Loretta McLaughlin est journaliste à la rubrique féminine du quotidien Boston Record American publié à Boston dans le Massachusetts. Loretta insiste auprès de son rédacteur en chef pour écrire des articles sur une première série de quatre meurtres de femmes en 1962. La direction du journal impose à Loretta McLaughlin de travailler en coopération avec Jean Cole une autre femme journaliste du quotidien. Les deux femmes journalistes qui investiguent ensemble avancent sur l’enquête plus vite que la police ! Notre résumé de L’étrangleur de Boston de Matt Ruskin avec Keira Knightley et Carrie Coon s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre plaisir lorsque vous regarderez ce film sur Disney+.
BANDE-ANNONCE du film L’étrangleur de Boston
d'après une HISTOIRE VRAIE
0
MINUTES
AVIS sur le film L’étrangleur de Boston
Notre avis sur L’étrangleur de Boston est plutôt positif car ce film s’avère une superbe reconstitution de l’enquête des deux femmes journalistes Loretta McLaughlin et Jean Cole ainsi qu’une superbe reconstitution d’époque même si ce genre extrêmement réaliste puisque historique ne permet pas de créer un véritable suspense malgré les efforts du réalisateur Matt Ruskin. Le film L’étrangleur de Boston ne doit pas être vu comme un thriller mais plutôt comme un excellent film historique qui décrit un travail journalistique époustouflant sur une affaire criminelle à rebondissements. Produit par Ridley Scott, le film L’étrangleur de Boston offre des images de toute beauté dans l’esprit des films policiers dit films noirs des années 60 avec des teintes absolument superbes. Le réalisateur Matt Ruskin a choisi de traiter la plupart des meurtres de femmes par l’ellipse ce qui est un excellent choix car les photos de police noir et blanc des victimes sont déjà effroyables. Des images explicites auraient sans doute été impossibles à filmer ou insupportables à voir car un voisin d’une victime décrit en détails à Loretta McLaughlin comment il a retrouvé sa voisine assassinée ligotée avec un manche à balai introduit dans son intimité ! La seule vue des femmes victimes retrouvées dénudées avec un bas noué autour du cou est déjà suffisamment malaisante pour faire comprendre la barbarie des meurtres !
CRITIQUE du film L’étrangleur de Boston
Notre critique de L’étrangleur de Boston est plutôt favorable car ce film décrit comment deux femmes journalistes ont dû s’imposer face à des hommes de pouvoir sexistes dans la presse comme dans la police pour tenter d’élucider une série d’assassinats sauvages sur lesquels la police menait une enquête imparfaite en multipliant les erreurs de jugement mais notre critique doit être nuancée par un manque de tension dans l’histoire. Les faux suspenses du film L’étrangleur de Boston se limitent au niveau d’un coup de téléphone anonyme ou à la prise en main d’une batte de baseball par Loretta afin de pouvoir se battre dans le cas d’une éventuelle agression qui restera une simple éventualité. Ainsi L’étrangleur de Boston n’est pas un film d’action mais bien un film de réflexion sur les agissements du tueur et sur les destins tragiques de ses victimes !
Le film L’étrangleur de Boston est-il inspiré d'une histoire vraie ?
Oui, le film L’étrangleur de Boston est inspiré de l’histoire vraie de Loretta McLaughlin et Jean Cole dont les enquêtes journalistiques ont propulsé l’affaire de l’étrangleur de Boston en première page des quotidiens entre 1962 et 1965. Attendez patiemment le générique à la fin du film pour découvrir les vraies photos de Loretta et Jean ainsi qu’une reproduction de la première page de leur journal Boston Record American où leur photo est publiée à la une ! Keira Knightley dans le rôle de Loretta McLaughlin et Carrie Coon dans le rôle de Jean Cole interprètent à la perfection leurs personnages de journalistes en rendant ainsi le film L’étrangleur de Boston très agréable à voir. Les autres actrices et acteurs du film sont également parfaits avec notamment Morgan Spector qui interprète avec justesse le rôle difficile de James, le mari de Loretta, tout comme il interprétait avec cette même justesse son rôle d’Adam dans le film Nanny de Nikyatu Jusu. Josh Drennen s’avère lui aussi remarquable comme dans son film Le Monde après nous de Sam Esmail. Et il faut aussi citer Mike Bash un acteur aussi parfait pour son rôle dans L’étrangleur de Boston que pour son rôle dans le film Finestkind de Brian Helgeland. Le film L’étrangleur de Boston est donc un bon film avec des bonnes actrices et des bons acteurs et une bonne réalisation sur un bon scénario inspiré d’une histoire vraie tout en restant très classique dans son traitement des faits : L’étrangleur de Boston aurait été un film de choix pour Les Dossiers de l’écran si cette émission télévisée existait encore aujourd’hui !
Le film L’étrangleur de Boston comporte des images explicites dures
Le film L’étrangleur de Boston comporte certaines images explicites dures des femmes violentées et assassinées à leurs domiciles qui ne conviennent pas à toutes les sensibilités comme le souligne sa recommandation aux plus de 16 ans. Le film L’étrangleur de Boston est un film académique qui ne décevra pas ses spectatrices et spectateurs avides d’enquêtes journalistiques réelles et poussées jusqu’à la limite de la légalité. L’étrangleur de Boston est le film du dimanche soir idéal quand on a le temps de regarder la télévision en pouvant ainsi bien analyser la progression de l’enquête et ses incohérences… dont certaines n’ont toujours pas été élucidées à ce jour ! Reprendrez-vous l’enquête ?
NOTES du film L’étrangleur de Boston
8.5Score Expert
Film très intéressant mais sans tension
L’étrangleur de Boston est un film très intéressant mais sans tension car son déroulement linéaire historique ne permet pas les suspenses forts
Réalisation
9
Scénario
8.5
Suspense
7.5
Interprétation des rôles
9.5
Ce qui est bien
Histoire vraie
Reconstitutions d'époque
Keira Knightley
Carrie Coon
Ce qui est moins bien
Peu de suspenses forts
AFFICHE du film L’étrangleur de Boston
CASTING du film L’étrangleur de Boston
Actrices et Acteurs du film L’étrangleur de Boston - Distribution
Keira Knightley (dans le rôle de Loretta McLaughlin) ; Carrie Coon (dans le rôle de Jean Cole) ; Alessandro Nivola (dans le rôle de l’Inspecteur Conley) ; Chris Cooper (dans le rôle de Jack MacLaine) ; David Dastmalchian (dans le rôle de Albert DeSalvo) ; Morgan Spector (dans le rôle de James, le mari de Loretta) ; Bill Camp (dans le rôle du Commissaire Edmund McNamara) ; Rory Cochrane (dans le rôle de l’Inspecteur DeLine) ; Tamara Hickey (dans le rôle de Ellie) ; Pamela Jayne Morgan (dans le rôle de Anne Samans) ; Therese Plaehn (dans le rôle de Kelly) ; Kate Middleton (dans le rôle de Phyllis)
Réalisateur du film L’étrangleur de Boston - Réalisation
Matt Ruskin
Scénario du film L’étrangleur de Boston - Auteur
Matt Ruskin
Musique du film L’étrangleur de Boston - Compositeur de la Bande Originale
Paul Leonard-Morgan
Durée du film L’étrangleur de Boston
112 minutes
Année du film L’étrangleur de Boston
Date de sortie du film : 17 mars 2023
Genre du film L’étrangleur de Boston
Drame ; Film dramatique ; Film historique ; Thriller ; Histoire vraie ; Crime
Producteurs du film L’étrangleur de Boston
Ridley Scott ; Kevin J. Walsh ; Michael Pruss ; Tom Ackerley ; Josey McNamara
Sociétés de production du film L’étrangleur de Boston
20th Century Studios ; Scott Free Productions ; LuckyChap Entertainment
Pays d'origine du film L’étrangleur de Boston
USA
Titre original du film L’étrangleur de Boston
Boston Strangler
DIFFUSEUR du film L’étrangleur de Boston
Le film L’étrangleur de Boston est diffusé à la télévision par Disney+.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.