American Girl | Film Netflix d’après une histoire vraie
RÉSUMÉ du film American Girl
Une étudiante qui a subi plusieurs viols successifs lors d’une soirée universitaire s’apprête à témoigner des années plus tard. L’étudiante est devenue une journaliste à succès responsable de la rubrique sexologie d’un grand magazine féminin et elle va se marier dans 6 semaines avec un homme fortuné lorsqu’un reporter télé souhaite recueillir son témoignage sur les évènements dramatiques qui se sont déroulés à l’université. La journaliste, Ani FaNelli, sera t’elle capable d’affronter son passé d’étudiante et les mensonges qui la salissent ? Le résumé de American girl doit s’arrêter ici afin de ne pas vous dévoiler ce film inspiré d’une histoire vraie au rebondissement stupéfiant que vous découvrirez en regardant le film American Girl sur Netflix ou en lisant le livre éponyme qui est à l’origine de l’adaptation cinématographique de American girl.
BANDE-ANNONCE du film American Girl
HISTOIRE VRAIE
CRITIQUE du film American Girl
La force du film American girl réside dans son choix de montrer de manière explicite les viols successifs subis par l’étudiante durant une soirée où elle avait bu beaucoup d’alcool ! Le réalisateur de American Girl arrive a parfaitement restituer la graduation des agressions sexuelles successives où le doute sur le consentement de l’étudiante ivre est levé peu à peu au même rythme de sa propre prise de conscience d’être victime de viols à répétition accompagnée de ses refus de plus en plus manifestes qui n’empêchent malheureusement pas la succession des cunnilingus et pénétrations vaginales ! Ces longues scènes sont particulièrement difficiles à regarder et elles sont donc destinées à un public averti.
American Girl est un témoignage d'une sincérité absolue
L’autre force du film American Girl réside dans ce parti pris de mise en scène qui consiste à écouter en voix off les véritables pensées de la femme adulte Ani FaNelli tandis que sa bouche prononce les paroles que les gens autour d’elle souhaitent entendre. Ce décalage quasi permanent entre les vrais sentiments de Ani FaNelli et ses agissements confère une extraordinaire sincérité au film que l’on devine, autant que le livre, comme le véritable témoignage d’une femme profondément meurtrie. Ani justifie elle-même son dédoublement de la personnalité par le fait qu’elle avait décidé de se comporter, selon ses propres mots, comme une « poupée mécanique » afin de parler et d’agir comme les gens autour d’elle l’espéraient mais simultanément en enfouissant sa douleur qui ne la quitte plus depuis cette soirée étudiante atroce !
Le film Netflix American Girl bénéficie d'une mise en scène percutante
La mise en scène devient encore plus percutante lorsque les pensées secrètes de Ani FaNelli sont mises en images en se substituant ainsi à la réalité. Alors, par exemple, au restaurant, Ani plante soudainement un couteau dans la main de son fiancé mais il s’agit en fait de la représentation de ce qu’elle aimerait faire mais qu’elle ne fait pas (heureusement !). À un autre moment, on peut voir un liquide, probablement son urine, qui forme une flaque abondante aux pieds d’Ani : cette représentation de ce qui n’est pas la réalité montre à nouveau l’état de peur incontrôlable dans lequel survit Ani depuis ses viols successifs ! Ces effets de mise en scène donnent beaucoup de relief au film en arrivant parfaitement à souligner la sensibilité et la douleur exacerbés d’Ani : c’est une vraie réussite du film American Girl.
L'autrice du livre American Girl est aussi une victime de viol
Le film American Girl comme le livre American Girl mettent ainsi en exergue le dilemme vécue par l’autrice du livre, Jessica Knoll, qui consiste à se taire en espérant oublier mais en vivant une souffrance permanente ou à parler en subissant un sentiment de honte voire de culpabilité tout en ravivant ses souffrances ! Jessica Knoll, l’autrice du livre American Girl, a elle-même subi un viol collectif lorsqu’elle avait 15 ans ! En cela, pour la mise à plat de ce dilemme trop souvent insurmontable, American Girl, le livre, s’est avéré être une vraie aide aux femmes victimes de viol qui ont pu libérer leurs paroles après la lecture de ce roman : les témoignages en ce sens abondent sur internet ! Le film American Girl devrait en toute logique avoir le même effet cathartique.
American Girl lève le doute et libère la parole
Le film American Girl comme le livre American Girl offre l’immense bénéfice de lever le doute ; le doute qui a hanté si longtemps l’autrice Jessica Knoll et beaucoup d’autres femmes victimes de viol continuant à s’interroger injustement sur leur perception de l’acte barbare et sur leur part de responsabilité en vivant parfois dans le déni comme Jessica Knoll et son double romancé Ani FaNelli ! Dans le film American Girl, comme malheureusement dans la vraie vie, un homme violeur nie les faits et met en accusation sa victime : c’est immonde et vomitif ! TifAni, l’étudiante, découvre l’inscription “SLUT” qui signifie “SALOPE” quand elle ouvre son casier à l’université : la jeune femme victime du viol est désignée comme coupable ! Heureusement, ici, le film American Girl fait basculer brutalement l’histoire en mettant clairement en évidence la cruauté inhérente des étudiants qui ont abusé sexuellement d’Ani ! Ainsi, en levant clairement le doute sur la volonté délibérée de violer, American Girl est incontestablement un film bienfaisant qui offre aux femmes l’opportunité salvatrice de se débarrasser du poids du doute en pouvant enfin parler de leur traumatisme subi comme Ani FaNelli l’a fait, comme Jessica Knoll, l’autrice, l’a fait !
Les femmes s'affranchissent du pouvoir des hommes dans American Girl
Jessica Knoll a adapté elle-même son livre American Girl à l’écran avec une mise en scène impeccable signée par le réalisateur britannique Mike Barker (La Séductrice, Le Chantage). Les scènes à l’université se distinguent par leur qualité graphique des scènes dans le Manhattan riche de la 5ème Avenue. Mila Kunis (Black Swan, Ted, Suffer Island, Blood Ties de Guillaume Canet) interprète Ani adulte à l’âge de 32 ans en arrivant très bien à retranscrire la personnalité troublée de son personnage qui peut d’ailleurs être dérangeante pour les spectatrices et les spectateurs. Chiara Aurelia interprète à la perfection Ani étudiante quand elle s’appelait encore TifAni avant qu’elle ne décide de changer de prénom sans doute pour tenter d’effacer de sa mémoire ce moment de sa vie où elle a été abusée. On doit aussi noter la belle performance de Jennifer Beals (Flashdance, Le Dernier jour de ma vie, After Chapitre 1) en rédactrice en chef d’un magazine féminin qui n’hésite pas à bousculer Ani dans ses replis psychologiques en étant, en plus, un hommage vivant à la beauté transcendante des femmes quinqua avec des remarques aussi réalistes que drôles : « Ça fait 38 ans que je ne suis plus adolescente ! » avant de se rendre à un rendez-vous amoureux. Le film American Girl s’avère bien évidemment féministe dans son message de libération de la parole des femmes abusées mais aussi dans sa forme puisque ce sont les femmes qui décident et les femmes qui deviennent de plus en plus puissantes en s’affranchissant du pouvoir des hommes ! On retrouve dans American Girl la même formidable détermination féminine que dans le film Là où chantent les écrevisses avec Kya qui arrive à surmonter le traumatisme de son agression sexuelle pour s’affirmer en femme aussi puissante qu’indépendante !
American Girl se déroule dans le monde de la haute société à Manhattan
Pour autant, une partie de l’action du film American Girl se déroule dans l’univers de la haute société de Manhattan au sein d’une famille très riche que Ani FaNelli va rejoindre en se mariant bientôt avec leur héritier concrétisant ainsi le rêve d’une vie. Ce contexte n’est hélas pas une invitation à se projeter dans le personnage d’Ani puisque, je suppose, peu de nos lectrices évoluent régulièrement dans les arcanes de familles millionnaires. Les soucis d’Ani qui achète sa vaisselle dans une boutique de luxe pour son futur mariage sont en déphasage total avec les scènes les plus éprouvantes du film ! Je comprends que le réalisateur ait choisi un parti pris de contraste entre la vie actuelle d’Ani et ce qu’elle a subi étudiante lorsqu’elle se faisait encore appeler TifAni mais malheureusement cette approche tend plutôt à nous distancier du personnage d’Ani. Encore une fois, il s’agit d’un avis personnel ainsi chaque lectrice de cette chronique pourra être sensible ou non à un environnement d’une future famille super riche ! Le réalisateur anglais Mike Barker apporte une touche très britannique au film American Girl avec une belle réserve observatrice sur ce monde à part cependant, nonobstant, cela restera tout de même un monde à part pour beaucoup de spectatrices : dommage ! Mon conseil : préférez regarder le film American Girl en version originale sous-titrée en français pour accentuer l’effet d’observation et atténuer l’effet de distanciation.
Critique très positive pour le film American Girl
Vous trouverez très peu de critiques du film American Girl car ce film Netflix est très brièvement sorti au cinéma avant d’être diffusé directement sur la plateforme de streaming Netflix ce qui, très étrangement, ne semble pas le qualifier pour les critiques de journaux et magazines nationaux (j’abandonne ici mes confrères journalistes à leurs certitudes) ! Et c’est bien triste car American Girl est un vrai bon film qui, ici à la rédaction de Avisrama, suscite notre critique très positive ! Oui, American Girl sait aborder un sujet extrêmement dur en le montrant de manière explicite mais aussi en sachant montrer les troubles majeurs causés à la femme victime tout en bénéficiant d’un scénario constamment imprévisible qui, c’est une réussite, surprend en permanence ses spectatrices et spectateurs !
LIVRE American Girl
Le livre American Girl de Jessica Knoll (traduit de l’anglais par Hubert Malfray) n’est certainement pas un chef d’œuvre de style littéraire mais il a l’avantage d’offrir une écriture directe très efficace à la manière de tous les gros romans américains destinés à devenir des best-sellers. Le roman American Girl est d’ailleurs devenu un best-seller avec plus de 500 000 exemplaires vendus aux États-Unis et des critiques extrêmement positives de la presse ainsi que, surtout, de ses lectrices ! Vous retrouverez dans le roman American Girl la trame du film avec une histoire globalement très similaire bien que le livre permette d’offrir des détails qui ne figurent pas dans le film et réciproquement.
Le roman American Girl et le film American Girl sont complémentaires
L’intérêt du livre American Girl se révèle pour moi bien plus dans la critique de son microcosme riche élitiste new-yorkais par Ani FaNelli (une critique presque inexistante dans le film) ce qui donne des passages assez savoureux teintés d’un vrai réalisme quasi journalistique tels que : “Toutes celles qui travaillent ici exhibent haut et fort leur incompétence en matière de sexe, comme si une vraie journaliste n’était pas censée savoir où se trouve le clitoris. « C’est quoi, le BDSM ? » m’avait un jour demandé LoLo. Même si elle connaissait la réponse, elle avait poussé un petit cri extatique quand je lui avais expliqué la différence entre soumis et dominateur.” Ani FaNelli aligne ainsi des avis très tranchés sur tout ce qu’on trouve en haut de la 5ème Avenue dont, certaines lectrices apprécieront, sur les sacs à main de luxe. Alors, on passe vraiment un bon moment car l’autrice, à travers son personnage, porte un regard aiguisé sur ce monde de faux-semblants. Le livre American Girl apporte ainsi un peu d’air frais qui est trop souvent absent du film. Faut-il lire le livre American Girl si vous avez vu le film ? et vice versa ? Oui, à mon avis le livre American Girl et le film American Girl sont complémentaires même si l’effet de surprise (que je n’ai pas dévoilé dans cette chronique) aura disparu mais l’un et l’autre apportent suffisamment d’éléments nouveaux pour susciter votre intérêt.
L'héroïne assume ses désirs érotiques dans American Girl
Nos lectrices les plus assidues auront noté que Ani, avatar de l’autrice Jessica Knoll, s’occupe d’une rubrique de sexologie dans un magazine féminin où elle prodigue, entre autres, des conseils sur la fellation ainsi, concernant son appétence érotique, au moins, tout va bien pour Ani qui apprécie le sexe « bizarre » avec son fiancé dont les jeux de domination soumission puisque le personnage d’Ani a su faire une dichotomie entre son vécu terrible et ses envies de femme qu’elle ne refoule pas ! Cette vie sexuelle libre et assumée n’est pas une anecdote car cela montre que Ani / Jessica a su dépasser sa douleur pour s’épanouir sensuellement malgré le traumatisme subi : l’attitude forte et le métier d’Ani constituent ainsi un vrai message d’espoir pour beaucoup de femmes qui ne doivent pas abandonner leurs désirs intimes ! Pour autant, l’autrice Jessica Knoll utilise un langage très explicite pour décrire ses pratiques sexuelles sadomasochistes favorites ainsi ce livre, bien que très féminin, doit rester réservé à un lectorat particulièrement averti ! Nous vous invitons à lire les extraits reproduits ici pour juger par vous-même si le livre American Girl correspond à votre sensibilité.
DVD et BLU-RAY du film American Girl
La date de sortie officielle du DVD American Girl et du Blu-ray American Girl en France en version française et en version originale sous-titrée en français reste pour l’instant non finalisée. Actuellement, la seule possibilité de voir le film American Girl consiste à le regarder sur Netflix où vous pourrez sélectionner au choix la version française ou la v.o. sous-titrée en français. La qualité d’image du film American Girl dépend du niveau de votre abonnement Netflix.
AVIS sur le film American Girl
Sans conteste, notre avis sur American Girl est très enthousiaste car ce film arrive à traiter d’un sujet trop souvent tabou avec une extraordinaire justesse qui parlera à beaucoup de femmes tout en réussissant à maintenir une tension perpétuelle grâce à une mise en scène simultanément posée et dynamique ! Le film American Girl, même s’il est très dur, peut faire à bien fou à ses spectatrices tout en permettant à ses spectateurs d’avoir une véritable conscience du drame infini que constitue un viol ! Selon votre sensibilité, vous pourrez choisir de lire le livre American Girl ou de voir le film American Girl, ou les deux, mais, une chose est certaine, vous serez transformé.e après cette expérience ! Que vous soyez une femme ou un homme, même s’il est peut-être imparfait par certains aspects, American Girl est un film à voir par nécessité. Un film marquant !
American Girl montre sans tabous l'indicible en permettant justement aux femmes qui le verront de pouvoir enfin parler
- Chiara Aurelia
- D'après une histoire vraie
- Pensées audibles
- Pulsions filmées
- Version française sans âme
ACHETER le Livre American Girl
American Girl - Livre
Un avertissement s’impose car le livre American Girl contient des descriptions explicites de scènes très difficiles que l’autrice Jessica Knoll a décidé de relater sans autocensure afin de retranscrire toute la violence de ces actes odieux ainsi ce roman est susceptible de ne pas convenir à certaines sensibilités.
AFFICHE du film American Girl
ÉDITEUR du livre American Girl
Le livre American Girl fait partie de la collection Babel éditée par Actes Sud.
PRODUCTEUR du film American Girl
Le film American Girl est produit par Netflix.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Sabrina Lantos / Netflix 2022
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️