Les Promesses – Film politique réussi avec Isabelle Huppert – Avis Critique

Avis Critique en une note
Plaisir à voir le film 94%

RÉSUMÉ du film Les Promesses

Une mairesse et son directeur de cabinet luttent pour obtenir le financement de l’État afin de rénover une cité délabrée dans leur ville de banlieue parisienne. La mairesse est approchée par le bureau du Premier Ministre pour faire partie de son prochain gouvernement en devenant ministre. La mairesse va-t-elle tenir sa promesse de sauvetage de la cité ? Le Premier Ministre va-t-il tenir sa promesse de nomination ? Ce résumé de Les Promesses est volontairement concis afin de ne pas altérer votre découverte de ce film passionnant désormais disponible en DVD et Blu-ray.

BANDE-ANNONCE du film Les Promesses

Sélection officielle
VENISE
0
MINUTES

CRITIQUE du film Les Promesses

Si vous avez aimé Baron Noir alors Les Promesses est un film qui vous fera revivre ces mêmes émotions de vérité glaciale et ces mêmes sensations d’entrebâiller une porte close pour découvrir ce qui se passe vraiment en politique. Les Promesses est encore plus froid et clinique que Baron Noir car la mairesse et son directeur de cabinet sont impitoyablement victimes du système politique même s’ils essayent de l’influencer avec leurs faibles ressources relationnelles et, surtout, leur pugnacité.

Les Promesses - Critique du film
Le film Les Promesses a suscité une critique presse très positive

Loin d’être une copie de Baron Noir, Les Promesses est un film important car il dénonce une mécanique politique extrêmement violente mais il ne sombre pas dans le populisme d’extrême-droite ou d’extrême-gauche en mettant toutes les femmes politiques et tous les hommes politiques dans le même sac des « tous pourris ». Le film est au contraire très juste, jamais manichéen, en soulignant les arrangements avec la vérité des élus et des responsables politiques mais, surtout, et c’est là le point d’orgue du film, en montrant la formidable détermination de ces responsables politiques pour le bien-être de la population. Vous avez le droit de pleurer en découvrant leur dévouement et leurs sacrifices. Vraiment ! La mairesse n’est pas parfaite dans sa gestion de crise, le directeur de cabinet n’est pas parfait dans son administration, mais ces responsables politiques se révèlent avant tout des êtres humains qui vont savoir prioriser les intérêts de la communauté à leurs propres intérêts : le film Les Promesses fait du bien à voir !

Les Promesses est un vrai thriller politique

Certes le résumé du film n’est pas très accrocheur car on s’attend à un film social désespéré à la Ken Loach et, même si c’est un peu le cas, Les Promesses est avant tout un vrai thriller politique où tout se joue à pas feutrés sans esclandres avec des promesses non tenues et d’autres promesses que l’on force à tenir. En cela, Les Promesses est un film éminemment fin admirablement réalisé par Thomas Kruithof. Le duo principal du film interprété par Isabelle Huppert et Reda Kateb arrive à insuffler une sorte de malaise existentiel qui maintient la spectatrice ou le spectateur dans une tension permanente où tout semble pouvoir basculer à chaque instant : c’est palpable !

Le quotidien le plus abject déversé dans le film Les Promesses

Le réalisateur a d’autant mieux réalisé son film qu’il arrive à nous faire pénétrer dans la cité par son quotidien le plus banal qui est aussi le plus abject, du marchand de sommeil qui utilise une vielle dame en prête-nom pour loger des sans-papiers dans des conditions déplorables à l’administrateur judiciaire qui se sert sur le cadavre de la cité en décomposition pour facturer une ampoule 18 euros ! Mais, et c’est là son tour de force, le réalisateur arrive à nous montrer comment les habitants de la cité continuent de lutter avec une dignité époustouflante contre une situation inextricable qui les broie sans pitié jour après jour.

Les Promesses est aussi le portrait intime d'une mairesse autoritaire

Ajoutons à cette tension sociale la tension intime non-dite entre le personnage de la mairesse et son directeur de cabinet, elle est divorcée et il est célibataire, elle est autoritaire et il lui obéit, alors assistons-nous à une relation amoureuse inavouée et inavouable, ou bien à une relation de dominatrice à soumis évidemment non exprimée mais vécue en filigranes ? Cette tension intime prégnante se manifeste clairement lors de deux moments forts du film Les Promesses ; la mairesse observe son dircab au service de la future mairesse et elle va renier sa promesse peut-être par jalousie ou peut-être par peur de perdre son esclave en costume ; la mairesse invite son dircab à raconter une anecdote lors d’un dîner politique mais il se rebelle faisant vaciller la mairesse peut-être trop persuadée de sa relation inhérente de domination féminine ! En fait, rien n’est exprimé dans le film Les Promesses mais chaque regard, chaque mouvement, chaque parole ou chaque silence, peut être interprété de plusieurs façons grâce à la qualité de jeu d’Isabelle Huppert et de Reda Kateb. Cette ambiguïté permanente s’impose comme une évidence tellement Isabelle Huppert et Reda Kateb semblent s’associer à merveille en mairesse et directeur de cabinet, en amante et amant, en Maîtresse et soumis (il n’y a qu’un “t” de différence entre Mairesse et Maîtresse) !

Critiques élogieuses pour le film Les Promesses

Sélection officielle à la Mostra de Venise, Les Promesses a suscité des critiques très élogieuses de la presse dont la critique de Télérama et la critique du Figaro ainsi que des critiques plus mitigées comme la critique de Libération mais, ici, à la rédaction de Avisrama, notre critique de Les Promesses est particulièrement enthousiaste car ce film sait maintenir une vraie tension de bout en bout en rendant haletantes chaque seconde de ces négociations cruelles entre élus et responsables politiques : on touche du doigt l’inhumanité du système avec un film foncièrement humain !

La mairesse installe un rapport de domination féminine latente avec son assistant dans le film Les Promesses
La mairesse installe un rapport de domination féminine latente avec son assistant dans le film Les Promesses

AVIS sur le film Les Promesses

Aujourd’hui disponible en DVD et Blu-ray, Les Promesses est assurément un film à voir si vous avez aimé la série Baron Noir. Notre avis sur ce film est donc très positif car Les Promesses est une œuvre forte qui réhabilite les femmes et hommes politiques sans les absoudre de tous leurs maux mais en révélant à quel point ils sont capables de totalement s’investir dans leurs combats pour leurs administrés. Bref, ce film fait un bien fou en ces temps où les extrémistes de tous bords crachent sur un système qu’ils s’empressent d’investir à leurs propres profits ! Alors lancez-vous dans le visionnage du film Les Promesses et vous pourrez vous remettre à croire en vos élus car certains font preuve d’une abnégation formidable. Bravo à eux et bravo au réalisateur !

Les Promesses - Avis sur le film
Notre avis sur Les Promesses est très positif car ce film s'avère extrêmement juste

NOTES du film Les Promesses

9.5Score Expert
Un film captivant presque palpable

Les Promesses nous fait basculer de manière aussi clinique que glaciale dans les bureaux des politiciens après que les promesses aient été faites

Réalisation
9.5
Scénario
9
Décors
9
Interprétation des rôles
10
Ce qui est bien
  • Isabelle Huppert
  • Reda Kateb
  • Très réaliste
  • De la vraie politique
Ce qui est moins bien
  • Film fascinant donc trop court
Isabelle Huppert interprète à la perfection le rôle d'une mairesse trompée mais déterminée dans le film Les Promesses
Isabelle Huppert interprète à la perfection le rôle d'une mairesse trompée mais déterminée dans le film Les Promesses

ACHETER le DVD

Les Promesses - DVD

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

ACHETER le Blu-Ray

Les Promesses - Blu-ray

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

AFFICHE du film Les Promesses

Les Promesses - Affiche du film
L'affiche du film Les Promesses reflète la relation ambigüe entre la mairesse et son dircab

CASTING du film Les Promesses

Actrices et Acteurs du film Les Promesses

Isabelle Huppert (dans le rôle de Clémence Collombet, la mairesse) ; Reda Kateb (dans le rôle de Yazid Jabbi, le directeur de cabinet ou dircab) ; Naidra Ayadi (dans le rôle de Naidra) ; Jean-Paul Bordes (dans le rôle de Michel Kupka) ; Soufiane Guerrab (dans le rôle de Esposito) ; Laurent Poitrenaux (dans le rôle de Jérôme Narvaux) ; Hervé Pierre (dans le rôle de Pierre Messac) ; Walid Afkir (dans le rôle de Kamel) ; Anne Loiret (dans le rôle de Catherine Messac)

Réalisateur du film Les Promesses

Thomas Kruithof

Scénario du film Les Promesses

Thomas Kruithof ; Jean-Baptiste Delafon

Musique du film Les Promesses

Grégoire Auger

Durée du film Les Promesses

98 minutes

Année du film Les Promesses

Date de sortie du film : 26 janvier 2022

Genre du film Les Promesses

Film politique ; Drame ; Drame politique ; Film dramatique

Producteurs du film Les Promesses

Thibault Gast ; Matthias Weber

Sociétés de production du film Les Promesses

24 25 Films ; Wild Bunch ; France 2 Cinéma ; Les Films du camélia

Pays d'origine du film Les Promesses

France

ÉDITEUR du Blu-ray et DVD Les Promesses

Le DVD et le Blu-ray du film Les Promesses sont édités par Wild Side Video.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © 24 25 Films – Wild Bunch – France 2 Cinéma – Elle Driver – Jérôme Prébois

Belle allégorie du dircab sous la sujétion omniprésente de la mairesse dans le film Les Promesses
Belle allégorie du dircab sous la sujétion omniprésente de la mairesse dans le film Les Promesses

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens