Devotion | Film de guerre d’après une histoire vraie
RÉSUMÉ du film Devotion
L’histoire vraie de l’Escadron 32 et du premier pilote afro-américain de la Marine des USA lors de missions extrêmes durant la Guerre de Corée. Le pilote Jesse L. Brown et son ami le pilote Tom Hudner à bord de leurs Corsair enchainent notamment des attaques sur des batteries de DCA avec des destructions de ponts et un combat aérien contre un Mig puis un appui des troupes au sol jusqu’à ce qu’un drame se produise ! Notre résumé de Devotion de J. D. Dillard avec Glen Powell et Jonathan Majors s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspense lorsque vous découvrirez ce film sur Prime Video.
BANDE-ANNONCE du film Devotion
TORONTO
AVIS sur le film Devotion
Indéniablement, Devotion est un bon film de guerre qui remplit parfaitement son cahier des charges avec des excellents combats et du patriotisme et une histoire vraie réellement touchante ! Notre avis sur Devotion est positif puisque ce film permet de découvrir ou redécouvrir la Guerre de Corée ainsi que le parcours difficile du premier pilote afro-américain de la Marine pour obtenir la reconnaissance des autres soldats. La réalisation très professionnelle de J. D. Dillard associée à un budget très conséquent et à un bon scénario inspiré d’une histoire vraie permet au film de maintenir sans difficulté son intérêt durant 2h19 car Devotion est un film de guerre réussi !
CRITIQUE du film Devotion
En l’assumant totalement, Devotion s’affirme comme un vrai film patriotique qui a d’ailleurs été salué par la très conservatrice chaine de télévision Fox TV comme « Un des meilleurs films de l’année » ! Le film Devotion conjugue habilement son patriotisme avec la mise en lumière du premier pilote afro-américain de la Marine des USA et de ce qu’il a enduré durant sa formation puis ensuite en mission. L’histoire très humaine du pilote Jesse Brown fait ainsi partie des missions d’attaque de l’Escadron 32 en Corée du Nord et réciproquement, les deux facettes du récit étant indissociables : vous pourrez d’ailleurs voir des vraies photos de Jesse Brown à la fin du film. Le réalisateur J. D. Dillard est assez malin pour dévoiler par petites touches et avec une vraie justesse la ségrégation raciale systémique dont était victime Jesse Brown. Simultanément, l’amitié sincère entre Jesse Brown et le Lieutenant Tom Hudner qui est un pilote blanc redonne vraiment confiance en l’humanité car Devotion est un film adapté d’une histoire vraie !
Le film Devotion est inspiré d'une histoire vraie
Le film Devotion est adapté de l’histoire vraie de Jesse L. Brown telle qu’elle a été relatée par Adam Makos dans son livre Devotion: An Epic Story of Heroism, Friendship, and Sacrifice. Ainsi, malgré son évidente tonalité patriotique, Devotion est un film qui sonne juste au niveau de son récit et au niveau de son lien d’amitié entre les deux pilotes et aussi au niveau de ses combats puisque rien n’est exagéré car la vérité se suffit à elle-même. Ainsi le film Devotion offre une véritable cohérence qui le rend très agréable à regarder à contrario d’un film tel que Top Gun : Maverick qui n’apporte rien et n’offre rien. En fait, si on prolonge la comparaison avec Top Gun : Maverick, tout sonne plus authentique dans Devotion jusque dans les moindres détails ; les grosses voitures des années 50, les blousons de cuir des aviateurs, les photos de pin-ups accrochés dans les vestiaires. En effet, Devotion raconte une histoire vraie qui s’avère 100 fois plus puissante que n’importe quel scénario car la réalité est infiniment plus sensible que la fiction !
Le film Devotion montre la terrible bataille du Réservoir de Chosin
L’histoire du film Devotion commence en mars 1950 à la base aéronavale de Quonset Point à North Kingstowm dans l’État de Rhode Island où vient d’être affecté le Lieutenant Tom Hudner qui est pilote de chasse. Tom Hudner réalise des vols d’entrainement poussés avec Jesse Brown, premier pilote afro-américain de la marine des USA, tout en fraternisant avec lui. En novembre 1950, l’Escadron 32 part en mission sur un porte-avion qui vogue vers la Mer de l’Est au large de la Corée du Nord alors que Séoul vient de tomber entre les mains des Coréens du Nord ! Anecdotiquement, en route vers la Corée, le porte-avion fait escale à Cannes ce qui permet aux pilotes de rencontrer Elizabeth Taylor tout en essayant de séduire des « petites françaises ». Le film Devotion relate ensuite les combats des pilotes de l’Escadron 32 à bord de leurs F4U Corsair qui étaient des avions très puissants mais dont la conception gênait la visibilité vers l’avant en rendant très périlleuses les manœuvres d’appontage sur un porte-avion. Les différentes missions de l’Escadron 32 se succèdent à l’écran dont un impressionnant vol de Jesse Brown à quelques mètres au-dessus d’une rivière alors que les militaires chinois font feu sur lui depuis la rive chinoise en lui interdisant dès lors toute riposte : les USA ne souhaitaient pas entrer en guerre frontale avec la Chine qui envoyait pourtant des milliers de « volontaires » sur les champs de bataille de Corée du Nord. Les missions des avions de chasse Corsair se succèdent jusqu’à la terrible bataille du Réservoir de Chosin où des troupes au sol américaines étaient sous le feu des Coréens du Nord en dépendant notamment pour leurs survies des attaques aériennes de l’Escadron 32 !
Devotion est un grand film sur la guerre oubliée de l'Amérique
Sélection Officielle au Festival de Toronto avant sa sortie dans les salles de cinéma aux États-Unis, Devotion est un grand film de guerre sur l’histoire vraie du premier pilote naval de la Marine des USA mais aussi sur la Guerre de Corée surnommée la « guerre oubliée » de l’Amérique. Six mois avant l’histoire du film, les soviétiques venaient de tester leur première bombe atomique ce qui explique l’enjeu colossal constitué par la Guerre de Corée dans l’équilibre géo-stratégique mondial. La Guerre de Corée s’est déroulée du 25 juin 1950 au 27 juillet 1953 en opposant la République de Corée (la Corée du Sud) à la République populaire démocratique de Corée (la Corée du Nord) ; les Nations Unis dont les États-Unis soutenaient la Corée du Sud tandis que la Chine et l’URSS soutenaient la Corée du Nord. L’avion Corsair utilisé par l’Escadron 32 était très efficace pour ses missions d’attaque au sol grâce à la forme de ses ailes comme vous pourrez le voir lors de plusieurs scènes impressionnantes du film Devotion qui sont bien le reflet de la réalité !
Critique favorable du film Devotion
Jonathan Majors dans son rôle du pilote Jesse L. Brown et Glen Powell dans son rôle du pilote Tom Hudner surjouent un petit peu leur camaraderie et leur patriotisme mais cela reste raisonnable en s’inscrivant dans l’ordre naturel d’un film de guerre. Glen Powell est vraiment parfait pour son personnage du Lieutenant Tom Hudner puisqu’il a un petit peu le même sourire en coin que Tom Cruise dans Top Gun : Maverick et les mêmes yeux plissés que Richard Gere dans Officier et Gentleman ! Jonathan Majors peut développer d’avantage son interprétation de l’aspirant Jesse L. Brown en donnant de la profondeur à son personnage car le film Devotion le place au sein de sa cellule familiale avec son épouse et sa fille. Ainsi les jeux des acteurs sont ceux qu’on attend pour un film de guerre classique en s’avérant évidemment un peu caricaturaux mais en faisant correctement le job ! Notre critique de Devotion est favorable car ce film s’affirme comme un bon film de guerre bien rythmé avec des scènes de combats aériens très réussies tout en sachant être respectueux de la réalité et du courage des pilotes qui ont risqué leurs vies. La durée de 2h19 du film Devotion ne doit pas vous effrayer car elle se justifie par l’histoire du film qui est bien construite en rendant le film très intéressant à regarder lors d’une bonne soirée cinéma à la maison. Mais maintenant voici la question essentielle qui mérite d’être posée : et vous, comment auriez-vous réellement agi si vous aviez été à la place du Lieutenant Tom Hudner lors de la bataille du Réservoir de Chosin ?
NOTES du film Devotion
Devotion est un film de guerre aussi sincère que réussi qui replace la petite Histoire dans la grande Histoire avec beaucoup d'humanité
- Histoire vraie
- Combats aériens
- Reconstitution d'époque
- Les Françaises
- Un peu surjoué
- Manichéen
ACHETER le DVD du film Devotion
Devotion - DVD
Ce DVD américain du film Devotion est en version originale anglaise avec des sous-titres français – Vérifiez que votre lecteur de DVD est multi-zones et capable de lire le NTSC avant d’acheter ce DVD de Devotion – Ce DVD ne comporte pas de version française doublée mais uniquement des sous-titres français.
ACHETER le BLU-RAY du film Devotion
Devotion - Blu-ray
Ce Blu-ray américain du film Devotion est en version originale anglaise avec des sous-titres français – Vérifiez que votre lecteur de Blu-ray est multi-régions et capable de lire le NTSC avant d’acheter ce Blu-ray de Devotion – Ce Blu-ray ne comporte pas de version française doublée mais uniquement des sous-titres français.
ACHETER le LIVRE du film Devotion
Devotion - Livre
Le livre Devotion: An Epic Story of Heroism, Friendship, and Sacrifice de l’auteur américain Adam Makos relate l’histoire vraie qui est à l’origine du film Devotion du réalisateur J. D. Dillard – Le livre Devotion: An Epic Story of Heroism, Friendship, and Sacrifice existe uniquement en langue anglaise car il n’a pas été traduit en français
AFFICHE du film Devotion
CASTING du film Devotion
Actrices et Acteurs du film Devotion - Distribution
Glen Powell (dans le rôle du Lieutenant Tom Hudner) ; Jonathan Majors (dans le rôle de Jesse L. Brown) ; Christina Jackson (dans le rôle de Daisy Brown, l’épouse de Jesse) ; Joe Jonas (dans le rôle de Marty Goode) ; Thomas Sadoski (dans le rôle de Dick Cevoli) ; Serinda Swan (dans le rôle de Elizabeth Taylor) ; Daren Kagasoff (dans le rôle de Bill Koenig) ; Spencer Neville (dans le rôle de Bo Lavery) ; Nick Hargrove (dans le rôle de Carol Mohring) ; Dean Denton (dans le rôle du Capitaine Sisson) ; Emily Brinks (dans le rôle d’une femme française) ; Arianna Rosario (dans le rôle d’une femme française) ; Ava Michelle Thompson (dans le rôle d’une femme française)
Réalisateur du film Devotion - Réalisation
J. D. Dillard
Scénario du film Devotion - Auteurs
Jake Crane ; Jonathan A. Stewart ; Adam Makos
Musique du film Devotion - Compositeur de la Bande Originale
Chanda Dancy
Durée du film Devotion
139 minutes
Année du film Devotion
Date de sortie du film : 20 janvier 2023
Genre du film Devotion
Film de guerre ; Biopic ; Film historique ; Drame
Producteurs du film Devotion
Thad Luckinbill ; Trent Luckinbill ; Molly Smith ; Rachel Smith
Société de production du film Devotion
Black Label Media
Pays d'origine du film Devotion
USA
DIFFUSEUR du film Devotion
Le film Devotion est diffusé par Prime Video.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Black Label Media / Amazon Prime Video
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️