C’est presque pareil – Livre sur les films de série B copies et imitations – Avis critique
RÉSUMÉ du livre C'est presque pareil
Quand une idée est bonne, elle peut bien servir plusieurs fois ! Chaque grand succès hollywoodien ouvre ainsi la voie à une surprenante parade de copies et d’ersatz. C’est presque pareil explore avec « humour » la face cachée du 7e art, dévoile ses pires et ses meilleures arnaques. Découvrez donc dans la joie et la bonne humeur les films de Sylvester Stallone sans Sylvester Stallone (ou parfois avec son frère), John Travolto, la version italienne de John Travolta, les fausses suites que vous auriez préféré ne pas voir (le Terminator 2 italien, Jaws 5), les aventures pelliculaires des sosies de Terrence Hill et Bud Spencer, les tentatives d’appropriation très peu culturelle (un Robocop venu du Bangladesh, une femme Terminator en Indonésie, le Star Wars brésilien…), les clones de Bruce Lee (Bruce Li, Bruce Le…), les copies de James Bond ou encore les lamentables contrefaçons des dessins animés de Walt Disney et Pixar… Avec une préface signée du talentueux et célébrissime (dans son quartier) James Cameroun !
VIDÉO du livre C'est presque pareil
ILLUSTRATIONS
CRITIQUE du livre C'est presque pareil
Je vous recommande ce livre qui est indispensable pour tous les fans de B-movie (films de séries B… souvent jusqu’à Z, d’ailleurs). Je l’avais commandé comme cadeau de Noël en étant un peu dubitatif car je m’attendais à une sorte de remix entre Télé Ciné Vidéo (magazine de vidéo culte des années 80), Mad Movies (magazine de science-fiction aussi culte) et une arrière-salle de vidéo-club de province (toujours dans les années 80), bref je ne m’attendais pas à être surpris. Et j’avais tort ! Ce livre est très érudit en présentant plein de films souvent inédits ou rarissimes en France. Tous les films présentés dans ce livre sont des copies ou ersatz ou fausses suites d’autres films qui ont eu un grand succès dans les salles de cinéma. Évidemment, c’est jouissif de découvrir toutes ces copies fauchées de Terminator ou Robocop ou Rambo ou etc. En plus, le livre fourmille d’informations vraiment très intéressantes et peu connues. Pour être clair, il y a beaucoup de travail dans ce livre qui vous réserve beaucoup de découvertes.
Un ton surprenant
Alors pourquoi attribuer une note de 4 étoiles au lieu de 5 étoiles ? Le ton adopté est un peu potache et parfois vraiment très drôle (je me suis surpris à rire) mais, bon, c’est aussi parfois un peu pesant car les blagues remplissent parfois plus de lignes que les informations pertinentes.
Des vrais moments de grâce
Et, surtout, voilà mon principal reproche à ce livre (que je vous recommande quand même sans hésitation) : le livre NE DONNE PAS ENVIE de voir ces copies de série B ou Z car, je l’affirme, dans tous ces films à petit budget, il y a parfois des vraies perles ou des vrais moments de grâce.
Caroline Munro en cuissardes
Un exemple. Le livre consacre à juste titre 2 pages à Starcrash le choc des étoiles (un film inspiré par le succès de Star Wars). L’auteur indique bien que ce film vaut mieux qu’être classé comme une copie dénuée de tout intérêt mais c’est tout, il ne va pas plus loin, il ne donne pas envie de voir ce film : quel dommage ! Starcrash a un scénario pitoyable MAIS certaines scènes sont magnifiques atteignant la dimension onirique de scènes du Barbarella de Dino De Laurentis grâce à la présence de Caroline Munro qui se promène en cuissardes et en body dans la galaxie.
Prolonger son plaisir
Donc, je lis le livre, je vois plein de films de série B qui me font envie mais le livre ne souligne pas les points forts de ces séries B, il ne donne pas envie, il ne dit pas « Oui, c’est mauvais, mais ce film mérite d’être vu à cause de ceci ou cela ». Et c’est bien dommage ! Le livre part presque du postulat que toutes ces copies de films ont été réalisées pour « tromper » le futur spectateur. Mais non, le futur spectateur (moi, par exemple) allait voir ces films au cinéma ou louait des vidéocassettes pour prolonger son plaisir après avoir vu le film original. Je n’ai jamais été dupe de ce que j’allais voir. Je savais bien que 2019 après la chute de New York était un sous New York 1997 mélangé à un sous Mad Max 2 et cela me faisait plaisir de le voir car il y avait quand même des bonnes scènes dans la copie. Et je suis certain qu’il y a plein de spectateurs comme moi qui étaient des victimes volontaires de ces films de séries B.
Recherches sur internet
Alors, effectivement, c’est dommage que le livre n’insiste pas plus sur les points positifs de certains films. C’est donc à nous de faire nos recherches sur internet pour essayer de trouver une bande annonce d’époque quand une reproduction d’affiche dans le livre a attiré notre curiosité.
Un livre très intéressant
⚠️ ATTENTION ÉGALEMENT ⚠️ ce livre est en PETIT FORMAT (un peu plus grand qu’un A5 et donc environ la moitié d’une feuille A4) et c’est bien dommage car ce livre très intéressant mériterait un grand format. La couverture de ce livre évoque un boîtier cartonné d’une cassette VHS des années 80, c’est sympa mais cette idée a été mieux exploitée par l’éditeur de DVD américain Mill Creek pour des titres cultes de vidéoclub tels que The legend of Billie Jean.
AVIS sur le livre C'est presque pareil
En résumé : OUI, encore une fois, je recommande ce livre. OUI, ce livre vous surprendra par la richesse et la qualité de ses informations. OUI, vous passerez un très bon moment à le feuilleter. MAIS ce sera à vous de faire le tri pour savoir quels sont les films de série B qui méritent quand même un visionnage.
C’est presque parfait 😉
Cet ouvrage vous réserve des belles découvertes de films rares et surtout incroyables tant ils osent mal copier l'original
- Des films insoupçonnables
- Richesse documentaire
- On fait des découvertes
- Certaines images très rares
- Trop d'humour potache
- ... au détriment d'informations
- ... et de conseils de visionnage
ACHETER le livre
C'est presque pareil !
AUTEUR de C'est presque pareil
Né en 1975, Claude Gaillard a publié (parfois sous pseudonyme) de nombreux ouvrages sur le cinéma et la culture pop chez Dargaud, Omake Books, Pulse et Glénat. Il collabore régulièrement à la production de suppléments. Pour les fans, le site internet de Claude Gaillard est en accès gratuit : vous pourrez ainsi découvrir ses autres excellents ouvrages toujours très érudits. Un surf s’impose !
EXTRAIT du film Starcrash le choc des étoiles
ÉDITEUR du livre C'est presque pareil
Ce livre est édité par Omaké books.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️