Creuser pour survivre – Avis Critique – Film âpre et pervers
RÉSUMÉ du film Creuser pour survivre
Un père et sa fille adolescente de 17 ans doivent creuser le sol sous une terrasse bétonnée pour espérer survivre quelques heures de plus à leur exécution programmée par un couple pervers qui abat froidement tous ceux qui n’ont plus d’intérêt pour eux. La jeune femme tueuse est aussi cruelle avec ses victimes qu’elle est dominatrice avec son mari ! Les otages du couple ne savent pas ce qu’ils doivent déterrer et combien de temps ils vont encore devoir creuser mais le père et sa fille sourde muette sont décidés à s’échapper ! Notre résumé de Creuser pour survivre de K. Asher Levin avec Liana Liberato et Thomas Jane ne creusera pas plus loin afin de ne pas gâcher votre angoisse lorsque vous découvrirez ce film au cinéma ou en DVD ou en Blu-ray ou en VOD.
BANDE-ANNONCE du film Creuser pour survivre
LIANA LIBERATO
CRITIQUE du film Creuser pour survivre
Critique express : le film Creuser pour survivre est un thriller âpre très bien réalisé qui maintient sans discontinuer son lourd suspens poisseux en confrontant un couple de tueurs pervers à un père et sa fille sourde muette dans une situation d’esclavage sadique où chaque pelleté de terre retirée du trou leur permet de survivre un peu plus longtemps ! Pour ajouter encore à la tension déjà insupportable, le trou profond de plusieurs mètres doit être creusé en moins de 48 heures par la fille et son père : « Plus on creuse longtemps, plus ont vit longtemps » ! Assurément, Creuser pour survivre est un film destiné à des adultes avertis (le film est interdit aux moins de 16 ans) avec son couple de tueurs amoureux Lola et Victor qui s’inscrit dans la lignée d’autres couples fusionnels du cinéma tels que Bonnie and Clyde ou Sailor et Lula ! Nous reviendrons plus tard sur Lola et Victor car leurs agissements aussi violents que pervers sexuellement sont vraiment sans état d’âme ! Contrairement à ce que peut laisser penser l’affiche de Creuser pour survivre d’une affligeante banalité, Creuser pour survivre est un film hors du commun aux interprétations parfaites et à la réalisation parfaite soutenue par une bande originale parfaite qui évoque sans conteste le meilleur cinéma indépendant. Si le budget relativement restreint du film ne permet pas de le comparer à une grosse production hollywoodienne, Creuser pour survivre s’avère en revanche un film qui tient la route avec des moments aussi atroces que déstabilisants : Lola fait mettre à genoux la fille et son père en pointant son pistolet sur la nuque du père pour lui demander s’il veut voir mourir sa fille sous ses yeux ou s’il préfère qu’elle l’abatte en premier ! Cette scène est d’autant plus forte que Thomas Jane dans le rôle du père et Harlow Jane dans le rôle de la fille sont réellement père et fille dans la vraie vie !
Lola est autant dominatrice avec les femmes qu'avec les hommes dans le film Creuser pour survivre
Chaque personnage de Creuser pour survivre a ses propres démons intérieurs mais Lola est incontestablement le rôle le plus marquant du film ! Lola est une ravissante jeune femme qui a 27 ans (l’âge de son actrice Liana Liberato) et qui promène son corps de rêve au buste dénudé à peine couvert d’une brassière aussi minimaliste que sexy en réclamant à son mari ou amant Victor de pouvoir tuer elle-même froidement leurs captifs ! Lola adore séduire sa jeune prisonnière féminine avec des caresses lesbiennes (en utilisant entre autres son pistolet entre les cuisses de la fille !) avant de la maquiller et de l’embrasser lorsqu’elle ne l’a pas ligotée et bâillonnée avant d’écraser cruellement ses doigts pour la punir ! Lola est autant dominatrice avec les femmes qu’avec les hommes puisqu’elle gifle son mari et elle le pousse sous sa semelle dans la banquette puis elle ouvre sa braguette pour masturber son pénis en lui demandant « Tu vas obéir à tout ce que je dis » et en insistant « Dis-le » jusqu’à ce qu’il avoue « C’est toi la boss » avant de se moquer de son mari car il n’éjacule pas assez vite ! On retrouve ici une relation en un sens similaire à celle de Bonnie Parker avide de relation sexuelle avec Clyde Barrow qui était impuissant ! Le scénario met bien en exergue cette constante des femmes puissantes ou dominatrices qui aiment dominer un mari ou amant aux capacités érectiles diminuées et à la soumission ainsi presque inhérente ! D’ailleurs Lola ne cache pas à Victor de l’avoir fait cocu ce qui est aussi une relation inhérente aux femmes dominatrices et à leurs maris soumis ! Lola ne doit cependant pas être perçue de manière manichéenne comme une personne intrinsèquement cruelle car un viol abominable dont elle a été victime explique sans doute en partie ses actes pervers aujourd’hui.
Le film Creuser pour survivre maintient une pression omniprésente
Le film Creuser pour survivre s’abstient ainsi de tout manichéisme pour Lola mais aussi pour les autres personnages principaux qui portent chacun leur part d’ombre. Dans quelle mesure le père est-il responsable du meurtre de son épouse ? Comment le comportement rebelle de la fille a t’il provoqué l’engrenage menant à leur captivité ? Victor n’a peut-être aucune autre possibilité d’agir comme il le fait car sa vie est en jeu ? Parallèlement à la relation de domination féminine soumission masculine de Lola et Victor, la relation d’incompréhension entre le père et sa fille apporte elle aussi au film Creuser pour survivre un relief psychologique très intéressant. Ainsi Creuser pour survivre n’est évidemment pas un thriller classique mais il s’agit bien d’un film structuré qui ne laisse aucun temps de respiration à ses spectatrices et ses spectateurs tant la lourdeur des faits et des comportements déviants crée une pression de plus en plus omniprésente où tout peut déraper à chaque seconde car Lola n’hésite jamais à tuer dans le dos sans avertissement !
La réalisation du film Creuser pour survivre est irréprochable
Lola est superbement interprétée par Liana Liberato (Trust, Effraction, Scream 6) ! Scott Brennan, le père, est interprété avec une vraie maestria par Thomas Jane (Murder at Yellowstone City, Boogie Nights, Magnolia de Paul Thomas Anderson) ! Jane Brennan, la fille, est interprétée avec un incontestable talent par Harlow Jane : la véritable fille de Thomas Jane et Patricia Arquette ! Victor est interprété avec toute l’implication nécessaire par Emile Hirsch (La Proie, Into the Wild, The Girl Next Door) ! Vous retrouverez aussi l’actrice Ramona DuBarry tout aussi convaincante que dans son film Squealer de Andy Armstrong. La réalisation de K. Asher Levin est irréprochable ! Le scénario de Benhur Ablakhad et de Banipal Ablakhad ne laisse pas de place au hasard et flirte souvent avec les limites lorsque, par exemple, la fille jette une tasse café bouillant au visage de Lola ! La musique du film Creuser pour survivre est une tuerie car elle permet de redécouvrir le génial groupe de R&B des années 70 Kool & Together (c’est du très très bon) ainsi que des chansons country rock lourdes et roots à souhait qui mettent bien dans l’ambiance tout en étant musicalement parfaites : rien que la bande son du film Creuser pour survivre vaut le détour ! Ceci écrit, si vous le pouvez, regardez de préférence Creuser pour survivre en version originale car son doublage français n’est hélas pas à la hauteur de l’implication artistique des actrices et acteurs du film.
Creuser pour survivre est un film étouffant qui crée un climat de tension nimbé de perversion
Thriller très travaillé, Creuser pour survivre s’affirme comme un film dense et étouffant qui réussit à créer son climat de tension nimbé de sexualité perverse quasiment indicible ! Notre critique de Creuser pour survivre est très positive pour ce film destiné à des adultes avertis amateurs de cinéma indépendant et de cinéma d’auteur. Si, à l’inverse, vous recherchez un thriller plus classique alors Creuser pour survivre risque d’être trop en dehors des sentiers balisés du genre pour répondre à votre attente. Creuser pour survivre n’a malheureusement pas bénéficié d’une sortie dans les salles de cinéma en France (le film a été diffusé au cinéma aux USA) et c’est bien dommage car, bien qu’ignoré par la critique presse, son style affirmé le classe comme une œuvre riche de sa véritable identité avec plusieurs scènes marquantes.
AVIS sur le film Creuser pour survivre
Certes, Creuser pour survivre est contraint par son budget réduit mais le réalisateur et les acteurs semblent en osmose pour rendre palpable l’atmosphère suffocante du film. Le père qui n’agit pas comme il devrait agir, la fille qui n’arrive pas à être responsable de ses actes, Victor qui a un caractère trop instable, Lola à la personnalité dominatrice qui manipule ses esclaves, tout concourt à rendre Creuser pour survivre imprévisible et malaisant en ne laissant jamais retomber le suspens. Notre avis sur Creuser pour survivre est enthousiaste car ce film est une excellente surprise cinématographique avec une histoire forte et des personnages qui accrochent même si cette œuvre sans tabous doit être réservée à un public adulte averti. Une pépite !
NOTES du film Creuser pour survivre
Creuser pour survivre bouleverse les codes du thriller en invitant les failles psychologiques des personnages dans la construction d'une histoire très cruelle
- Liana Liberato
- Héroïne sourde et muette
- Femme dominatrice
- Les chansons de Kool & Together
- Budget un peu serré
ACHETER le DVD du film Creuser pour survivre
Dig / Creuser pour survivre - DVD
Ce DVD américain du film Dig (titre original américain) / Creuser pour survivre (son titre français) est en version originale anglaise avec des sous-titres anglais et espagnols – Vérifiez que votre lecteur de DVD est multi-zones et capable de lire le NTSC avant d’acheter ce DVD de Dig / Creuser pour survivre – Ce DVD ne comporte pas de version française ni de sous-titres français.
ACHETER le Blu-ray du film Creuser pour survivre
Dig / Creuser pour survivre - Blu-ray
Ce Blu-ray américain du film Dig (titre original américain) / Creuser pour survivre (son titre français) est en version originale anglaise avec des sous-titres anglais et espagnols – Vérifiez que votre lecteur de Blu-ray est multi-régions et capable de lire le NTSC avant d’acheter ce Blu-ray de Dig / Creuser pour survivre – Ce Blu-ray ne comporte pas de version française ni de sous-titres français.
EXTRAIT VIDÉO du film Creuser pour survivre
Cet extrait vidéo d’une scène du film Creuser pour survivre permet d’apprécier la relation sadomasochiste de la jeune femme dominatrice avec son mari soumis
AFFICHE du film Creuser pour survivre
CASTING du film Creuser pour survivre
Actrices et acteurs du film Creuser pour survivre
Liana Liberato (dans le rôle de Lola) ; Harlow Jane (dans le rôle de Jane Brennan) ; Thomas Jane (dans le rôle de Scott Brennan) ; Emile Hirsch (dans le rôle de Victor)
Réalisateur du film Creuser pour survivre
K. Asher Levin
Scénario du film Creuser pour survivre
Banipal Ablakhad ; Benhur Ablakhad
Musique du film Creuser pour survivre
Kool & Together
Durée du film Creuser pour survivre
90 minutes
Année du film Creuser pour survivre
Date de sortie du film : 27 octobre 2022
Genre du film Creuser pour survivre
Film policier ; Thriller
Pays d'origine du film Creuser pour survivre
USA
ÉDITEUR du Blu-ray et DVD Creuser pour survivre
Le DVD et le Blu-ray du film Creuser pour survivre sont édités par Lionsgate.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Splendid Film
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️