Far Cry – Les larmes d’Esperanza – BD – Roman graphique – Critique Avis
CRITIQUE de la BD Far Cry Les larmes d'Esperanza
Le jeu vidéo Far Cry 6 a été une excellente surprise qui a enchanté des nombreux joueurs (des millions de joueurs ?) par son histoire, son gameplay (jouabilité) et sa réalisation parfaite. C’est bien simple, sur Xbox Series X ce jeu est une tuerie (dans les 2 sens du terme) qui se hisse au niveau du cultissime (et enfin désormais reconnu) Cyberpunk 2077. Bref, concevoir une bande dessinée héritée de l’univers du jeu vidéo Far Cry 6 s’annonçait comme un véritable défi car il était impossible de décevoir les hordes de gamers aux yeux rectangulaires en forme de moniteur 4K incurvé ! Je ne vais pas faire durer plus longtemps le suspens ; la bande dessinée Far Cry – Les larmes d’Esperanza est une véritable réussite qui surpasse les attentes (les miennes, en tous cas) !
VIDÉO de la BD Far Cry Les larmes d'Esperanza
ANALYSE de la BD Far Cry Les larmes d'Esperanza
Yes, effectivement, Far Cry – Les larmes d’Esperanza est une BD vraiment exceptionnelle, et cela pour plusieurs raisons. La définition du personnage principal, Juan Cortez, est particulièrement fascinante car ce mercenaire ne semble pas faire la différence entre le bien et le mal (en fait, si, il fait quand même la distinction) en se vendant au plus offrant de conflit tropical en conflit exotique tout en assumant parfaitement son addiction pour l’alcool et les médicaments ! Pour moi, Juan Cortez a l’étoffe d’un grand héros de BD tel que Corto Maltese ! Une autre raison de la force de Far Cry – Les larmes d’Esperanza tient dans la compacité de ses ellipses car, bien souvent, une seule case arrive à résumer 5 pages de roman : c’est bluffant ! Le contexte de Far Cry – Les larmes d’Esperanza participe aussi à la réussite de l’album car les auteurs arrivent parfaitement à dresser le portrait d’une dictature de son arrivée à son maintien au pouvoir ainsi cette BD est vraiment enrichissante pour un.e adolescent.e en construction de savoir ! L’histoire de Far Cry – Les larmes d’Esperanza est ramassée, rythmée, concise, directe, prenante, on la commence sans pouvoir s’arrêter ! Les dessins et les couleurs plongent immédiatement le lecteur dans l’atmosphère moite et étouffante d’un pays d’Amérique centrale en participant à son immersion au cœur de cette sombre dictature militaire. J’adore particulièrement les cadrages des cases de la BD qui font souvent penser aux meilleurs films d’espionnage en cinémascope : quel talent !
RÉSUMÉ de la BD Far Cry Les larmes d'Esperanza
Mais, au fait, quelle est la filiation entre cette BD et le jeu vidéo Far Cry 6 ? La bande dessinée Far Cry – Les larmes d’Esperanza s’inscrit comme une préquelle à l’action du jeu vidéo ; la BD décrit des évènements qui se sont déroulés avant ceux auxquels le joueur participe dans le jeu vidéo Far Cry 6. Le recours à une préquelle présente un gros avantage car, ainsi, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir joué au jeu vidéo Far Cry 6 pour savourer la bande dessinée Far Cry – Les larmes d’Esperanza. Vous pouvez donc suivre les aventures du mercenaire Juan Cortez qui se fait rémunérer par des révolutionnaires du Santa Costa (petit pays d’Amérique Centrale comme son nom typique le laisse supposer) pour abattre le dictateur local. Juan Cortez est accompagné par une jeune et jolie guerillera nommée Esperanza afin de renverser le pouvoir en place. Rassurez-vous, l’histoire sera loin d’être linéaire car, comme dans tout récit d’espionnage qui se respecte, les mensonges et les trahisons abondent ! Juan Cortez qui est lui-même un personnage non linéaire contribue au déroulé captivant de l’histoire : le scénario est quasi parfait !
CHRONIQUE de la BD Far Cry Les larmes d'Esperanza
Aïe, j’ai utilisé le mot quasi-parfait au lieu de parfait, cela signifie donc que tout n’est pas parfait car l’influence du jeu vidéo sur la BD va un petit peu mettre à mal son super scénario qui est pourtant admirablement ciselé. Ainsi, dans le jeu vidéo Far Cry 6, il existe une arme alambiquée (mais très efficace donc appréciée par les joueurs) nommée Supremo que les auteurs ont voulu utiliser dans la BD et cette arme arrive comme un pavé dans la mare en abîmant le beau réalisme du récit (4 pages sont concernées par cette errance scénaristique). De la même manière, les 3 premières pages de la BD s’inspirent aussi d’une caractéristique de Juan Cortez dans le jeu vidéo Far Cry 6 et ce sont peut-être les 3 moins bonnes pages de la BD, hélas, puisque Juan Cortez n’a surtout pas besoin de cette caractéristique artificielle héritée du jeu vidéo pour être un personnage passionnant dans la bande dessinée. Comme nous sommes dans les griefs, je regrette aussi la proximité morphologique entre le leader des guérilleros et l’agent de la CIA car ce n’est pas toujours facile de les identifier. Une dernière plainte ? Allez, je me lâche ! Le personnage d’Esperanza est superbe dans sa définition avec sa naïveté de guerillera débutante et sa beauté de jeune femme mais pourquoi, oui pourquoi, il ne se passe rien entre Esperanza et Juan Cortez ? C’est trop dommage ! D’autant plus que Juan Cortez faisait des avances a une autre personnage féminine très intéressante : la fille de l’ancien dirigeant assassiné qui souhaite elle aussi accéder au pouvoir ! Là, oui là, avec Juan Cortez tiraillé entre ces deux héroïnes très bien définies, il y avait de la matière pour faire frémir les lectrices et les lecteurs !
AVIS sur la BD Far Cry Les larmes d'Esperanza
Bon, ne tenez pas compte de ces petites critiques (j’avais besoin que ça sorte ; qui aime bien châtie bien) car Far Cry – Les larmes d’Esperanza est une bande dessinée vraiment très réussie qui se lit d’une traite et qu’on peut même relire dans la foulée pour encore mieux apprécier les subtilités du scénario. Pour moi, Far Cry – Les larmes d’Esperanza est destiné à un public adolescent et adulte avec, encore une fois, la grande vertu éducative de mettre en images l’état sécuritaire violent et abusif d’une dictature. Far Cry – Les larmes d’Esperanza offre un vrai plaisir de lecture avec ses superbes illustrations très cinématographiques, ses belles harmonies de couleur et son scénario consistant dans un album très grand format de 32 cm par 24 cm. En bonus, à la fin de ce roman graphique (car Far Cry – Les larmes d’Esperanza est un vrai roman graphique de qualité), vous pourrez admirer un très intéressant Cahier graphique et recherches qui vous fait découvrir, entre autres, les multiples apparences envisagées pour Esperanza et des essais de planches de la bande dessinée. Un grand bravo aux auteurs Salaheddine Basti, Afif Khaled et Mathieu Mariolle pour cette excellente BD qui s’étire sur 80 pages bien trop courtes car trop bien structurées : quel délice pour nos yeux ! Franchement, la richesse potentielle du personnage de Juan Cortez augure de prochaines aventures fascinantes si, malgré leur annonce d’un one-shot (épisode unique), les auteurs et l’éditeur décident de poursuivre la série Far Cry en bande dessinée. Pour l’heure, je ne peux que vous conseiller cette excellente bande dessinée d’espionnage et de géopolitique qui réalise (presque) un sans-faute pour vous offrir un vrai bonheur de lecture palpitante !
Far Cry - Les larmes d'Esperanza est une prouesse artistique qui donne une nouvelle ampleur au jeu vidéo en pouvant aussi se lire indépendamment
- Le personnage de Juan Cortez
- Superbes cadrages des cases
- BD réaliste éducative
- Ellipses splendides
- L'utilisation du Supremo
- Les 3 premières planches
ACHETER la BD
Far Cry - Les larmes d'Esperanza
EXTRAITS de la BD Far Cry Les larmes d'Esperanza
Éditeur de Far Cry Les larmes d'Esperanza
La bande dessinée est éditée par les Éditions Glénat.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️