Land of the sons | Film post-apocalyptique pasolinien
RÉSUMÉ du film Land of the sons
Le film Land of the sons réalisé par Claudio Cupellini suscite un avis critique passionné de la rédaction de Avisrama. Résumé de Land of the sons : un père décède dans un monde post-apocalyptique sans pitié et sans ressources en laissant à son fils un livre qu’il a rédigé pour lui. Le fils illettré part à la recherche d’un survivant sachant encore lire afin de connaître le contenu de ce livre. Au-delà de l’écluse sécurisée qui le protégeait jusqu’à présent de dangers inconnus, le fils remonte la rivière interdite avec son canot à moteur pour découvrir une terre dévastée parsemée de dizaines de cadavres pendus aux arbres. Le fils arrive dans une ferme où des agriculteurs lui proposent d’échanger des lectures du livre contre son travail qui consiste à labourer les champs et à nettoyer la cage rouillée trop basse d’une jeune femme maintenue emprisonnée toute nue et baptisée “la chienne” car elle est destinée à être vendue pour servir d’esclave sexuelle comme les autres filles captives auparavant ! Notre résumé complet de Land of the sons de Claudio Cupellini avec Maria Roveran et Leon de La Vallée s’arrête ici afin de préserver votre suspense lorsque vous regarderez ce film très intéressant désormais disponible en DVD ou en Blu-ray ou en VOD ou à la télévision sur OCS Pulp.
BANDE-ANNONCE du film Land of the sons
SITGES
CRITIQUE du film Land of the sons
La communication autour de Land of the sons évoque des références à des films post-apocalyptiques comme, entre autres, l’excellent Les fils de l’homme ou Mad Max mais ces références doivent être nuancées car, si l’univers dans lequel évoluent les personnages peut être globalement comparable, le rythme de Land of the sons est lent, très lent, en effet Land of the sons est un film de découverte et, dans un certain sens, de passage à l’âge adulte. Beaucoup de spectatrices et de spectateurs ont été induits en erreur par ces comparaisons cinématographiques et n’ont pas trouvé dans Land of the sons ce qu’elles ou ils espéraient et pourtant Land of the sons est une œuvre marquante.
Le film Land of the sons est inspiré par la BD La Terre des fils
Inspiré par la BD (ou plutôt le roman graphique) à succès italien La Terre des fils de l’auteur Gipi, le film Land of the sons retranscrit une écriture de l’histoire sèche et aride à l’image des illustrations de la bande dessinée. Ainsi, cette lenteur, cette froideur, cette dureté picturale de Land of the sons peuvent décontenancer voire rebuter. Le réalisateur, Claudio Cupellini, maintient une distanciation contemplative avec ses personnages qui prend la forme d’une mise en scène très propre mais trop conventionnelle. En cela, cette réalisation distanciée est à mon avis une erreur d’appréciation car, il faut le rappeler, Claudio Cupellini est un réalisateur talentueux auquel on doit par exemple des épisodes de Gomorra et surtout les films Alaska et Une vie tranquille (avec Marco D’Amore).
Le film Land of the sons est un héritage du cinéma de Pasolini
Et pourtant, et pourtant si l’on passe outre ce rythme lent et cette mise en scène froide, Land of the sons est un film fort dans son humanité qui transparait enfin à la fin du film et dans son portrait du crépuscule d’une civilisation désormais décadente et déshumanisée tel un héritage du cinéma de Pasolini. Oui, on peut aisément convier Pier Paolo Pasolini dans cette critique en faisant un parallèle entre les femmes chiennes nues qui marchent en laisse à quatre pattes sous le pouvoir dictatorial de Salò ou les 120 Journées de Sodome et la jeune femme baptisée “la chienne” maintenue en captivité toute nue dans une cage où elle est dans l’impossibilité de se mettre debout par des agriculteurs devenus pourvoyeurs de filles esclaves sexuelles ! La jeune femme qui vit nue dans sa cage cadenassée est dressée cruellement avec une sorte de fourche à 2 pics en acier en étant sortie de sa prison trop basse uniquement pour être attachée debout nue avec un collier serré autour du cou lorsqu’il faut nettoyer sa cage avec un seau d’eau froide jeté au sol ; la dimension sadomasochiste explicite de Land of the sons n’a ici rien à envier à Salò ou les 120 Journées de Sodome ! Ce retour à la bestialité et à la perte des valeurs humaines est omniprésent dans Land of the sons, lorsqu’un soldat doit se mettre à genoux devant son chef pour être martyrisé, lorsque le fils impose une suspension atroce à son prisonnier, lorsque la jeune femme enchainée est livrée à un sadique qui la force à boire avant d’abuser d’elle ! Et pourtant (je reviens à mon “et pourtant” du début de paragraphe), dans cette déferlante d’horreurs, Land of the sons distille des minuscules bribes d’humanité qui sont dès lors très touchantes même si elles ne recueillent pratiquement jamais aucun écho telles que ce moment de révélation muet où le père allait voir une femme aveugle qu’il pénétrait par derrière mécaniquement et rapidement tandis que son fils attendait dans la pièce à côté mais cette femme aveugle doit taire sa peine qui la submerge quand le fils lui apprend la mort de son père ! En fait, au fur et à mesure du film, l’inhumanité de ce monde post-apocalyptique est de plus en plus effrayante car sans limites mais les petites parcelles d’humanité viennent offrir une lueur d’espérance dans cet univers abominable.
Land of the sons est un film dur très explicite
Difficile d’en dire plus sur Land of the sons sans révéler des moments forts de l’histoire sur le contenu du livre ou sur l’évolution du fils pourtant, quand le film s’achèvera, vous saurez que vous avez vécu un moment important qui vous rapprochera certainement de votre père et de la personne que vous aimez. Certes, Land of the sons n’est pas un film aisément abordable mais, au fur et à mesure des pérégrinations obstinées du fils, l’importance des enjeux s’impose en nous touchant profondément. Attention cependant, certaines images explicites sont très dures et j’ai parfois dû détourner les yeux de l’écran. Ajoutons enfin que le film Land of the sons maintient sa tension prégnante grâce à un acteur et une actrice formidables : Leon de la Vallée interprète à la perfection le rôle du fils avec ses fausses certitudes et ses ignorances, Maria Roveran se révèle fascinante dans son rôle de femme esclave en se confondant totalement avec son personnage qu’elle interprète intégralement nue ! Ces explications sur Land of the sons devraient vous permettre de mieux appréhender le début du film Land of the sons et la fin du film Land of the sons de Claudio Cupellini.
Critique enthousiaste du film Land of the sons
Le film Land of the sons a été diffusé uniquement dans les salles de cinéma d’Italie et d’Espagne en recueillant une critique le plus souvent enthousiaste. Land of the sons a aussi fait partie de la sélection officielle au Festival de Sitges en Espagne et d’autres festivals ce qui, à l’évidence, souligne son importance cinématographique. En France, Land of the sons est distribué directement en DVD et en Blu-ray ce qui explique l’absence de critique presse mais ici, à la rédaction de Avisrama, nous faisons la critique des DVD et des Blu-ray en considérant que ce film (et bien d’autres films) est aussi important que s’il était sorti dans les salles de cinéma françaises ainsi, soyons limpides, notre critique de Land of the sons est positive même si nous regrettons une mise en scène trop classique et distanciée ainsi qu’un doublage français qui n’est pas à la hauteur du film (nous vous invitons à regarder Land of the sons en version originale italienne sous-titrée en français pour une meilleure immersion dans l’œuvre). Clairement, il n’est pas possible de recommander ce film à tous les publics ainsi nous vous invitons à lire attentivement notre critique de Land of the sons avant de regarder ce film en VOD ou d’acheter le DVD ou le Blu-ray du film Land of the sons.
AVIS sur le film Land of the sons
Film difficile d’accès, Land of the sons est pourtant une œuvre qui mérite d’être vue justement parce qu’elle est différente des nombreux autres récits post-apocalyptiques. La dimension pasolinienne de Land of the sons est presque salvatrice dans un paysage cinématographique aseptisé ! Nous avons un avis approbateur sur Land of the sons car il s’agit d’un cinéma qui bouscule en instaurant une nette rupture avec des films plus classiques mais qui permet de révéler des sentiments forts peut-être enfouis au fond de vous. Nous vous recommandons de lire l’intégralité de notre critique publiée ici sur Avisrama avant de prendre en compte notre avis car Land of the sons est un film qui peut aussi s’avérer hermétique voire répulsif. Une chose est certaine : vous vous souviendrez de Land of the sons !
NOTES du film Land of the sons
Land of the sons s'écarte des autres films post-apocalyptiques pour proposer une histoire plus intime et plus dure au rythme lent suffocant
- Maria Roveran
- Scènes disruptives
- Le livre
- Émotions fortes
- Réalisation trop classique
- Version française plate
ACHETER le DVD du film Land of the sons
Land of the sons - DVD
ACHETER le BLU-RAY du film Land of the sons
Land of the sons - Blu-ray
DOS DE JAQUETTE du Blu-ray Land of the sons
EXTRAIT VIDÉO du film Land of the sons
Cet extrait vidéo du film Land of the sons vous est présenté en version originale italienne mais le DVD et le Blu-ray de Land of the sons comportent les sous-titres français et les versions françaises
AFFICHE du film Land of the sons
DIFFUSEUR du film Land of the sons
Le film Land of the sons est diffusé par OCS Pulp.
AVIS DU PUBLIC pour le film Land of the sons
VOTRE AVIS sur le film Land of the sons
ÉDITEUR du Blu-ray et du DVD du film Land of the sons
Le DVD et le Blu-ray du film Land of the sons sont édités par Condor Films.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © 01Distribution / RAI Cinema S.p.A. / Indigo Film
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️