Ouistreham – DVD Blu-ray – Critique du film – Avis

Avis Critique en une note
Plaisir à voir le film 97%

RÉSUMÉ du film Ouistreham

Une écrivaine parisienne réputée décide de partager incognito le quotidien de femmes de ménages à Caen et sur les ferrys de Ouistreham afin de pouvoir relater leurs conditions de vie dans son prochain livre. L’écrivaine, Marianne, nettoie les WC et change les draps aube après aube avec ces femmes en devenant l’amie de plusieurs d’entre elles dont une jeune célibataire mère de 3 enfants, Christèle. L’écrivaine est de plus en plus éprouvée par le travail harassant d’une agent d’entretien et par l’impossibilité de confier à ses collègues la nature de sa véritable activité. Mon résumé de Ouistreham est, vous l’avez compris, volontairement concis afin de ne pas gâcher votre plaisir lorsque vous verrez ce film.

BANDE-ANNONCE du film Ouistreham

Quinzaine des réalisateurs
CANNES
0
MINUTES

CRITIQUE du film Ouistreham

Libre adaptation du livre Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas, le film Ouistreham se définit plus précisément comme une variation du livre selon Juliette Binoche qui est à l’origine de ce projet et qui est, en outre, la talentueuse interprète du personnage de Marianne. Par rapport au livre, le film se recentre sur la magnifique relation d’amitié entre Marianne et Christèle tout en montrant avec la même justesse (dureté ?) que le livre la réalité des conditions de travail des femmes de ménage dans les entreprises ou les campings ou encore les ferrys. Film d’ouverture à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, Prix du public au Festival de San Sebastian, le film Ouistreham a été largement salué par la critique presse dont la critique de Télérama et la critique du Figaro. Ici, à la rédaction de Avisrama, notre critique est aussi très enthousiaste car Ouistreham est un film aussi puissant que profond à découvrir ou redécouvrir désormais en DVD ou Blu-ray.

La très belle amitié entre Marianne et Christèle dans le film Ouistreham
La très belle amitié entre Marianne et Christèle dans le film Ouistreham

CHRONIQUE du film Ouistreham

On est littéralement happé par la première scène du film : une jeune chômeuse qui vient exprimer sa détresse et sa colère à Pôle Emploi en soulignant l’incompétence des personnes qui doivent normalement la suivre et traiter son dossier ! Bon, alors, franchement, si vous avez déjà été chômeur, vous vous retrouverez certainement dans le désespoir et l’incompréhension de cette jeune femme face à (parfois) la cruelle indifférence procédurale de Pôle Emploi : bref, on est dedans ! Le film montre ensuite un de ses innombrables (et glauque) « Salon de l’emploi » où Marianne dépose ses CV en passant avec un employeur une entrevue express bien calibrée comme il faut (est-ce que les DRH se regardent dans un miroir ?) : on est encore dedans ! Marianne rencontre dans ce salon un chômeur, Cédric, qui la drague gentiment et là, oui là, le film prend toute sa part d’humanité qu’il n’abandonnera plus ensuite.

Ouistreham - Film avec des amatrices actrices très talentueuses
Les actrices amatrices sont vraiment fascinantes dans le film Ouistreham

Le gigantesque et fabuleux point fort de Ouistreham consiste à avoir recruté des actrices non professionnelles pour ce film dont certaines dans le rôle de leur propre vie ! Emmanuel Carrère, le metteur en scène, a eu la grande intelligence (prémonition ?) de peu « diriger » ses actrices en préférant une belle manière de réaliser son film : « Je dirais honnêtement que Juliette Binoche a dirigé les acteurs au moins autant que moi, pas du tout en leur donnant des instructions, mais dans sa façon de jouer avec eux ». Le résultat est époustouflant ; on est dans le film, avec les actrices et acteurs, à côté d’elles et d’eux, avec une incroyable richesse humaine ! Hélène Lambert qui interprète le rôle de Christèle est absolument parfaite, elle est vraiment excellente en égalant (dépassant ?) les meilleures actrices des films des frères Dardenne (puisqu’on est dans un registre social similaire). Émily Madeleine dans le rôle de Justine dégage elle aussi une présence stupéfiante absolument enchanteresse : on saute presque de joie avec Justine lorsqu’elle annonce avoir trouvé un emploi à La Brioche Dorée ! Les autres actrices amatrices sont elles aussi extraordinaires ainsi le film Ouistreham se révèle incroyablement vrai dans son expression et sa sincérité : on est dedans, à chaque souffle, à chaque regard, à chaque désespoir, à chaque fragile moment de bonheur !

Ouistreham - Film - Une jeune femme de ménage
❝ Je me suis mise en soutif culotte pour faire le ménage ❞

En effet, Ouistreham est constellé de petites paillettes de bonheur même lors des situations les plus tragiques qui deviennent ensuite des histoires drôles qui font rire les filles entre elles : « Ça me fait penser à l’été dernier quand je travaillais chez Youpee Métal, il faisait tellement chaud dans les bâtiments, mais une chaleur étouffante, que je me suis mise en soutif culotte pour faire le ménage mais le lendemain j’ai été convoquée dans le bureau et le directeur, le patron plutôt, m’a montré les vidéos de surveillance et m’a virée ! ». Alors, après ce genre de monologue déclamé par Marilou, superbement interprétée par Léa Carne, avec une si grande fraicheur teintée d’amertume, on se dit plusieurs fois que telle actrice ou tel acteur est un professionnel tellement le film est juste mais, non, les actrices et les acteurs ne sont pas des professionnels et ils sont irréprochables et, surtout, touchants ! Quant à Juliette Binoche, Ouistreham est pour moi son meilleur film depuis Trois couleurs : Bleu tellement elle incarne (« in carne » en latin, « en chair et en os ») avec talent son personnage d’écrivaine parisienne qui change de vie pour devenir femme de ménage à Caen. Ah oui, il faut évidemment préciser que Ouistreham n’est jamais condescendant, bien au contraire, puisqu’il s’agit d’un film révélateur sur la grandeur humaine et la force infinie des femmes agents d’entretien. J’ai bien écrit « force infinie » car j’ai moi-même nettoyé des toilettes et des sols à minuit et demi avec un chronomètre derrière le dos quand je travaillais dans un fast-food et j’ai vu des dizaines de personnes tenir une après-midi, une journée, deux jours, une semaine, avant d’abandonner, donc, vous pouvez me croire, la « force infinie » consiste à réussir à faire ce métier pendant des années ! En clair, on ne s’ennuie pas une seconde pendant Ouistreham avec notamment la dernière demi-heure du film qui accroche les tripes : du grand cinéma qui vous prend là et vous laisse là-bas !

Les femmes de ménage en covoiturage avant l'aube dans le film Ouistreham
Les femmes de ménage en covoiturage avant l'aube dans le film Ouistreham

AVIS sur le film Ouistreham

Incontestablement, Ouistreham nous offre une histoire réellement captivante qui nous interpelle mais aussi nous interroge : chacune et chacun pourra d’ailleurs débattre à loisir sur la justification de l’infiltration de l’écrivaine parmi les femmes de ménage (ce qui dépasse ici le propos d’Avisrama auto-limité à une critique de film). Notre avis est évidemment très positif car Ouistreham est une œuvre marquante par sa justesse et par son humanité avec des actrices époustouflantes qui justifient à elles seules de regarder ce film car elles dévoilent toute leur richesse d’âme grâce à une mise en scène aussi sobre que parfaite. On embarquait à bord de Ouistreham pour découvrir les conditions de travail épouvantables des femmes de ménage et on débarque de Ouistreham en ayant reçu en plus une magistrale leçon d’humanité ! Un grand témoignage ! Un grand film !

Le film Ouistreham est très dur mais nimbé d'une vraie humanité
Le film Ouistreham est très dur mais nimbé d'une vraie humanité
9.5Score Expert
Un grand film sincère et touchant

Ouistreham est un grand film qui montre le courage quotidien et la richesse d'âme de femmes admirables confrontées à un travail si ingrat

Réalisation
10
Scénario
9.5
Décors
9.5
Interprétation des rôles
10
Ce qui est bien
  • Hélène Lambert
  • Juliette Binoche
  • Émily Madeleine
  • Sans condescendance
Ce qui est moins bien
  • Très bon film presque trop court

ACHETER le DVD

Ouistreham - DVD

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

ACHETER le Blu-Ray

Ouistreham - Blu-ray

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

EXTRAIT VIDÉO du film Ouistreham

AFFICHE du film Ouistreham

Ouistreham - Affiche du film - Critique Avis
L'affiche de Ouistreham présente les principales et géniales actrices du film

ÉDITEUR du Blu-ray et DVD Ouistreham

Le DVD et le Blu-ray sont édités par Mémento Films.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Christine Tamalet / Memento Films

Les actrices du film Ouistreham
Vous n'oublierez sans doute jamais les femmes fabuleuses du film Ouistreham

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens