Deux sœurs nageuses de compétition fuient la guerre civile syrienne pour passer clandestinement en Europe afin de participer aux Jeux Olympiques de 2016. Les deux jeunes sœurs accompagnées de leur cousin transitent par le Liban puis la Turquie avant de tenter de franchir la Mer Égée pour atteindre l’ile de Lesbos en Grèce mais leur canot pneumatique surchargé de réfugiés commence à couler ! Notre résumé de Les Nageuses de Sally El Hosaini avec Manal Issa et Nathalie Issa s’arrête ici afin de ne pas altérer votre découverte de ce film magnifique sur Netflix.
BANDE-ANNONCE du film Les Nageuses
Festival de TORONTO
0
MINUTES
CRITIQUE du film Les Nageuses
Franchement, Les Nageuses est sans doute le meilleur de tous les films Netflix ! On a peur, on sourit, on pleure, on rit, on s’angoisse, on se passionne, on est interpellé en regardant un film d’une rare sincérité : Les Nageuses ! Rassurez-vous, Les Nageuses ne s’égare pas sur la facilité d’un film larmoyant convenu (ouf !), Les Nageuses est un vrai très grand film de cinéma (distribué en salles aux États-Unis) présenté en Sélection officielle au Festival de Toronto et au Festival de Londres et au Festival de Zurich ! Les Nageuses est un film passionnant aux enjeux simultanés multiples ; les rapports entre les deux sœurs et leurs parents ; la vie en Syrie pendant la guerre civile ; la dangereuse traversée de la Mer Égée dans une embarcation indigne vendue à prix d’or par des passeurs ; le périple à travers l’Europe avec d’autres réfugiés pour faire une demande d’asile en Allemagne ; l’éventuelle participation aux Jeux Olympiques ! Le film Les Nageuses dure 2h14 mais on ne s’ennuie pas une seule seconde tant son histoire vraie est captivante et touchante !
Le film Les Nageuses est une histoire vraie
Le film Les Nageuses est effectivement l’histoire vraie des deux sœurs Yusra et Sarah Mardini qui ont fui la Syrie en guerre en 2015 pour demander l’asile en Allemagne après avoir traversé la Mer Égée puis l’Europe. Le moteur de leur canot pneumatique tombe en panne au milieu de la Mer Égée alors les deux sœurs se jettent à l’eau pour tirer à la nage avec des cordes le petit bateau chargé de réfugiés jusqu’à rejoindre l’ile de Lesbos en Grèce ! La suite de l’histoire vraie de ces deux sœurs nageuses de compétition est également exceptionnelle mais nous préférons vous la laisser découvrir dans le film Les Nageuses.
Les Nageuses est un film d'une justesse époustouflante
Après son excellent film Green Zone sur les mystifications du gouvernement américain durant la guerre d’Iraq, la réalisatrice Sally El Hosaini nous offre avec Les Nageuses un film parfait d’une justesse époustouflante. La vie à Damas sous les bombes de la famille Mardini est presque un reportage car la caméra de la réalisatrice nous livre tour à tour des vrais instants de bonheur complice entre les deux jeunes sœurs, des instants de peur quand un sniper tire sur un bus ou quand des obus explosent sur la piscine, des instants d’insouciance quand les filles dansent sur le toit d’un immeuble entourées de laser tandis que les missiles s’abattent au loin sur la ville, des instants d’indignation lorsqu’un milicien palpe les seins de Sarah sous le prétexte d’une fouille corporelle ! Mais, surtout, la réalisatrice Sally El Hosaini dresse un portrait juste d’une jeunesse syrienne et de deux sœurs syriennes qui continuent de vivre malgré la guerre bien que, au fur et à mesure des jours, elles apprennent sur leurs smartphones les décès de leurs amies les unes après les autres ! La voix française de Sarah est géniale car on entend les intonations syriennes : c’est divin ! Dans cette partie du film qui se situe à Damas puis lors du périple à travers l’Europe, les deux sœurs entretiennent une très belle relation avec leur cousin où on retrouve toute la finesse et la malice de l’humour syrien au second degré : j’adore !
Critique très enthousiaste pour le film Les Nageuses
Filmé avec tout à la fois réserve et proximité par Sally El Hosaini (quelle réalisatrice exceptionnelle !), le voyage des deux sœurs et de leur cousin en canot pneumatique puis à pieds puis en camion puis à pieds puis en voiture en compagnie d’autres réfugiés est encore une fois presque un reportage avec le terrible franchissement de la clôture barbelée de la frontière hongroise ou l’agression sexuelle ignoble de Yusra (elle n’a que 17 ans !) par un passeur : on ne peut qu’être consterné par le périple très dangereux de tous ces réfugiés rejetés par des pays européens et escroqués par des passeurs sans scrupules ! Cette critique de Les Nageuses ne va volontairement pas aborder toutes les parties du film afin de ne pas gâcher votre spectacle et votre suspens mais, soyez-en certain, la suite du film est toute aussi forte et passionnante que son début ! Alors, sans citer son rôle, il faut souligner la performance très humaine de l’acteur Matthias Schweighöfer qui est d’une justesse époustouflante. Manal Issa (déjà formidable dans le formidable film Memory Box sur la vie d’une adolescente durant la guerre civile au Liban) et Nathalie Issa sont deux vraies sœurs qui interprètent avec un talent fou les rôles des deux sœurs nageuses Sarah et Yusra Mardini alors, évidemment, le film fonctionne de bout en bout en étant nimbé d’une vraie sincérité des sentiments. Notre critique de Les Nageuses est extrêmement enthousiaste car ce film est une vraie page de la grande Histoire et une vraie page d’histoire humaine où une nageuse de 17 ans arrive à surmonter toutes les épreuves de la vie pour changer son destin !
AVIS sur le film Les Nageuses
Comment ne pas être touché par le film Les Nageuses ? Ce film s’approche au plus près de la vérité sur tous ses thèmes, de la vie à Damas durant la guerre civile aux colonnes de réfugiés qui traversent l’Europe à pieds jusqu’à la passion de la natation comme un achèvement de soi, en nous laissant à chaque fois bouleversé de tristesse ou de bonheur tellement Les Nageuses offre une tonalité humaine irréprochable ! Notre avis sur Les Nageuses est totalement positif car ce film est un grand moment de cinéma d’une rare humanité apte à susciter des vraies prises de conscience qui, in fine, seront réellement bénéfiques. Les Nageuses est donc un film vraiment parfait à voir impérativement : préparez-vous à être éclaboussé.e dans le meilleur sens du terme !
NOTES du film Les Nageuses
10Score Expert
Film très touchant nimbé d'une vraie humanité
Le film Les Nageuses est un film extrêmement touchant qui nous offre des moments de vraie humanité au sein d'une histoire vraie captivante
Réalisation
10
Scénario
10
Humanité
10
Interprétation des rôles
10
Ce qui est bien
Manal Issa
Nathalie Issa
Les instants de bonheur
La fête sur le toit
Ce qui est moins bien
Les voix françaises n'ont pas toutes l'accent syrien
AFFICHE du film Les Nageuses
CASTING du film Les Nageuses
Actrices et Acteurs du film Les Nageuses
Manal Issa (dans le rôle de Sarah Mardini, la sœur aînée) ; Nathalie Issa (dans le rôle de Yusra Mardini, la sœur cadette) ; Ali Suliman (dans le rôle de Ezzat Mardini, le père de la famille) ; Kinda Alloush (dans le rôle de Mervat Mardini, la mère de la famille) ; Matthias Schweighöfer (dans le rôle de Sven, l’entraîneur de natation) ; Ahmed Malek (dans le rôle de Nizar, le cousin des deux sœurs) ; James Floyd (dans le rôle de Emad) ; Nahel Tzegai (dans le rôle de Shada) ; Victoria Valcheva (dans le rôle de Kostana) ; Bridgitta Roy (dans le rôle de Diana)
Réalisatrice du film Les Nageuses
Sally El Hosaini
Scénario du film Les Nageuses
Sally El Hosaini ; Jack Thorne
Musique du film Les Nageuses
Steven Price
Durée du film Les Nageuses
134 minutes
Année du film Les Nageuses
Date de sortie du film : 23 novembre 2022
Genre du film Les Nageuses
Drame ; Film dramatique ; Film historique ; Histoire vraie
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.