No Zombies tome 1 – BD – Avis Critique

Avis Critique en une note
Mesure du plaisir à lire la BD 92%

CRITIQUE de la BD No Zombies tome 1

Nouvelle variante sur le thème des zombies, la série de BD No Zombies (4 tomes sont prévus) se distingue par son humanité là où beaucoup d’autres bandes dessinées et films se focalisent uniquement vers l’horreur et l’action. En effet, le tome 1 de No Zombies instaure comme axiome fondateur l’existence d’un vaccin qui permet de ramener un zombie vers son état antécédent d’être humain. De cet axiome vaccinal, les quêtes touchantes des survivants vont évidemment se diriger vers une épouse, un père ou encore un frère pour essayer de leur redonner une vie normale. De cet axiome vaccinal encore, les survivants les plus intelligents ne vont plus essayer de tuer des zombies mais au contraire de les épargner pour les sauver !

VIDÉO de la BD No Zombies tome 1

ils utilisent un
VACCIN
0
PAGES

ÉLOGE de la BD No Zombies tome 1

C’est cette humanité prégnante qui est d’ailleurs touchante (émouvante ?) dans No Zombies tome 1, on reste plusieurs fois étreint par l’émotion devant certaines cases ; c’est vraiment très bien fait. Les auteurs de No Zombies ont mis en place un beau jeu de couleur entre l’action présente et les souvenirs des protagonistes avant l’infection par les zombies qui permet de clairement identifier les 2 temporalités : c’est cette double temporalité qui souligne admirablement la force des liens entre un mari et son épouse, entre un père et son fils, ou encore entre deux frères.

No Zombies tome 1 - BD - Avis
Les survivants capturent des zombies pour leur injecter le vaccin

RÉSUMÉ de la BD No Zombies tome 1

Ainsi, dans ce futur proche, dans notre monde désormais quasiment entièrement peuplé de zombies, quelques survivants se déplacent entre des zones sécurisées où se retranchent d’autres survivants pour leur apprendre à produire et à utiliser le vaccin qui permet de soigner les zombies. Ces survivants nomades qui ont conservé leur humanité doivent lutter sur leur parcours contre les zombies mais aussi, hélas, contre d’autres survivants égoïstes ou conquérants. La BD fonctionne bien car, ainsi, elle n’est pas manichéenne dans son approche des survivants en reflétant tous les travers des hommes qui malheureusement se perpétuent (et s’accentuent) lors de crises existentielles majeures.

No Zombies - BD - Critique
Ce zombie attaché pour recevoir le vaccin est le père du jeune homme

ANALYSE de la BD No Zombies tome 1

Venons-en au vaccin ! Cette idée de vaccin est excellente et tout à fait plausible mais son développement n’est peut-être pas optimum car les zombies ne meurent pas naturellement en l’absence d’injection de ce vaccin. En effet, si on considère que le fait d’être un zombie est une maladie du sang et que le zombie a besoin de sang pour survivre et que, enfin, un vaccin (ou plus justement un traitement) peut remédier à cette maladie du sang alors on est dans le schéma connu (et horrible) d’une leucémie ; la leucémie ayant par ailleurs un développement exponentiel des cellules néfastes ce qui correspond bien à la vitesse d’infection ultra-rapide des zombies ! Mais, en l’absence de traitement, l’aboutissement d’une leucémie est fatal puisqu’il s’agit hélas de la mort : la vraie ! Et c’est là où la bande dessinée No Zombie me perturbe car les survivants ont tout le temps pour retrouver les zombies qui ne meurent pas comme dans le schéma classique d’une leucémie et, donc, par cette absence d’issue létale, la BD perd tout d’abord en réalisme hématologique et l’histoire rate l’occasion de créer une lutte contre le temps pour retrouver les survivants !

No Zombies - Bande dessinée - Avis
Le mari qui a été mordu par un zombie demande à sa femme de l'abandonner

CHRONIQUE de la BD No Zombies tome 1

Bon, c’est peut-être moi qui vous ait perdu sur ce coup là mais cette précision s’imposait. Abordons maintenant la création de la bande dessinée No Zombie tome 1 intitulé Le livre de Joseph ! L’histoire est bien construite pour nous faire découvrir un possible futur avec des camps retranchés de survivants et, pour les plus chanceux, une ville protégée des zombies par un mur d’enceinte qui sont, évidemment, assiégés par les zombies. La bande dessinée pose un bon équilibre entre l’action et la réflexion en réussissant à installer plusieurs moments de suspens. La mise en page (le storyboard) très cinématographique donne une vraie dynamique à No Zombies. J’apprécie aussi beaucoup le choix des couleurs qui est toujours très juste et qui, je l’ai déjà écrit, offre une compréhension aisée des flashbacks qui sont autant de souvenirs des principaux protagonistes. Les dessins réalistes nous emmènent aisément dans cet univers dévasté où règnent les zombies bien que le style graphique très classique ne soit sans doute pas encore assez affirmé. Le scénario très compréhensible et très humain permet à la BD de s’adresser à un public large dont des adolescents mais j’ai trouvé que parfois les relations entre les personnages étaient davantage orientés vers justement ce public adolescent au détriment d’un public adulte. Bon, ceci écrit, ne vous inquiétez pas, même si No Zombies est une BD peut-être plutôt destinée aux ados, je vous confirme qu’elle a vraiment des très belles facettes qui plairont aux adultes. Par contre, un petit avertissement est nécessaire car la bande dessinée No Zombies reste tout de même une BD de zombies très sanglante qui ne conviendra pas à toutes les sensibilités. Donc, pour être limpide, cette BD sera sans doute trop explicite graphiquement pour certains ados ainsi un regard parental s’avère souhaitable avant l’achat de la bande dessinée.

No Zombies Bande dessinée Critique
L'épouse va attacher son mari au radiateur avant de partir

AVIS sur la BD No Zombies tome 1

En conclusion, No Zombies est une bonne surprise qui renouvelle le genre dédié aux zombies avec une humanité palpable qui fait plaisir. La BD se lit facilement et on se laisse prendre à devoir tourner la page suivante (bien qu’on s’était fixé comme limite de lecture la page précédente) pour savoir ce qu’il va se passer ! Olivier Peru au scénario, Benoît Dellac au storyboard, Evgeniy Bornyakov au dessin et Simon Champelovier aux couleurs ont donc réussi leur pari de nous embarquer avec eux dans cette fascinante aventure humaine ! On peut donc féliciter les auteurs qui construisent une jolie saga autour de ces survivants qui se battent non pas uniquement pour leur propre survie mais bien pour la survie des autres ! Beau message ! Bonne BD !

No Zombies - BD - Bande dessinée - Avis
La femme fuit en essayant d'échapper à son mari zombie
9Score Expert
Très bonne BD de zombies

Cette bande dessinée délaisse l'élimination systématique des zombies pour un récit plus fin qui révèle une belle humanité

Scénario
9
Dessins
8.5
Couleurs
10
Mise en page
9.5
Ce qui est bien
  • Souvent touchant
  • Non manichéen
  • Récit prenant
  • La ville fortifiée
Ce qui est moins bien
  • Parfois trop orienté ado
  • Très sanglant

ACHETER la BD

No Zombies tome 1

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

BANDE ANNONCE de la BD No Zombies tome 1

EXTRAITS de la BD No Zombies tome 1

ÉDITEUR de la BD No Zombies tome 1

La bande dessinée est éditée par les Éditions Soleil.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.

No Zombies - BD - Bande dessinée - Critique

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens