Le film Les Amours d’Anaïs est une vraie merveille de fraîcheur et de liberté avec Anaïs Demoustier qui est sans doute là, oui là, dans son meilleur rôle servi par une réalisation exceptionnelle de justesse et de rythme signée Charline Bourgeois-Tacquet. Ne vous fiez pas à la bande-annonce ratée (qui laisse croire à une comédie dramatique française facile vue et revue) car Les Amours d’Anaïs est un petit chef d’œuvre de mise en scène et de bonheur qui, c’est toute sa réussite, prône la liberté d’aimer d’une manière éclatante. Je vais vous en dire le moins possible sur le scénario (contrairement à la bande-annonce qui gâche tout et vous vend un autre film que celui que vous allez voir) : Anaïs est une trentenaire pimpante dynamique et lunaire qui fait l’amour avec un homme mûr avec une simplicité désinvolte avant de s’apercevoir qu’elle est attirée par son épouse Émilie ! Et voilà, vous n’en saurez pas plus sur l’histoire car il faut la découvrir et en goûter (savourer ?) chaque instant. Notre résumé de Les Amours d’Anaïs avec Anaïs Demoustier s’arrête donc ici afin de ne pas altérer votre plaisir lorsque vous découvrirez ce film exquis en DVD ou en VOD ou à la télévision sur Arte.
BANDE-ANNONCE du film Les Amours d'Anaïs
Sélectionné à
CANNES
0
MINUTES
CRITIQUE du film Les Amours d'Anaïs
N’ayez aucun préjugé, Les Amours d’Anaïs n’est pas un film de tromperie / cocufiage (comme le suggère la bande-annonce) ni un film militant lesbien bien-pensant car Les Amours d’Anaïs va bien au-delà d’une simple relation amoureuse entre femmes pour affirmer simplement la possibilité d’aimer une personne qui vous correspond. Et, justement, cela correspond bien à la personnalité d’Anaïs qui vit sa vie à toute allure sans se préoccuper des conséquences mais en se focalisant sur ses buts : Anaïs croque la vie comme elle croquerait une pomme sans même savoir si elle a l’argent pour acheter cette pomme ! Ainsi cela ne pose aucun problème à Anaïs si elle a la trentaine et si la femme qu’elle désire a 56 ans en étant l’épouse de l’homme auquel elle vient de faire l’amour ! Ce n’est pas de la désinvolture mais une certaine manière d’appréhender la vie qui est une belle leçon de vie ! Le film, comme Anaïs, pose sur la table des postulats qui ne souffrent pas la moindre hésitation tellement ils sont évidents pour son héroïne : une femme a le droit d’aimer qui elle veut quand elle veut, une femme a le droit d’aimer une femme, une différence d’âge n’est pas un obstacle à l’amour, une femme qui a la cinquantaine est aussi désirable qu’une femme qui a la trentaine ! Et tout cela devient une simple évidence dans Les Amours d’Anaïs car ce film est une totale réussite !
Anaïs Demoustier est solaire dans le film Les Amours d'Anaïs
Pourquoi Les Amours d’Anaïs est-il une totale réussite ? Tout d’abord, Les Amours d’Anaïs doit beaucoup (et réciproquement) à Anaïs Demoustier qui incarne un personnage solaire absolument fascinant car Anaïs court tout le temps en étant (presque systématiquement) en retard (ces plans de courses contre le temps sont fabuleux) en répandant son bonheur de vivre mais en étant aussi d’une légèreté navrante dans la gestion de son quotidien ainsi Anaïs offre 2 facettes : une facette charmante et attirante tandis que l’autre facette la classe parmi les filles à éviter pour ne pas avoir à subir les conséquences de son tempérament. Anaïs Demoustier irradie donc le film de sa personnalité resplendissante car le film sait admirablement mettre cette personnalité en valeur grâce à des courtes scènes très efficaces qui se succèdent avec un montage serré (mais pas trop) en ne laissant pas les spectateurs s’ennuyer une seule seconde : c’est tout le génie de la réalisatrice de définir cette belle temporalité des plans plutôt rare (inédite ?) dans le cinéma français. L’actrice principale est géniale, la réalisatrice est géniale alors on aboutit à un phénomène génial sur un écran de cinéma (ou un écran plasma) : le naturel ! Anaïs (Demoustier) vit naturellement et aime naturellement ! Alors les scènes où les corps sont dénudés sont naturelles et saines : Anaïs peut être nue ou habillée ou en lingerie avec la même simple évidence, cela n’a l’air de rien mais ça contribue énormément au bien-être qui se dégage de ce film. Avec le même esprit, une scène de relation sexuelle devient une scène amoureuse chargée de passion réciproque et non pas une banale scène érotique : le film s’affranchit de la nudité des corps pour s’intéresser à la passion des êtres (c’est flamboyant) ! Ainsi le titre Les Amours d’Anaïs est très bien choisi car il y a le mot amour à l’intérieur ! Concomitamment, j’ai adoré une scène très érotique où Anaïs et Émilie regardent des gravures érotiques accrochées à un mur : l’érotisme est là où il doit être, dans la suggestivité des éventuels plaisirs à venir et non pas dans sa démonstration.
Critique presse très positive pour le film Les Amours d'Anaïs
Comme moi, vous jugerez peut-être que certains rôles ne sont pas interprétés en adéquation parfaite avec la philosophie du film, cela n’a rien de rédhibitoire mais c’est un peu dommage car on aurait souhaité que le rapport créatif fusionnel entre Anaïs Demoustier et la réalisatrice Charline Bourgeois-Tacquet contamine tous les personnages ; c’est bien le cas pour la plupart des actrices et des acteurs mais, bon, pas tout le monde (ils ne jouent pas mal pour autant mais ils n’ont peut-être pas compris l’esprit du film). Et c’est bien là la seule minuscule réserve que j’ai sur ce film absolument totalement prodigieusement génial qu’on peut résumer à 98 minutes de bonheur communicatif à l’état pur (même lors de certains moments plus douloureux). Les Amours d’Anaïs a d’ailleurs était très bien accueilli par la critique presse dont notamment la critique Télérama et la critique Le Figaro. Ici, à la rédaction de Avisrama, notre critique de Les Amours d’Anaïs est également très positive car ce film est un véritable enchantement grâce à la personnalité enchanteresse du personnage d’Anaïs interprétée avec un talent fou par Anaïs Demoustier.
AVIS sur le film Les Amours d'Anaïs
Le film Les Amours d’Anaïs est parfait jusqu’à son ultime seconde : vraiment ! Je pense qu’il est hélas desservi par sa bande-annonce qui grille les étapes et ne traduit pas bien la progressivité et la construction parfaites du film. De la même manière, je ne comprends pas bien le choix de la photo de l’affiche qui ne transmet pas le peps et la fraicheur du film. Donc, notre avis est très enthousiaste car, si vous passez outre la bande-annonce et l’affiche, vous allez voir avec Les Amours d’Anaïs un film irradiant d’humanité et d’amour dont on peut résumer le message ainsi : Vivez et Aimez !
NOTES du film Les Amours d'Anaïs
9.5Score Expert
Film exquis sur la puissance de l'amour
Les Amours d'Anaïs montre avec délice comment deux êtres qui s'aiment peuvent s'affranchir de tous les tabous pour vivre leur amour
Les deux femmes complices connaissent un troublant émoi érotique partagé lorsqu’elles découvrent une salle secrète ornée de gravures libertines dans cet extrait vidéo d’une scène du film Les Amours d’Anaïs.
AFFICHE du film Les Amours d'Anaïs
CASTING du film Les Amours d’Anaïs
Actrices et Acteurs du film Les Amours d’Anaïs
Anaïs Demoustier (dans le rôle de Anaïs) ; Valeria Bruni Tedeschi (dans le rôle de Émilie) ; Denis Podalydès (dans le rôle de Daniel Moreau-Babin, l’homme mûr amant de Anaïs) ; Christophe Montenez (dans le rôle de Raoul, le jeune amoureux d’Anaïs) ; Xavier Guelfi (dans le rôle de Balthazar, le frère d’Anaïs) ; Anne Canovas (dans le rôle de la mère d’Anaïs) ; Bruno Todeschini (dans le rôle de François, le père d’Anaïs) ; Grégoire Oestermann (dans le rôle de Christian Jouannet, le directeur de thèse d’Anaïs) ; Marie-Armelle Deguy (dans le rôle de la propriétaire de l’appartement d’Anaïs)
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.