Memory Box – Film sur une adolescente à Beyrouth en guerre – Avis Critique

Critique Avisrama
5/5
Avis en une note
Plaisir à voir le film 96%

RÉSUMÉ du film Memory Box

À Montréal, Maia, une émigrée libanaise qui a quitté Beyrouth 35 ans plus tôt reçoit un carton rempli de souvenirs. Alex, la fille adolescente de Maia, ouvre en secret le carton pour découvrir l’adolescence amoureuse et effroyable de sa mère à Beyrouth durant les conflits des années 80. Mais ce carton n’aurait pas dû être ouvert car il va aussi révéler un terrible secret. Notre résumé de Memory Box reste volontairement concis afin de ne pas altérer votre plaisir lorsque vous souhaiterez voir ce très beau film désormais disponible en DVD.

BANDE-ANNONCE du film Memory Box

Sélection officielle
BERLIN
0
MINUTES

CRITIQUE du film Memory Box

Le film Memory Box apparait au départ comme assez austère mais, au bout d’une vingtaine de minutes, dès que les images du Beyrouth des années 80 commencent à apparaître sur l’écran, alors on est instantanément captivé par le film et ce récit de l’adolescence de Maia entrecoupée de bombardements aveugles et de barrages des milices. Même s’il manque clairement un arc narratif fort à Memory Box, le film réussit à faire naître des émotions d’une justesse inouïe telles que Maia adolescente sortie d’une salle de cinéma par son père alors qu’elle flirtait avec son copain, une fête de la jeunesse beyrouthine avec en fond sonore One way or another de Blondie, le dépucelage de la jeune femme adolescente par son amoureux, la liste des films d’ado vus et notés par Maia avec les tickets des salles de cinéma de Beyrouth, la victoire d’une équipe de foot libanaise célébrée avec des rafales d’AK-47, le ferry, la grand-mère qui apprend la confection des feuilles de vigne à sa petite fille, et bien plus ! Dans ce « et bien plus », il y a des scènes superbes où on peut être ému aux larmes mais qu’il est impossible de révéler pour ne pas trahir l’histoire.

Memory Box dresse le portrait d'une adolescente à Beyrouth dans les années 80
Memory Box dresse le portrait d'une adolescente à Beyrouth dans les années 80

Chacune et chacun piochera plein de belles choses dans cette boite à souvenirs, moi j’y ai pioché une très belle histoire d’amour adolescente contrariée par des guerres et des mœurs. Vous y piocherez peut-être aussi vos propres souvenirs du Liban si vous avez traversé ou vécu dans le pays du Cèdre. Vous y piocherez surtout vos propres souvenirs faits de cassettes audio envoyées par la poste à vos copines, de Phantom of the Paradise, de Kim Wilde, de Sigue Sigue Sputnik, de Visage et de Blondie (vous pouvez retrouver les meilleurs titres de Blondie et des chansons inédites dans leur excellent coffret de disques vinyl ou CD Against the odds), parce que, comme ces adolescents libanais, vous aviez sans doute dansé sur Cambodia ou Fade to Grey ou encore Love Missile F1-11 et parce que vous aviez sans doute vu Phantom of the Paradise déjà comme un film culte donc vous allez sans doute bien vous identifier aux protagonistes de cette histoire d’adolescence. La chanson la plus importante du film est One Way or Another de Blondie car son utilisation dans le film est vraiment marquante au-delà de ce que vous pensiez pouvoir ressentir. Deborah Harry, la chanteuse de Blondie, a toujours été très sensible à ses fans du monde entier (je vous invite d’ailleurs à lire l’excellente autobiographie de Debbie Harry Face it) alors c’est un juste retour des choses que Memory Box rende hommage à son œuvre qui a aussi rayonné sur le Liban car la musique de Blondie fait vraiment partie de nos vies (en tous cas de la mienne).

Sur la forme, Memory Box est un film très inventif et très beau avec un réel sens esthétique de l’écriture des images. Je n’adhère pas à toutes les séquences créatives mais certaines d’entre elles sont indéniablement superbes et très poétiques. Alors, même si le film manquait peut-être un peu de moyens financiers, Memory Box s’affirme malgré son budget restreint comme une perle de mise en scène ; du très beau cinéma ! Le pari était risqué mais Memory Box arrive ainsi, avec son excellente réalisation, à bien faire évoluer parallèlement Maia en mère à Montréal en 2020 et Maia en adolescente à Beyrouth en 1985. Manal Issa interprète Maia dans les années 80 avec beaucoup de talent en donnant vraiment corps à son personnage (vous pouvez retrouver la talentueuse Manal Issa dans l’excellent film Les Nageuses qui raconte l’histoire vraie de deux jeunes sœurs nageuses fuyant la Syrie en 2015) tout comme Rim Turki qui interprète Maia aujourd’hui à Montréal : ce duo d’actrices qui joue la même personne avec 35 ans d’écart est une belle réussite ! La double réalisation conjointe de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige est donc aussi, concomitamment, une belle réussite puisque Memory Box peut s’avérer parfois très féminin et d’autres fois très dur avec un équilibre bien trouvé ; du travail d’artistes ! Ainsi la scène où Maia adolescente perd sa virginité réussit à être explicite lors de la défloration tout en étant sublime de justesse et de sensibilité et de douceur avec, encore une fois, une perception féminine de cette première fois d’une fille absolument envoûtante ; on est vraiment avec Maia à cet instant de passage et, pour être totalement honnête, je crois bien qu’il s’agit d’une des plus belles scènes de l’histoire du cinéma où une fille vierge s’offre avec espérance et amour.

Memory Box - Film - Maia adulte à Montréal
Maia adulte à Montréal avec sa fille Alex et sa mère Téta dans le film Memory Box

Dans l’ensemble, la critique presse a été très favorable à Memory Box dont notamment la critique de Télérama et la critique de Libération. Ici, à la rédaction de Avisrama, notre critique de Memory Box est elle aussi très favorable à ce film unique doté de scènes submergentes même si on regrette un manque de tension dans l’histoire pour cette œuvre qui ressemble peut-être parfois un peu trop à un ancien album de photos retrouvées qui se mettent en mouvement. D’ailleurs, c’est bien le cas puisque le film s’inspire des photos réelles et de l’expérience réelle de la réalisatrice qui n’a peut-être pas trop voulu transformer sa réalité même si son souhait de se distancier de cette réalité était bien là. Quoi qu’il en soit, notre critique ne peut qu’être élogieuse en regard de la fin du film qui est une fabuleuse bouffée d’émotions qui vous toucheront vous aussi sans doute personnellement !

Memory Box - Critique du film - Avis
La critique du film Memory Box est à juste titre très élogieuse pour cette œuvre sensible

AVIS sur le film Memory Box

Sélection officielle au Festival International du Film de Berlin, le film Memory Box est un très beau moment de cinéma car il possède sa propre écriture qui est vraiment unique pour nous raconter cette très particulière adolescence d’une jeune femme à Beyrouth avec des moments incroyablement touchants. Notre avis sur Memory Box est très enthousiaste car ce film nous fait ressentir des émotions avec une justesse poignante et une merveilleuse humanité en filigranes qui ne peuvent que nous impliquer et nous faire vivre ces moments intenses parfois jusqu’aux larmes. Ce mezzé de sentiments doux et amers est une très belle œuvre de partage et d’amour.

Memory Box - Maia adolescente sous les bombardements à Beyrouth
Memory Box montre aussi Maia adolescente sous les bombardements à Beyrouth

NOTES du film Memory Box

9.5Score Expert
Un film touchant à fleur de peau

Memory Box nous invite à partager l'adolescence d'une jeune Libanaise à Beyrouth avec un réalisme troublant qui ressuscite nos propres souvenris

Réalisation
9.5
Scénario
9
Décors
9
Interprétation des rôles
10
Ce qui est bien
  • Manal Issa
  • Quelles émotions !
  • Réalisme parfait
  • Inspiré d'une histoire vraie
Ce qui est moins bien
  • Arc narratif pas assez souligné

ACHETER le DVD du film Memory Box

Memory Box - DVD

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

DOS DE JAQUETTE du DVD Memory Box

Memory Box - DVD - Verso - Dos de la jaquette
Le verso de la jaquette du DVD du film Memory Box

EXTRAIT VIDÉO du film Memory Box

Le DVD du film Memory Box est en français et en arabe sous-titré en français.
Cet extrait vidéo d’une scène de Memory Box est sous-titré en anglais car il est destiné à une présentation internationale du film.

AFFICHE du film Memory Box

Memory Box - Affiche du film
L'affiche de Memory Box trop conceptuelle ne reflète pas assez les enjeux du film

CASTING du film Memory Box

Actrices et Acteurs du film Memory Box

Manal Issa (dans le rôle de Maia adolescente à Beyrouth) ; Rim Turki (dans le rôle de Maia adulte au Canada) ; Paloma Vauthier (dans le rôle de Alex) ; Clémence Sabbagh (dans le rôle de Téta) ; Rabih Mroue (dans le rôle de Raja adulte) ; Hassan Akil (dans le rôle de Raja adolescent) ; Michelle Bado (dans le rôle de Michelle) ; Halim Abiad (dans le rôle de Halim adolescent) ; Patrick Chemali (dans le rôle de Halim adulte) ; Isabelle Zighondi ; Nisrine Abi Samra

Réalisateur du film Memory Box

Joana Hadjithomas ; Khalil Joreige

Scénario du film Memory Box

Joana Hadjithomas ; Khalil Joreige ; Gaëlle Macé

Musique du film Memory Box

Charbel Haber ; Radwan Moumneh ; Sigue Sigue Sputnik ; Kim Wilde ; Blondie ; Visage

Durée du film Memory Box

102 minutes

Année du film Memory Box

Date de sortie du film : 19 janvier 2022

Genre du film Memory Box

Drame ; Film dramatique ; Film historique

Producteurs du film Memory Box

Carole Scotta ; Christian Eid ; Georges Schoucair

Sociétés de production du film Memory Box

Haut et Court ; micro_scope ; Abbout Productions

Pays d'origine du film Memory Box

France ; Canada ; Liban

ÉDITEUR du DVD Memory Box

Le DVD de Memory Box est édité par Blaq Out.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Haut et Court – Abbout Production – micro_scope – Joana Hadjithomas – Khalil Joreige

Memory Box - Avis sur le film
Memory Box est un film riche en vraies émotions qui suscite notre avis le plus enthousiaste

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens