L’Étreinte – BD – Avis critique de la bande dessinée
RÉSUMÉ de la bande dessinée L'Étreinte
Romy est institutrice. Benjamin est un jeune sculpteur qui prépare sa première exposition. C’est lors d’un week-end à Cadaqués que l’impensable va se produire : un terrible accident de voiture qui plonge Romy dans le coma ! L’Étreinte, c’est l’histoire d’une inconnue prise en photo sur une plage par le sculpteur juste avant l’accident. C’est l’histoire de gens qui s’effleurent. Et de certaines émotions. De belles émotions. Et de celles qu’on préfère taire.
VIDÉO de la BD L'Étreinte
CRITIQUE de la bande dessinée L'Étreinte
Cette bande dessinée peut être ressentie comme très déstabilisante mais elle a 2 vertus. La première de ses vertus est de dire à chaque femme, à chaque lectrice, qu’elle peut être une muse pour un artiste… à la manière de Gala pour Dali (cette comparaison trouve son explication plus bas). La seconde vertu de cette bande dessinée est de dire aux hommes qu’il n’y a rien de coupable d’idéaliser une inconnue et de l’imaginer nue… si l’homme éprouve une attirance sincère envers elle. Tout cela serait très bien, puisque ces vertus sont des vérités, si l’élément scénaristique qui associait ces 2 vertus n’était pas un accident de voiture qui plonge dans le coma la femme de l’artiste en plaçant cette institutrice entre la vie et la mort. Dès lors, dans ces circonstances tragiques, l’artiste, un sculpteur, peut-il porter son désir sur une inconnue qu’il a photographié vêtue d’un simple maillot de bain sur plage ? Dès lors, l’inconnue peut-elle s’offrir à l’artiste alors que son épouse est à l’hôpital ? Vous le constatez, comme moi, l’histoire est tentante car elle nous conforte dans nos envies secrètes mais elle est extrêmement déstabilisante en raison du drame humain omniprésent qui est censé moralement freiner les pulsions sensuelles entre le sculpteur et son inconnue.
Une sensualité à fleur de peau
La BD étale ainsi au fil de ses pages une sensualité à fleur de peau et un désir presque fou face à un accident de voiture d’une violence inouïe et ses conséquences dévastatrices. À ce stade de cette chronique, je dois saluer le réalisme de l’accident de voiture dans toute sa violence sourde puisque j’ai moi même vécu (et survécu) un accident de voiture ultra-violent. Les dessins sont d’ailleurs très beaux, ils correspondent bien dans leur essence au travail du sculpteur et à sa passion pour une inconnue.
Où se déroule la BD L'Étreinte ?
Je n’ai qu’une seule réserve sur les dessins : l’histoire se déroule à Cadaqués (la ville de Salvador Dali : c’est l’explication de la comparaison plus haut) et je n’ai pas retrouvé l’âme de Cadaqués dans ses représentations pourtant justes graphiquement. Pourquoi ? Parce que, pour moi, Cadaqués est une ville apaisée et apaisante tandis que la BD et ses couleurs rendent cette ville oppressante… peut-être à l’image de l’esprit du sculpteur ?
Des moments très érotiques très doux
Justement, venons-en à la substantifique moelle de cette bande dessinée. Le récit est déstabilisant et déstructuré, cela est sans doute dû au travail particulier du dessinateur et du scénariste qui ont inversé le sens de la conception de la BD en créant les dessins avant le scénario.
Quelles sont les 4 quêtes de la BD L'Étreinte ?
Quoi qu’il en soit, on se laisse volontiers porter par cette bande dessinée et ses 4 quêtes simultanées : la quête de l’inconnue photographiée sur la plage, l’angoisse de la survie de l’épouse de l’artiste, la relation sensuelle naissante entre l’artiste et une femme qui est peut-être l’inconnue, la préparation d’une exposition majeure pour l’artiste avec la réalisation de ses sculptures ! La bande dessinée est une succession de contrastes forts entre des moments très érotiques très doux (très bien dessinés) et des images de profonde souffrance humaine (très bien dessinées). Eh bien, l’alchimie prend et on arrive à la fin des 300 pages de la BD sans s’être ennuyé une seule seconde puisqu’on a été tout simplement captivé.
Un profond témoignage d’amour
Est-ce une BD amorale ? Je ne vais évidemment rien divulguer sur les parcours des personnages mais sachez que, non, cette bande dessinée n’est pas amorale ni choquante, bien au contraire, c’est un profond témoignage d’amour. Et l’on ne peut qu’être touché. Oui, oui, vous serez touché.e par cette bande dessinée : une vraie belle bande dessinée.
Une bande dessinée très féminine
Et pour quel public ? Réalisée par deux hommes, Jim et Laurent Bonneau, cette bande dessinée est pourtant très féminine. Je dirais donc que cette bande dessinée plaira aux femmes qui se représenteront sans difficulté dans les personnages et à fortiori les enseignantes mariées ou célibataires. Bon, bien sûr, toutes les autres femmes peuvent aussi aimer cette BD car elles pourront s’identifier selon leurs envies à l’épouse ou à l’inconnue : les deux rôles sont magnifiques. Certes, mais cette BD est-elle aussi pour les hommes ?
L'Étreinte est-elle aussi une BD pour les hommes ?
Oui, évidemment, puisque c’est une des rares BD qui s’intéresse aux tourments intérieurs d’un homme et à ses désirs de découverte d’une autre femme qui sont bien plus prégnants qu’un simple désir de séduction.
La photo originale de l’inconnue sur la plage
Ce bel album de BD est enrichi d’une interview des auteurs qui apporte un éclairage précieux sur leur œuvre en étant accompagné en toute dernière page de… la photo originale de l’inconnue sur la plage qui a inspiré l’histoire ! La jeune femme en maillot de bain qui lit son livre allongée sur le sable a exactement la même pose sensuelle que dans la bande dessinée !
AVIS sur la BD L'Étreinte
En conclusion, voilà une belle bande dessinée qui n’est pas facile à lire dans le sens où, homme ou femme, on peut être déstabilisé par la quête pulsionnelle de l’artiste, mais cette bande dessinée a un vrai sens humain car elle fait valser une forme de « politiquement correct sociétal » pour laisser place à l’amour le plus infini. Un très beau moment de lecture.
Cette bande dessinée magistrale ose aller à contre courant d'une certaine perception féminine de l'amour pour révéler un amour encore plus magnifique
- Tension lancinante
- Histoire passionnante
- Approche très féminine
- Plusieurs moments de grâce
- Scènes érotiques trop sages
ACHETER la BD
L'Étreinte
EXTRAIT de la bande dessinée L'Étreinte
ÉDITEUR de la bande dessinée L'Étreinte
Cette BD est éditée par les Éditions Bamboo.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️