Cuphead volume 2 – BD – Avis et critique de la bande dessinée

Avis Critique en une note
Plaisir à lire la BD 87%

RÉSUMÉ de la BD Cuphead volume 2

La BD Cuphead volume 2 continue de reprendre les personnages du jeu vidéo Cuphead pour les mettre en scène dans une bande dessinée à l’esprit cartoon inspiré des années 30. L’album comporte des petites histoires de 1 à 6 pages environ qui n’ont pas de rapport direct avec les actions du jeu vidéo mais qui font vivre des aventures humoristiques au désormais célèbre homme avec une tête en forme de tasse à chocolat chaud. Le volume 2 des aventures de Cuphead est encore plus délirant que le volume 1 en s’orientant davantage vers un public adulte. Notre résumé de Cuphead volume 2 est volontairement concis afin de ne pas vous gâcher la découverte de cette BD hallucinée et hallucinante !

VIDÉO de la BD Cuphead volume 2

Personnages du
JEU VIDÉO
0
PAGES

CRITIQUE de la BD Cuphead volume 2

À qui s’adresse la bande dessinée Cuphead ? Soyons clair, les dessins et les histoires comportent une certaine violence et une certaine sexualisation (même si elle est à double sens) qui orientent la lecture de la BD Cuphead volume 2 vers un public adulte et adolescent. La patte graphique des dessins de Shawn Dickinson rappelle avec succès les dessins animés de l’entre-deux guerres mais, même si le personnage à tête de tasse évoque évidemment Mickey dans son premier dessin animé Steamboat Willie (là où il siffle en conduisant un bateau à vapeur), le scénario totalement désaxé de Zack Keller pour ce volume 2 destine définitivement la bande dessinée Cuphead à un lectorat averti : la Baronne Von Berlingot qui tire avec un fusil de chasse sur les gentils personnages n’est assurément pas une image destinée aux enfants ! Certes, quelques planches de cet album de BD Cuphead peuvent convenir aux enfants mais elles sont l’exception car, à mon avis, il y a souvent des cases qui risquent de faire peur à un jeune lectorat !

Cuphead volume 2 - BD - Personnage avec une tête en forme de tasse de chocolat chaud
Le personnage avec une tête en forme de tasse de chocolat est le héros de la BD Cuphead

Si vous êtes un adulte alors, par contre, le volume 2 de la BD Cuphead risque de vous enchanter car cette bande dessinée est désormais totalement disjonctée : les personnages et leurs aventures n’ont plus de limites à la manière d’un récit sous influence de plantes hallucinogènes ! Les scénarios de chaque histoire ne sont plus que des prétextes à des cases surréalistes enchanteresses pour les uns et peut-être surprenantes pour les autres en s’éloignant définitivement du jeu vidéo d’origine qui respectait encore un certain formalisme. Le second degré de lecture devient alors aussi fabuleux que stupéfiant : la sirène se révèle sous son vrai jour de dominatrice (lifestyle dominatrix) en ordonnant des « corvées » aux personnages subjugués qui sont prêt à faire « tout ce que vous voulez » en lui obéissant servilement « à vos ordres » tandis qu’elle mène « la belle vie » en se reposant pendant que ses esclaves ménagers travaillent pour elle !

Cuphead volume 2 - BD - Critique
Cuphead volume 2 est une BD si disjonctée que sa critique en devient subjective

Dans ce changement de registre vers le public adulte, on notera aussi la présence marquée d’une Cupheadette en minijupe alter ego féminine du personnage de Cuphead et, surtout, beaucoup d’images effrayantes inspirées par les attractions destinées à faire peur dans les fêtes foraines des années 30 ! La couverture cartonnée rigide horrifique de ce volume 2 de Cuphead est d’ailleurs à l’image de cette orientation adulte désormais assumée. Est-ce un bien ou un mal ? Notre critique sur ce point ne peut qu’être subjective mais la voilà : nous avions été charmés par certaines petites BD de Cuphead volume 1 qui convenaient également aux enfants et nous regrettons de ne pas retrouver cette même atmosphère un peu naïve dans le volume 2 mais, parallèlement, le volume 2 de Cuphead est un bel exercice de style pour adultes à la manière du dessin animé génial Flipper City de Ralph Bakshi ou encore de son autre dessin animé culte Coonskin (adoré par Quentin Tarantino). Bref, il nous est impossible d’être affirmatif dans notre critique puisque chacune et chacun d’entre vous aura certainement sa propre perception de la BD Cuphead volume 2 en l’adorant ou peut-être en regrettant le ton plus facile d’accès du volume 1 : à vous de juger ! Pour information, mon fils adolescent a adoré Cuphead volume 2 mais cela ne reste qu’un avis indicatif.

Cuphead volume 2 - BD pour public adulte
La BD Cuphead volume 2 est à l'évidence destinée à un public adulte ou adolescent

AVIS sur la BD Cuphead volume 2

Assurément, Cuphead volume 2 est une bande dessinée totalement hors de contrôle qui peut être aussi fascinante que perturbante ! Notre avis sur Cuphead volume 2 est donc ainsi nuancé car nous recommandons la BD Cuphead volume 2 si vous avez adoré les graphismes et la facette déjantée du jeu vidéo mais cette bande dessinée risque de décevoir les lectrices et lecteurs à la recherche d’histoires bien construites avec un scénario posé car l’album se situe conceptuellement à l’exact opposé d’une BD classique. Je vous invite à regarder notre vidéo et les dessins reproduits pour vous faire votre propre idée avant, éventuellement, d’acheter la BD Cuphead volume 2 car l’adhésion à ce style de bande dessinée est vraiment une affaire de goût personnel.

Cuphead volume 2 - BD - Avis
Notre avis sur la BD Cuphead volume 2 est positif mais assorti de réserves
8.5Score Expert
BD disjonctée au concept génial

Le volume 2 de la BD Cuphead est désormais totalement hors limites mais on reste toujours touché par son style de dessin animé des années 30

Dessin
9.5
Scénario
8
Concept
9.5
Humour
7
Ce qui est bien
  • Le style cartoon
  • Très belles couleurs
  • Personnages sympa
  • Sirène dominatrice
Ce qui est moins bien
  • Certaines cases violentes

ACHETER la BD

Cuphead volume 2 - BD

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

PAGES de la BD Cuphead volume 2

Cuphead volume 2 - Pages extraites de la bande dessinée
Pages extraites de la BD Cuphead volume 2

ÉDITEUR de la BD Cuphead volume 2

La bande dessinée Cuphead volume 2 est éditée par les Éditions Pix’n Love.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Bande dessinée © Studio MDHR Corp.

Cuphead volume 2 - Édition française - Couverture cartonnée rigide
Cette édition française de la BD Cuphead volume 2 bénéficie d'une couverture rigide

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens