Voici une très belle bande dessinée qui reflète avec une infinie délicatesse et une très grande justesse le premier amour d’un jeune homme qui se dépucèle à la fin des vacances. La BD sait retranscrire à merveille les émotions et les attentes d’un adolescent de 18 ans, Albert, qui n’est pas encore vraiment un homme mais qui va le devenir. Symétriquement, la bande dessinée retranscrit aussi à merveille le personnage d’Odette, la fille initiatrice, aînée de quelques années du jeune homme, qui va le dépuceler. Plus loin, les premières amours entre Albert et Odette sont montrées avec un bonheur et une pureté enthousiaste magnifiques. En lisant Sous les galets la plage, on retrouve un sentiment de plénitude amoureuse euphorique comparable à celui qu’on a pu ressentir en regardant Un été 42. Cette bande dessinée est vraiment une merveille sur ce point. Nous arrêtons ici notre résumé de la BD Sous les galets la plage pour ne pas déflorer votre plaisir lorsque vous lirez ce superbe roman graphique.
VIDÉO de Sous les galets la plage
Magnifique PREMIÈRE FOIS
0
PAGES
CHRONIQUE de Sous les galets la plage
J’apprécie aussi le décor simple mais très présent de la Bretagne des années 60. Là encore, la BD Sous les galets la plage sait retranscrire parfaitement cette atmosphère désuète mais riche en sensations. On s’y croirait ! D’ailleurs, les familles bourgeoises pratiquantes et militaires des parents d’Albert et de ses amis correspondent bien à cette Bretagne dont le roman graphique Sous les galets la plage fait la chronique. J’ajoute ici une observation personnelle pour souligner que ces familles existent toujours en Bretagne avec le même schéma de valeurs familiales. Le contexte géographique et humain est donc parfait.
CRITIQUE de Sous les galets la plage
L’intrigue de la BD axée sur des cambriolages de maisons est très intéressante car tout à fait plausible. On peut toutefois être un peu critique et reprocher au scénario de Sous les galets la plage de manquer un peu de cohérence sur ce point mais qu’importe car l’histoire surpasse le fait d’être parfois un peu bancale pour révéler la beauté d’un amour naissant tout comme la méchanceté sans limite des êtres humains : les pères des familles bourgeoises qui se font justice ! Là encore, l’auteur, Pascal Rabaté, dresse un portrait extrêmement juste de tous les protagonistes dans son très beau roman graphique Sous les galets la plage.
BD Sous les galets la plage
La BD Sous les galets la plage est donc passionnante de bout en bout servie par des dessins admirables aux teintes pastels superbes. Certaines scènes sont vraiment marquantes tellement elles font naître des émotions fortes en nous comme, parmi les plus notables, Odette qui se déshabille à la plage (pour les meilleures émotions) ou Odette qui se fait tondre (pour les pires émotions). Alors, oui, on ouvre la bande dessinée et, dès les premières pages, on se retrouve en 1962 dans un village breton pour une aventure humaine merveilleuse et extrêmement touchante. L’auteur décrit le sentiment amoureux avec une justesse époustouflante ainsi, case après case, on est dans la peau du personnage (que ce soit le jeune homme ou la jeune femme selon vos affinités) pour vivre avec lui ou avec elle une aventure amoureuse fabuleuse.
AVIS sur Sous les galets la plage
Cette BD d’initiation communique un vrai souffle de vie et de bonheur associé à une jouissance visuelle tellement les dessins sont beaux et en harmonie avec l’histoire. Les scènes érotiques d’une sagesse magnétique surpassent le simple érotisme pour devenir des scènes amoureuses transcendantes et justes qui replongeront les un.e.s dans leurs souvenirs et les autres dans un futur formidable. Cette bande dessinée qui a un début et une fin est donc une excellente surprise et une excellente lecture que je ne peux que vous recommander avec un avis vraiment enthousiaste sur Sous les galets la plage. Bravo !
9.5Score Expert
Une très belle BD d'initiation
Cette bande dessinée très réussie sait relater avec tendresse l'initiation à l'amour et avec une certaine dureté l'initiation à la vie
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.