Une ardente patience | Avis Critique | Film Netflix d’amour poétique
RÉSUMÉ du film Une ardente patience
Un jeune pêcheur devient le facteur attitré de Pablo Neruda car il possède une bicyclette en 1969 dans la région de l’Île Noire au Chili. Le jeune homme, Mario, et le célèbre poète, Pablo Neruda, se lient d’amitié. Mario tombe amoureux d’une ravissante serveuse dans un restaurant. Mario en émoi sollicite les conseils de son ami Pablo Neruda pour l’aider à séduire Beatriz, la serveuse, mais la mère de Beatriz s’oppose à toute aventure amoureuse de sa fille en la faisant déménager à Valparaiso. Mario adresse par courrier des poèmes enflammés à Beatriz qui lui répond avec d’autres poèmes. Mario espère conquérir le cœur de Beatriz sans savoir qu’elle embrasse sur la bouche un autre homme dans un bar de Valparaiso ! Notre résumé de Une ardente patience de Rodrigo Sepúlveda s’arrête ici afin de préserver votre plaisir lorsque vous découvrirez ce beau film romantique sur Netflix.
BANDE-ANNONCE du film Une ardente patience
PABLO NERUDA
CRITIQUE du film Une ardente patience
Le film Une ardente patience est inspiré de l’histoire vraie de Pablo Neruda bien que le personnage du jeune facteur soit une pure fiction. Le rapport entre Pablo Neruda et Mario permet au film d’investir le terrain de la plus belle poésie amoureuse qui sera ensuite longuement cultivé par les nombreux échanges épistolaires entre Mario et Beatriz : les amatrices et amateurs de poèmes amoureux vont être aux anges ! Le titre du film Une ardente patience est absolument parfait car il décrit la patience imposée aux deux jeunes amoureux éloignés l’un de l’autre car cette patience faite d’échanges de poésies amoureuses aux contenus parfois équivoques est particulièrement ardente !
Le film Une ardente patience est inspiré d'une histoire vraie
Vivianne Dietz est rayonnante dans son interprétation de Beatriz car elle lui confère beaucoup de séduction et de magnétisme mais aussi une pointe de malice qui donne de la densité à son personnage : Beatriz fait cruellement patienter son amoureux à l’Île Noire en ne se gênant pas pour embrasser un autre homme sur la bouche à Valparaiso ! Ici, il faut bien comprendre que Valparaiso n’est qu’à 45 km au nord de la région côtière du Chili appelée l’Île noire (qui n’est donc pas une île) mais Mario ne peut pas se rendre à Valparaiso sans l’accord de Beatriz et sans défier la mère de Beatriz : Mario est donc dépendant du bon vouloir de Beatriz ! D’autre part, comme cela est souligné à plusieurs moments du film, le personnage de Beatriz n’est pas une simple serveuse dans un restaurant car Beatriz a reçu une vraie éducation qui lui confère un savoir et une facilité d’écriture bien supérieurs à Mario ! Ainsi, Une ardente patience est autant un portrait d’une jeune femme puissante consciente de sa supériorité féminine que d’un jeune homme qui aspire au savoir grâce à son amitié avec Pablo Neruda ce qui apporte une véritable consistance au film. Alors, ne soyez pas étonné si Pablo Neruda apparait finalement assez peu dans cette troisième itération de cette histoire puisque le premier film Ardiente paciencia a été réalisé en 1983 par Antonio Skármeta, l’auteur du livre éponyme Une ardente patience en français, avant d’être réadapté au cinéma en 1994 sous le titre Le Facteur avec Philippe Noiret. Le film Netflix de 2022 Une ardente patience se concentre sur la romance entre Mario et Beatriz ce qui est déjà très intéressant pour les amatrices et amateurs de romantisme et de poésie car le film déborde de très jolis poèmes. Le film Une ardente patience a une autre qualité certaine qui consiste à mettre des femmes puissantes en avant qui sont chacune à leur façon dominantes avec le jeune homme en le manipulant comme la meilleure amie de Beatriz ou en le commandant comme la mère de Beatriz ou simplement en le dressant à être respectueux comme Beatriz ! La personnage de la mère dirigiste outrancière est simultanément un supplice pour Mario tout en étant parfois assez drôle dans ses réflections mais, et cela est important, la détermination de la mère à préserver sa fille Beatriz des jeunes hommes beaux parleurs est pleinement justifiée par sa propre histoire dramatique. Nos explications sur Une ardente patience devraient vous permettre de mieux appréhender le début du film Une ardente patience ainsi que la fin du film Une ardente patience avec Vivianne Dietz.
Critique favorable pour le film Une ardente patience à la belle histoire poétique
Servi par des très belles images des côtes de la région de l’Île Noire, servi par la prestation exceptionnelle de Vivianne Dietz en Beatriz, servi par une splendide reconstitution de 1969, servi par un bon rythme narratif, le film Une ardente patience souffre toutefois d’un manque d’enjeu car le seul et unique enjeu du film se résume à l’amour impossible qui sépare Mario et Beatriz ! Du coup, soyons clairs, le suspens est peu présent dans ce film ! Pour autant, Une ardente patience recèle des moments formidables où vos cœurs vont chavirer dont plus particulièrement les scènes finales du film mais, hélas, la tension s’essouffle parfois un peu tout au long de l’histoire des deux amoureux. Par ailleurs, on peut aussi regretter que le film reste bien trop sage lorsqu’il avait l’occasion d’être sulfureux : la scène où Beatriz fait tomber sa robe devant Mario est tournée avec des pincettes au détriment d’une sensualité attendue ! Les acteurs et actrices du film Une ardente patience sont très justes dont en particulier Amalia Kassai également formidable dans le film Sayen La Chasseresse de Alexander Witt. Alors, notre critique de Une ardente patience est très favorable car ce film nous transporte dans une belle histoire amoureuse au Chili en 1969 avec des belles images et un beau scénario même si le film n’arrive pas à créer une pression omniprésente sur ses personnages.
AVIS sur le film Une ardente patience
Antonio Skármeta, l’auteur du roman Une ardente patience, s’est exilé hors du Chili en 1973. Pablo Neruda est mort au Chili 12 jours après le coup d’État de 1973 alors que Salvador Allende venait de se suicider pendant le siège du Palais de la Moneda. Alors Une ardente patience est aussi le témoignage d’un Chili d’avant la dictature de la junte militaire ; un Chili heureux et insouciant. Une ardente patience est à l’image de ce Chili qui ne reviendra plus avec un couple dont la principale préoccupation consiste à s’aimer en se testant mutuellement pour savoir si l’un ou l’autre aime autant l’une que l’autre. À ce jeu des sentiments où la jeune femme est clairement dominatrice par sa culture et sa malice, le jeune homme patiente et espère jusqu’à offrir tout ce qu’il est en mesure d’offrir pour obtenir l’aval de son amoureuse et, cela ajoute un peu de piment, l’aval de la mère de son amoureuse. Le final est splendide ! Notre avis sur Une ardente patience est positif car ce film a su reconstituer une époque et les comportements amoureux liés à cette époque en mettant sur un piédestal la poésie comme vecteur des amours et désamours alors ce film est évidemment rare et appréciable bien que son enjeu unique de l’amour à gagner ne le rende pas aussi palpitant qu’il devrait l’être. Une ardente patience est un beau film romantique érudit et faisant honneur aux pouvoirs des femmes qui ouvre d’autres horizons et qui mérite donc assurément d’être vu. Ah, et puis, j’allais oublier, vous ne jouerez plus jamais au baby-foot de la même manière après avoir vu Une ardente patience !
NOTES du film Une ardente patience
Une ardente patience est une jolie romance rare car elle laisse une grande place à la poésie amoureuse entre deux êtres qui se désirent
- Vivianne Dietz
- Très belles poésies
- Reconstitution d'époque
- La robe qui tombe
- Manque de tension
ACHETER le ROMAN du film Une ardente patience
Une ardente patience - Roman
Le roman Une ardente patience de l’auteur chilien Antonio Skármeta est à l’origine du film Une ardente patience du réalisateur Rodrigo Sepúlveda
AFFICHE du film Une ardente patience
CASTING du film Une ardente patience
Actrices et Acteurs du film Une ardente patience - Distribution
Vivianne Dietz (dans le rôle de Beatriz) ; Andrew Bargsted (dans le rôle de Mario) ; Claudio Arredondo (dans le rôle de Pablo Neruda) ; Amalia Kassai (dans le rôle de Clarita) ; Paola Giannini (dans le rôle de Elba) ; Giordano Rossi (dans le rôle de Julio) ; Pablo Macaya (dans le rôle de Jorge) ; Trinidad González (dans le rôle de Elvira) ; Katy Cabezas (dans le rôle de Elena) ; Bárbara Wilson (dans le rôle de Martuca) ; María Paz Collarte (dans le rôle de Mesera)
Réalisateur du film Une ardente patience - Réalisation
Rodrigo Sepúlveda
Scénario du film Une ardente patience - Auteurs
Guillermo Calderón ; Antonio Skármeta
Musique du film Une ardente patience - Compositeur de la Bande Originale
Carlos Cabeza
Durée du film Une ardente patience
96 minutes
Année du film Une ardente patience
Date de sortie du film : 7 décembre 2022
Genre du film Une ardente patience
Romance ; Film romantique ; Drame ; Film dramatique
Producteurs du film Une ardente patience
Juan de Dios Larraín ; Rocío Jadue ; Pablo Larraín
Société de production du film Une ardente patience
Fabula
Pays d'origine du film Une ardente patience
Chili
Titre original du film Une ardente patience
Ardiente Paciencia
DIFFUSEUR du film Une ardente patience
Le film Une ardente patience est diffusé par Netflix.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Diego Araya Corvalán / Netflix
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️