent leur signification ne correspondant qu’à une petite partie des intrigues du film ce qui s’avère particulièrement frustrant ! Ces explications sur Noise devraient faciliter votre compréhension du début du film Noise et de la fin du film Noise de Steffen Geypens.
Noise est un film d'ambiance au climat lourd suffocant
Et c’est vraiment frustrant car Sallie Harmsen est exceptionnellement juste dans son rôle de Liv tout comme Lize Feryn dans son rôle de Michelle Schellens même s’il est bien plus court. En fait, toutes les actrices et tous les acteurs de Noise sont parfaits mais ils sont au service d’un récit dont la plupart des développements aboutissent dans le vide, hélas. Ainsi, par exemple, l’amour du couple puis les problèmes du couple sont deux thèmes vraiment intéressants mais ils sont éludés l’un après l’autre ! Autre exemple, la grande villa mystérieuse du film Noise évoque la grande villa mystérieuse du film Inexorable de Fabrice Du Welz mais Noise exploite seulement 2 ou 3 pièces de la villa quand Inexorable exploite beaucoup plus d’espaces : on aboutit toujours à ce même sentiment de frustration des possibles ! Ceci écrit, Noise est un film d’ambiance au climat lourd suffocant pouvant plaire à un certain public qui se reconnaîtra certainement en lisant cette critique de Noise. Chacune et chacun aura évidemment son propre ressenti en regardant Noise mais ce film reste quand même réservé à des personnes adeptes de l’étrange irrésolu et il ne conviendra sans doute pas à des esprits plus cartésiens. Dommage, Noise est un film qui aurait pu être un splendide thriller s’il ne s’était pas perdu lui-même dans son climat obsessionnel.
NOTES du film Noise
7Score Expert
Film trouble trop obsessionnel
Noise est un film trouble trop obsessionnel qui oublie de solutionner ses mystères en se focalisant sur son climat lourd à la limite du supportable
Réalisation
8.5
Scénario
6
Suspense
4
Interprétation des rôles
9
Ce qui est bien
Sallie Harmsen
Lize Feryn
Des très belles scènes
Les baisers sur le ventre
Ce qui est moins bien
Les bruits accentués
Gros plans de nourriture
Obsessions répétitives
Intrigues sans solutions
AFFICHE du film Noise
CASTING du film Noise
Actrices et Acteurs du film Noise
Sallie Harmsen (dans le rôle de Liv) ; Ward Kerremans (dans le rôle de Matthias, surnommé Matt ou Matthy) ; Lize Feryn (dans le rôle de Michelle Schellens, la mère de Matthias) ; Johan Leysen (dans le rôle de Pol, le père de Matthias) ; Katelijne Damen (dans le rôle de Yvette) ; Mieke De Groote (dans le rôle de Brenda) ; Jennifer Heylen (dans le rôle de Umelisa) ; Tony De Ghouy ; Stephen Derie ; Jesse Mensah
Réalisateur du film Noise
Steffen Geypens
Scénario du film Noise
Steffen Geypens ; Hasse Steenssens ; Robin Kerremans
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.