Angel – Trilogie des 3 films en coffret Blu-Ray – Avis critique
RÉSUMÉ des films Angel, Angel 2, Angel 3
Le coffret comporte les 3 films de la série Angel, Angel (1984), Angel 2 : la vengeance (1985), Angel 3 : le chapitre final (1988) ainsi que des nombreux suppléments dont les scènes coupées et un entretien avec l’actrice qui interprète le rôle d’Angel : Donna Wilkes.
🎬 Dans Angel (1984), Molly Stewart mène une double vie. Étudiante modèle le jour, elle devient à la nuit tombée Angel, une prostituée officiant sur Hollywood Boulevard. Alors qu’un dangereux tueur en série fait son apparition dans les rues de Los Angeles, assassinant sauvagement deux de ses amies, Angel refuse de céder à la peur.
🎬 Dans Angel 2 : la vengeance (1985), Molly Stewart est désormais étudiante en droit et elle a définitivement tiré un trait sur son passé de prostituée. Son seul lien avec cette époque révolue est le lieutenant Andrews, l’homme qui lui a sauvé la vie il y a quatre ans et dont elle est restée très proche. Lorsque ce dernier se fait assassiner en service, Molly décide de partir à la recherche du meurtrier sous les traits d’Angel.
🎬 Dans Angel 3 : le chapitre final (1988), Molly Stewart est installée à New York où elle est photographe. Lors d’un vernissage, elle croit reconnaître parmi la foule sa mère disparue. Après avoir obtenu quelques informations sur cette Gloria Rollins, Molly décide de la confronter et s’envole pour Los Angeles. Sa mère lui apprend que Michelle, sa petite soeur dont elle ignorait l’existence, court actuellement un grand danger. Le soir même, Gloria est retrouvée morte.
BANDE-ANNONCE du film Angel en v.o.
CRITIQUE du coffret Angel La trilogie
Je suis désolé mais je vais faire voler tous vos espoirs en éclats. La jaquette du premier film est vraiment ce qu’il y a de mieux dans le film Angel et dans les suivants car :
💔 N’espérez pas trouver la moindre seconde d’érotisme dans ces films.
💔 Franchement, c’est plutôt très mal réalisé.
💔 Le scénario est navrant.
Alors pourquoi attribuer 4 étoiles à ce coffret ?
🤡 Parce que c’est kitsch !
🤡 Parce que vous pouvez enfin voir ces films si vous les avez raté en vidéoclub dans les années 80.
🤡 Parce que ce genre de films était projeté en double programmation dans des cinémas comme le Brady boulevard de Strasbourg.
🤡 Parce que, curieusement, le Angel 2 sera mieux que le Angel 1 puis ce sera au tour du Angel 3 d’être mieux que le Angel 2.
🤡 Parce que, avouons-le, la jaquette et la bande annonce donnent trop envie de voir Angel.
🤡 Parce que la musique du film (Something sweet) signée The allies a un côté furieusement new-wave rock FM qui est trop bon.
… bon, mais attention, on reste quand même très loin des chefs-d’œuvre du genre tels que New York 2 heures du matin (Fear city) ou Descente aux enfers (Vice squad).
Alors, quel est donc l’intérêt des Angel qui hésitent vaguement entre film policier bas de gamme, teen movie, et film érotique même pas érotique (mais alors là pas du tout) ?
🍿 Ce sont des vrais films à pop-corn de série B (un gros gros B) qui se regardent justement parce qu’ils s’ont mal ficelés et parce qu’ils sont aussi racoleurs que leur affiche sans tenir leur promesse (on se doute bien dès le départ que la promesse ne sera pas tenue mais on a quand même loué la VHS à l’époque, c’est comme quand on joue au grapin et qu’on sait que le grapin n’attrapera jamais la peluche).
L’intérêt de ce coffret Blu-Ray est de proposer une meilleure qualité d’image que les VHS de vidéoclub et que les copies usées sautillantes du Brady (avant qu’il passe ces mêmes copies usées à une salle de province elle aussi en double programme). L’intérêt de ce coffret est aussi de pouvoir binge watcher les 3 Angel en une soirée (si on a du courage) pour un prix vraiment très raisonnable (moins de 40 euros pour les 3 films). Les 3 films ont aussi été réédités séparément en DVD mais, bon, là où on en est, autant prendre le coffret Blu-Ray et profiter à fond de la trilogie !
J’ai mis 4 étoiles, c’est très généreux mais, bon, j’avoue, il y a quand même un vrai plaisir nostalgique à revoir ces films de série B (là-aussi, je suis généreux sur la lettre) qui, au fil de la pellicule, lâchent quand même quelques rares bonnes scènes hélas trop courtes (Angel et sa première négociation à la portière de la voiture, Angel et le policier qui se fait passer pour un client…). Le film Angel mérite aussi 4 étoiles car, si on fait abstraction de son scénario maladroit et de ses personnages caricaturaux, on peut apprécier la fulgurance de donner le second rôle à un travesti ce qui, même 2 ans après la sortie de Tootsie (1982), reste un geste militant dans le cinéma américain.
AVIS sur Angel La trilogie
Bon, franchement, si vous avez envie de vous faire plaisir, allez-y, concrétisez votre rêve d’adolescent des années 80 et regardez enfin les Angel : ce ne sera pas un grand moment cinématographique mais vous l’aurez fait (et il fallait sans doute le faire).
Si vous aimez la série des films Angel alors vous ne serez pas déçu par ce coffret de qualité avec les films restaurés et des nombreux suppléments
- Très bonne qualité d'image
- Nombreux bonus passionnants
- Les 3 films réunis
- Quelques bonnes scènes
- Aucun érotisme
- Histoire bancale
- Personnages caricaturaux
ACHETER le coffret Blu-Ray
Angel - La trilogie
Éditeur du coffret Blu-Ray Angel La trilogie
Ce coffret Blu-Ray est édité par Carlotta Films.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️