Overdose – Film excellent d’Olivier Marchal – Critique Avis

Avis Critique en une note
Plaisir à voir le film 97%

RÉSUMÉ du film Overdose

Un go fast chargé de 300 kilos de cocaïne quitte l’Espagne vers la France avec un informateur infiltré dans le convoi. Un incident force le go fast à emprunter les petites routes de campagne en réduisant à néant les plans des policiers français. La femme flic responsable de la traque décide d’attendre le go fast à Carcassonne pour arrêter les trafiquants au moment de la livraison de drogue mais leur capture ne se déroule pas comme prévu ! Notre résumé de Overdose n’ira pas plus loin afin de ne pas gâcher votre immense plaisir lorsque vous verrez ce film policier d’Olivier Marchal en VOD sur Amazon Prime Video.

BANDE-ANNONCE du film Overdose

avec
SOFIA ESSAÏDI
0
MINUTES

CRITIQUE du film Overdose

Critique express : Overdose est un excellent film policer au scénario millimétré et aux scènes d’action fulgurantes en s’affirmant sans conteste comme la meilleure réalisation d’Olivier Marchal ! Quel film, quelle claque, quelle maestria dans la mise en scène et dans le récit, Overdose est un film qui nous prend à la première seconde pour nous lâcher à la dernière seconde avec des gunfights percutants et des enquêtes élaborées (plusieurs enquêtes s’entrecoupent) et des émotions fortes autant charnelles que sentimentales ! On a comparé à juste titre Overdose avec la série Narcos mais je pense qu’il est plus juste de comparer Overdose au film Scarface tant Overdose sait donner une profondeur humaine à son récit même si celle-ci est parfois effroyable.

Overdose est un film avec des trafiquants sans la moindre pitié comme dans Narcos ou Scarface
Overdose est un film avec des trafiquants sans la moindre pitié comme dans Narcos ou Scarface

Olivier Marchal signe un film parfait avec Overdose

La réussite de Overdose tient en premier lieu à son réalisateur Olivier Marchal qui signe un film parfait (oui, parfait, le mot est juste) avec une totale maîtrise de la caméra et une grande lisibilité dans sa progression de l’intrigue : c’est bluffant ! Une autre partie de la réussite de Overdose revient à ses actrices et acteurs jouant à la perfection avec notamment Sofia Essaïdi qui est la révélation du film dans son rôle de la femme flic Sara Bellaïche à la tête de la brigade des stupéfiants de Toulouse : Sofia Essaïdi est tout simplement magnétique ! Alberto Ammann est lui aussi exceptionnel dans son interprétation d’un trafiquant très élégant et très intelligent mais d’une cruauté sans limite ! Sofia Essaïdi et Alberto Ammann donnent une vraie consistance au film : une âme ! J’ai aussi été fasciné par Naïma Rodric dans son rôle d’amante sulfureuse du trafiquant interprété par Alberto Ammann car Naïma Rodric joue avec une justesse froide fabuleuse. Catherine Allégret (oui, Catherine Allégret) est excellente, Kool Shen (oui, Kool Shen) et Philippe Corti (oui, Philippe Corti) et Zoé Marchal (la fille d’Olivier Marchal) se fondent à merveille dans leurs rôles ! La troublante Kenza Fortas (également parfaite dans le film BAC Nord de Cédric Jimenez) et Assaâd Bouab et Simon Abkarian donnent le meilleur d’eux-mêmes !

Sofia Essaïdi délivre une justesse magnétique dans le film Overdose
Sofia Essaïdi délivre une justesse magnétique dans le film Overdose

Le film Overdose est kiffant

Le film Overdose est kiffant car son scénario, adapté du livre Mortels Trafics de Pierre Pouchairet, sait partir en vrille là où on ne l’attend pas alors on est vraiment captivé par le film car on sait qu’on ne doit pas en perdre une seule seconde tellement c’est bien ! Chaque petit geste peut avoir des conséquences en chaîne : une trafiquante qui renifle une ligne de coke, une prisonnière qui pisse devant un flic, un bus scolaire qui se gare… Les gunfights sont aussi millimétrés que le scénario avec une efficience des images qui nous coupe le souffle ! Les scènes charnelles sont brèves mais fortes telles que ces deux jeunes femmes nues qui attendent dans une voiture un délinquant à sa sortie de prison ou, plus perturbant, cet accouplement bestial entre un trafiquant et son amante après un assassinat comme si éros et thanatos se rejoignaient enfin ! De manière plus inattendue, et là encore c’est une réussite, la romance entre un officier de police et la femme flic interprétée par Sofia Essaïdi s’avère particulièrement touchante car on sent un vrai désir amoureux qui s’extirpe comme par miracle d’évènements les plus atroces.

Alberto Ammann incarne un trafiquant aussi séduisant qu'impitoyable dans le film Overdose
Alberto Ammann incarne un trafiquant aussi séduisant qu'impitoyable dans le film Overdose

Une critique très enthousiaste pour le film Overdose

Indéniablement, Overdose est un grand moment de cinéma car il est rare de pouvoir admirer un film aussi bien construit tout en restant très accessible. Overdose n’est pas un film d’auteur, Overdose n’est pas un film de genre, Overdose est tout simplement un très bon film qui plaira de fait à tous les publics (majeurs de préférence car certaines scènes sont très dures). Notre critique de Overdose est franchement enthousiaste car Olivier Marchal nous offre un film policier français dans toute sa splendeur et toute sa richesse : un vrai bon film qu’on a plaisir à regarder du début à la fin !

Critique enthousiaste du film Overdose avec Naïma Rodric
Notre critique du film Overdose est enthousiaste grâce notamment à Naïma Rodric qui interprète sans tabous son rôle d'amante sulfureuse

AVIS sur le film Overdose

Sans temps morts, avec une mise en scène qui sait être impactante quand il le faut et lente quand il le faut aussi, avec un scénario en béton armé, avec des actrices et acteurs qui réussissent à nous fasciner, Overdose est incontestablement une excellente surprise cinématographique signée Olivier Marchal et offerte par Amazon Prime Video ! Notre avis sur Overdose est totalement positif car cela fait longtemps qu’un film policier français ne nous a pas donné autant de satisfaction en le regardant ou, plutôt, en le dégustant car l’action pure sait laisser la place à d’autres scènes toutes aussi fortes mais sur d’autres registres dans la meilleure tradition du cinéma policier français ! Bon, je tiens quand même à vous prévenir car il y a un petit soucis avec Overdose : on ne peut pas manger en même temps qu’on regarde le film tellement chaque seconde à l’écran est captivante !

Notre avis sur le film Overdose est totalement positif car il nous offre un grand moment de cinéma aussi percutant qu'intelligent
Notre avis sur le film Overdose est totalement positif car il nous offre un grand moment de cinéma aussi percutant qu'intelligent

NOTES du film Overdose

9.5Score Expert
Un film policier français parfait

Overdose est un film policier français parfait riche en scènes d'actions percutantes mais aussi en enquêtes complexes et en sentiments indicibles

Réalisation
10
Scénario
9
Suspens
9
Interprétation des rôles
9.5
Ce qui est bien
  • Sofia Essaïdi
  • Gunfights très réussis
  • Rebondissements inattendus
  • Tension permanente
Ce qui est moins bien
  • La fin triste pour la femme flic

VOIR GRATUITEMENT le film Overdose

Vous pouvez regarder gratuitement le film Overdose en cliquant sur la bannière ci-dessous grâce à un essai gratuit de 30 jours offert par Amazon Prime Video.

Vous accéderez à la page Amazon Prime Video en cliquant sur la bannière ci-dessus pour commencer immédiatement votre essai gratuit de 30 jours qui comporte le visionnage gratuit du film Overdose et de milliers d’autres films. Si la page Amazon Prime Video s’affiche en anglais alors cliquez en haut à droite sur le petit globe et les lettres EN pour choisir la langue française dans le menu. Cliquez ensuite tout simplement sur le bouton situé en milieu de page “Commencez votre essai gratuit de 30 jours”.

AFFICHE du film Overdose

Overdose - Affiche du film de Olivier Marchal
L'affiche de Overdose reflète bien la tension du film de Olivier Marchal

CASTING du film Overdose

Actrices et Acteurs du film Overdose

Sofia Essaïdi (dans le rôle de Sara Bellaïche) ; Alberto Ammann (dans le rôle de Eduardo Garcia) ; Assaâd Bouab (dans le rôle de Richard Cross) ; Simon Abkarian (dans le rôle de Daniel Prat) ; Nassim Lyes (dans le rôle de Saïd Masriche) ; Nicolas Cazalé (dans le rôle de Reynal) ; Kool Shen (dans le rôle de Bob Fontana) ; Zoé Marchal (dans le rôle de Lucie Di Marco) ; Moussa Mansaly (dans le rôle de Franck Darcheville) ; Kenza Fortas (dans le rôle de Leïla Hamoudni) ; Francis Renaud (dans le rôle de Willy De Berg) ; Philippe Corticchiato (dans le rôle de Nino Brachanti) ; Adel Fellous (dans le rôle de Hossam) ; Naïma Rodric (dans le rôle de Vanessa Sanchez) ; Olivier Barthélémy (dans le rôle de Viking) ; Catherine Allégret (dans le rôle de Juliette Dazin) ; Nicolas Maretheu (dans le rôle de Lemas Abramczik) ; Nicolas Gerout (dans le rôle de Chris Rehlinger)

Réalisateur du film Overdose

Olivier Marchal

Scénario du film Overdose

Olivier Marchal ; Christophe Gavat ; Pierre Pouchairet

Musique du film Overdose

Erwann Kermorvant ; Axel Bauer

Durée du film Overdose

120 minutes

Année du film Overdose

Date de sortie du film : 4 novembre 2022

Genre du film Overdose

Film policier ; Thriller ; Film d’action

Productrice du film Overdose

Sidonie Dumas

Société de production du film Overdose

Gaumont

Pays d'origine du film Overdose

France

Zoé Marchal est excellente en femme flic déterminée dans le film Overdose
Zoé Marchal est excellente en femme flic déterminée dans le film Overdose

PRODUCTEUR du film Overdose

Le film Overdose est produit par Amazon Prime Video.

Vous pouvez regarder gratuitement le film Overdose en cliquant sur la bannière ci-dessous grâce à un essai gratuit de 30 jours offert par Amazon Prime Video.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Sergio Martínez / Amazon Prime Video

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens