Helen Carpenter est une professeure d’anglais trompée par son mari qui s’est séparée de lui depuis un an en venant enfin de recevoir l’acte de divorce. Helen décide de participer à une randonnée de deux semaines sur le sentier des Appalaches afin de se reconstruire pour prendre un nouveau départ. Helen est surprise de retrouver parmi les randonneurs Jake le meilleur ami de son frère cadet. Helen sait que Jake a toujours été très attiré par elle mais elle décide de ne pas céder à la tentation en s’offusquant même de la présence de son prétendant. Cependant une randonneuse prénommée Windy se confie à Helen en lui avouant qu’elle craque pour Jake mais Helen fait semblant de l’ignorer puis Helen apprend que Jake a embrassé Windy alors Helen ne peut pas retenir son sentiment de jalousie en lançant à Jake « Continue d’embrasser toutes les minettes de 20 ans qui croisent ton chemin » ! Notre résumé du film Le Bonheur pour les débutants de Vicky Wight avec Ellie Kemper et Luke Grimes s’arrête ici afin de ne pas vous dévoiler son histoire si vous décidez de regarder cette comédie romantique sur Netflix.
BANDE-ANNONCE du film Le Bonheur pour les débutants
Exclusivité NETFLIX
0
MINUTES
AVIS sur le film Le Bonheur pour les débutants
Notre avis sur Le Bonheur pour les débutants est mitigé car ce film de la réalisatrice Vicky Wight s’avère une comédie romantique très classique et plutôt sympa mais sans grande originalité ni vrai suspense en bénéficiant de bons traits d’humour mais aussi d’un humour parfois balourd avec des actrices et acteurs qui ont pour la plupart tendance à surjouer leur rôle même si l’actrice principale Ellie Kemper est parfaite dans son rôle de Helen Carpenter avec son amoureux Jake également interprété à la perfection par Luke Grimes. Beaucoup de scènes du film Le Bonheur pour les débutants sont consacrées à la préparation du voyage au cœur de l’Amérique sauvage, à l’organisation de la randonnée dans la gigantesque forêt, à la randonnée et à ses contraintes loin de la civilisation, mais aussi aux rapports humains et amoureux entre les randonneuses et randonneurs. Alors, avec peu d’action et peu d’enjeu, Le Bonheur pour les débutants est une comédie romantique qui n’est pas désagréable à voir sans pour autant être palpitante car le film hésite trop entre le récit de la vie quotidienne des randonneurs et le récit de l’amour naissant entre Helen et Jake.
CRITIQUE du film Le Bonheur pour les débutants
Notre critique de Le Bonheur pour les débutants est partagée car ce film réalisé par Vicky Wight offre une perception très féminine des conditions de la fin d’une relation amoureuse et concomitamment des conditions d’une nouvelle relation amoureuse mais la romance entre Helen et Jake s’avère bien trop diluée dans la découverte des plaisirs de la randonnée et dans des répliques humoristiques pas toujours très fines alors que, pourtant, les tentatives de séduction de Jake pour conquérir Helen sont incontestablement les meilleurs moments du film.
Le film Le Bonheur pour les débutants est-il inspiré d'une histoire vraie ?
Oui, le film Le Bonheur pour les débutants est inspiré de l’histoire vraie de la romancière Katherine Center qui a écrit le roman Le Bonheur pour les débutants adapté ensuite à l’écran pour Netflix par la réalisatrice Vicky Wight car Katherine Center a participé à un cours de survie collectif dans la nature sauvage alors qu’elle avait une vingtaine d’années ! Dans une interview accordée en 2015 à The Book Reporter, Katherine Center a expliqué comment cette expérience en pleine nature a changé sa vie en la poussant notamment à écrire ! Alors, le film Le Bonheur pour les débutants est partiellement inspiré par une histoire vraie mais le cœur de son scénario se fonde bien sur l’histoire vraie de Katherine Center l’auteure du livre Le Bonheur pour les débutants ; la ressemblance entre l’actrice Ellie Kemper et l’autrice Katherine Center est d’ailleurs stupéfiante ! Les lectrices qui ont déjà lu le roman Le Bonheur pour les débutants noteront que Helen a 32 ans dans le livre tandis que Ellie Kemper qui interprète Helen a 43 ans lors du tournage en suscitant d’ailleurs la remarque amoureuse de Jake « T’es toujours jeune ». Le film Le Bonheur pour les débutants est ainsi très positif sur la confiance qu’il va communiquer à beaucoup de ses spectatrices car, oui, une femme qui a une quarantaine ou une cinquantaine d’années est infiniment belle et ça fait du bien de l’entendre !
Le Bonheur pour les débutants est-elle une comédie romantique plaisante ?
Le film Le Bonheur pour les débutants est donc une comédie romantique plaisante mais qui manque d’ampleur malgré plusieurs très bons moments comme un superbe baiser à pleine bouche où la nuit passée sous la même toile de tente par Helen et Jake où la danse amoureuse au son de la chanson Just like heaven de The Cure ! Cependant, la réalisatrice Vicky Wight n’a pas réussi à retranscrire toutes les subtilités du roman Le Bonheur pour les débutants de Katherine Center dont l’accueil de la critique du public et de la critique presse fut dithyrambique avec notamment cette consécration de la journaliste Jenny Lawson « Mon roman préféré de Katherine Center ! ». Le film Le Bonheur pour les débutants souffre d’un doublage aux intonations discutables pour sa version française et du jeu parfois peu subtil de certains acteurs tandis que d’autres acteurs et actrices s’avèrent exceptionnels comme Julia Shiplett déjà repérée dans le film Netflix L’Amour en touriste de Steven K. Tsuchida. Alors le film Le Bonheur pour les débutants offrira une bonne soirée canapé à son public féminin en rassurant les belles femmes quadra et quinqua mais cependant, malgré une seconde partie et une fin plus construites, cette comédie romantique ne réussit jamais à faire rire aux éclats ou à susciter une larme de compassion sur la joue. Le plus grand intérêt du film Le Bonheur pour les débutants est dès lors probablement de motiver les jolies femmes célibataires à partir en voyage aux États-Unis ou en Europe ou tout simplement en France pour se lancer dans une grande randonnée où elles auront peut-être la chance de trouver l’amour en trouvant au moins la santé !
NOTES du film Le Bonheur pour les débutants
7Score Expert
Romance naturelle
Le Bonheur pour les débutants est une romance naturelle plutôt agréable entre une femme de 43 ans et son amoureux plus jeune qu'elle
Réalisation
8
Scénario
6
Romance
7.5
Interprétation des rôles
6.5
Ce qui est bien
Histoire vraie en partie
Comédie romantique sympa
Femme quadra
Des bons traits d'humour
Ce qui est moins bien
Trop calme
Trop surjoué
Trop classique
Trop lourd
ACHETER le LIVRE du film Le Bonheur pour les débutants
Le livre Le Bonheur pour les débutants de l’autrice américaine Katherine Center relate l’histoire vraie en partie qui est à l’origine du film Le Bonheur pour les débutants de la réalisatrice Vicky Wight
AFFICHE du film Le Bonheur pour les débutants
CASTING du film Le Bonheur pour les débutants
Actrices et Acteurs du film Le Bonheur pour les débutants
Ellie Kemper (dans le rôle de Helen Carpenter) ; Luke Grimes (dans le rôle de Jake) ; Nico Santos (dans le rôle de Hugh) ; Blythe Danner (dans le rôle de Gigi) ; Ben Cook (dans le rôle de Beckett) ; Shayvawn Webster (dans le rôle de Windy) ; Julia Shiplett (dans le rôle de Sue) ; Gus Birney (dans le rôle de Kaylee) ; Esteban Benito (dans le rôle de Mason) ; Alexander Koch (dans le rôle de Duncan) ; Aaron Roman Weiner (dans le rôle de Mike) ; Mary Neely (dans le rôle de Lulu)
Réalisatrice du film Le Bonheur pour les débutants
Vicky Wight
Scénario du film Le Bonheur pour les débutants
Vicky Wight ; Katherine Center
Musique du film Le Bonheur pour les débutants
Sherri Chung
Durée du film Le Bonheur pour les débutants
103 minutes
Année du film Le Bonheur pour les débutants
Date de sortie du film : 27 juillet 2023
Genre du film Le Bonheur pour les débutants
Romance ; Comédie romantique ; Voyage
Producteurs du film Le Bonheur pour les débutants
Vicky Wight ; Berry Meyerowitz ; Geoff Linville
Société de production du film Le Bonheur pour les débutants
Cranetown Media
Pays d'origine du film Le Bonheur pour les débutants
USA
Titre original du film Le Bonheur pour les débutants
Happiness for Beginners
DIFFUSEUR du film Le Bonheur pour les débutants
Le film Le Bonheur pour les débutants est diffusé par Netflix.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.