Tromperie – Film avec Léa Seydoux en femme adultère – Avis Critique

Critique Avisrama
4/5
Avis en une note
Plaisir à voir le film 94%

RÉSUMÉ du film Tromperie

Une épouse anglaise qui a 35 ans fait régulièrement cocu son mari en s’épanouissant grâce à la liaison adultère suivie qu’elle vit avec un célèbre écrivain américain qui a 20 ans de plus qu’elle. L’écrivain partage ses après-midis avec cette amante tout en préservant des relations amicales avec ses anciennes amantes. L’écrivain qui trompe ainsi sa femme depuis des années est jugé par un tribunal féminin entièrement composé de femmes jusqu’aux femmes policiers ! Ce résumé du film Tromperie de Arnaud Desplechin avec Léa Seydoux reste volontairement concis afin de ne pas entamer votre plaisir de découverte au cinéma ou en VOD ou en DVD ou en Blu-ray ou à la télévision sur Arte ou Ciné+.

BANDE-ANNONCE du film Tromperie

Sélection officielle
CANNES
0
MINUTES

CRITIQUE du film Tromperie

À l’évidence, Tromperie est un film féministe dans l’âme car il montre une épouse qui s’épanouit en faisant régulièrement cocu son mari ! L’épouse adultère n’est ni culpabilisée ni jugée car elle est simplement présentée comme une femme resplendissante quand elle partage des instants sensuels et intellectuels avec son amant : ainsi le fait pour une femme de tromper son mari peut être tout simplement bénéfique pour elle !

Tromperie - Critique du film
La critique a salué le film Tromperie où une épouse s'épanouit en faisant cocu son mari

Quel a été l'accueil de la critique presse pour le film Tromperie ?

L’écrivain, lui, est un personnage beaucoup plus ambigu car sa liaison avec son amante est positive pour elle mais en revanche il trompe sa femme de manière honteuse en lui mentant effrontément. Pour cela et pour d’autres raisons, le film Tromperie a reçu des critiques spectateurs et des critiques presse très diverses qui sont parfois très négatives mais qui sont aussi parfois excellentes dont une très bonne critique du Figaro et une très bonne critique de Le Monde et une très bonne critique de Télérama. Ici, à la rédaction de Avisrama, notre critique sur Tromperie est vraiment très enthousiaste car, même s’il est imparfait, ce film marque une avancée sociale significative en ne culpabilisant pas la femme adultère tout en délivrant de la plus belle manière ce message de femme cocufieuse épanouie.

Tromperie - Amante dominatrice avec homme soumis à genoux
L'Amante a une attitude souvent dominatrice avec l'homme mis en position de soumis dans le film Tromperie

Qui interprète L'Amante dominatrice dans le film Tromperie ?

En effet, la forme du film Tromperie peut surprendre et désarçonner la spectatrice ou le spectateur. Tromperie est une série de huis clos dans une veine très théâtrale entre l’écrivain et son amante, l’écrivain et ses anciennes amantes, l’écrivain et son épouse, l’écrivain et le tribunal des femmes ! Raccourci comme ça, Tromperie peut faire peur mais en réalité le film est très rythmé par des fantastiques échanges de répliques et par une réalisation qui brille par sa créativité : les images sont souvent superbes grâce à une magnifique mise en scène de Arnaud Desplechin. Les meilleurs moments du film sont, à mon sens, ceux où apparait L’Amante (sans nom dans le film) de l’écrivain magistralement interprétée par Léa Seydoux qui confère une infinie sensualité à son personnage de femme adultère en sachant être parfois très provocante sexuellement ou très provocante verbalement et parfois précisément sur la ligne fine de la séduction mutine encore amoureuse : Léa Seydoux est vraiment parfaite ! L’érotisme de Tromperie est évidemment dans ses images avec des scène fortes tout simplement sublimes ; L’Amante qui ouvre son chemisier pour montrer ses seins nus à l’écrivain dès qu’elle arrive chez lui ; L’Amante debout qui fait remonter sa petite culotte par l’écrivain qui ne peut pas voir le sexe nu de sa Maîtresse sous la jupe ; L’Amante qui écarte ses cuisses face à l’écrivain en posant ses pieds sur ses épaules pour mieux exhiber son « con » (c’est le terme employé par L’Amante pour désigner sa vulve). Mais l’érotisme de Tromperie est surtout dans les paroles de L’Amante, dans ses intonations et ses intentions et non pas dans des mots crus car le film est bien plus fin que cela. D’ailleurs, l’écrivain confirme cette jouissance à écouter son Amante en se décrivant lui-même comme un « audiophile » ou encore un « écouteur ». Ainsi les échanges verbaux entre L’Amante et l’écrivain sont très souvent nimbés d’un érotisme quasiment imperceptible mais pourtant prégnant grâce au talent de Léa Seydoux : le film est une totale réussite sur ce point.

Tromperie - Fétichisme du pied nu
Le fétichisme du pied révèle le rapport de domination soumission dans le film Tromperie

Comment l'Amante aime-t-elle soumettre les hommes ?

Le film Tromperie est aussi très intéressant dans son ambivalence car l’écrivain est une source d’émancipation et d’épanouissement pour L’Amante qui est presque dépendante de lui mais, simultanément, L’Amante adopte souvent une position corporelle de dominatrice vis à vis de l’écrivain : qui est la Maîtresse ? qui est l’esclave ? l’éternelle ambivalence du sadomasochisme ! L’Amante est dominatrice car elle assume de faire cocu son mari sans aucun remords et car elle met souvent physiquement l’écrivain à ses pieds ou sous ses pieds (les fétichistes des pieds vont adorer ce film !) mais, en même temps, L’Amante ne peut pas se passer de la présence de l’écrivain qui lui est aussi indispensable que la gelée royale est indispensable à une abeille ! Cette incroyable force fusionnelle entre deux êtres associée à une élégance graphique irréprochable ont permis au film Tromperie de faire partie de la sélection officielle du Festival de Cannes. Tromperie est un film effectivement exquis car Tromperie ne présente pas un rapport sadomasochiste classique mais plutôt une relation adultère teintée de sadomasochisme où l’Amante crée des situations physiques et psychanalytiques très sensuelles pour se retrouver subtilement dominante avec l’homme qui la désire si éperdument qu’il ne peut qu’être à ses pieds : cette finesse dans l’art de la domination féminine procure toute sa saveur perverse au film.

Tromperie - Femme dominante Maîtresse en bottes et jupe
Les bottes phalliques et la jupe courte comme symboles d'une Maîtresse dominatrice dans le film Tromperie

Pourquoi l'homme offre-t-il un chèque à sa Maîtresse ?

Le personnage de l’écrivain, excellemment interprété par Denis Podalydès (un de ses meilleurs rôles), est beaucoup plus ambigu et dérangeant que le personnage de L’Amante. On adore cet écrivain quand il se rend au chevet d’une ancienne amante atteinte d’un cancer (Emmanuelle Devos qui est fabuleuse comme toujours). On est plus circonspect sur cet écrivain quand il rencontre une ancienne étudiante qui était son amante quand il était son professeur, l’étudiante (très justement interprétée par Rebecca Marder) devant avoir 30 ans de moins que lui au moment de leur relation et souffrant de problèmes psychologiques. On déteste cet écrivain quand il continue de mentir à sa femme alors qu’elle a découvert qu’il l’a trompée à de nombreuses reprises. On écoute attentivement cet écrivain et on essaye de faire la part des choses quand il est jugé par un tribunal intégralement composé de femmes sous le contrôle de femmes policiers. On est interloqué quand cet écrivain semble insensible à la douleur d’un de ses amis trompé par son épouse avec lui ! Le film Tromperie est une adaptation du livre Tromperie de Philip Roth donc l’écrivain américain, qui est un avatar de Philip Roth, évoque souvent sa judaïté avec les différentes femmes qui partagent sa vie mais ce rapport à ses origines est trop présent dans le film et pas toujours très adroit : ça lasse. Enfin, évidemment, c’est tout l’enjeu du film, chacun jugera cet écrivain en observant sa relation amoureuse avec L’Amante et son acte final qui consiste à décrire en détails cette relation dans un livre qu’il publie sans la prévenir auparavant (et en lui attribuant arbitrairement un nom dans le livre) ! Le personnage quasi autobiographique de l’écrivain américain semble presque insaisissable (mais, bon, on peut quand même se faire sa propre idée) ainsi comment juger cet écrivain quand il donne un gros chèque à son Amante ? Est-ce que ce chèque est un acte égoïste pour acheter l’Amante comme s’il payait une prostituée ? Ou est-ce que ce chèque est un véritable don sans attente de retour pour que son Amante puisse vivre sereinement ? Ou est-ce que ce chèque peut être analysé comme l’offrande d’un homme soumis à sa dominatrice ? Tromperie est donc un film sujet à des multiples interprétations qui s’affirme indubitablement passionnant pour chaque femme ou chaque homme qui retrouvera peut-être une part de lui-même dans ces personnages.

Tromperie - Fétichisme des collants
Un homme sous le joug du fétichisme des collants et des pieds nus dans le film Tromperie

AVIS sur le film Tromperie

Soyons sincère, les meilleures scènes de Tromperie sont celles avec Léa Seydoux car le véritable enjeu du film est bien d’observer cette relation fascinante entre une femme qui fait cocu son mari et l’homme qu’elle a choisi pour vivre enfin pleinement sa sensualité et ses émotions. Hormis le tribunal des femmes qui est un grand moment de cinéma, les autres scènes du film sont moins nécessaires mais restent toutefois intéressantes pour offrir un portrait plus complexe de l’écrivain américain. Notre avis sur ce film est donc enthousiaste car Tromperie présente enfin de manière positive une femme adultère en montrant à quel point une épouse qui trompe son mari peut être heureuse car elle profite de tout ce qui manquait à sa vie ! Évidemment, selon votre vécu, Tromperie vous touchera plus ou moins mais la performance d’actrice de Léa Seydoux est formidable car elle arrive à transformer la spectatrice ou le spectateur en « audiophiles » qui goûtent chacune de ses paroles ; c’est captivant et enivrant !

Tromperie - Épouse qui fait cocu son mari dominatrice
L'épouse qui fait cocu son mari est aussi dominatrice avec son amant dans le film Tromperie

NOTES du film Tromperie

9Score Expert
Un film exquis très érotique

Tout l'érotisme subtil de Tromperie réside dans la personnalité dominatrice de l'Amante qui assume de faire cocu son mari et d'asservir son amant

Réalisation
9.5
Scénario
8.5
Décors
9
Interprétation des rôles
10
Ce qui est bien
  • Léa Seydoux
  • Amante dominatrice
  • Tribunal des femmes
  • Sensualité très fine
Ce qui est moins bien
  • Des scènes moins intéressantes

EXTRAIT VIDÉO du film Tromperie

Cet extrait vidéo du film Tromperie mérite d’être vu car Léa Seydoux explique qu’elle a raconté devant son époux en public comment elle fait cocu son mari avec un homme mûr

ACHETER le DVD du film Tromperie

Tromperie - DVD

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon

Logo Amazon

ACHETER le BLU-RAY du film Tromperie

Tromperie - Blu-ray

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon

Logo Amazon

ACHETER le ROMAN du film Tromperie

Tromperie - Roman

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon

Logo Amazon

Le roman Tromperie de l’auteur américain Philip Roth édité par Folio est à l’origine du film Tromperie du réalisateur Arnaud Desplechin

SECOND EXTRAIT du film Tromperie

Un extrait vidéo du film Tromperie où Léa Seydoux et son amant constatent qu’ils doivent vivre leur amour en secret car la femme adultère vit sa passion romantique en faisant cocu son mari

AFFICHE du film Tromperie

Tromperie - Affiche du film
L'affiche de Tromperie est bien représentative de l'érotisme subtil du film

CASTING du film Tromperie

Actrices et Acteurs du film Tromperie - Distribution

Léa Seydoux (dans le rôle de l’amante anglaise) ; Denis Podalydès (dans le rôle de Philip) ; Emmanuelle Devos (dans le rôle de Rosalie) ; Anouk Grinberg (dans le rôle de l’épouse de Philip) ; Miglen Mirtchev (dans le rôle de Ivan Passer) ; Rebecca Marder (dans le rôle de l’amante étudiante) ; André Oumansky (dans le rôle du père de Philip) ; Madalina Constantin (dans le rôle de l’amante tchèque) ; Saadia Bentaïeb (dans le rôle de la procureure) ; Frédérique Giffard (dans le rôle de la juge) ; Valérie Thepsouvanh (dans le rôle de l’infirmière new-yorkaise)

Réalisateur du film Tromperie - Réalisation

Arnaud Desplechin

Scénario du film Tromperie - Auteurs

Arnaud Desplechin ; Julie Peyr ; Philip Roth

Musique du film Tromperie - Compositeur de la Bande Originale

Grégoire Hetzel

Durée du film Tromperie

105 minutes

Année du film Tromperie

Date de sortie du film : 29 décembre 2021

Genre du film Tromperie

Romance ; Film romantique ; Drame ; Film dramatique ; Sensualité

Récompenses du film Tromperie

Prix de la Meilleure Actrice pour Léa Seydoux au Festival international du Film de Barcelone – Sant Jordi
Prix de la Critique pour Arnaud Desplechin au Festival international du Film de Barcelone – Sant Jordi

Producteur du film Tromperie

Pascal Caucheteux

Sociétés de production du film Tromperie

Why Not Productions ; Arte France Cinéma

Pays d'origine du film Tromperie

France

Titre international du film Tromperie

Deception

Je suis surexcitée sont les premiers mots prononcés par Léa Seydoux quand elle fait cocu son mari avec l'homme mûr qu'elle retrouve secrètement dans le film Tromperie
Je suis surexcitée sont les premiers mots prononcés par Léa Seydoux quand elle fait cocu son mari avec l'homme mûr qu'elle retrouve secrètement dans le film Tromperie

DIFFUSEURS du film Tromperie

Le film Tromperie est diffusé à la télévision sur Arte et Ciné+.

Le film Tromperie de Arnaud Desplechin présente une femme qui fait cocu son mari tout en sachant être dominatrice avec son amant
Le film Tromperie de Arnaud Desplechin présente une femme qui fait cocu son mari tout en sachant être dominatrice avec son amant

ÉDITEUR du Blu-ray et DVD Tromperie

Le DVD et le Blu-ray du film Tromperie sont édités par Le Pacte.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Shanna Besson / Why Not Productions

Tromperie - Avis sur le film
Notre avis sur le film Tromperie est enthousiaste grâce à sa femme adultère joliment dominatrice

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens