Génération Sega volume 2 – Livre – Avis Critique
RÉSUMÉ de Génération Sega volume 2
Le livre Génération Sega volume 2 relate avec brio l’histoire de Sega de 1991 à 2022 du Mega CD au 32X et de la Saturn à la Dreamcast. Le livre très érudit et très bien rédigé regorge d’informations rares et passionnantes sur la saga Sega en permettant de comprendre la genèse et le développement de chaque console mais aussi en s’attardant sur des consoles oubliées de Sega telles que la Nomad ou la Neptune ou encore la Pico. Le livre est aussi un guide des meilleurs jeux Mega CD et 32X et Saturn et Dreamcast ainsi que des jeux vidéo Sega parus après la disparition de la Dreamcast. Nous arrêtons ici ce résumé de Génération Sega volume 2 afin de ne pas altérer votre plaisir de découverte lorsque vous lirez ce livre guide très enrichissant.
VIDÉO de Génération Sega volume 2
L'EMPIRE SEGA
CRITIQUE de Génération Sega volume 2
La critique du livre Génération Sega volume 2 est très positive et très rapide à faire car ce livre guide s’avère tout simplement presque parfait (c’est une constante de Avisrama, on ne dit jamais que c’est parfait). On doit tout d’abord saluer l’auteur Régis Monterrin qui a rédigé Génération Sega volume 2 avec plaisir et émotion (cela se perçoit très nettement) mais aussi avec un grand sérieux journalistique : bravo ! Le livre Génération Sega volume 2 est vraiment excellent car l’auteur ne se contente pas de compiler des informations que l’on peut trouver à droite ou à gauche sur internet mais il réalise une véritable analyse de l’ascension puis de la chute de Sega en mettant notamment en exergue les dissensions entre Sega Japon et Sega États-Unis et Sega Europe.
Génération Sega volume 2 est un livre dense riche en informations
J’aime beaucoup le travail de l’auteur sur les genèses des consoles et accessoires dont en particulier les études ou versions non abouties d’autres consoles Sega qui n’ont jamais été commercialisées. L’auteur a aussi eu la bonne idée de proposer une (courte) sélection des meilleurs jeux Sega pour chaque console (avec par exemple une page complète sur Skies of Arcadia pour Dreamcast ce qui a fait sauter de joie mon fils adolescent !). Alors, là, un fan de Sega comme moi n’apprendra pas grand chose (et en plus il va discuter sur le choix de tel ou tel titre, parce que Sega Rally est une horreur à conduire par exemple !) mais par contre un adolescent ou un débutant en rétrogaming catégorie Sega sera très heureux de trouver une bonne sélection (oui, elle est très bonne cette sélection) des jeux Sega à faire en priorité. Face à cette déferlante d’informations très bien choisies, une constatation s’impose puisque, épais de 180 pages, le livre Génération Sega volume 2 est vraiment bien dense de sorte qu’on a l’impression d’être repus après sa lecture (si, si) mais cette densité a son revers car les (nombreuses) illustrations sont pour la plupart en petit format alors, aïe, voilà le moment fatidique d’aborder ce qui ne va pas !
Génération Sega volume 2 est un livre très professionnel et très humain
Et maintenant, donc, si vous m’avez suivi, abordons ce qui ne va pas dans le livre Génération Sega volume 2 ! Le premier point décevant est commun à la majorité des livres édités par (l’excellent éditeur) Omaké Books, il s’agit du format qui est bien trop petit pour nous faire savourer comme il se doit certaines illustrations (j’ai déjà fait cette remarque pour les excellents livres Retour vers les futurs et C’est presque pareil du même éditeur ce qui signifie que je suis constant). Comprenons-nous, j’apprécie le format de Génération Sega volume 2 qui a la taille d’un comic book américain avec un beau dos carré et une belle couverture à rabats car il tient bien en main mais, hélas, certaines illustrations pâtissent vraiment de ce format trop petit telle que la publicité avec une fille sexy pour le 32X qui aurait été superbe en pleine page ou alors le manque cruel d’illustrations grand format pour le jeu vidéo Night Trap. Au chapitre des regrets, on va évidemment citer un jeu absent de la sélection Saturn ; le génialissime Virtua Cop avec ses pistolets qui permettent de tirer sur l’écran (mes pistolets fonctionnent toujours très bien alors je conjugue au présent). Autre (petit) soucis, l’auteur évoque bien les bornes Sega dans les salles d’arcade mais peut-être un peu trop rapidement (en fait un chapitre entier sur les bornes d’arcade Sega de cette époque aurait été le bienvenu) en se restreignant peut-être un peu trop à l’Europe (où leur présence était déjà énorme pour les vrais joueurs d’arcade qui se souviennent sans doute comme moi des salles d’arcade mythiques à l’entrée de la rue du Faubourg Saint-Denis et au début du boulevard Sébastopol à Paris) ce qui ne souligne pas assez leur importance dans certains pays ; je me rappelle avoir joué à Daytona USA sur 8 bornes côte à côte à Hong Kong ou encore, toujours à Hong Kong, avoir vu l’envahissement des salles d’arcade par des dizaines (oui, des dizaines !) de bornes Virtua Fighter dans une même salle d’arcade ce qui peut se nommer un phénomène de société ! Enfin, je trouve que la couverture de Génération Sega volume 2 est vraiment aride (et c’est bien dommage) car elle ne reflète pas l’extraordinaire richesse du contenu de ce très bon livre (pourtant les graphistes de Omaké Books sont plutôt performants d’habitude, mais là c’est le trou d’air). Je le répète, toutes mes remarques et mes regrets sont à relativiser (minimiser) car l’ensemble du livre est vraiment très professionnel tout en restant très humain : du beau travail !
Les consoles Saturn et Dreamcast à l'honneur dans Génération Sega volume 2
En fait, je suis un peu comme le père désabusé dans le film Le nom des gens à ne pas comprendre pourquoi le vidéodisque ne s’est jamais imposé naturellement face à la vidéocassette ? J’ai eu la même sensation avec la Saturn et la Dreamcast en me demandant pourquoi ces consoles fabuleuses ne se sont pas imposées face à leurs concurrentes ? Au-delà des jeux exceptionnels de la Saturn et de la Dreamcast, au-delà des performances techniques supérieures de la Saturn et de la Dreamcast, le livre Génération Sega volume 2 m’a appris que la chute de Sega résultait pour beaucoup d’incohérences stratégiques : en cela ce livre est réellement passionnant ! Car Sega avait tout pour réussir, son schéma était pourtant rodé et génial, on découvrait d’abord des jeux fabuleux dans les salles d’arcade (Daytona USA, Virtua Cop, Virtua Fighter, Crazy Taxi) où on dépensait une fortune puis on pouvait retrouver ces sensations à la maison (la version home arcade de Crazy Taxi est bluffante !) alors comment expliquer l’échec de Sega ? Je me suis souvent posé cette question en attribuant la réponse à la puissance financière de Sony et Microsoft mais la vraie réponse est bien plus complexe que cela et l’auteur, Régis Monterrin, nous offre les clés pour comprendre cet échec de Sega ; merci à lui !
AVIS sur Génération Sega volume 2
Vous l’avez deviné, notre avis sur le livre Génération Sega volume 2 est très enthousiaste car ce livre guide est une vraie mine d’informations qui sont ordonnées et présentées avec une logique implacable qui amène inéluctablement, malheureusement, à l’effondrement de l’empire Sega ! Cette saga Sega est d’ailleurs souvent palpitante à lire presque comme un bon thriller économico-financier ! Que vous soyez fan de la Saturn ou de la Dreamcast ou encore de la Mega Drive accompagnée du Mega CD ou du 32X, le livre Génération Sega volume 2 sera capable de vous éblouir en vous faisant découvrir les dessous des créations de toutes ces consoles et accessoires désormais de légende ainsi que les étapes des créations de leurs jeux vidéo les plus célèbres. La Dreamcast et la Saturn restent deux formidables consoles qui méritent assurément d’être redécouvertes grâce à ce formidable livre Génération Sega volume 2 !
Génération Sega volume 2 traite avec un très grand soin et beaucoup d'intelligence l'histoire de Sega et de ses jeux vidéo de 1991 à 2022
- Vraie analyse
- Contenu parfois très rare
- Adresses web des sources
- La publicité pour le 32X
- Format trop petit
- Couverture peu attrayante
ACHETER Génération Sega volume 2
Génération Sega volume 2
ACHETER Génération Sega volume 1
Génération Sega volume 1
Vous pouvez aussi acheter le livre Génération Sega volume 1 du même auteur qui relate l’histoire de Sega de 1934 à 1991 et sa Mega Drive
PAGES de Génération Sega volume 2
AUTEUR de Génération Sega volume 2
L’auteur du livre Génération Sega volume 2, Régis Monterrin, est rédacteur pour des magazines de jeux vidéo imprimés et sur internet depuis les années 2000 : vous pouvez notamment lire ses articles dans l’excellent Jeux Vidéo Magazine disponible chaque mois chez votre marchand de journaux (soutenez la presse papier, merci !). Résidant à Vannes, Régis Monterrin est également l’auteur d’autres livres sur l’histoire des jeux vidéo dont Génération Sega volume 1 qui complètera très agréablement votre lecture de Génération Sega volume 2. Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre Régis Monterrin sur Twitter et, pourquoi pas, le féliciter en cliquant tout simplement sur son nom. Encore bravo à cet auteur talentueux pour la véritable qualité (et la masse de travail) de Génération Sega volume 2.
ÉDITEUR de Génération Sega volume 2
Le livre Génération Sega volume 2 est édité par Omaké Books.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️