Le film Head Count de 2023 / 2024 sur Canal+ suscite un avis nuancé de la critique presse Avisrama. Résumé de Head Count : Un homme agenouillé prénommé Kat est sur le point de mourir car un tueur pointe un revolver sur sa tête alors le supplicié décompte les balles absentes du barillet en se remémorant ses deux dernières journées. Deux jours auparavant, Kat était un prisonnier enchaîné dans un champ qui réussissait à s’évader en dérobant une voiture de police ! Kat se rend dans un bar pour retrouver son frère et son ancienne amante Josephine mais il est arrêté par un policier qui lui propose un étrange marché totalement illégal en échange de sa liberté ! Notre résumé complet de Head Count de Ben Burghart et Jacob Burghart s’arrête ici afin de préserver votre suspense lorsque vous regarderez ce film inspiré d’une histoire vraie au cinéma ou en VOD ou à la télévision sur Canal+.
BANDE-ANNONCE du film Head Count
Maligne COMÉDIE NOIRE
0
MINUTES
AVIS sur le film Head Count
Notre avis sur Head Count est nuancé car ce film dans la lignée des films réalisés par les frères Coen s’avère une comédie noire assez drôle qui bénéficie d’un humour tout en retenu souvent bien plus fin et moins balourd que l’humour de Joel et Ethan Coen pour raconter une histoire fragmentée en morceaux de mémoires qui sont séparément très réussis même s’ils n’arrivent pas à installer un vrai suspense. Tourné au Texas, hâtivement qualifié de neo-western, le film Head Count de Ben Burghart et Jacob Burghart est en réalité une comédie dramatique maligne rythmée par le décompte lié à chaque mésaventure du héros pour chacune des balles qu’il a tiré tout en maintenant la tension permanente du canon de revolver posé sur sa tempe ! Le revolver comporte un barillet pouvant contenir 6 balles mais il n’y a qu’une seule balle dans le barillet : la roulette russe sordide est le principal vecteur de suspense ! Le film Head Count est très bien filmé avec des très belles lumières et une très bonne musique en rendant intéressant chaque souvenir de Kat mais il manque un liant fort entre chacun de ses souvenirs car la seule survie potentielle de Kat ne suffit pas à rendre l’histoire palpitante bien qu’elle s’avère adroite et plutôt agréable à regarder. Le film Head Count commence très bien avec Kat qui découvre bien malgré lui une épouse en train de faire cocu son mari avec une belle assurance de cocufieuse ! Carly, la femme qui fait cocu son mari, disparait malheureusement bien trop vite de l’écran ! Chaque souvenir de Kat associé à chaque balle tirée va ainsi susciter la mémoire d’un fragment de vie issu de son passé immédiat mais tous ses bons fragments de vie s’avèrent trop isolés les uns des autres pour rendre le film passionnant ; quel dommage !
Le film Head Count est-il inspiré d'une histoire vraie ?
Oui, évidemment, le film Head Count est inspiré d’une histoire vraie puisque son récit fait directement référence à la pratique de la roulette russe qui consiste à faire tourner le barillet d’un revolver chargé avec une seule balle avant de tirer dans la tête de la victime ce qui provoque la mort si une balle du barillet était face à l’entrée du canon ou ce qui provoque un simple clic de la gâchette s’il n’y a avait pas de balle dans le barillet face à l’entrée du canon du revolver ! Le récit du film Head Count reste cependant une fiction puisque le facteur déclencheur de la roulette russe n’est autre que Josephine la jeune joueuse de billard ex-amante de Kat. La roulette russe semble avoir été inventée par des officiers russes vers 1905 comme en atteste le livre Le Duel publié cette année là. Plusieurs personnages célèbres sont morts en jouant à la roulette russe tels que le chanteur américain Johnny Ace décédé le 10 décembre 1964 et le poète russe Vladimir Maïakoski décédé le 14 avril 1930. Johnny Hallyday a été surpris en train de jouer à la roulette russe avec la chanteuse Nanette Workman en 1972 ! Le film Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino en 1978 comporte une des scènes de roulette russe la plus effroyable et la plus marquante de l’histoire du cinéma ! Ces explications sur Head Count devraient vous permettre de mieux appréhender le début du film Head Count et la fin du film Head Count avec Aaron Jakubenko et Melanie Zanetti.
CRITIQUE du film Head Count
Notre critique de Head Count est mitigée car ce film des frères Burghart ne parvient pas à créer de véritable enjeu hormis la survie de Kat à la roulette russe et le mystère de l’identité du tueur qui s’amuse à appuyer sur la gâchette du revolver en provoquant à chaque fois un nouveau clic salvateur tandis que la balle présente dans le barillet se rapproche un peu plus de l’entrée du canon ! Pourtant le film Head Count abonde de très bonnes scènes comme cette partie de strip black jack où la jolie Josephine réussit à faire perdre tous ses vêtements à Kat : une scène qui devrait plaire aux amatrices de CFNM au cinéma ! Les amateurs de black jack vont d’ailleurs être comblés par une autre partie avec un superbe split dans un casino clandestin. Le film Head Count déroule ainsi des très bonnes scènes qui hélas ne semblent pas enchaînées les unes aux autres mais plutôt disparates : quel dommage car, simultanément, le film Head Count réussit à créer une véritable atmosphère souvent prenante. La Ford Mustang verte 1967 de Kat et le juke-box avec des 45 tours vinyls contribuent fortement à cette atmosphère suave et délétère : sur ce point, le film Head Count est une véritable réussite.
À quel style de film ressemble Head Count ?
L’acteur Aaron Jakubenko dans le rôle de Kat porte le film sur ses épaules car il est vraiment charmant en anti-héros embarqué malgré lui dans une suite d’événements qui ne sont plus maitrisables à la manière du film After Hours de Martin Scorcese avec Griffin Dune et Rosanna Arquette. L’actrice Melanie Zanetti est formidable dans le rôle de Josephine qui sait parfaitement mener son amant puis son ex-amant par le bout du nez. L’acteur Addam Bramich participe aussi au climat réussi du film Head Count après avoir été déjà remarquable dans le film Poker Face de Russell Crowe. Notre analyse de Head Count est limpide car ce film avec un détenu en cavale dans l’esprit des frères Coen plaira certainement au public déjà friand des comédies noires des frères Coen mais risque de laisser sur sa faim un public préférant un film bien construit faisant monter une tension crescendo. Head Count s’avère un film adroit très plaisant à voir mais un peu frustrant car son scénario n’est pas assez étayé pour que le film devienne captivant de bout en bout. Pour autant, le film Head Count a le mérite de faire découvrir une variante du black jack méconnue de ce côté ci de l’Océan Atlantique nommée le strip black jack ; à vos cartes Mesdames si vous avez envie de déshabiller des Messieurs !
NOTES du film Head Count
7.5Score Expert
Film adroit mais sans enjeu
Head Count est un film adroit mais sans enjeu autre que la survie du personnage principal ce qui induit un manque de tension
Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon
Ce DVD américain du film Head Count est en version originale anglaise sans version française ni sous-titres français – Vérifiez que votre lecteur de DVD est multi-zones et capable de lire le NTSC avant d’acheter ce DVD de Head Count
AFFICHE du film Head Count
CASTING du film Head Count
Actrices et Acteurs du film Head Count | Distribution
Aaron Jakubenko (dans le rôle de Kat) ; Melanie Zanetti (dans le rôle de Josephine, surnommée Jo) ; Ryan Kwanten (dans le rôle de Sawyer) ; Chris Bylsma (dans le rôle de Cassidy) ; Addam Bramich (dans le rôle de Brian)
Réalisateurs du film Head Count | Réalisation
Ben Burghart ; Jacob Burghart
Scénario du film Head Count | Auteurs
Ben Burghart ; Jacob Burghart ; Josh Doke
Musique du film Head Count | Compositeur de la Bande Originale
Chase Horseman
Durée du film Head Count
81 minutes
Année du film Head Count
Date de sortie du film France : 4 avril 2024 Date de sortie du film USA : 29 septembre 2023
Genre du film Head Count
Comédie noire ; Comédie dramatique ; Thriller
Producteurs du film Head Count
Austin Wagoner ; David Gim ; Tristan Barr
Sociétés de production du film Head Count
Shout Studios ; Continuance Pictures ; Method Media
Pays d'origine du film Head Count
USA
AVIS DU PUBLIC pour le film Head Count
3,4
3,4 étoiles sur 5 (selon 20 avis)
Excellent5%
Très bon35%
Moyen50%
Passable10%
Décevant0%
VOTRE AVIS sur le film Head Count
DIFFUSEUR du film Head Count
Le film Head Count est diffusé à la télévision sur Canal+.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.