Finestkind | Film bouleversant | Avis Critique

Critique Avisrama
5/5
Avis en une note
Plaisir à voir le film 91%

RÉSUMÉ du film Finestkind

Charlie qui a 22 ans vient d’être admis à la faculté de droit de Boston mais il préfère retrouver son demi-frère Tom pour travailler comme marin avec lui à bord d’un bateau de pêche. Les deux demi-frères prennent la mer à bord du Finestkind le bateau du père de Tom pour aller pêcher la pétoncle près du Canada. Tom qui commande le navire décide d’aller pêcher des pétoncles dans les eaux territoriales canadiennes mais ils sont découverts par les garde-côtes qui font saisir le Finestkind. Mabel la nouvelle petite amie de Charlie lui propose de convoyer de la drogue pour des trafiquants irlandais ce qui permettra aux deux demi-frères de payer l’amende de 100000 dollars afin de récupérer le Finestkind. Notre résumé de Finestkind de Brian Helgeland avec Tommy Lee Jones et Ben Foster et Toby Wallace et Jenna Ortega s’arrête ici afin de préserver votre suspense lorsque vous verrez ce très bon film sur Paramount+.

BANDE-ANNONCE du film Finestkind

Exclusivité
PARAMOUNT+
0
MINUTES

AVIS sur le film Finestkind

Notre avis sur Finestkind est très positif car ce film chargé d’humanité jusqu’à devenir bouleversant poursuit plusieurs arcs narratifs incroyablement touchants derrière son histoire principale captivante relatant la descente aux enfers de deux demi-frères et de l’équipage de leur bateau de pêche. Chaque arc narratif sous-jacent se révèle peu à peu comme une nouvelle pépite au fil des déboires de Tom et Charlie car ce thriller réussi s’avère simultanément une très belle réflexion sur les complexités de la filiation ; le père de Charlie veut lui faire abandonner son nouveau métier de pêcheur pour qu’il fasse ses études de droit, le père de Tom n’a aucune estime pour son fils. Simultanément, les deux demi-frères doivent régler entre eux leurs problèmes d’autorité mais aussi de confiance réciproque. Le dernier arc narratif suit la liaison amoureuse entre Charlie et la jolie Mabel qui vend de la drogue pour le compte de sa mère. Le réalisateur Brian Helgeland sait faire des plans fixes et laisser du temps aux acteurs pour affirmer et développer chaque personnage tout en maintenant le film à un bon rythme alors on se laisse vite emporter par la vague de ce film extrêmement riche et extrêmement touchant.

Avis positif pour Finestkind car ce film dresse un beau portrait des liens forts entre deux demi-frères confrontés à l'arrivée d'une jeune femme déterminée
Avis positif pour Finestkind car ce film dresse un beau portrait des liens forts entre deux demi-frères confrontés à l'arrivée d'une jeune femme déterminée

CRITIQUE du film Finestkind

Notre critique de Finestkind est très favorable car ce film réalisé par Brian Helgeland se donne le temps et les moyens de souligner la force des liens familiaux tout en livrant un thriller impeccable similaire à une plongée cauchemardesque dans les abysses pour les deux demi-frères dont chaque nouvel acte semble les rapprocher de l’irréparable ! Le film Finestkind qui se déroule principalement à New Bedford, le premier port de pêche en Amérique, commence un peu avec la même inconscience que le film Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino lors de la scène où les quatre chasseurs de cerfs jouent au billard dans le bar avec Can’t take my eyes off you en fond sonore puisque les marins qui viennent d’échapper au naufrage de leur bateau de pêche Harmony boivent de la bière et du whisky dans un bar tout en jouant à un jeu stupide prétexte à laisser éclater leur bonheur de vivre ! Tom, Charlie, et leurs hommes d’équipage ne savent pas encore qu’ils vont sombrer dans le malheur !

Critique favorable de Finestkind avec Jenna Ortega qui rayonne de puissance féminine dans ce film de Brian Helgeland
Critique favorable de Finestkind avec Jenna Ortega qui rayonne de puissance féminine dans ce film de Brian Helgeland

Le film Finestkind est-il inspiré d'une histoire vraie ?

Le film Finestkind est inspiré par la propre vie de son réalisateur Brian Helgeland qui a vécu à New Bedford car son grand-père norvégien s’est installé dans ce port de pêche après le krach de la bourse en 1929 en devant abandonner son métier de Capitaine d’un yacht sur l’Hudson River à New York et en étant victime des menaces de la pègre à New Bedford ! Cependant, si le contexte du film est bien une histoire vraie, l’histoire précise des personnages de Finestkind reste une fiction même si le film s’appuie sur des faits réels.

Jenna Ortega chevauche Toby Wallace en prenant l'ascendant sur lui dans le film Finestkind de Brian Helgeland
Jenna Ortega chevauche Toby Wallace en prenant l'ascendant sur lui dans le film Finestkind de Brian Helgeland

Pourquoi Mabel est-elle une jeune femme puissante dans le film Finestkind ?

Jenna Ortega rayonne dans le film Finestkind car elle incarne totalement le rôle de la ravissante Mabel qui livre régulièrement de la drogue à un membre de l’équipage en étant très attirée par Charlie mais en étant suffisamment intelligente pour tenter de suivre des études à l’université et surtout pour dicter les règles de sa future relation intime avec son prétendant à la manière d’une dominatrice. Mabel énonce ainsi comment elle conçoit ses rapports avec Charlie s’il a réellement envie qu’elle devienne sa petite amie :
– T’auras qu’à faire ce que je te demanderais !
– Tu veux que je fasse quoi ?
– Tout ce que je te demanderais !
Mabel est une jeune femme indépendante très déterminée qui invite Charlie chez elle en lui annonçant « J’habite ici toute seule depuis que j’ai 17 ans » avant de lui faire l’amour tout en continuant d’être directive avec Charlie en lui ordonnant « Va plus bas, ça te plaira » tandis qu’elle écarte ses cuisses pour commander à Charlie de lui offrir un cunnilingus ! Et Mabel chevauche Charlie quand elle lui fait à nouveau l’amour pendant que Charlie subjugué presque dominé constate avec dévotion « Tu embrasses comme une reine ». L’actrice Jenna Ortega qui incarne Mabel est d’autant plus puissante qu’elle mesure 1m55 face à Toby Wallace dans le rôle de Charlie qui mesure 1m80 ; quel beau symbole de puissance féminine !

Jenna Ortega mesure 1m55 mais elle sait dompter Toby Wallace dans le film Finestkind du réalisateur Brian Helgeland
Jenna Ortega mesure 1m55 mais elle sait dompter Toby Wallace dans le film Finestkind du réalisateur Brian Helgeland

Quel est le genre du film Finestkind ?

Sélection officielle au Festival International du Film de Toronto, le film Finestkind suit beaucoup plus les codes d’un film indépendant que les codes d’une grosse production américaine alors Finestkind a vraiment une âme et une substantifique moelle passionnante. La distribution du film Finestkind est d’ailleurs vraiment parfaite avec Tommy Lee Jones qui interprète son rôle du père de Tom avec une justesse infinie, ainsi qu’une pleiade d’actrices et d’acteurs très justes tels que Ben Foster (à découvrir aussi dans le film Medieval de Petr Jákl), Toby Wallace (à découvrir aussi dans le film The Royal Hotel de Kitty Green), Scotty Tovar (à découvrir aussi dans le film City of Lies de Brad Furman), Mike Bash (à découvrir aussi dans le film L’étrangleur de Boston de Matt Ruskin), et évidemment Jenna Ortega (à découvrir aussi dans le film Scream 6 de Kevin Williamson). Avec Jenna Ortega qui embrasse vraiment sur la bouche, avec sa fin splendide, Finestkind est un film à fleur de peau qui commence presque comme un documentaire sur la vie des marins pêcheurs avant de dévoiler peu à peu ses atouts pour transformer ce bon thriller bien rythmé en une véritable ode à la relation incroyablement forte de pères pour leurs fils ! Le film Finestkind est une excellente surprise apte à couper votre souffle ou à faire couler des larmes sur vos joues !

Tommy Lee Jones offre une belle profondeur au film Finestkind tout en montrant comment un homme mûr fait toujours vibrer le cœur d'une femme
Tommy Lee Jones offre une belle profondeur au film Finestkind tout en montrant comment un homme mûr fait toujours vibrer le cœur d'une femme

NOTES du film Finestkind

9Score Expert
Film profond et bouleversant

Finestkind est un film profond et bouleversant qui déroule un engrenage captivant s'avérant riche de significations humaines essentielles

Réalisation
9.5
Scénario
9
Suspense
8.5
Interprétation des rôles
9.5
Ce qui est bien
  • Jenna Ortega
  • Thriller implacable
  • Rapports de filiation
  • Rythme parfait
Ce qui est moins bien
  • Un peu trop sage
Jenna Ortega sait être aussi désirable qu'indispensable dans le film Finestkind
Jenna Ortega sait être aussi désirable qu'indispensable dans le film Finestkind

AFFICHE du film Finestkind

Finestkind - Affiche du film
L'affiche de Finestkind reflète bien la force des liens familiaux au cœur d'un thriller impitoyable

CASTING du film Finestkind

Actrices et Acteurs du film Finestkind - Distribution

Tommy Lee Jones (dans le rôle de Ray Eldridge) ; Jenna Ortega (dans le rôle de Mabel) ; Ben Foster (dans le rôle de Tom) ; Toby Wallace (dans le rôle de Charlie) ; Aaron Stanford (dans le rôle de Skeemo) ; Scotty Tovar (dans le rôle de Nunes) ; Tim Daly (dans le rôle de Gary Sykes) ; Lolita Davidovich (dans le rôle de Donna Sykes) ; Clayne Crawford (dans le rôle de Pete Weeks) ; Fernanda Andrade (dans le rôle de Anne-Marie) ; Mike Bash (dans le rôle de Narcone)

Réalisateur du film Finestkind - Réalisation

Brian Helgeland

Scénario du film Finestkind

Brian Helgeland

Musique du film Finestkind - Compositeur de la Bande Originale

Carter Burwell

Durée du film Finestkind

126 minutes

Année du film Finestkind

Date de sortie du film : 15 décembre 2023

Genre du film Finestkind

Thriller ; Drame ; Film dramatique

Producteurs du film Finestkind

David Glasser ; Gary Foster ; Russ Krasnoff ; Taylor Sheridan

Sociétés de production du film Finestkind

101 Studios ; Bosque Ranch Productions ; Krasnoff / Foster Entertainment ; MTV Entertainment Studios

Pays d'origine du film Finestkind

USA

Jenna Ortega n'hésite pas à embrasser Toby Wallace sur la bouche dans le film Finestkind du réalisateur Brian Helgeland
Jenna Ortega n'hésite pas à embrasser Toby Wallace sur la bouche dans le film Finestkind du réalisateur Brian Helgeland

AVIS DU PUBLIC pour le film Finestkind

4,3
Rated 4,3 out of 5
4,3 étoiles sur 5 (selon 11 avis)
Excellent36%
Très bon55%
Moyen9%
Passable0%
Décevant0%

VOTRE AVIS sur le film Finestkind

DIFFUSEUR du film Finestkind

Le film Finestkind est diffusé à la télévision par Paramount+.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © 101 Studios / Bosque Ranch Productions

Le film Finestkind est un excellent thriller qui met à rude épreuve la liaison intime entre Jenna Ortega dans le rôle de Mabel et Toby Wallace dans le rôle de Charlie
Le film Finestkind est un excellent thriller qui met à rude épreuve la liaison intime entre Jenna Ortega dans le rôle de Mabel et Toby Wallace dans le rôle de Charlie

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens