Mon légionnaire – DVD – Avis et Critique du film

Avis Critique en une note
Plaisir à voir le film 94%

RÉSUMÉ du film Mon Légionnaire

Ce film est un délice à regarder tellement la réalisation est juste, humaine, toute en retenue mais extrêmement sensible. Chaque plan est parfait, chaque silence est approprié, le montage laisse le temps au temps, les cadrages nous offrent une belle proximité avec les 2 actrices et les 2 acteurs principaux. En fait, même si le thème du film sur la Légion ne vous emballe pas (moi, ce n’est pas un thème qui m’emballe), le film Mon légionnaire est tout simplement un très bon film sur les relations de couples… dans la Légion étrangère.

Extrêmement réaliste

Eh non, effectivement, Mon Légionnaire n’est pas un film de guerre même si la bande-annonce pourrait le laisser croire, car Mon Légionnaire est donc un film qui dépeint de manière extrêmement réaliste et extrêmement touchante la vie des couples dans la Légion étrangère. En fait, ces couples se voient et se forment assez peu car les légionnaires partent régulièrement en mission au Mali ce qui permet au film de nous dévoiler la vie des femmes et des concubines des légionnaires quand elles sont seules ou quand elles sont entre elles grâce, notamment, au Club des épouses d’un régiment de la Légion étrangère.

Le vécu des épouses et concubines

Loin de France, au Mali, la réalisatrice Rachel Lang a l’intelligence de filmer les missions et combats des légionnaires uniquement vues de leur côté ce qui nous permet de vraiment partager leur quotidien et leurs émotions avec beaucoup d’abnégation, de détermination et de sang-froid : c’est impressionnant ! Ces opérations au Mali n’occupent pas une part prépondérante du film mais elles sont nécessaires à sa bonne compréhension humaine. Bon, pour moi, la partie la plus intéressante du film se situe évidemment en Corse où se trouve la base du régiment de légionnaires et où on partage le vécu des épouses et concubines. Notre résumé de Mon Légionnaire est volontairement concis et allusif afin de ne pas altérer votre plaisir lorsque vous découvrirez ce film en DVD.

BANDE-ANNONCE du film Mon Légionnaire

Prix de la critique
NAMUR
0
MINUTES

CRITIQUE du film Mon Légionnaire

Donc là, oui là, en Corse, ne vous attendez pas à une histoire construite autour d’un but bien précis ou d’un conflit à résoudre, non, la question prédominante du film consiste à savoir si les couples vont bien supporter leur relation amoureuse intermittente en raison des missions extérieures de la Légion. Eh oui, c’est tout (!), le film n’instaure donc pas un suspens particulier ni encore moins une intrigue, non, il montre simplement les épouses des légionnaires qui attendent seules des semaines entières en tentant de raccrocher leur amoureux quand il revient enfin de mission extérieure. Oui, le scénario est vraiment très éthéré mais on ne s’ennuie pas une seule seconde tellement Mon légionnaire est filmé avec un talent et une justesse infinies ! La critique presse du film Mon Légionnaire partage souvent notre enthousiasme comme par exemple la critique de Le Point ou peut être plus mitigée comme la critique de Télérama ou la critique du Figaro ou encore la critique du Monde. Ici, à la rédaction de Avisrama, vous l’avez compris, notre critique est très positive car Mon Légionnaire est un film chargé d’humanité qui mérite d’être vu ou revu à l’occasion de sa parution en DVD.

Complicité féminine

Et, en fait, on vit plein de moments forts dans Mon Légionnaire même s’ils peuvent sembler anodins car ce sont des simples moments de vie. Tout d’abord, on apprend (en tous cas, moi je l’ai appris) que les femmes et concubines des légionnaires se réunissent dans un Club des épouses qui leur permet de partager des vrais instants d’amitié et de complicité féminine : la scène (avec le sexe filmé en gros plan) de l’épilation intime d’une épouse par une autre épouse qui utilise de la cire pour épiler ses poils de pubis devant les autres épouses témoigne de cette proximité insoupçonnable (pour moi, en tous cas) ! Le film montre aussi très bien à quel point les épouses ou concubines sont amoureuses de leurs légionnaires qui sont pourtant si souvent absents : la concubine ukrainienne d’un légionnaire ukrainien s’est ainsi fait tatouer dans le bas du dos “Mon Légionnaire” (ce qui, donc, explique le titre du film) !

Mon Légionnaire - Film - Critique
La jeune Ukrainienne est éperdument amoureuse de son légionnaire

CHRONIQUE du film Mon Légionnaire

Et c’est d’ailleurs cette concubine ukrainienne qui est certainement le personnage le plus touchant du film. La jeune femme amoureuse débarque d’Ukraine sans même être mariée avec le légionnaire ukrainien qu’elle aime, elle assiste des personnes âgées et elle fait du baby-sitting pour gagner sa vie, elle attend des mois son mariage, elle attend quand son légionnaire n’est pas là, elle rayonne de bonheur quand son légionnaire lui offre un chiot (quel moment fabuleux), elle n’a qu’une demande, qu’un espoir : avoir un enfant, ce que son légionnaire ne veut pas ! Alors elle est confrontée à la colère de son amoureux, elle surmonte cette colère, elle s’offre à l’homme qu’elle aime toujours : quelle scène admirablement filmée lorsque la jeune femme toujours habillée est pénétrée debout par derrière presque mécaniquement par son légionnaire (amour ? désespoir ? rage ? besoin d’éjaculation assouvi ?). Et comme le désir sexuel existe aussi pour la femme, il y a en filigrane la question lancinante de la fidélité soulignée par une affirmation de la jeune Ukrainienne : « Ne t’inquiète pas, je suis sage, je t’attends ». Alors (sans rien spoiler) il y a cette scène fascinante où la jeune Ukrainienne danse avec malice devant un autre homme, où elle joue avec ses doigts sur l’avant-bras de l’homme : voilà du grand cinéma avec une interprétation magistrale de l’actrice Ina Marija Bartaité ! Je fais ici un petit aparté pour vous informer avec tristesse que cette actrice lituanienne (même si elle joue le rôle d’une Ukrainienne dans le film) est hélas décédée le 7 avril 2021 à Vilnius quand une voiture l’a percutée alors qu’elle était en vélo : elle avait 25 ans.

L’ambiguïté des rapports humains

Camille Cottin (qui est toujours parfaite) joue le rôle de l’épouse d’un lieutenant français interprété à la perfection par Louis Garrel (ce n’est pas un numéro d’acteur, c’est juste l’incarnation parfaite d’un personnage, c’est bluffant). Leur couple qui semble parfait (j’aime bien l’adjectif parfait) est en réalité en perdition car le lieutenant n’est pas vraiment là quand il est avec sa femme : la Légion semble plus importante que son épouse ! Pourtant, sa femme, toujours amoureuse de lui, défend son mari lorsqu’il est attaqué par des remarques stupides de bobos trop sûr d’eux-mêmes lors d’un dîner au restaurant entre amis : la gêne qui nimbe ce dîner est palpable ! La femme du lieutenant est donc confrontée à l’ambiguïté des rapports humains entre son mari et les autres légionnaires : une ambiguïté soulignée par une scène de corps à corps torses nus filmée au ralenti.

Mon Légionnaire - DVD - Avis sur le film
La vie d'une femme de légionnaire consiste à attendre et à espérer que son amour perdure

AVIS sur le film Mon Légionnaire

Et voilà, Mon Légionnaire est un film qui n’affirme rien, qui ne condamne rien, qui montre tout simplement la vie des épouses et concubines de légionnaires. Notre avis sur le film Mon Légionnaire est très positif car, certes, le scénario est léger mais on suit avec plaisir ces moments de vie tellement ils sont bien filmés et tellement ils sont gorgés d’humanité à fleur de peau. À mon sens, le seul vrai enjeu du film est le désir d’enfant et le destin de la jeune Ukrainienne qui, c’est vrai, nous touche beaucoup grâce à la très belle interprétation de son actrice Ina Marija Bartaité. Donc, vous l’avez compris, je regrette vraiment que l’intrigue n’ait pas été plus prégnante cependant Mon Légionnaire reste un très bon film à la réalisation sublime : quel talent !

Mon Légionnaire - DVD - Critique du film
Une femme qui est amoureuse de son légionnaire et qui le défend face à ses amis
9Score Expert
Une réalisation superbe et très humaine

Mon Légionnaire est un film admirablement réalisé avec beaucoup d'amour et d'humanité mais hélas au scénario trop éthéré

Réalisation
10
Humanité
9.5
Justesse
9.5
Scénario
8
Ce qui est bien
  • Ina Marija Bartaité
  • Le Club des épouses
  • Très réaliste
  • Un soupçon d'érotisme
Ce qui est moins bien
  • Scénario trop éthéré

ACHETER le DVD

Mon Légionnaire

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

EXTRAIT VIDÉO du film Mon Légionnaire

AFFICHE du film Mon Légionnaire

Mon Légionnaire - Affiche du film
La belle affiche de Mon Légionnaire peut évoquer à tort un film de guerre

ÉDITEUR du DVD Mon Légionnaire

Le DVD Mon Légionnaire est édité par Blaq Out.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © ChevalDeuxTrois / Wrong Men

Mon Légionnaire - DVD - Chronique du film
Notre avis sur le film Mon Légionnaire est très positif car ce film est touchant d'humanité

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens