
CRITIQUE de la série Vigil
Le cinquième épisode est génial ! Le sixième épisode est très bien car il prend le temps de finir la série et aborde (enfin) la dimension géopolitique de ce thriller ! Les quatre premiers épisodes sont intéressants mais la réalisation trop fade n’arrive pas à créer la tension dans les épisodes ou à montrer l’humanité des personnages (à contrario des 2 derniers épisodes qui sont très réussis). On a trop souvent l’impression de regarder un téléfilm classique sans la moindre dimension artistique. Les scènes filmées dans le sous-marin semblent avoir été filmées dans un studio tellement c’est plat, on ne ressent aucune pression, Vigil semble être l’antithèse de Das Boot (Le Bateau) qui est un chef d’œuvre du film de sous-marin en étant, lui, constamment oppressant. La série TV Vigil a été très bien reçue par la critique notamment la critique du Figaro et la critique de Télérama cependant ici, à la rédaction de Avisrama, notre critique est, vous l’avez compris, plus réservée sur la réalisation de la série télé Vigil même si, à l’instar de nos collègues critiques, nous sommes très enthousiastes sur son scénario. Une critique de la série télévisée Vigil s’impose donc pour partager avec vous notre avis indépendant à l’occasion des éditions en DVD et Blu-ray de Vigil et de la diffusion de la série sur Arte.
BANDE-ANNONCE de la série Vigil
BBC / ARTE
RÉSUMÉ de la série Vigil
Justement, venons-en au scénario qui se déroule pour une bonne partie dans un sous-marin mais pas uniquement dans le sous-marin et ça c’est très intelligent. Une enquêtrice de la police est envoyée dans un sous-marin nucléaire britannique en mission de dissuasion (qui ne peut donc en aucun cas remonter à la surface !) pour enquêter sur un meurtre à bord et, parallèlement, une autre enquêtrice de la police enquête à terre sur le même meurtre : les 2 enquêtes sont menées en parallèle avec, là c’est bon, plusieurs difficultés qui entravent la communication entre les 2 enquêtrices. Et pour que ça soit encore meilleur, l’amirauté et les sous-mariniers ne coopèrent pas du tout avec la police ! Les 2 enquêtes parallèles explorent plusieurs voies assez finement sans incohérence du scénario et avec, normalement, une bonne progression de la tension. Sauf que, sauf que, sauf que, la réalisation n’arrive pas à faire naître cette tension ni le suspens concomitant alors que le scénario est bien ficelé mais, hélas, les plans du film sont cadrés comme dans un téléfilm (en plus sans travail de la lumière) : c’est plat, bien trop plat. Et c’est bien dommage car les actrices qui interprètent les rôles des 2 enquêtrices jouent très bien en donnant une dimension convaincante à leur relation lesbienne entre une jeune policière et sa commandante qui doivent avoir une différence d’âge d’une dizaine d’années. De la même manière, la réalisation n’arrive pas à donner son ampleur humaine (ni érotique) à la relation adultère entre 2 membres de l’équipage.

CHRONIQUE de la série Vigil
Alors, est-ce qu’on s’ennuie ? Non, pas du tout, cette série reste intéressante malgré sa réalisation vraiment trop classique mais on regrette qu’elle ne réussisse pas à nous maintenir en état de stress permanent pourtant servi sur un plateau par le scénario parfaitement millimétré. Le regret est d’autant plus vif que le réalisateur arrive bien à filmer les paysages de l’Écosse en nous faisant (enfin) ressentir des vraies émotions.

En lisant sans doute comme vous les critiques dithyrambiques sur Vigil, série produite par la BBC avec la participation d’Arte, je m’attendais à ce que la réalisation soit évidemment à la hauteur du scénario comme dans beaucoup de séries anglaises (Years and Years, pour n’en citer qu’une qui soit emblématique) et là, malheureusement, ce n’est pas le cas. La réalisation est vraiment bien trop plate pour créer une tension omniprésente et mettre en avant toute la richesse humaine des personnages… hormis à l’épisode 6 qui corrige un peu ce défaut (mais c’est bien tard). D’autre part, beaucoup de chroniques de presse qualifient Vigil de thriller géopolitique, certes, mais la dimension géopolitique ne prend vraiment forme qu’au cours des 2 derniers épisodes et je la trouve, hélas, sous-exploitée car on découvre au fil des épisodes un gouvernement américain qui ment et un gouvernement russe machiavélique (tout cela est factuel donc collé au réel donc intéressant).

Si vous aimez la plongée sous-marine (pas la plongée sous Marine qui est votre collègue affriolante au bureau, mais la plongée sous-marine dans un sous-marin, on est d’accord), vous serez un peu déçus car les beaux plans extérieurs du sous-marin n’arrivent pas à compenser la faiblesse des plans intérieurs. On retrouve hélas cette même faiblesse de réalisation dans les (quelques) scènes de combat ou de poursuite qui manquent de suspens. Tout l’attrait de la série réside dans son bon scénario qui sait maintenir l’attention pendant 6 épisodes en restant cohérent et sans longueur. Les 2 actrices principales jouent suffisamment bien pour s’affranchir des cadrages plats et transcender les images. Par contre, les autres rôles, desservis par la réalisation trop classique, n’arrivent malheureusement pas à nous convaincre à l’exception notable de la médecin du sous-marin.

Attention : la bande annonce qui est très bien faite est trompeuse car les couleurs ont été retravaillées en donnant justement le côté cinématographique qui manque à la réalisation de la série tandis que l’enchaînement des plans laisse aussi croire que la série aura cette intelligence de montage et ce rythme haletant mais, hélas, ce n’est pas le cas ! Par contre, on peut féliciter les gens qui ont fait la bande annonce car ils ont réussi à instaurer dans cette bande annonce le climat de stress qui manque à la série.

AVIS sur la série Vigil
Ceci écrit, au final, oui, je vous recommande cette petite série (mini série, terme affectionné par les sériephiles) en 6 épisodes qui vous fera passer plusieurs soirées agréables. Vous pourrez, je l’espère, vous affranchir de la réalisation trop classique pour savourer, je l’espère encore, les 2 enquêtes policières parallèles rendues très difficiles par la volonté d’obstruction de la Marine britannique. Heureusement, les 2 enquêtrices superbement interprétées par Suranne Jones et Rose Leslie arrivent à elles seules à donner un peu d’âme à cette série (qui en manque donc) en nous impliquant dans le désir de résoudre ses mystères et, un peu, dans leur désir saphique mutuel !

DVD et BLU-RAY de la série Vigil
Vous avez adoré la série Vigil sur Arte et vous souhaitez la revoir en DVD ou en Blu-ray, c’est bien normal et vous avez de la chance car la série télévisée Vigil est éditée en France par Koba Films. Le coffret DVD et le coffret Blu-ray comportent chacun 2 disques avec les 6 épisodes de 50 minutes (l’intégrale de cette mini-série). Les langues disponibles sont le français et l’anglais avec des sous-titres en français.

NOTES de la série Vigil
Vigil réussit à rester intéressant et cohérent tout au long de ses 6 épisodes mais il est pénalisé par une réalisation bien trop classique
- Récit sans faille
- 2 policières lesbiennes
- Facette géopolitique
- Les paysages écossais
- Réalisation style téléfilm
ACHETER le DVD de la série Vigil
Vigil - DVD de la série
ACHETER le BLU-RAY de la série Vigil
Vigil - Blu-ray de la série
EXTRAIT VIDÉO de la série Vigil
Cet extrait vidéo de la série Vigil montre la scène très impressionnante où le sous-marin nucléaire fait surface pour récupérer l’inspectrice de police chargée d’enquêter sur le meurtre mystérieux
DIFFUSEUR de la série Vigil
La série Vigil est diffusée à la télévision et en VOD par Arte.

ÉDITEUR du DVD et Blu-ray de la série Vigil
Le DVD et le Blu-ray de la série Vigil sont édités par Koba Films.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © World Productions / BBC / Arte

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️