RÉSUMÉ du film Inexorable
Un couple fortuné engage une jeune babysitter d’une vingtaine d’années dont le but caché consiste à avoir une relation sexuelle avec le mari écrivain à succès quinquagénaire. Gloria, la babysitter, est la détentrice d’un terrible secret qui l’unit avec Marcel, l’écrivain. Jeanne, l’épouse de l’écrivain, ne se doute pas qu’elle est manipulée par Gloria depuis leur première rencontre. L’arrivée de Jeanne dans leur maison sape méthodiquement le couple formé par Marcel et Jeanne qui se disloque lentement, se dispute, ne s’accorde plus l’un avec l’autre, jusqu’à ce que l’écrivain devienne impuissant sans que son épouse ne cherche à comprendre la raison des troubles de l’érection de son mari. La babysitter se rapproche de plus en plus charnellement du mari. Nous arrêtons ici ce résumé de Inexorable de Fabrice Du Welz avec Benoît Poelvoorde et Alba Gaïa Bellugi afin de ne pas altérer votre plaisir lorsque vous découvrirez ce film au cinéma ou en DVD ou en Blu-ray ou en VOD ou à la télévision sur Ciné+.
BANDE-ANNONCE du film Inexorable
DEAUVILLE
CRITIQUE du film Inexorable
Quelle est la motivation d’une jeune babysitter d’une vingtaine d’années qui souhaite séduire un homme d’une cinquantaine d’années afin d’avoir une relation sexuelle avec lui ? Tout le film Inexorable repose sur ce mystère en créant une tension perpétuelle totalement addictive ! Au fur et à mesure que le film progresse, l’éventail des réponses à ce mystère se déploie tandis que le suspens s’accroit en conséquence : on ne peut pas détacher ses yeux de l’écran ! Oui, on est fasciné par le lent travail pervers de la babysitter pour attirer peu à peu vers elle un homme de 50 ans et écarter peu à peu l’épouse de cet homme ! En effet, si de plus en plus de jeunes femmes n’hésitent plus à témoigner publiquement sur les réseaux sociaux de leur attirance sexuelle pour des hommes mûrs, le film Inexorable ne raconte pas un désir de rapport sexuel initialement réciproque mais bien une machination très perverse réalisée par une babysitter pour obtenir l’amour d’un homme d’une cinquantaine d’années ! Le secret qui réunit la jeune babysitter et le mari s’avère d’ailleurs beaucoup plus sulfureux que le simple désir sexuel d’une jeune femme pour un homme mûr.
La babysitter est une manipulatrice perverse dans le film Inexorable
Le film Inexorable s’avère fascinant car il est quasi-parfait dans sa maîtrise de la montée du suspens : chaque seconde est baignée d’un climat de malaise qu’on souhaiterait voir disparaître mais qui ressurgit aussitôt ! Le couple bourgeois formé par Jeanne, Mélanie Doutey, et Marcel, Benoît Poelvoorde, nous happe dans sa bienveillance policée auto-satisfaite de gens riches qui pensent être généreux tout en se confortant dans leur nombrilisme. La babysitter, Alba Gaïa Bellugi, s’immisce dans chaque faille de cette générosité faussement simple pour ébranler peu à peu l’union et les certitudes du couple. Ainsi, chaque moment qui devrait être un moment de bonheur pour le couple et la babysitter se transforme en un moment de stress à l’extrême limite d’une rupture que seul le spectateur peut percevoir avec son recul car ni Marcel ni Jeanne ne comprennent que la babysitter les manipule avec une perversion assumée nimbée d’un mal-être prégnant. La babysitter crée parallèlement une relation de confiance et d’amitié extrêmement forte avec la fille du couple âgée d’une dizaine d’années jusqu’à ce que celle-ci demande à sa mère si Gloria pourra être sa sœur !
Une scène BDSM de soumission féminine consentie dans le film Inexorable
Alba Gaïa Bellugi interprète le rôle de Gloria avec une réserve et une froideur déstabilisantes parfois égayées d’un très léger sourire qui devient dès lors encore plus déstabilisant. Benoît Poelvoorde est exceptionnel de justesse dans son rôle de mari déchiré entre 2 femmes qui est, selon moi, le meilleur rôle de toute sa filmographie : quel acteur ! Mélanie Doutey tient avec maestria le rôle le moins facile de la femme trompée et de la femme qui ne sait pas comment agir lorsqu’elle est confrontée à l’impuissance de son mari. Soulignons ici que les trois acteurs principaux lâchent tout en nous permettant d’admirer des scènes d’une puissance (ou impuissance) sexuelle inouïe ! Benoît Poelvoorde joue à la perfection ce moment où un mari ne peut pas pénétrer sa femme parce qu’il n’a pas d’érection (sa verge est molle !) ; un moment tabou pour beaucoup d’hommes et de femmes qui est ici montré à l’écran avec le réalisme glacial de l’impuissance qui surgit au sein d’une relation de couple ! Alba Gaïa Bellugi joue à la perfection son rôle de jeune babysitter qui attend son moment pour faire succomber le mari en l’embrassant et en s’offrant à lui avec une passion charnelle qui fait dès lors renaître son érection ! Encore plus stupéfiant, Mélanie Doutey et Benoît Poelvoorde jouent à la perfection cette scène BDSM de soumission féminine consentie teintée de sadomasochisme sexuellement excitant où l’épouse se fait traiter par son mari de « salope » ou de « petite pute » tandis qu’il la domine et la pénètre dans son bureau ! À chaque fois, ces scènes du film Inexorable sont d’un réalisme aussi époustouflant qu’étourdissant.
Un mari soumis à sa femme dans le film Inexorable
Le film Inexorable est exceptionnel car les rapports entre les personnages ne sont jamais manichéens. Ainsi, dans une scène on voit bien le mari dominateur qui soumet sa femme avec des insultes (qui sont là pour exciter son épouse consentante) avant de la pénétrer avec ardeur, mais dans une autre scène on voit le même mari soumis agenouillé aux pieds de sa femme dans une relation presque sadomasochiste de dépendance à sa considération et à son argent (car Jeanne est l’héritière d’un riche éditeur) comme un esclave SM aux pieds de sa Maîtresse mais ici il ne s’agit pas d’un jeu sexuel mais d’une vraie emprise de l’épouse dominatrice sur son mari rabaissé par ses actes ! Le film Inexorable instaure cette même double relation ambigüe entre le mari et la babysitter avec Gloria, la babysitter, qui est dans un premier temps très solliciteuse d’une relation sexuelle avec l’homme marié pourtant réticent puis, dans un second temps, c’est au tour de l’homme marié d’éprouver une forte attirance sexuelle pour la jeune femme jusqu’à franchir le Rubicon de sa relation de couple en s’engageant dans un rapport charnel aussi soudain qu’intense avec la babysitter ! On peut aussi citer l’exemple de Jeanne, épouse en apparence exemplaire avec son mari et devant ses amis mais qui s’avère totalement incapable de faire face à l’impuissance de son époux : son incompréhension ou même son indifférence à la souffrance de son mari confronté à ses troubles de l’érection en devient presque cruelle ! Alors, oui, Inexorable est un film profondément humain en exposant les forces et les faiblesses de chaque être jusque dans son intimité la plus secrète : quelle réussite cinématographique ! Nimbé de cet antagonisme permanent, le film Inexorable porté par Benoît Poelvoorde impeccable au souffle prêt en symbiose avec la réalisation à fleur de peau de Fabrice Du Welz est vraiment un grand moment de cinéma captivant de la première image à la dernière image : on reste en apnée !
Le mari devient la proie sexuelle de la babysitter dans le film Inexorable
Le malaise prégnant du film Inexorable est entretenu par le manoir en cours de restauration dans lequel vivent les protagonistes avec ses plombs hors d’âge qui sautent régulièrement et ses longs couloirs qui sonnent creux où la babysitter peut se retrouver seul avec le mari devenu sa proie sexuelle ! Les champs trop grands presque en friche autour du manoir contribuent à ce malaise comme la symbolique du vide existentiel du couple trop riche mais sans ardeur commune. La fille du couple est presque délaissée dans ces champs par ses parents qui ont choisi de la confier à la babysitter et de lui offrir un chien pour l’occuper. C’est d’ailleurs le père, Marcel, qui accompagne avec une vraie bienveillance sa fille dans un élevage canin pour lui acheter son chien tandis que la mère, Jeanne, n’affiche visiblement aucune considération pour ce chien pourtant tellement important aux yeux de sa fille. Ainsi, nous vous le confirmons à nouveau, les rôles principaux du film Inexorable ne sont jamais manichéens car Marcel et Jeanne et Gloria basculent chacun tour à tour du meilleur au pire : c’est cela aussi une des forces de Inexorable consistant à ne pas inscrire chaque personnage dans une définition trop simpliste en révélant au contraire la complexité de chacun d’entre eux. Alors, lorsque la babysitter propose de mettre une muselière pour chien sur le visage de Jeanne, les propos de Gloria ne sont pas destinés qu’à humilier l’épouse mais ils révèlent bien des facettes de la personnalité de Jeanne !
Le film Inexorable relate la machination vicieuse mise en place par une babysitter
Ici, on doit écrire que la réalisation de Fabrice Du Welz est une merveille car il a réalisé avec Inexorable un film quasi-parfait ! Les images, le montage, le dialogue, la musique, les lieux se conjuguent pour nous proposer une œuvre totale qui nous prend à la première seconde pour nous libérer à la dernière seconde ! On est subjugués du début à la fin, on n’a presque pas le temps de respirer ! C’est du grand art, c’est du grand cinéma ! Certes, Inexorable aurait pu être un film parfait si 2 ou 3 petites incohérences du scénario ne venaient pas troubler la mécanique inexorable de la machination mise en place par la babysitter. En outre, Inexorable est un film quasi-parfait (et non pas parfait) car je regrette vraiment la fin trop ouverte du film : quel dommage ! Mais quel dommage, on a serré les dents, on a eu les larmes aux yeux, on a vécu des émotions érotiques, on s’est rongé les ongles, on a été stupéfaits lors de l’anniversaire, et le film se termine en laissant place à nos propres conclusions : ce geste artistique m’a déstabilisé, une fois de plus ! Je regrette aussi le mixage audio qui laisse parfois trop de place à la musique au détriment de la bonne compréhension des dialogues ; c’est sans doute voulu mais cela m’a mis une fois de plus mal à l’aise tellement je souhaitais comprendre chaque parole des protagonistes. Au fait, regardez impérativement le générique car vous allez lire ses images qui ajouteront des éléments de réponse et des nouvelles questions ! Nos explications sur le début du film Inexorable et nos explications sur la fin du film Inexorable devraient vous permettre de mieux appréhender ce film fascinant avec Benoît Poelvoorde.
Critique très positive pour le film Inexorable qui explore nos vrais désirs
Sincèrement, je ne m’attendais pas à un tel grand écart de la critique presse pour Inexorable car le film est encensé par la critique de L’Obs et très apprécié par la critique de Le Parisien tandis qu’il reçoit un accueil mitigé de la critique de Le Monde jusqu’à la critique négative de Télérama ! Sincèrement, encore une fois, je n’arrive pas à comprendre ces critiques négatives dont le reproche principal serait que Inexorable est un film au scénario déjà vu ce qui n’est pas du tout le cas car Inexorable touche au cœur de l’être humain et de nos vrais désirs en nous confrontant à nos propres vies et, surtout, nos propres démons ! Vous l’avez compris, ici, à la rédaction de Avisrama, notre critique de Inexorable est extrêmement positive car il s’agit d’un film majeur dans sa réalisation mais aussi dans le miroir qu’il tend vers nous et vers, peut-être, nos erreurs. Notre critique est surtout extrêmement positive car Inexorable est un extrêmement bon film qui nous fait savourer chaque seconde : chaque seconde jusqu’à la dernière seconde !
AVIS sur le film Inexorable
Servi par un trio d’acteurs aux interprétations exceptionnelles et par une réalisation à la maîtrise exceptionnelle, Inexorable est un film marquant qui va sans doute questionner beaucoup d’hommes mais aussi beaucoup de femmes. Notre avis sur Inexorable est très enthousiaste car ce film met en exergue l’attirance mutuelle entre une jeune femme de 20 ans et un homme de 50 ans pour mieux montrer que cette attirance est le reflet émergé d’un manque d’amour autant pour la femme que pour l’homme tout en plaçant cette attirance mutuelle sous le signe d’une tension permanente presque suffocante car la jeune femme et l’homme doivent tous les deux vivre avec des secrets inavouables ! Ainsi, Inexorable est un vrai grand moment de cinéma à goûter dans le noir absolu avec comme seule source lumineuse l’écran de votre télévision. Séduisant, palpitant, insoutenable !
NOTES du film Inexorable
Un joyau cinématographique au suspens ciselé à la perfection qui nous fait ressentir toutes les émotions les plus tabous des protagonistes
- Babysitter déterminée
- Images parfaites
- Rapports SM du couple
- L'impuissance du mari
- Rares incohérences du scénario
ACHETER le DVD du film Inexorable
Inexorable - DVD
ACHETER le Blu-Ray du film Inexorable
Inexorable - Blu-ray
AFFICHE du film Inexorable
CASTING du film Inexorable
Actrices et Acteurs du film Inexorable - Distribution
Benoît Poelvoorde (dans le rôle de Marcel Bellmer) ; Alba Gaïa Bellugi (dans le rôle de Gloria Bartel) ; Mélanie Doutey (dans le rôle de Jeanne Drahi Bellmer) ; Anaël Snoek (dans le rôle de Paola) ; Jackie Berroyer (dans le rôle du responsable de l’hôtel) ; Catherine Salée (dans le rôle de la journaliste) ; Janaïna Halloy Fokan (dans le rôle de Lucie Drahi Bellmer) ; Sam Louwyck (dans le rôle de Harry Ledoux) ; Tania Garbarski (dans le rôle de Elia) ; David Murgia (dans le rôle du propriétaire du chenil) ; Lara Persain (dans le rôle de la vendeuse)
Réalisateur du film Inexorable - Réalisation
Fabrice Du Welz
Scénario du film Inexorable - Auteurs
Fabrice Du Welz ; Aurélien Molas ; Joséphine Darcy-Hopkins
Musique du film Inexorable - Compositeur de la Bande Originale
Vincent Cahay
Durée du film Inexorable
98 minutes
Année du film Inexorable
Date de sortie du film : 6 avril 2022
Genre du film Inexorable
Drame ; Film dramatique ; Thriller
Producteurs du film Inexorable
Cassandre Warnauts ; Jean-Yves Roubin
Sociétés de production du film Inexorable
Frakas productions ; The Jokers Films ; RTBF ; VOO ; BE TV
Pays d'origine du film Inexorable
France ; Belgique
DIFFUSEUR du film Inexorable
Le film Inexorable est diffusé à la télévision par Ciné+.
ÉDITEUR du Blu-ray et DVD du film Inexorable
Le DVD et le Blu-ray du film Inexorable sont édités par The Jokers.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Frakas productions
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️