Un commando de l’armée chinoise dirigé par l’officier Luo Feng arrive dans des hélicoptères d’assaut au-dessus d’une raffinerie assiégée par des rebelles au Moyen-Orient. Les militaires chinois vont évacuer les 500 ouvriers avec deux groupes de huit bus qui doivent rouler sur l’Autoroute de la mort avant d’arriver à la zone verte où ils seront en sécurité. La directrice de la raffinerie monte dans un bus après avoir confié une sacoche très précieuse à son assistante qui monte dans un autre bus piloté par Luo Feng en découvrant que ce militaire est son père éloigné d’elle depuis des années. Luo Feng prend le commandement du premier groupe de bus à quitter la raffinerie mais les bus sont attaqués par des rebelles motorisés lourdement armés dès qu’ils arrivent sur l’Autoroute de la mort ! Notre résumé de Project X-Traction de Scott Waugh avec John Cena et Jackie Chan s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspense si vous décidez de voir ce film sur Netflix.
BANDE-ANNONCE du film Project X-Traction
Budget en dollars 80 MILLIONS
0
MINUTES
AVIS sur le film Project X-Traction
Notre avis sur Project X-Traction est très réservé car les vingt premières minutes du film sont plutôt très bonnes dans la lignée du film Mad Max 2 ou Mad Max Fury Road de George Miller avec les bus de civils attaqués par des rebelles où on sent bien l’énorme budget de 80 millions de dollars mais ensuite le film tourne à la catastrophe en enchainant les pitreries des plus mauvais buddy movies du début des années 80 avec les scènes de combat dans des décors en carton-pâte des plus mauvais films de karaté des années 70 en installant dès lors un profond ennui ! Le scénario du film bien construit au départ se transforme en une totale ineptie où on ne sait pas dans quel pays du Moyen-Orient se situe l’action ni qui sont les rebelles en devant se contenter de regarder Jackie Chan et John Cena esquiver des milliers de balles et recevoir des centaines de coups de pieds tout en se faisant des blagues de potaches avec, en plus, des moqueries sur la prononciation chinoise de John Cena aussi lamentables qu’intraduisibles en français ! Résultat, le film Project X-Traction qui a coûté 80 millions de dollars est beaucoup moins intéressant que la plupart des copies franco-italiennes d’époque de Mad Max 2 telles que Les Nouveaux Barbares ou 2020 Texas Gladiators aux budgets minimalistes mais aux jeunes actrices bien plus dévêtues.
CRITIQUE du film Project X-Traction
Notre critique de Project X-Traction est très mitigée car après un début de film franchement réussi avec notamment des buggys équipés de moniteurs vidéos pour piloter une mitraillette qui tire derrière eux et des belles poursuites de bus militarisés et de buggys surarmés et d’hélicoptères d’assaut puis le film sombre dans le grotesque avec des scènes supposées humoristiques qui sont simplement consternantes de nullité et des luttes au corps à corps avec deux héros si invincibles et si monolithiques qu’on ne ressent pas la moindre émotion. Ainsi John Cena qui est censé être la star hollywoodienne du film Project X-Traction n’a malheureusement pas un grand talent d’acteur même s’il participe parfois à des bonnes productions comme le film Freelance de Pierre Morel. En fait, seul l’acteur danois Pilou Asbæk qui interprétait Kasper Juul dans la série télévisée Borgen, une femme au pouvoir offre une bonne interprétation de son rôle à contre-emploi du méchant Owen Paddock dans le film Project X-Traction !
Le film Project X-Traction néglige ses bonnes idées
Les bonnes idées de scénario de Project X-Traction qui apparaissent au début du film, la fille du militaire qui retrouve son père, la mercenaire baptisée Tomb Raider car elle ressemble à Lara Croft, le frère tueur avide d’argent qui ment à son frère ancien soldat des forces spéciales pour l’impliquer dans ses méfaits, les buggys militarisés avec leurs mercenaires masqués inspirés par le film La Course à la mort de l’an 2000 de Roger Corman, les otages abattus à bout portant pour obtenir le code d’accès des ordinateurs de la raffinerie, le vol de pétrole brut transformé en plus grand hold-up de l’histoire, toutes ces bonnes idées sont négligées pour laisser place à un duo comique pas comique du tout formé par Jackie Chan et John Cena avec en figurants une population locale caricaturée à la manière des films d’aventures américains des années 50 ! Le summum du n’importe quoi étant un combat dans la mousse à l’intérieur de la raffinerie ! Tous les errements du film Project X-Traction ne peuvent évidemment pas être compensés par la bonne bande originale de Nathan Furst également compositeur de la bande originale du film 57 Seconds de Rusty Cundieff. Project X-Traction est un film inabouti dont seules les vingt première minutes méritent votre attention car ensuite son scénario n’existe plus en perdant toute cohérence avec par exemple des combattants italiens qui viennent tirer sur les deux héros puis qui disparaissent sans qu’on sache qui étaient ces combattants italiens ni pourquoi ils tiraient sur les héros ! 80 millions de dollars jetés par la fenêtre !
NOTES du film Project X-Traction
3.5Score Expert
Film navrant après un bon début
Project X-Traction est un film navrant après un bon début car les 20 premières minutes sont réussies puis la suite s'avère souvent très nulle
Réalisation
6
Scénario
2.5
Humour
1
Interprétation des rôles
4
Ce qui est bien
Les 20 premières minutes
Bon ersatz de Mad Max
Pilou Asbæk
Buggys militarisés
Ce qui est moins bien
Humour pitoyable
Fausse complicité navrante
Histoire incohérente
Invincibilité des héros
AFFICHE du film Project X-Traction
CASTING du film Project X-Traction
Actrices et Acteurs du film Project X-Traction
John Cena (dans le rôle de Chris Van Horne) ; Jackie Chan (dans le rôle de Luo Feng) ; Pilou Asbæk (dans le rôle de Owen Paddock) ; Rachael Holoway (dans le rôle de la mercenaire Tomb Raider) ; Amadeus Serafini (dans le rôle de Henry Van Horne) ; Nadine Leon Gobet (dans le rôle de la femme officier Rodriguez)
Réalisateur du film Project X-Traction
Scott Waugh
Scénario du film Project X-Traction
Arash Amel
Musique du film Project X-Traction
Nathan Furst
Durée du film Project X-Traction
102 minutes
Année du film Project X-Traction
Date de sortie du film : 28 juillet 2023
Genre du film Project X-Traction
Action ; Aventure
Producteurs du film Project X-Traction
Hans Canosa ; Esmond Ren
Sociétés de production du film Project X-Traction
XYZ Films ; Talent International Media ; Changchun Film Studio ; Epitome ; Flame Pictures Company
Pays d'origine du film Project X-Traction
USA ; Chine
Titre original du film Project X-Traction
Hidden Strike
DIFFUSEUR du film Project X-Traction
Le film Project X-Traction est diffusé par Netflix.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.