Cuphead volume 1 – BD – Avis et Critique de la bande dessinée
INFORMATION sur la BD Cuphead
Note préliminaire : Cuphead est une bande dessinée très sympathique qui existe en version originale américaine et en version française. Pour mon fils adolescent collégien, j’ai décidé d’acheter l’édition américaine de la BD afin de lui permettre d’améliorer son anglais. Vous trouverez donc ici dans cette chronique des extraits de la BD dans sa version originale américaine afin que vous puissiez constater par vous-même qu’elle est très abordable pour un lecteur français. Bien évidemment, vous pouvez aussi acquérir cette bande dessinée en version française. Vous trouverez donc en bas de cette chronique un lien pour acheter l’édition française et un autre lien pour acheter l’édition américaine. À vous de faire votre choix en fonction du prix et de vos intérêts personnels !
VIDÉO de la BD Cuphead
ANNÉES 30
CRITIQUE de la BD Cuphead
Dans votre vie normale de tous les jours, vous avez sans doute remarqué que le public adolescent de votre maison (vos enfants donc) passait un temps infini devant un jeu vidéo nommé Cuphead réalisé dans l’esprit des années 30 ! Et puis, tôt ou tard, vous avez jeté un œil à l’écran de votre télévision (oui, c’est bien votre télé même si elle est squattée par vos enfants) et vous avez constaté que Cuphead est un jeu vidéo très bien fait avec un esthétisme rétro fabuleux ! J’ouvre ici une parenthèse car Cuphead est un jeu vidéo qui fonctionne aussi bien pour les ados que pour les adultes couverts de tatouages et de piercings gothiques et fétichistes et rockabillies qui se retrouvent dans cet univers vintage.
RÉSUMÉ de la BD Cuphead
Eh bien, il fallait sans doute s’y attendre mais je ne m’y attendais pas, Cuphead existe maintenant en bande dessinée ! Et cette BD est vraiment très bonne, elle respecte l’esprit années 30 du jeu vidéo en ayant l’intelligence de s’adresser autant aux ados (vos enfants, donc) qu’aux adultes emo et d’autres tribus (vous, donc). Les thèmes des histoires respectent bien évidemment l’esprit années 30 avec des lieux d’époque tels qu’une fête foraine, un casino, un cinéma, etc. C’est franchement bien fait, c’est très sympa à lire, les dessins sont superbes et les histoires courtes (2 à 6 pages) sont simples mais fun (marrantes, en français). Bref, ça se lit facilement quand on a envie de se vider la tête.
CHRONIQUE de la BD Cuphead
Je le rappelle, Cuphead est une BD américaine qui a aussi été éditée en France (il existe donc une édition française en français, lisez à ce sujet ma note préliminaire au début de cet article) mais j’ai choisi d’acheter la BD originale en anglais pour aider mon fils à apprendre l’anglais. Rassurez-vous, c’est tout à fait jouable en traduisant les quelques mots de vocabulaire spécifique avec un smartphone car il y a finalement peu de textes dans les bulles. Résultat : voilà un cadeau vraiment utile qui fait plaisir ! En plus, pour ma part, je trouve que lire les textes en anglais donne encore plus de saveur vintage et d’authenticité à Cuphead. Cerise sur le gâteau, ce volume 1 de Cuphead bénéficie pour son édition américaine d’une belle impression en couleurs sur papier glacé avec une couverture souple et un dos carré : c’est une belle petite BD qui tient bien en main et qu’on a plaisir à lire !
AVIS sur la BD Cuphead
Bref, Cuphead en bande dessinée ne déçoit pas ! On retrouve bien l’esprit du jeu vidéo dans chaque case de la bande dessinée et dans les attitudes des personnages (le héros, je le rappelle, est une tasse de chocolat chaud sur pattes !). Cette BD convient aussi bien aux ados qu’aux adultes, elle est très sympa à lire et elle fonctionne bien (j’ai rigolé plusieurs fois) et je ne peux que vous la recommander si vous aimez jouer au jeu vidéo Cuphead. Une excellente surprise !
Cuphead est une délicieuse BD abordable par tous les publics car il n'est pas nécessaire de connaître le jeu vidéo pour l'apprécier
- Unique
- Pour enfant et adulte
- Certaines cases géniales
- Respect du jeu vidéo
- Histoires fun mais sans plus
ACHETER la BD en français
Cuphead - Édition française
ACHETER la BD en anglais
Cuphead - Édition américaine
PAGES de la BD Cuphead
ÉDITEURS de la BD Cuphead
L’édition française de la BD Cuphead est publiée par Pix’n Love.
L’édition américaine de la BD Cuphead est publiée par Dark Horse Books.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️