Le film Dead Shot réalisé par Charles Guard et Thomas Guard suscite un avis enthousiaste de notre critique presse Avisrama. Résumé de Dead Shot : Michael O’Hara est un indépendantiste irlandais qui conduit sa femme enceinte à l’hôpital car elle va bientôt accoucher. Le couple roule en voiture sur une route paisible d’Irlande du Nord lorsque Michael s’aperçoit que les forces armées britanniques les attendent en leur ayant tendu une embuscade ! Michael quitte la voiture et s’enfuit en ne s’inquiétant pas pour son épouse car elle n’est pas une activiste recherchée par le gouvernement britannique. Malheureusement un soldat anglais nommé Tempest interprète mal le cri de douleur de la femme enceinte sur le point d’accoucher et il l’abat de plusieurs balles à quelques mètres de distance en la tuant dans sa voiture ! Michael fou de rage revient vers le lieu de l’assassinat en tirant au pistolet vers les soldats britanniques lorsqu’il est touché par une balle à son tour ! Michael va survivre en n’ayant plus qu’une seule obsession : retrouver et tuer le soldat britannique qui a assassiné sa femme enceinte ! Notre résumé complet de Dead Shot avec Colin Morgan et Aml Ameen et Felicity Jones s’arrête ici afin de préserver votre suspense lorsque vous verrez ce film inspiré d’une histoire vraie au cinéma ou en VOD ou à la télévision sur Canal+.
BANDE-ANNONCE du film Dead Shot
d'après une HISTOIRE VRAIE
0
MINUTES
AVIS sur le film Dead Shot
Notre avis sur Dead Shot est enthousiaste car les réalisateurs Charles Guard et Thomas Guard ont retrouvé la tonalité du cinéma anglais du milieu des années 70 pour faire revivre à la perfection la période difficile des troubles en Irlande du Nord à la même époque durant laquelle les loyalistes et les nationalistes s’affrontèrent impitoyablement mais surtout pour construire une histoire captivante particulièrement âpre qui révèle une humanité inespérée à la fin du film ! Le destin du paramilitaire irlandais Michael O’Hara évolue parallèlement au destin du soldat anglais Tempest en dévoilant la cruauté de leurs supérieurs respectifs dans le contexte d’une résistance irlandaise qui apporte la guerre civile à Londres !
CRITIQUE du film Dead Shot
Notre critique de Dead Shot est très favorable car ce film est un grand moment de cinéma où chaque image semble être extraite d’un film des années 70 comme si Dead Shot avait été tourné il y a 50 ans alors Dead Shot peut construire son récit en se nourrissant simplement de la folie humaine pour dépeindre des drames effarants. Le film Dead Shot n’est jamais manichéen ni jamais simpliste en offrant au contraire une sidérante captation du cynisme des forces en présence. Dans ce maelstrom de barbarie, Michael et Tempest perdent le sens des valeurs et perdent le sens de l’amour qu’ils pourraient encore ressentir pour les jeunes femmes proches d’eux ! Tempest a été réaffecté à Londres en étant couvert par sa hiérarchie bien qu’il soit le meurtrier d’une femme enceinte abattue à bout portant ! Après que l’Armée Républicaine Irlandaise ait faire croire aux Anglais qu’il était décédé, Michael O’Hara est à Londres à la recherche de Tempest pour le tuer. Michael doit participer à un attentat sanglant. La jeune résistante irlandaise Catherine supplie Michael de prévenir la police britannique 30 minutes avant l’explosion de la bombe !
Le film Dead Shot est-il inspiré d'une histoire vraie ?
Oui, hélas, le film Dead Shot est inspiré d’une histoire vraie : l’assassinat de Marian Brown à Belfast le 10 juin 1972 quand un soldat des forces armées britanniques a tiré sur elle sans raison alors qu’elle n’avait que 17 ans et était enceinte ! Marian Brown a été tuée sur Roden Street pendant qu’elle embrassait son compagnon Thomas pour lui souhaiter une bonne nuit. L’assassinat de Marian Brown a eu lieu durant un échange de feu entre l’IRA et l’armée anglaise. L’officier public David McFarland indiqua que le tir fatal n’était pas justifié car le soldat anglais n’aurait jamais dû faire feu sans avoir une cible claire et une ligne de tir claire. Ainsi, exactement comme dans le film Dead Shot, un soldat anglais a assassiné une jeune femme enceinte irlandaise sans s’être assuré à priori de l’identification de sa cible ! En s’appuyant sur cette histoire vraie pour construire le début du film Dead Shot, le récit se transforme ensuite en une fiction bien qu’elle soit toujours le reflet de faits réels. Ces explications sur Dead Shot devraient vous permettre de mieux appréhender le début du film Dead Shot et la fin du film Dead Shot avec Felicity Jones dans toute sa complexité mais aussi son humanité.
Pourquoi Dead Shot est-il un film fort ?
Assurément, le film Dead Shot est un film fort impossible à oublier tant les scènes de violence armée libèrent toute la froideur glaciale de l’homme quand il est décidé à tuer. La perfection graphique des images libère elle aussi une froideur envahissante miroir de toute la désespérance des hommes déterminés à se battre entre eux jusqu’à la mort. La scène du chien pourtant toute en ellipse s’avère insupportable ! En adaptant sur grand écran le roman culte The road to Balcombe Street de Steven P. Moysey sur les années noires de l’IRA en Angleterre, Charles Guard et Thomas Guard ont réalisé un film choc aux images choc extrêmement marquantes ! Colin Morgan interprète au souffle près son rôle de Michael O’Hara, Mark Strong est parfait dans son rôle de Holland comme il était parfait dans son film Murder Mystery 2 de Jeremy Garelick, Felicity Jones incarne avec une justesse fascinante le rôle très ambigu de Catherine apparemment en couple avec un homme plus âgé mais la vérité sur sa relation sera encore plus choquante ! Si vous aimez le cinéma anglais des années 70, Dead Shot est un film parfait d’une force graphique exceptionnelle dont le récit au premier abord simple s’avère en réalité bien plus fin et bien plus riche pour atteindre le plus profond de l’horreur mais aussi le meilleur de l’humanité. Le film Dead Shot est un thriller fascinant très dur très réaliste qui s’inscrit comme un grand moment de cinéma !
NOTES du film Dead Shot
9Score Expert
Film très réaliste fascinant
Dead Shot est un film très réaliste fascinant qui emmène son public dans l'Angleterre des années 70 au cœur d'un drame humain poignant
Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon
Ce DVD anglais du film Dead Shot est en version originale anglaise sans sous-titres français – Ce DVD ne comporte pas de version française doublée ni de sous-titres français.
AFFICHE du film Dead Shot
CASTING du film Dead Shot
Actrices et Acteurs du film Dead Shot | Distribution
Colin Morgan (dans le rôle de Michael O’Hara) ; Aml Ameen (dans le rôle de Tempest, le soldat anglais) ; Felicity Jones (dans le rôle de Catherine) ; Mark Strong (dans le rôle de Holland) ; Tom Vaughan-Lawlor (dans le rôle de Keenan)
Réalisateurs du film Dead Shot | Réalisation
Charles Guard ; Thomas Guard
Scénario du film Dead Shot | Auteurs
Charles Guard ; Thomas Guard ; Ronan Bennett ; Steven P. Moysey
Musique du film Dead Shot | Compositeur de la Bande Originale
Max de Wardener
Durée du film Dead Shot
92 minutes
Année du film Dead Shot
Date de sortie du film : 10 février 2024
Genre du film Dead Shot
Drame ; Film dramatique ; Thriller ; Film historique
Producteurs du film Dead Shot
Brian Coffey ; Chris Coen ; Thorsten Schumacher
Sociétés de production du film Dead Shot
Upper Street ; Highland Midgie ; Piecrust Pictures
Pays d'origine du film Dead Shot
Angleterre
AVIS DU PUBLIC pour le film Dead Shot
4,1
4,1 étoiles sur 5 (selon 28 avis)
Excellent29%
Très bon54%
Moyen14%
Passable3%
Décevant0%
VOTRE AVIS sur le film Dead Shot
DIFFUSEUR du film Dead Shot
Le film Dead Shot est diffusé à la télévision sur Canal+.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.