Choix Avisrama

Cours privé – DVD Blu-ray – Avis Critique du film

Avis Critique en une note
Mesure du plaisir à voir le film 98%

CHRONIQUE du film Cours privé

Sorti en 1986, Cours privé est un très beau film dramatique et érotique français qui reste toujours aussi beau et fort aujourd’hui. La réédition en Blu-ray et DVD de Cours privé est une bénédiction car toutes les émotions perçues lors de sa découverte dans les salles de cinéma sont encore intactes aujourd’hui. Alors, si vous n’aviez pas vu Cours privé sur grand écran, il est temps de vous jeter sur le Blu-ray ou le DVD (mais le Blu-ray de préférence) pour vivre un grand moment de cinéma et d’érotisme parfait.

EXTRAIT VIDÉO du film Cours privé

Super entretien
BONUS
0
MINUTES

RÉSUMÉ du film Cours privé

Jeanne Kern est une jeune professeur qui commence à enseigner dans un cours privé de Neuilly-sur-Seine, une “boîte à bac” pour gosse de riche à la lisière de Paris, le cours Ketti. Jeanne Kern dénote par sa beauté naturelle et sa jeunesse, elle a 29 ans, et ses minijupes très courtes qui attirent les regards. Dès la rentrée, le directeur du cours privé, Bruno Ketti, puis les autres enseignants, reçoivent les photos d’une soirée libertine privée très chic avec, au milieu des corps dénudés, une jeune femme nue agenouillée dont le visage est découpé aux ciseaux. Est-ce Jeanne Kern ?

Est-elle attirée par ses étudiantes ?

Résumer Cours privé à un film érotique serait une erreur de jugement, Cours privé est avant tout un magnifique film dramatique qui aborde avec finesse plusieurs sujets dont la solitude d’une enseignante et son déterminisme sexuel. Cours privé est aussi un film très intelligent qui n’apporte pas de réponses évidentes aux ambiguïtés portées par la jeune enseignante : Aime-t-elle les hommes ou les femmes avec sa coupe garçonne ? Est-elle attirée par ses étudiantes ou les hommes de son âge ou des hommes plus mûrs comme le directeur du cours privé ? Vit-elle seule par choix ou par la force du destin ? A-t-elle des penchants de soumise ou de dominatrice ?

Cours privé - Film - Critique
Remarquez le petit ruban de satin rouge qui témoigne du port d'un corset

CRITIQUE du film Cours privé

Graphiquement, Cours privé est un film admirablement bien réalisé par Pierre Granier-Deferre qui sait instaurer une pureté et un malaise simultanés dans ses images ; on pense parfois à Glissements progressifs du plaisir de Alain Robbe-Grillet. Les scènes où Jeanne Kern est seule, presque nue, dans son appartement blanc quasiment vide sont d’une beauté à couper le souffle. C’est là, dans cet appartement vide de tout et de tout bonheur, que Jeanne Kern nue est sublimée par son serre-taille rouge et la pilosité noire abondante de son pubis : les images de cette magnifique toison brune fournie sont d’une force érotique inouïe car elles sont à la fois très saines et très perturbantes. Assise sur le lit, nue, Jeanne Kern rase ses aisselles et les poils de son entrejambe tandis que le disque de Marianne Faithfull The balad of Lucy Jordan tourne en boucle sur la platine vinyl de sa chaine hi-fi : là encore, on atteint un summum d’érotisme tout à la fois délicatement simple et sain mais aussi chargé de mal-être. La fabuleuse chanson The balad of Lucy Jordan date de 1979, soit 7 ans avant Cours privé, mais elle est totalement en phase avec la temporalité et la personnalité de Jeanne Kern. D’ailleurs, d’un point de vue temporel, rien de distingue Cours privé d’un film d’aujourd’hui hormis les épaulettes sous les blousons et les téléphones à cadrans et, surtout, hormis le talent de son réalisateur Pierre Granier-Deferre et de son actrice principale Élizabeth Bourgine qui interprète à la perfection le rôle de Jeanne Kern.

Un bonus vraiment exceptionnel

Faisons ici une digression, le bonus présent sur le Blu-ray est un entretien récent avec Élizabeth Bourgine qui revient sur la genèse de Cours privé et sur son rôle. Bon, d’habitude ce genre de bonus a très peu d’intérêt, mais là, oui là, Élizabeth Bourgine est lumineuse lors de cet entretien en nous retranscrivant toute la passion et l’implication qu’elle a mis dans le rôle de Jeanne Kern, comment elle a décidé de devenir Jeanne Kern avant d’être engagée en allant se faire couper les cheveux pour affirmer au réalisateur qu’elle était Jeanne Kern ! Cet entretien est une pure merveille de sincérité et on a vraiment du plaisir à le regarder après avoir vu le film. Ce bonus est vraiment exceptionnel mais, ceci écrit, j’aurais bien aimé un second bonus avec la bande annonce originale française du film qui semble, hélas, introuvable sur internet.

Sexualité ambigüe

Bon, Cours privé ne serait pas Cours privé sans l’excellente interprétation de Michel Aumont dans son rôle de directeur pervers et harceleur sexuel (#MeToo n’était pas encore passé par là) qui fait valser les sentiments de Jeanne Kern et des spectateurs en contribuant à instaurer ce sentiment de malaise permanent. Soulignons aussi la présence de Emmanuelle Seigner jeune dans le rôle d’une jeune étudiante bourgeoise saphique (j’ai lâché ce mot juste pour vous faire saliver et susciter votre curiosité, j’ai réussi ?). J’aime bien Emmanuelle Seigner car dans Cours privé, comme dans d’autres films tel que Lunes de fiel, elle joue toujours avec une retenue parfaite ses rôles à la sexualité ambigüe. La belle musique signée Philippe Sarde et The balad of Lucy Jordan répétée presque à l’infini ajoutent aussi beaucoup au magnétisme du film.

Interprétation magistrale

Ceci écrit, le film est vraiment porté par l’interprétation magistrale (totale ?) de Jeanne Kern par Élizabeth Bourgine. Je pense que beaucoup de jeunes enseignantes, ou simplement de jeunes femmes, peuvent se retrouver dans la solitude et la détresse de Jeanne Kern même si, en apparence, elles sont des jeunes femmes parfaites et désirables comme Jeanne Kern. C’est justement cette solitude et ce mal-être existentiel omniprésents qui créent les 2 facettes sadomasochistes diffuses et entremêlées de Jeanne Kern : dominatrice et soumise quand elle s’offre nue sur le lit du directeur !

Soirée libertine

Soyons clair, Cours privé est en premier lieu un excellent film dramatique réalisé à la perfection qui capte notre attention à chaque instant avec son intrigue des lettres de dénonciations anonymes qui instaurent une tension permanente croissante, avec le directeur qui cherche à affirmer son emprise sur Jeanne Kern, avec Jeanne Kern dont la personnalité lisse parfaite apparait peu à peu tourmentée, avec évidemment le désir de savoir ce qui s’est réellement passé lors de la soirée libertine, avec la liaison trouble entre Jeanne Kern et une étudiante, avec la relation ambigüe qui se noue entre Jeanne Kern et un enseignant dont l’épouse n’ignore rien de leur attrait réciproque ! On n’a pas le temps de souffler car, même si le film laisse le temps au temps, chaque nouveau plan, chaque nouvelle scène apporte son suspens, son malaise et ses émotions fortes. La critique Avisrama du film Cours privé est donc clairement positive car il s’agit vraiment d’une œuvre totale très belle et très puissante. Pourtant, un dernier détail m’a toujours laissé songeur…

Me regardez pas

Je dois vous avouer quelque chose : 35 ans après avoir vu pour la première fois Cours privé dans une salle de cinéma, je suis toujours perturbé par la compréhension de l’inscription “Me regardez pas” sur l’affiche du film qui est presque aussi grosse que le titre, presque comme un titre alternatif. Chacune et chacun analysera cette inscription selon ses sentiments après avoir vu Cours privé : l’ambiguïté des désirs commence dès l’affiche !

Cours privé - Film - Avis
L'enseignante va-t-elle échanger son corps contre une signature ?

AVIS sur le film Cours privé

Bref, co-produit par La Cinq de Silvio Berlusconi, Cours privé est en quelque sorte un film parfait, parfait comme l’appartement blanc de Jeanne Kern, avec des images parfaites, avec un érotisme parfait, mais où cette perfection sait instaurer un suspens et un malaise prégnants qui tiennent le spectateur en haleine de bout en bout. Saluons donc ici cette réédition en Blu-ray et DVD car on a vraiment envie de posséder physiquement cette œuvre afin de ne pas être tributaire des plate-formes de streaming pour éventuellement pouvoir revoir ce film… ou pas. Vous l’avez compris, on ne s’ennuie pas une seule seconde et on vibre à chaque instant porté par l’ambiguïté troublante de Jeanne Kern. Du vrai cinéma, du grand cinéma !

Cours privé - Film - Chronique
La relation ambigüe entre l'enseignante célibataire et un professeur marié
9.5Score Expert
Un film français de toute beauté

Cours privé est une réussite esthétique et érotique mais c'est surtout un excellent film dramatique à la tension permanente

Réalisation
10
Scénario
9
Érotisme
9.5
Suspens
9.5
Ce qui est bien
  • Élizabeth Bourgine
  • À fleur de peau
  • Érotisme élégant
  • Des images superbes
Ce qui est moins bien
  • Rôle trop court d'Emmanuelle Seigner

ACHETER le DVD

Cours privé - DVD

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

ACHETER le Blu-Ray

Cours privé - Blu-ray

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

PHOTOS DE CINÉMA du film Cours privé

AFFICHE du film Cours privé

Cours privé - Affiche du film - Critique Avis
L'affiche de Cours privé laisse imaginer l'érotisme sulfureux qui nimbe le film

ÉDITEUR du Blu-ray ou DVD Cours privé

Le DVD et le Blu-ray sont édités par LCJ Éditions.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.

Cours privé - DVD Blu-ray - Critique

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens